Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2013, à 12:32

tartarin

Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Emmabuntüs 2 est une Xubuntu 12.04.2 LTS (support jusqu'en avril 2015) complétée d'une panoplie de logiciels libres pour un usage familial smile

Au premier démarrage après l'installation, un script propose à l'utilisateur d'installer ou non des logiciels non-libres (Skype par exemple). Il pourra aussi les installer plus tard à partir du dock (maintenance).

Xubuntu dispose aussi d'un dock, celui d'Emmabuntûs est Cairo-dock avec trois niveaux (enfants, débutant, expert) pour faciliter l'accès aux logiciels.

Cette personnalisation de Xubuntu est destinée aux associations comme un moyen pour faciliter le reconditionnement d'ordinateurs sans accès à Internetwink

C'est une solution tout-en-un.

Par exemple, la suite Ooo4kids est installée.

Des logiciels ont été sélectionnés pour leur efficacité. Par exemple Kaffeine pour lire certains DVD commerciaux protégés contre la copie.

Voici deux blogs qui la présentent avec un avis favorable :

Un ordinateur à peu de frais pour la rentrée scolaire avec Emmabuntüs

Xubuntu+Emmaüs = Emmabuntüs

Je l'ai installée sur plusieurs machines de 2004 à 2007 pour des utilisateurs débutants en informatique. J'ai eu des retours positifs.
Ce qui les gêne parfois, ce sont les restrictions d'accès des sites par  Blocksi.

Cette distribution est aujourd’hui utilisée par de jeunes africains de 3 ans de manière autonome et avec une prise en main déconcertante !

Dernière modification par tartarin (Le 18/10/2013, à 20:25)

#2 Le 05/09/2013, à 23:31

tartarin

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

ordi 2.0

Ordi 2.0 Nord Pas-de-Calais/Picardie présente l'article publié dans Linux Essentiel numéro 33 de août-septembre 2013 pages 8 à 11, intitulé :

Emmabuntüs : le reconditionnement pour tous

Dernière modification par tartarin (Le 06/09/2013, à 19:01)

#3 Le 08/09/2013, à 12:34

tartarin

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Un nouveau forum Emmabuntus est ouvert sur sourceforge avec le logiciel Simple Machines Forum smile

#4 Le 08/09/2013, à 14:13

sam7

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#5 Le 11/09/2013, à 13:04

tartarin

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Sans plus attendre, je vous partage la présentation détaillée avec de nombreuses captures d'écran,
la procédure d'installation avec des scripts maison,
la description des logiciels installés

publiée par Boycotes sur LinuxFr.org

Présentation d'Emmabuntüs 2 (12.04) sur LinuxFr

#6 Le 15/09/2013, à 13:15

sam7

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

sympa la petite présentation wink sur un linuxfr.org relooké


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#7 Le 18/09/2013, à 12:14

tartarin

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Parmi les plus de cette distribution familiale, je signale dans la catégorie,  utilitaires

la présence de caffeine qui permet de désactiver l'économiseur d'écran pendant le visionnage d'un film.

Accessible sous Menu Xubuntu (en haut à gauche de l'écran) -> Accessoires -> Caffeine, puis paramétrages dans le Systray

Empêcher votre pc de s'endormir avec Caffeine

#8 Le 28/09/2013, à 13:25

tartarin

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Emmaus Cabries - vente speciale d'ordinateurs

Une nouvelle page d'accueil est en ligne www.emmabuntus.org

Vous y trouverez le lien pour le forum qui commence à s'enrichir smile

#9 Le 02/10/2013, à 22:30

tartarin

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Les quatre pages parues dans Linux Essentiel 33 sont libres pour la lecture smile

Linux Essentiel 33 - Emmabuntüs : le reconditionnement pour tous

#10 Le 02/10/2013, à 22:58

Korak

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Bonjour,

J'ai une petite question: comment m'es-tu as jour Emmabuntüs puisque tu es sensé ne pas avoir Internet?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 02/10/2013, à 23:27

tartarin

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Bonjour Korak,

Merci pour ta question pertinente, qui me donne l'occasion de préciser une particularité d'Emmabuntüs, de mon point de vue de simple utilisateur (j'ai découvert cette distribution dans un fil de discussion sur le framablog, "perdue dans toutes ces distributions").

C'est Hervé, celui qui présente Emmabuntüs à l'Ubuntu Party de Paris en novembre 2012 April : Présentation Emmabuntüs, historique qui a demandé à Patrick, le développeur, de faire une iso complète que l'on peut envoyer sur DVD, en Afrique, pour reconditionner des ordinateurs, là ou la connexion Internet est très faible.

Je le cite : "Ce qu'on voulait aussi c'est une distribution qui permette d'installer sans connexion à internet. Je suppose que beaucoup d'entre vous ont déjà installé Ubuntu ; vous savez qu'immédiatement, il faut une connexion internet, pour faire les mises à jour, pour télécharger les applications dont vous avez besoin, que vous avez choisies en fonction de votre utilisation. Ça ça paraît évident pour quelqu'un qui habite une grande ville, mais si vous êtes en province ou même à l'étranger, dans des zones mal desservies, c'est intéressant d'avoir une distribution qui contient toutes les applications dont vous avez besoin. Pour vous donner une idée, l'image ISO d'Emmabuntüs fait 3.3 Go environ, contre 600 Mo pour une Ubuntu classique, donc vous voyez tout de suite qu'on a rajouté beaucoup de choses."

Dans les ateliers des communautés Emmaüs ou d'autres Associations, l'installation se fait entièrement sans connexion Internet, et même il est déconseillé de se connecter pendant l'installation.

Mais ensuite, lorsque l'ordinateur est reconditionné, pour avoir les mises à jour, Internet est indispensable.

