Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2014, à 12:57

Rena15

UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Bonjour, je pense être bloqué sous Windows 8 avec mon netbook car il a un UEFI 32 bits avec "secure boot" mais sans mode BIOS sad. C'est un modèle récent d'entrée de gamme, un Packard Bell easynote ME69BMP. J'ai essayé de démarrer plusieurs distributions 64 et 32 bits mais je n'y arrive pas. J'ai cru comprendre qu'un UEFI 32-bits ne peut pas démarrer de système 64-bits et qu'à ce jour toutes les distributions linux compatibles UEFI sont en 64-bits. Etrange en tout cas que Packard Bell ai installé un UEFI 32-bits puisque le processeur est un Celeron 64-bits. Suis-je coincé pour le moment ? Windows "ça dépanne" mais j'ai hâte d'installer un petit bureau XFCE. Merci

Hors ligne

#2 Le 02/02/2014, à 14:26

malbo

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

C'est bizarre parce que je trouve un EasyNote ME69BMP "Système d'exploitation windows 8 64 bits" ici : http://www.laptopspirit.fr/139534/solde … 00-go.html
Je vois qu'il est équipé d'un processeur Celeron N2805 et si je consule le lien suivant sur ce processeur, je vois "64 bits" : http://ark.intel.com/fr/products/76754/ … e-1_46-GHz

Peux-tu préciser ce qui te fait dire que tu es en "UEFI 32 bits" ?

Dernière modification par malbo (Le 02/02/2014, à 14:31)

Hors ligne

#3 Le 02/02/2014, à 16:08

Rena15

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Dans panneau de configuration -> Système et sécurité -> Système, il est écrit qu'il s'agit d'un système d'exploitation 32 bits et que le processeur est un x64. En effet, le processeur est un Celeron N2805. Concernant l'UEFI, il est écrit sur la première page : "System BIOS version v2.07 32bit". De plus, dans Informations système dans Windows je peux lire : "Version du BIOS/Date" Insyde Corp. V2.07 32bit, 11/11/2013.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2014, à 18:00

malbo

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Rena15 a écrit :

Concernant l'UEFI, il est écrit sur la première page : "System BIOS version v2.07 32bit"

Très inquiétant la mention "32 bit" à la fin. Je ne sais pas quoi te conseiller...

Dernière modification par malbo (Le 02/02/2014, à 18:01)

Hors ligne

#5 Le 02/02/2014, à 18:52

Rena15

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

J'ai lu une nouvelle récente je ne sais plus où de décembre dernier, un développeur a demandé à Canonical de développer une version compatible UEFI 32 bits car le problème que je rencontre est en augmentation apparemment. Certains ordinateurs comme le mien sortent avec des UEFI 32 bits... Je vais en faire autant et envoyer un courriel aux différentes distributions majeures pour leur demander la même chose en leur donnant ma configuration.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2014, à 06:02

malbo

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Oui, ça se confirme dans cette discussion : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2193622
Il en ressort que c'est impossible d'installer une distribution Linux en mode EFI dans un système UEFI 32 bits (extrait de ce doc de Matthew Garrett)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2014, à 11:05

Rena15

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Il ne faut pas que les UEFI 32 bits soient ignorés non mad. Packard Bell a fait tout ce qu'il ne fallait pas faire avec ce netbook, ils ont installé un UEFI 32 bits de class 3 sans mode BIOS alors que le processeur est en 64 bits. C'est dommage parce-que ce netbook est bien sinon, il est silencieux, léger, puissant... Je vais leur exiger une mise à jour de l'UEFI avec un mode BIOS, on peut toujours rêver.

Hors ligne

#8 Le 03/02/2014, à 12:16

malbo

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Rena15 a écrit :

Je vais leur exiger une mise à jour de l'UEFI avec un mode BIOS, on peut toujours rêver.

Tu auras plus vite fait de demander le remplacement par un ordi qui soit avec UEFI 64 bits (au lieu de UEFI 32 bits) si toutefois il t'est encore possible de demander cet échange....

Dernière modification par malbo (Le 03/02/2014, à 12:17)

Hors ligne

#9 Le 03/02/2014, à 20:11

Rena15

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Non ce n'est plus possible, la date limite de 10 jours est dépassée, j'ai utilisé l'ordinateur plusieurs jours sous Win8 avant d'essayer d'installer linux et de me rendre compte du problème. Les produits doivent être rendus non déballés ou déballés mais n'ayant pas servi, j'ai enlevé toutes les protections, le film d'écran, etc. Je n'aurais jamais soupçonné un tel problème sur un PC. Je ne connaissais pas l'UEFI et je n'avais pas vu qu'il était en 32 bits, je ne savais pas non plus que seul les distributions 64 bits pouvaient démarrer en EFI.

