Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2005, à 15:03

amkoolgarst

changer couleur caractère/fond d'écran clair

Salut à tous,
J'ai installé un fond d'écran clair. Une belle feuille de palmier, je pense, d'un très joli vert, avec des parties ombragées...Le texte sous les icones ne se voit pas bien, bien évidemment!!!!
Y aurait-il un moyen de changer pour une tonalité plus sombre, voire du noir???
Il me semble avoir croisé un topic quelque part mais je ne le retrouve pas.
Quelqu'un a une idée?
D'avance merci. Et longue vie à ubuntu, que j'ai découvert et installé depuis peu!

Edit : Ooooops....je viens de trouver ça :  http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/personnalisation

Je vais essayer, mais j'avais vu un autre truc, je ne sais plus où...

Toutes mes excuses...
Ciao!
Amkoolgarst.

Dernière modification par amkoolgarst (Le 06/12/2005, à 15:15)


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#2 Le 12/12/2005, à 16:32

amkoolgarst

Re : changer couleur caractère/fond d'écran clair

salut!
Oui mais comment fait-on pour créer un fichier texte???

D'avance merci.


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2005, à 16:40

Sorlingues

Re : changer couleur caractère/fond d'écran clair

Ben on ouvre un éditeur (par exemple gedit), on tape son texte et on l'enregistre où il faut ?

Hors ligne

#4 Le 12/12/2005, à 16:58

amkoolgarst

Re : changer couleur caractère/fond d'écran clair

Ok! ou presque...
Bon premier point gedit se lance...
Je cherche à faire ça :

Changer la couleur de la police du bureau

Le thème GTK gère la couleur de la police du Bureau. Cela n’est pas très pratique: la plupart du temps la police est de couleur blanche avec une ombre. Si on utilise un papier-peint clair, elle est très peu lisible. Il n’existe malheureusement pas d’outil graphique pur changer la couleur de la police du bureau mais on peut tout de même le faire. Pour cela

    *
      Creez un fichier texte et sauvez le sous .gtkrc-2.0
    *
      ajoutez ces lignes:

  style "desktop-icon"
  {
  NautilusIconContainer::frame_text = X
  text[NORMAL] = "#YYYYYY"
  NautilusIconContainer::normal_alpha = Z
  }
  class "GtkWidget" style "desktop-icon"''

    *
      Changez la variable X: 0, rien ne se passe. 1, la modification est prise en compte
    *
      Changez la variable #YYYYYY : mettez y la couleur que vous désirez en code html 4)
    *
      Changez la variable Z: mettez un chiffre entre 0 et 255. Il s’agit de la transparence. Si vous la mettez a 0 le fond du texte des icônes sera transparent. A 255 il sera opaque ce qui fera un cadre autour des textes des icônes.

    *
      faites :

  killall nautilus

pour admirer le travail

pris dans http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/personnalisation

Pour changer les variable je dois faire ça :

Pour connaitre la le code html d’une couleur, ouvrez système→préférences → papier-peint et clickez sur la couleur du fond-d’écran: vous obtenez un carousel de couleur. choisissez la votre et copiez le code html correspondant.

Le hic c'est que dans système prérence, je n'ai pas de papier peint!!!!

Merci à toi.


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#5 Le 12/12/2005, à 18:03

Sorlingues

Re : changer couleur caractère/fond d'écran clair

N'utilisant pas Gnome, je ne sais pas trop.
Je répondais à la question "comment fait-on pour créer un fichier texte???"

Dans tes préférences, tu n'as pas à la place un truc relatif aux préférences du tableau de bord ?
Tu devrais pouvoir y modifier la couleur du tableau (ce que tu ne souhaites pas faire donc il ne faudra pas valider) et probablement de voir les codes des couleurs.

Désolé de ne pouvoir être plus explicite.
Il faut un utilisateur de Gnome pour cela.

Remarque : tu peux aussi utiliser un autre logiciel graphique pour trouver le code de couleur, gimp par exemple mais c'est un peu lourd juste pour cela.

Hors ligne

#6 Le 12/12/2005, à 18:16

amkoolgarst

Re : changer couleur caractère/fond d'écran clair

salut et merci pour ta réponse,

Remarque : tu peux aussi utiliser un autre logiciel graphique pour trouver le code de couleur, gimp par exemple mais c'est un peu lourd juste pour cela.

Aurais-tu quelques piste à ce sujet?
Je l'ai installé mais je ne vois pas comment faire? Je veux dire que Gimp mme permet de retoucher des images que j'ai importées, mais comment je fais pour "retoucher", changer le code couleur de mon fond d'écran et particulièremnt de ma police???
Je viens de lancer Gimp mais je ne sais pas quoi faire...

Il faut un utilisateur de Gnome pour cela.

Pas un Gnome dans les parages???


D'avance merci, à toi et aux utilisateurs.

Dernière modification par amkoolgarst (Le 12/12/2005, à 18:18)


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#7 Le 12/12/2005, à 19:14

Sorlingues

Re : changer couleur caractère/fond d'écran clair

amkoolgarst a écrit :

salut et merci pour ta réponse,

Remarque : tu peux aussi utiliser un autre logiciel graphique pour trouver le code de couleur, gimp par exemple mais c'est un peu lourd juste pour cela.

