Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2007, à 00:42

Gregware

[Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Impossible de faire fonctionner mon clavier et ma souris Bluetooth Apple.
J'ai essayer ceci: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/bluetooth-edgy
et ceci: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/bluetooth#connecter_un_clavier_etou_une_souris_bluetooth_breezy_dapper
mais pas moyen!
Il y aurait il quelque part un tuto pour le matériel Apple.

Voici mon matériel:
iMac tournesol G4
Clef Bluetooth USB Dlink DBT-120.
Souris "Wireless Mouse" Blanche un seul bouton.
Clavier belge "Wireless Keyboard" le blanc sans bords avec une coque transparente.

Merci.

Greg.

Dernière modification par Gregware (Le 23/02/2008, à 15:26)


www.autourde.be

Hors ligne

#2 Le 21/02/2007, à 18:37

Gregware

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Je ne peux pas croire que je suis le seul a vouloir faire fonctionner une souris et un clavier sans fil de apple? yikes


www.autourde.be

Hors ligne

#3 Le 22/02/2007, à 13:44

Maïlze

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Non. Je suis également intéressé - sauf que je n'ai pas encore acheté le matériel, j'hésite juste (je pense plus particulièrement à une Mighty Mouse BT)

#4 Le 24/02/2007, à 21:12

Brutemple

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Bonjour,

J'ai également un clavier wireless de chez Apple.
J'ai réussi à le faire fonctionner en passant par la commande

sudo hidd --search

Par contre, il me reste le problème du mapping des touches...


Bruno
-------------------------------
MacBook CoreDuo 2 1,83Ghz - 1,2 Go Ram - Ubuntu Edgy Eft - Clavier Bluetooth Mac - Souris Bluetooth Macally - Ecran Externe Dell 197

Hors ligne

#5 Le 25/02/2007, à 10:32

Gregware

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Merci cela fonctionne, le clavier est très lent a ce connecter et le temps de de réponse entre l'appui d'une touche et l'affichage est très très lent, si vous tappez trop vite certain caractères sautent durant la frappe.
 
En fait la méthode de cette page fonctionne (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/bluetooth#connecter_un_clavier_etou_une_souris_bluetooth_breezy_dapper)  si vous prenez en compte que ce n'est pas le fichier "/etc/default/bluez-utils" qu'i faut éditer mais bien le fichier "/etc/default/bluetooth".

Le truc gênant c'est effectivement que le mapping du clavier n'est pas juste et que le clavier et la souris ne sont pas reconnu a la connexion (login, password).

En attendant je démarre ma session automatiquement, pour ne pas devoir brancher un autre clavier juste pour me connecter.

Dernière modification par Gregware (Le 25/02/2007, à 10:38)


www.autourde.be

Hors ligne

#6 Le 25/02/2007, à 10:45

Brutemple

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Chez moi, à chaque reboot de l'ordinateur, je suis obligé d'éteindre et d'allumer le clavier par l'intermédiaire du petit bouton sous le clavier et alors ce dernier est reconnu instantanément.
Mais c'est un peu pénible...


Bruno
-------------------------------
MacBook CoreDuo 2 1,83Ghz - 1,2 Go Ram - Ubuntu Edgy Eft - Clavier Bluetooth Mac - Souris Bluetooth Macally - Ecran Externe Dell 197

Hors ligne

#7 Le 05/03/2007, à 11:25

Souleymane

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Gregware a écrit :

Je ne peux pas croire que je suis le seul a vouloir faire fonctionner une souris et un clavier sans fil de apple? yikes

J'ai 1 pro avec ma souris sans fil, je crois pourtant l'avoir bien installé puisque je peux la voir sur la barre de menu en bas à droite de l'écran. Mais le curseur ne bouge pas lorsque je manipule la souris.
Aidez-moi svp.

#8 Le 19/03/2007, à 23:26

pepsi92

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Concernant la souris Apple Sans fil,

en executant la commande suivante:
sudo hidd --search
ma souris est bien détectée, le bouton droite et gauche fonctionne, en revanche la molette ou plutôt la boule laisse à désirer...
la premiere fois que je vais poser mon doigts sur la boule et que je fait défiler, cela fonctionne puis si je veux faire defiler à nouveau ca ne fait plus rien....

en tout cas il manque pas grand chose pour qu'elle fonctionne sans soucis.....
si il y a un expert dans la configuration du xorg.conf pour cette souris je suis preneur.