Hors ligne

#10 Le 03/02/2014, à 21:35

toutafai

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Rena15 a écrit :

Je ne connaissais pas l'UEFI et je n'avais pas vu qu'il était en 32 bits, je ne savais pas non plus que seul les distributions 64 bits pouvaient démarrer en EFI.

et on dit merci qui ??i Mickey$oft biensur lol


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#11 Le 04/02/2014, à 15:46

Rena15

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Oui, je dirais même que c'est du totalitarisme mad. J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que quelqu'un a réussi à installer Ubuntu sur ce netbook, la mauvaise c'est que apparemment les ports USB ne fonctionnent pas ce qui est très ennuyeux. Mais c'est déjà une bonne réussite si c'est là le seul problème. Voir ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … ebbb30527c

Hors ligne

#12 Le 04/02/2014, à 16:02

Rena15

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Et puis j'ai retrouvé la nouvelle ou un Développeur de Ubuntu a demandé une version UEFI 32 bits : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTU1NjE

Hors ligne

#13 Le 09/02/2014, à 11:49

Rena15

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Bonjour, j'ai fait avancé un peu mon schmilblick, j'ai trouvé une version de test de debian compatible UEFI 32-bit ici : http://cdimage.debian.org/mirror/cdimag … t/upload4/

J'ai crée une clé USB de la deuxième image (celle de 500 Mo) à l'aide de Rufus. La clé est détectée dans l'UEFI au démarrage du PC et je peux amorcer dessus. J'arrive alors sur le chargeur GRUB en ligne de commande :

grub>

J'ai tapé "boot" mais ça m'a sortie :

grub> boot
error: no loaded kernel.

J'ai fait :

grub> ls
(memdisk) (hd0) (hd1)

Je ne connais pas beaucoup GRUB, si vous avez des suggestions. Merci. Pendant ce temps je vais créer un disque USB de récupération de Windows au cas où.

Hors ligne

#14 Le 09/02/2014, à 14:24

Korak

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Bonjour,

Tu n'as pas eu de chance avec ton BIOS.

J'ai aussi un BIOS Insyde:

- En haut de la première page du BIOS: InsydeH2o.
- Informations système dans Windows 8.1: "Version du BIOS/Date" Insyde F.27   12-04-13.

Dans mon cas, il n'est pas fait mention 32 ou 64 bits.

Et mes O.S. (Windows 8.1 et Ubuntu 12.04.3) sont en 64 bits.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 09/02/2014, à 15:24

Rena15

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Je suis toujours bloqué sur GRUB en ligne de commande, je voudrais démarrer en LIVE le debian qui est sur la clé USB si c'est possible. Non je n'ai pas eu de chance, c'est ça c'est un InsydeH2o. Certains PC sont fait comme ça maintenant avec des UEFI 32-bit (HP Envy X2...).

Hors ligne

#16 Le 24/08/2014, à 22:50

flutterbrony

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Bonjour,
Ca en est ou ? J'ai fait la bêtise d'acheter la thbk-1 parce qu'elle était dual-boot (Android avec quelque chose du nom de windows 8) en me disant qu'il ne serais pas trop difficile d'y installer Ubuntu a la place de windows.
Sauf que quand j'ai essayé, surprise ! L'UEFI 32 bit m'empêche d'installer une quelconque distribution linux !
Donc impossible d'installer Ubuntu, Ubuntu touch ni Android 4.4.
J'ai essaye grub2win mais il ne gère pas l'UEFI.
je me disais que quand j'aurais réussi a installer grub pour un uefi 32 bit, je pourrais installer Ubuntu, Android 4.4 et même peut-être voir a essayer Ubuntu touch.

edit : J'ai réussi c'est bon.
1. J'ai téléchargé l'iso 64 bit d'Ubuntu 14.04 sur le site Anglophone : http://www.ubuntu.com/download/desktop
2. J'ai téléchargé ce fichier : https://github.com/jfwells/linux-asus-t … otia32.efi
3. J'ai mit L'iso d'Ubuntu sur ma clé USB grâce a Unetbootin
4. J'ai mit le fichier téléchargé "bootia32.efi" sur ma clé dans le dossier /EFI/BOOT
5. J'ai démarré sur ma clé normalement, comme avec un ufi 64 bit

Edit2 Un peu long a démarrer, mon tactile, mon bluetooth et mon wifi ne marchent pas ;(
Ca marche avec toutes les versions de linux (32 ou 64 bit), juste Grub a modifier ^^

Dernière modification par flutterbrony (Le 08/12/2014, à 22:09)