Aurais-tu quelques piste à ce sujet?
Je l'ai installé mais je ne vois pas comment faire? Je veux dire que Gimp mme permet de retoucher des images que j'ai importées, mais comment je fais pour "retoucher", changer le code couleur de mon fond d'écran et particulièremnt de ma police???
Je viens de lancer Gimp mais je ne sais pas quoi faire...

Gimp ne te permettra pas de changer quoi que ce soit à ton environnement de bureau : tu peux tout au plus l'utiliser pour trouver le code html de la couleur que tu veux utiliser.
Après avoir lancé Gimp : menu Fichier -> Dialogue -> Couleurs;
une nouvelle fenêtre s'ouvre où tu peux choisir une couleur puis en cliquant sur les boutons de cette nouvelle fenêtre, tu verras le code html de cette couleur.

C'est ce code, je suppose, qu'il faudra mettre dans le fichier texte que tu crées.

Ceci dit, je suis surpris qu'il n'y ait pas de moyen plus simple de paramétrer ce genre de chose dans Gnome.

Hors ligne

#8 Le 14/12/2005, à 19:29

amkoolgarst

Re : changer couleur caractère/fond d'écran clair

Ceci dit, je suis surpris qu'il n'y ait pas de moyen plus simple de paramétrer ce genre de chose dans Gnome.

Salut,

Ben, je ne sais que dire...depuis le début avec ubuntu tout a été difficile. ( regarde mes autres posts ).
Dés que je veux faire un truc, meme le plus débile et simple, ça foire...Je t'assure que je me lis et relis les posts qui m'intéressent avant de lancer un nouveau sujet ( bon, ok pour celui-ci, j'avais pas vu le wiki-qui, en fin de compte n'a rien donné), que le wiki, la doc, le planet je me le suis fait en long et en travers...Le problème c'est que mes ennuis sont en cascade...
Après la 3° installlation, je commence à penser à revenir sur mon xp, qui à la fin fait ce que je lui demande...

Ce post est futile, dans le sens que je pourrais changer de fond d'écran, j'en prends un plus foncé, et le "problème" serait résolu. Mais, au fond ( d'écran!), ce que je voulais faire, je n'y suis pas arrivé...
Et je ne te parles pas du reste, connexion internet, gedit et applis variées qui ne se lancent jamais...etc...etc.

Voilà, je te remercie pour tes réponses, mais ça ne marche pas.

Bien à vous, et encore une fois merci à toi.


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#9 Le 14/12/2005, à 19:56

rompi

Re : changer couleur caractère/fond d'écran clair

je vien de faire la manip, ca marche du premier coup:/

tu as bien créer ton fichier .gtkrc-2.0 dans tob répertoire home ???

Pour te faciliter la vie, tu fait alt+F2 et tu colle le code suivant,
tu va comprendre...

echo -e "style \"desktop-icon\"\n  {\n  NautilusIconContainer::frame_text = 0\n  text[NORMAL] = \"#A33400\"\n NautilusIconContainer::normal_alpha = 20\n  }\n  class \"GtkWidget\" style \"desktop-icon\"''\n" > ~/.gtkrc-2.0|killall nautilus

Pour supprimer le fichier et revenir comme avant:

rm ~/.gtkrc-2.0|killall nautilus

Bon courage et persévère wink

Hors ligne

#10 Le 15/12/2005, à 18:36

amkoolgarst

Re : changer couleur caractère/fond d'écran clair

Salut!
Premier bon point, gedit fonctionne ( je l'ai réinstallé).

J'ai crée le fichier texte mais après il me vient un doute ce sript :

style "desktop-icon"
  {
  NautilusIconContainer::frame_text = X
  text[NORMAL] = "#YYYYYY"
  NautilusIconContainer::normal_alpha = Z
  }
  class "GtkWidget" style "desktop-icon"''

je le mets dedans, non??? Je remplace x par 1 et z par 255?? Non??

J'ai fait comme c'est indiqué mais ça n'a rien changé...

J'ai suivi tes conseils

Pour te faciliter la vie, tu fait alt+F2 et tu colle le code suivant,
tu va comprendre...

Code:

echo -e "style \"desktop-icon\"\n  {\n  NautilusIconContainer::frame_text = 0\n  text[NORMAL] = \"#A33400\"\n NautilusIconContainer::normal_alpha = 20\n  }\n  class \"GtkWidget\" style \"desktop-icon\"''\n" > ~/.gtkrc-2.0|killall nautilus

Pour supprimer le fichier et revenir comme avant:
Code:

rm ~/.gtkrc-2.0|killall nautilus

mais ça ne me change absolument rien.
J'ai du louper une étape, j'ajoute que je ne comprends pas trés bien ce que je suis en train de faire.

Merci.


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#11 Le 04/01/2006, à 13:25

blindom

Re : changer couleur caractère/fond d'écran clair

Bonjour !

killall nautilus

Sous kde (kubuntu) il faut taper quoi ? (nautilus étant sous gnome d'après ce que j'ai compris)
merci smile
(il aurait pu intégrer cette fonction graphiquement quand même, bcp de monde change la couleur de la police du bureau roll)

Dernière modification par blindom (Le 04/01/2006, à 14:07)

Hors ligne