PS: j'ai une question qui n'est pas spécifique au clavier ou à la souris sans fil mais bon je tente le coup :-)
Qq'un a t'il réussi a configurer le clavier sur un macbook pro avec XGL + Beryl + FGLRX pour avoir les touches qui fonctionne correctement ?
je n'ai plus les crochets ni les pipes etc en gros tous les raccourcis claviers apple un peu con pour le developpement....

#9 Le 19/03/2007, à 23:28

pepsi92

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

ah oui j'ai oublié de préciser que j'etais sous ubuntu Feisty Herd 5 avec les maj régulière donc la souris fonctionne certainement plus facilement sur cette verson de la distrib.


En tout cas a part 2 ou 3 choses, ubuntu tourne vraiment pas mal sur ce portable....(macbook pro coreduo)

#10 Le 15/04/2007, à 14:02

jeanmaxime

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Brutemple a écrit :

Bonjour,

J'ai également un clavier wireless de chez Apple.
J'ai réussi à le faire fonctionner en passant par la commande

sudo hidd --search

Par contre, il me reste le problème du mapping des touches...

Merci beaucoup!!!J'avais vu des tutoriaux assez compliqué, et la... tout marche, super merci

Hors ligne

#11 Le 08/02/2008, à 07:17

matardif

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Salut

J'ai un Mac mini avec clavier et souris bluetooth.

Ubuntu reconnait les périphériques, mais je ne peux les connecter...

j'ai essayer tous les truc proposr plus haut, mais rien a faire. au moment de me connecter au matériel un message d'erreur s'afficher !!!










--------------------
mac mini
ubuntu 7.10

#12 Le 09/02/2008, à 02:04

Matardif

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

le message d'erreur est  : "<< obex://[[00:14:51:cb:40:28]>> n'est pas un emplacement valide."


???














-----------
mac mini intel
ubuntu 7.10

#13 Le 19/02/2008, à 16:19

jonathan.perso

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

LA REPONSE :

ma config au cas ou : macbook gutsy core2duo / mighty mouse wirless ( BT )

- dans le gestionnaire BT a coté de l'heure tu fais clic droit et tu as "preference".
- dans les preferences BT tu vas dans l'onglet "service"
- tu clci sur "input device"
- la sur le bouton en bas "ajouter"
- tu ajoutes ta souris , en esperant que tu la retrouves bien
- et hop c fait

#14 Le 22/02/2008, à 20:36

matardif

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Merci

ça fonctionne maintenant wink

#15 Le 24/02/2008, à 20:51

john821

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

cool,

je suis debutant sous Ubuntu et c'est sympa de pouvoir aprtager une decouverte smile

je suis donc un peu moins debutant


macbook core2duo ( only gutsy installed )

Hors ligne

#16 Le 16/03/2008, à 10:14

Benko

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Bonjour,

J'ai également un clavier apple bluetooth à connecter.
J'ai bien fait : "

- dans le gestionnaire BT a coté de l'heure tu fais clic droit et tu as "preference".
- dans les preferences BT tu vas dans l'onglet "service"
- tu clci sur "input device"
- la sur le bouton en bas "ajouter"
- tu ajoutes ta souris , en esperant que tu la retrouves bien
- et hop c fait

Mon clavier est bien listé dans les périphériques, mais lorsque j'essaie de l'utiliser : rien ne se passe...
y a-t-il une manipulation supplémentaire pour l'activer ?


Benko
-----------------------------------------------------------------------------------
MacBook black 2,2 (Santa Rosa) - 4 Go RAm - ubuntu Gusty - HP OfficeJet 7410 - Clavier Mac Bluetooth

Hors ligne

#17 Le 16/03/2008, à 12:59

Benko

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

J'ai résolu mon problème en lignes de commande :

sudo hidd --search

Mais c'est étonnant que ça ne fonctionne pas de manière graphique...