I/AllinOne Boulanger: I3 2.4 Ghz, HD3000, Ram=4Go Dual Boot Windows 764bit Ubuntu 16.04 32bit
II/Netbook Packard Bell: Atom 1.8 Ghz, HD3000, Ram=4Go Ubuntu 14.04 32bit
III/Notebook Acer SW10: Atom 1.3 Ghz, HD4000, Ram=2Go Ubuntu 16.04
IV/MSI GS72 6QE: I7 6700HQ 2.6Ghz, GTX 970M, Ram=32Go, Windows 7 Ubuntu 16.04

Hors ligne

#17 Le 27/08/2014, à 08:50

minicasse

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Bonne nouvelle

Packard bell vient de mettre à disposition un nouveau bios pour cette machine (ME69BMP), la version 2.13 qui rajoute le mode legacy

j'ai ce portable également et obligé j'ai testé et Kubuntu 14.04 ce lance à merveille ainsi que Windows 7 64

pour info ce pc existe en 2 versions  UEFI32 et UEFI64 ce nouveau bios marche pour les 2 versions

si tu as un UEFI32 pas grave t'auras le legacy mode  et ca boot sur n'importe quoi ^^

Hors ligne

#18 Le 02/09/2014, à 12:37

craug

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

est il possible de mettre a jour le bios? pour pouvoir enfin installer ubuntu??

Hors ligne

#19 Le 02/09/2014, à 20:16

minicasse

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

salut

si tu as un easynote ME69BMP oui avec le dernier bios 2.13 il intègre le mode legacy et donc tu peux installer ubuntu (je l'ai fait)
au passage ce petit portable vous pouvez lui virer sa barrette de 2go et mettre une de 4go en DDR3L

Hors ligne

#20 Le 16/03/2015, à 13:42

Penn Kalet

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Bonjour à tous, bienvenue au club!

j'ai exactement le même problème avec un "Lenovo ideapad flex 10"
Ordinateur Portable avec écran 10,1" tactile
Processeur Intel Celeron N2807
Mémoire 2Go -
Stockage 320Go -
C-Graphique Intel HD Graphics.
EFI = 32 bit
CPU = 64 bit

j'ai:
fait une clef USB  bootable avec "rufus" et en intégrant "bootia32" dans le répertoire efi pour pouvoir booter sinon impossible de démarrer sur la clef. (avec distrib: linux mint, Xubuntu, Ubuntu, etc ... et en 64 bit. en 32 je n'y suis pas arrivé )

j'arrive à booter sur la clef et à installer les versions de linux indiquées ci-dessus, mais même si à présent linux est vu dans le bios/efi, cela ne redémarre pas sur linux.

j'ai ensuite redémarré sur la clef et installé "boot-repair" en suivant le tuto sur les forum ubuntu. l’exécution de boot-repair (avec toute sorte d'options qu’apparemment je maitrise mal ou pas...) ne m'a pas permis de redémarrer linux même après avoir mis à jour avec GRUB2. Comme bon nombre de personne, j'en suis là. Pour aller plus loin, en l'état je n'ai pas de solution immédiate (OOOOHHHHH RAGE OOOOOHHHHH DÉSESPOIR...)

Bonne journée à tous

Hors ligne

#21 Le 04/04/2015, à 11:35

Penn Kalet

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Complément et solution à mon message précédent.

En premier lieu, je tiens a remercier chaleureusement les membres de l'association informatique " FINIX - MAISON DU LIBRE" à BREST qui m'ont permis de solutionner mon problème (et apparemment le problème de bon nombre de personnes)

rappel de ma config:

"Lenovo ideapad flex 10"
Ordinateur Portable avec écran 10,1" tactile
Processeur Intel Celeron N2807
Mémoire 2Go -
Stockage 320Go -
C-Graphique Intel HD Graphics.
EFI = 32 bit
CPU = 64 bit

Rappel problème : Linux installé mais impossible de le démarrer et de le faire détecter par efi

En installant que Linux (ubuntu xubuntu mint.... en 64 bit) sans windaube

1- faire une clef bootable avec (unetbootin ou ruffus)
2- télécharger bootia32
3- insérer  bootia32 dans /efi/boot sur la clef bootable
4- paramétrer le "bios efi" désactiver boot secure
5- démarrer l'ordi sur clef bootable en mode "essayer ubuntu"
6- une fois linux démarré, démarrer GPARTED
7- formater le HDD, faire une partition GPT
8- créer une partition EFI en début de disque (+ ou - 250 ko) à votre convenance
9- créer vos partitions comme à votre habitude. Personnellement, j'ai 5 partitions dans l'ordre suivant : efi, /, /home, /Share, swap et enregistrez vos partitions. il faudra lors de l'installation mettre un "flag boot" sur votre partition efi
10- installer  votre version Linux et à la fin, rebootez
11- au démarrage appuyer sur la touche "c" pour arriver à une invite du GRUB
12- à l'invite du GRUB tapez les lignes suivantes (attention le clavier passe en QWERTY) donc soit vous avez un autre ordi où vous afficherez une image d'un clavier QWERTY soit vous en faites une impression au préalable soit vous tâtonnez jusqu’à trouver les bons caractères soit, vous êtes tombés dans une marmite de QWERTY étant petit:

