Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2014, à 11:12

Chom

[Résolu] Erreur montage VBR Checksum sur partition exFat Dualboot OSX

Bonjour,

Je me permet de venir vous demander votre aide suite à un problème auquel je n'arrive malheureusement pas à trouver une solution moi-même.

J'utilise actuellement Ubuntu 13.10 en dual boot sur un MacBook Pro Retina 15" de 2012 avec Mac OSX Maverick (13.9.2) en deuxième système.

Le disque dur interne unique est partitionné de la manière qui suit :
/dev/sda1 Partition boot EFI
/dev/sda2 (HFS+) Macintosh HD avec OSX
/dev/sda3 (HFS+) Recovery HD Mac 1
/dev/sda4 (exFat) DATA
/dev/sda5 (HFS+) Recovery HD Mac 2
/dev/sda6 (ext4) / Ubuntu
/dev/sda7 linux-swap

Mon problème vient de la partition sda4, en exfat, que j'utilise pour stocker les données de manière à ce qu'elles soient accessibles sur les deux OS.

A la suite d'une session sur Mac OSX, je me suis retrouvé au rebootage suivant sans pouvoir accéder à cette partition. Elle ne veut plus monter. Sous OSX et son utilitaire de disque, elle est repéré, sans étiquette, mais non montable ni réparable (car ce dernier ne gèrant pas l'exfat...). Sous Ubuntu, la partition apparaît bien, nommée correctement, mais refuse de monter avec le message d'erreur suivant :

Impossible de monter DATA

Error mounting /dev/sda4 at /media/DATA: Command-line `mount -t "exfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid" "/dev/sda4" "/media/DATA"' exited with non-zero exit status 1:
stdout: `FUSE exfat 1.0.1
'
stderr: `ERROR: invalid VBR checksum 0x33a2c0fa (expected 0xed9739e7).
'

J'ai déjà eu ce problème peu de temps après l'acquisition de cet ordinateur, à l'époque j'avais pu simplement reformater la partition. Néanmoins, j'ai depuis accumulé des données importantes sur celle-ci, et je ne peux cette fois me contenter de cette solution.

Voyons qu'il s'agit d'une erreur de VBR, je me suis demandé s'il n'était pas possible d'utiliser la commande 'dd' afin de copier l'intégralité des données de la partition sur un autre disque formaté en exfat avec un VBR correct. Malheureusement, toutes mes tentatives se sont pour l'instant révélés infructueuses.

J'ai également utilisé 'dd' pour copier entièrement la partition sur un autre disque externe afin de pouvoir observer le comportement sur un autre ordinateur. Je retrouve le même soucis sur un autre linux, et idem sous Windows (l'OS réclame un formatage du disque avant de pouvoir le monter).

Je n'ai évidemment pas d'idée d'une manipulation particulière qui aurait pu être à l'origine d'un tel dysfonctionnement, puisque je n'ai pas, lors de ma dernière session sous OSX, effectué de tâche particulière ni manipulé le système de fichier.

Une recherche google ne m'a pas donné de solution satisfaisante puisque la grande majorité des résultats aboutissait à un formatage de la partition en cause.

Si vous aviez une idée me permettant soit de forcer le montage, soit de récupérer les données d'une quelconque manière, je vous serai entièrement reconnaissant !

Dernière modification par Chom (Le 07/04/2014, à 13:13)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2014, à 13:12

Chom

Re : [Résolu] Erreur montage VBR Checksum sur partition exFat Dualboot OSX

Je me réponds à moi-même, ayant pu trouver une solution fonctionnelle que je vais référencer ici au cas où :
Rendre l'erreur VBR checksum non fatale

Pas une solution pour réparer à proprement dit l'erreur, mais permet de monter sous Ubuntu la partition incriminée en recompilant le driver Fuse-exfat avec un patch pour rendre l'erreur VBR non fatale. Cela m'aura permis de récupérer toutes mes données avant de reformater la partition.

En cas de futur indisponibilité du lien, je remets ici le code du patch (tout droits et crédits à M. Andrew Nayenko sur le lien sus-cité)

Index: libexfat/mount.c
===================================================================
--- libexfat/mount.c	(revision 342)
+++ libexfat/mount.c	(working copy)
@@ -214,10 +214,12 @@
 	if (verify_vbr_checksum(ef->dev, ef->zero_cluster,
 			SECTOR_SIZE(*ef->sb)) != 0)
 	{
+#if 0
 		free(ef->zero_cluster);
 		exfat_close(ef->dev);
 		free(ef->sb);
 		return -EIO;
+#endif
 	}
 	memset(ef->zero_cluster, 0, CLUSTER_SIZE(*ef->sb));
 

et les instructions pour compiler :

Get the source:
        svn co http://exfat.googlecode.com/svn/trunk/ exfat-read-only
Change directory:
        cd exfat-read-only
Apply the patch:
        patch -p0 < nonfatal-invalid-vbr.patch
Build and install:
        scons
        sudo scons install

Hors ligne

#3 Le 11/02/2018, à 17:00

ProfChen

Re : [Résolu] Erreur montage VBR Checksum sur partition exFat Dualboot OSX

Bonjour,
J'ai le même problème que celui décrit dans le message mais je ne parviens pas à installer le patch (la page n'existe plus).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire?
Merci par avance !

Hors ligne