Les mises à jour sont-elles indispensables pour utiliser un ordinateur reconditionné avec une version récente des logiciels (la dernière version d'Emmabuntüs date de fin juillet 2013) ?

Est-ce que les constructeurs de Jerry installent les mises à jour après l'installation ?

Je ne suis pas certain, car ils disposent au mieux de connexion à 512 ko dans bien des cas.

Et je suis persuadé que la mamie qui utilise Emmabuntüs depuis octobre 2012, sur un ordinateur Sony Vaio de 2004 que je lui ai fourni, pour communiquer sur Internet avec ses petits enfants,
n'a pas appliqué les mises à jour.

La meilleure solution pour elle, serait que je lui installe la dernière version d'Emmabuntüs : release announcements

Dernière modification par tartarin (Le 13/10/2013, à 03:14)

#12 Le 14/10/2013, à 19:34

tartarin

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Yves, un bénévole de la communauté Emmaüs de Villers-les-Pots (nouveau site) a reconditionné cinq HP pentium iv à 1,7 GHZ et 512 Mo de RAM pc133 (ou 768 Mo).

Voir la photo ICI smile

Dernière modification par tartarin (Le 15/10/2013, à 12:16)

#13 Le 20/10/2013, à 11:19

tartarin

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Voici les précédentes discussions ouvertes sur Emmabuntüs :

Rubrique autres environnements et personnalisations :

- 17 juillet 2012 emmabuntu, des utilisateurs ?

- 2 mars 2013 problème d'installation emmabuntu à partir d'une clé USB

L'April a rectifié sa transcription : Emmabuntu => Emmabuntüs Présentation Emmabuntüs, historique conférence lors de l'UP de novembre 2012 smile

Dernière modification par tartarin (Le 20/10/2013, à 11:24)

#14 Le 31/10/2013, à 12:53

tartarin

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Interview publiée sur le Framablog et partagée par Sam7 ;-)

Emmabuntüs est plus qu'une distribution GNU/Linux

Citation de l'interview :

10. Quel système exploitation utilisez-vous pour votre ordinateur ?

Pour ma part j’utilise Ubuntu depuis environ 2009, après avoir essayé deux ou trois d’autres distributions Linux qui ne m’ont pas convenu, donc très peu de temps avant de créer Emmabuntüs. A l’heure actuelle j’utilise exactement une Ubuntu 10.04, machine sur laquelle je réalise toujours les Emmabuntüs, et pour mes ordinateurs portables, ils sont équipés des différentes versions d’Emmabuntüs, afin de faire des évaluations, de surveiller les passages de mise à jour, etc.

11. Quelle est votre application favorite ?

Mon application favorite est sans conteste Cairo-Dock, car c’est vraiment cela qui est la pierre angulaire d’Emmabuntüs, et qui apporte cette indépendance à notre distribution par rapport aux versions de base que nous utilisons. Nous l’avons fait évoluer entre la première version Emmabuntüs 10.04 et la version 12.04, maintenant il est multilingue, se décline en 3 niveaux d’utilisation, et en fonction du format de l’écran est escamotable ou pas.

Changer le type dock : simple, enfants ou tous

Dernière modification par tartarin (Le 31/10/2013, à 13:55)

#15 Le 04/11/2013, à 23:59

tartarin

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Associé à Jerry do-it-together Emmabuntüs est un moyen de se réapproprier l'ordinateur - selon Thot Cursus au Canada

#16 Le 18/11/2013, à 23:25

tartarin

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

#17 Le 20/11/2013, à 14:57

tartarin

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Une des principales forces de cette distribution est de proposer dès la première utilisation une énorme bibliothèque de logiciels comprenant les meilleurs logiciels libres, directement prêts à l’emploi.

Ce choix est judicieux lorsqu’on se met à la place de tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une connexion Internet stable et rapide, le téléchargement de paquets pouvant alors être extrêmement difficile et désagréable.

Pour des ordinateurs non connectés au réseau mondial, la solution est aussi très intéressante.

techandtux/2013/11/20/emmabuntus-la-distribution-equitable-tout-en-un/

#18 Le 19/12/2013, à 22:47

tartarin

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Articles sur Emmabuntüs dans Linux Essentiel hors série et Linux pratique hors série sur le reconditionnement d'ordinateurs :

Articles parus dans la presse sur Emmabuntüs

#19 Le 02/01/2014, à 15:47

shihtzu

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Bonne Année 2014 à toutes et tous, et pour cette nouvelle année Emmabuntüs se décline désormais aussi en version 64 bits

Hors ligne

#20 Le 29/01/2014, à 22:22

shihtzu

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Voici un témoignage d'un utilisateur d'Emmabuntüs :  Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Hors ligne

#21 Le 11/02/2014, à 22:14

shihtzu

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Test d'Emmabuntüs sur un Duron 700 MHz, cela fonctionne mais c'est très lent.

Hors ligne

#24 Le 11/03/2014, à 07:42

shihtzu

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

La distribution Emmabuntüs est en une de SourceForge, voir l'annonce.

Hors ligne

#25 Le 28/03/2014, à 11:44

G-Tux

Re : Emmabuntüs pour le reconditionnement d'ordinateurs sans Internet

Bravo à toute l'équipe d'Emmabuntüs !
Une installation facile et rapide avec une offre logiciels très complète, c'est effectiviement parfait pour recycler des vieux PC et ammener des nouveaux dans le monde Linux.
Désormais, lorsque je ferai des installations chez des amis, ce sera Emmabuntüs.

Dernière modification par G-Tux (Le 28/03/2014, à 11:45)


MSI CR70 Ubuntu 22.04 + Debian 12 (“Bookwom”) sous MATE
Raspberry Pi avec Raspbian

Hors ligne