linux (hd1,gpt2)/vmlinuz root=/dev/sda2 video=VGA-1:1368x768e reboot=pci,force

faites entrer, puis écrire:

initrd (hd1,gpt2)/initrd.img

faites entrer, puis écrire:

boot

13-  là vous booterez sur votre disque (n'oubliez pas que dans votre bios-efi  il faudra mettre en 1 er  le boot linux) .
14- une fois sur linux ouvrez un terminal et faites un " apt-cache search grub" et cherchez le version grub en 32 bit. il  y a  normalement 3 lignes qui correspondent dans la liste
15- installer ces lignes en faisant un "apt-get install grub-efi-ia32 grub-efi-ia32-bin grub-efi-ia32-dbg" (dans le doute j'ai préféré tout installer)

là faites une mise à jour apt-get update puis au apt-get update  et redémarrez

à la fin du démarrage mon ordinateur m'indique une erreur du boot mait en appuyant sur entrée il continue son démarrage et tout se passe bien, linux démarre convenablement au final. il ne vous reste plus qu'a configurer votre distribution à votre convenance.

j'espère que cala aura pu vous aider et bon LINUX à tous

Hors ligne

#22 Le 21/10/2015, à 14:24

andreors

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Bonjour, merci à tous pour ce fil qui m'a bien servi.
Je tente une install sur un Asus X205T
Malgré cela je ne suis pas encore arrivé au bout, je cale ici :

initrd (hd1,gpt2)/initrd.img

Le message d'erreur est unexpected token near (hd1,gpt2)

Quelqu'un aurait une piste ?

Merci d'avance !

Dernière modification par andreors (Le 29/10/2015, à 12:21)

Hors ligne

#23 Le 28/12/2015, à 15:52

flutterbrony

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Pour les PC en uefi 32 bit et plus particulieement pour les asus t100 (marche aussi partiellement sur acer switch 10) il y a le magic stick ici : https://plus.google.com/communities/117 … 4346186936
C'est un ubuntu 32 bit qui n'as aucun problème d'installation sur les PC en uefi 32 bit. Il inclus également un Android x86 4.4 a installer manuellement.


I/AllinOne Boulanger: I3 2.4 Ghz, HD3000, Ram=4Go Dual Boot Windows 764bit Ubuntu 16.04 32bit
II/Netbook Packard Bell: Atom 1.8 Ghz, HD3000, Ram=4Go Ubuntu 14.04 32bit
III/Notebook Acer SW10: Atom 1.3 Ghz, HD4000, Ram=2Go Ubuntu 16.04
IV/MSI GS72 6QE: I7 6700HQ 2.6Ghz, GTX 970M, Ram=32Go, Windows 7 Ubuntu 16.04

Hors ligne

#24 Le 24/02/2017, à 12:21

L'Africain

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

Bonjour,
On vient de me demander une installation sur un mediacom smartbook s140 32G avec Windows 10 préinstallé. Grâce à ce post j'ai enfin réussi à démarrer sur la clé usb!! J'ai créé la clé avec unetbootin, et copier le fichier bootia32.efi au bon endroit (même avec multisystem ça marche), maintenant en effet le portable démarre sur la clé. Hélas Une fois le logo ubuntu affiché, l'écran devient désespéramment noir.
Mon autre crainte c'est qu'une fois Ubuntu installé (si on y arrive) il ne démarre plus correctement et que je n'ai aucun moyen d'y remettre Windows10!

J'ai testé avec ubuntu en 32 et en 64 bits.
Merci d'avance
PS: Dans le bios il y a une multitude d'options, ça sera compliquer de toutes les décrire mais j'ai bien désactivé le secureboot et le fast boot.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#25 Le 24/02/2017, à 12:46

malbo

Re : UEFI 32 bits sans mode BIOS = Impossible de démarrer

L'Africain a écrit :

Mon autre crainte c'est qu'une fois Ubuntu installé (si on y arrive) il ne démarre plus correctement et que je n'ai aucun moyen d'y remettre Windows10!

Laisse tomber. Pas la peine de se bouffer la rate pour un ordi qui n'est pas à toi. Sauf si c'est pour un ami dont tu veux te débarrasser : quand tu lui auras pourri son matos, tu le verras moins...

Hors ligne