Benko
-----------------------------------------------------------------------------------
MacBook black 2,2 (Santa Rosa) - 4 Go RAm - ubuntu Gusty - HP OfficeJet 7410 - Clavier Mac Bluetooth

Hors ligne

#18 Le 01/07/2008, à 08:43

xavierdedouai

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Bonjour à tous. Bon là c'est clair, je poste un peu tard, mais j'espère que vous pourrez m'aidez. Ce sujet vient du topic original que j'ai créé à l'adresse suivante : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1893272

Ayant le même problème que vous, je recherche en fait un Linux (en l'occurrence un qui gère bien le bluetooth), car j'ai des périphériques bluetooth de saisie (Apple Wireless Keyboard avec le pavé numérique et la coque transparent et une Apple Mighty Mouse bluetooth). La clé bluetooth est comme vous une DBT-120 révision 3 en bluetooth 1, sur de l'USB 1 mais fonctionne sur un port USB 2.

Je suis très proche de vous, sauf que je ne suis pas sous un Mac mais sous un PC (assez vieux). En fait, lisez ceci pour en avoir le coeur net..

xavierdedouaismile

Salut tout le monde.


Je suis nouveau membre, et si je me suis inscrit, ce n'est pas par pur hasard.

En effet, je suis l'heureux  détenteur d'un PC récupéré.

En fait, il s'agit d'un vieux PC, mais alors vieux (l'unité centrale mesure la bagatelle des 1 mètres), dont j'ai remis la configuration à jour :
- Processeur Intel Pentium MMX à 200Mhz
- Mémoire vive SD-RAM de 256 Mo (2 barrettes idoines de 128Mo chacune).
- 3 disques dur, avec le premier en maître, de 6GO, puis un second de 2GO et un troisième de 1GO (le second  et et troisième sont utilisés pour la sauvegarde des documents).
- Un lecteur CD-ROM 48X en maître.
- Pour ce qui est des cartes, voici ce qu'il y dans la bête :
1. Une carte USB 2 ports (chipstet VIA, USB2).
2. Une carte réseau (BNC et Ethernet).
3. Une carte graphique VGA (et un autre port dont j'ignore l'utilisation) VGA de marque Matrox.
4. Une carte son de marque Yamaha.
5. Une carte "générique" avec un port COM3 (remarquez qu'elle n'utilise pas le PCI, mais les ports d'avant, les longs ports).
6. Deux ports COM (COM1 et COM2) gérés par la carte mère.
7. Un port parallèle LPT1 géré par la CM.
8. Un port PS2 pour la souris géré également par la CM.
9. Et des ports USB gérés par la carte mère mais non raccordés (non utilisés, USB1 ou 2, je ne sais pas).
Les 4 premières cartes sont en PCI, la cinquième est insérée dans un long port qui doit être l'ancêtre du PCI.

Après avoir passés de longues heures à configurer et à régler la bête, j'ai pu lancer l'installation de Windows XP SP2. Après une grande période d'installation, l'OS peut enfin se lancer. Là, j'installe un clavier et une souris sans fil bluetooth, de marque Apple (le clavier est un Apple Wireless Keyboard, l'ancienne version en blanc avec un pavé numérique, et une Apple Mighty Mouse, avec la boule de défilement et le clique droit). J'installe donc ma clé bluetooth, de marque D-Link référencée DBT-20, puis je lance la détection de mes périphériques de saisis. Là, tout ce passe très bien (je n'ai aucun drivers à fournir). Puis, après de longues heures passées, je peux enfin commencer l'installation d'une clé USB. L'installation se passe très bien, sauf qu'à la fin, l'ordinateur est énormément ralenti, et lorsque je tente d'accéder à ma clé, il me dit, Windows, sinc, qu'il a rencontré une erreur de lecture et démonte ma clé.

Mais le plus bizarre reste à venir. J'avais dans mes tiroirs un CD de "Kaella Knoppix Linux Azur", version 2.1 avec un noyau graphique KDE. Là, je ne peux installer mon clavier et ma souris sans-fil bluetooth (ni d'ailleurs ma clé émettrice Bluetooth), mais bizarrement, lorsque j'insère ma clé USB, une PNY Attachée de 2GO, Linux ne ralentit pas et parviens très bien à lire ma clé USB. J'ai essayé avec des clés USB d'autres marques, sous Windows et Linux, et j'ai eu exactement le même problème. Remarquez que le Linux dont je vous parle est un simple Live-CD, téléchargé en 2006.

Si je me suis inscrit, c'est pour vous demander quelle distribution Linux doit-je installer, en CD, bien sûr, et gérant tout les périphériques cités précédemment, cela sans trop bidouiller à l'OS, et puis reconaissant bien mes périphériques. Je ne suis pas un expert en informatique, mais j'ai quand même beaucoup de connaissance, sur Mac OS et Windows, mais sur Linux, je ne connaît pas grand chose (mis à part Kaella).

Un fois, quand même, j'ai installé Linux à partir du CD, une distribution Debian (sur ce PC), mais je n'ai pu avoir le Bluetooth. Si c'est simplement des commandes à exécuter, et des packages à installer pour avoir Bluetooth sous cette distribution, je prends aussi.

J'espère qu'en m'inscrivant sur ce forum, vous pourrez m'aider à configurer, voir à télécharger le bon Linux, n'importe quelle distribution, pour peu qu'elle soit sur CD-ROM. Aidez-moi vite, car j'en ai assez de Bill Gates et de son OS pourri !

Merci d'avance

Xavier DELPORTE

RE : Le clavier d'origine, filaire donc, est en AT et sur un port DIN (ça n'existe plus maintenant), et la souris d'origine une souris Microsoft Wheel Optical Mouse en USB...

Comme vous le voyez, c'est une configuration assez ancienne, on m'a conseillez d'installer Xunbuntu ou Linux + interface Fluxbox. J'ai aussi essayé testé Toutou Linux sans sucés (Eee Toutou 03-01 alpha2), disponible à cette adresse http://moulinier.net/download.php...
S'il y a d'autres Linux compatible avec ma machine, je suis preneur également... Mais sur un CD-ROM absolument, car je n'ai pas de lecteur DVD sur la bête (vu son âge...).

En vous remerciant d'avance...

Xavier DELPORTE

Dernière modification par xavierdedouai (Le 01/07/2008, à 08:44)

Hors ligne

#19 Le 14/08/2008, à 21:44

gbg

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

bonjour,
j'essaye de connecter de faire fonctionner ma souris sans fil apple "mighty mouse":
je l'allume,
je la pose près de mon imac alu 24" (hardy 8.04.1)
je tape la commande
$
$ sudo hidd --search
Searching ...
$
...rien ne se passe

j'ai du louper quelquechose, mais quoi?

Hors ligne

#20 Le 25/08/2008, à 18:45

NicoNess

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Bonjour,

j 'ai exactement le même soucis que gbg aussi sur un un imac alu 24".
si je fais , sudo hidd --search, le bluetooth ne me détecte pas du tout la souris.

Mais apres avoir eteint, redémarré, attendue un peu et bien la souris elle fonctionne !

mais si je fais un  sudo hidd --search , le bluetooth ne détecte toujours pas la souris. je voudrais lui récupérer son ID bluetooth mais je ne sais comment faire, afin qu'elle se connecte des le demarrage

Hors ligne

#21 Le 29/09/2008, à 17:07

NicoNess

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

J 'ai résolu mon problème de reconaissance de ma souris mighty mouse avec ce forum :


http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2074336, et le reset du hci0

Hors ligne

#22 Le 30/09/2008, à 12:08

pichel

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

pepsi92 a écrit :

Concernant la souris Apple Sans fil,
PS: j'ai une question qui n'est pas spécifique au clavier ou à la souris sans fil mais bon je tente le coup :-)
Qq'un a t'il réussi a configurer le clavier sur un macbook pro avec XGL + Beryl + FGLRX pour avoir les touches qui fonctionne correctement ?
je n'ai plus les crochets ni les pipes etc en gros tous les raccourcis claviers apple un peu con pour le developpement....

XkbVariant     "macintosh"

dans la section clavier (keyboard)  du xorg.conf
le fait bien normalement.
Tu peux également réaliser cela en mode graphique avec l'utilitaire de choix du clavier.

Et dans les touches spéciales, si tu mappes la pomme sur Ctrl... t'as presque l'impression d'être sur Mac OS X :-)

Michel


Lorsque l'actualité vous entraîne à penser quelque chose, il faut résister à l'actualité.
Jean Prévost

Hors ligne

#23 Le 13/11/2016, à 17:37

fwehrli

Re : [Résolu]clavier et souris Apple wireless Bluetooth?

Je viens de tester Ubuntu 16 en dualboot avec un imac de 2011.
Même problème, pas de clavier bluetooth.
J'essaie avec le gestionnaire bluetooth, sans succès.
Comment rentrer la commande sudo hidd --search sans clavier?
Quelqu'un a-t-il résolu ce problème? Si oui comment?
C'est la dernière barrière avant de l'installer en dualboot.
Merci d'avance

Hors ligne