Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2005, à 13:23

jrev

Tract du pingouin ...

Bonjour à tous,:)

A l'occasion des fêtes de fin d'années j'ai envie de distribuer un tract dans ma ville pour faire connaître les logiciels libres, car je  suis très étonné que Linux soit aussi peu connu ...
Bien que débutant, je peux fournir de l'aide à l'installation et aux premiers pas sous Ubuntu bien sûr...

texte : Connaissez-vous Linux et les logiciels libres ?

Pas de virus, installation facile, logiciels gratuits

Plus de renseignements au téléphone :

ou à l'Email :

Pouvez-vous m'envoyer quelques images caractéristiques de Linux (quelques pingouins typiques !)

Merci d'avance pour votre collaboration ...
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#2 Le 10/12/2005, à 15:59

jrev

Re : Tract du pingouin ...

Pas un manchot  "artiste graphiste" ne s'est fendu d'une réponse ?

Désolé, je suis trop pressé, je reviens demain...

Bonne soirée à tous
cool

Dernière modification par jrev (Le 14/12/2005, à 13:40)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 10/12/2005, à 16:25

jpaul

Re : Tract du pingouin ...

http://tux.crystalxp.net
Et puis bah, yen a des milliers d'images hmm


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#4 Le 10/12/2005, à 16:30

jib

Re : Tract du pingouin ...

http://images.google.fr/images?q=tux&hl=fr&btnG=Recherche+d%27images

http://images.google.fr/images?svnum=10&hl=fr&lr=&q=Logiciel+libre&btnG=Rechercher

Tu remarqeras que s'il n'y a pas beaucoup de manchot pygmé «artiste graphiste», il y en a des «recherche google» big_smile...

Dernière modification par jib (Le 10/12/2005, à 16:34)

#5 Le 10/12/2005, à 18:43

tasbin

Re : Tract du pingouin ...

Pas de virus, installation facile, logiciels gratuits

pense tu que , bien que ton but est louable,(sans vouloir toffenser) il faut mentir ou enjoliver la réalité?

Il ya des virus sous les systemes Unix,bien que tres peu semble til (dailleurs si quelqun a des statistiques plus ou moins précise sur le nombre de virus par OS je suis preneur) et tout installation nest pas forcément facile bien que apt-get et .deb .rpm mache le travail.

Dernière modification par tasbin (Le 10/12/2005, à 18:44)

Hors ligne

#6 Le 11/12/2005, à 06:36

jrev

Re : Tract du pingouin ...

Ce qui m'intéresse, sans offences de part et d'autre, c'est la pratique.
Est-ce mentir que de dire que je n'ai rencontré à ma connaissance aucun virus depuis mon utilisation de Linux ?
smile

Merci à Jpaul et à Jib...

Bien sûr, rien n'est simple en informatique, c'est aussi vrai  ...

Dernière modification par jrev (Le 11/12/2005, à 06:40)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#7 Le 11/12/2005, à 08:12

AlexandreP

Re : Tract du pingouin ...

Dire que tu n'as jusqu'à présent jamais rencontré de virus sous Linux, ce n'est pas mentir.
Dire qu'il n'y a pas de virus sous Linux, c'est mentir.

-> Fini le temps où les attaques virales étaient quotidiennes!


À mon avis, 'facile' ne veut rien dire.  Qu'est-ce que c'est qu'une 'installation facile?

-> Une procédure d'installation intuitive


Enfin, comme le fait encore une fois remarquer Tasbin, il n'y a pas que des logiciels gratuits sous Linux.  De même, logiciel libre != logiciel gratuit, et logiciel gratuit != logiciel libre.

-> Un accès facilité à une logithèque complète, gratuitement et légalement


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 11/12/2005, à 09:50

ShaLouZa

Re : Tract du pingouin ...

Comme a dit le grand sage Planteur J'me-tranche-la-Gorge :

Les marchands, tu ne les entendras jamais crier «Oranges presque fraîches, à peine trop mûres, pas trop chères ! Non, ils crient «Elles sont belles mes oranges, délicieuses, et pour un prix modique !»

Bien que le logiciel libre ne soit pas un produit et qu'on ne veuille pas le vendre, la recette pour intéresser les gens reste la même. Quand on distribue un flyer, on n'a pas le souci d'exhaustivité mais de donner une première idée de ce dont on veut parler, et de préférence de façon à ne pas gonfler celui qui le lira.

Dire «pas de virus», c'est la réalité pratique par rapport à une utilisation quotidienne, quand sur Windows on passe son temps à chercher le meilleur antivirus, à vérifier qu'il est à jour avant de dézipper une archive ou d'exécuter un programme, et à prier pour qu'il n'y ait pas un nouveau virus en circulation qui n'a pas encore de parade. Sur Linux, tu n'y penses pas, point barre. Au pire tu mets un antivirus en fond mais tu sais déjà que les programmes que tu installes par les dépôts sont sains, qu'il n'y a qu'une chance infinitésimale que ceux que tu trouves sur Sourceforge soient vérolés, que de toute façon dès qu'il y a un problème la solution sera donnée au bout de quelques heures ou jours, et au final tu ne paranoïes pas à chaque installation ou chaque fois que tu reçois un mail.

Alors bien sûr pour être parfaitement exact il faudrait dire un truc du genre : «Infiniment moins de virus que sur Windows TM©®, une cinquantaine contre des centaines de milliers. Un OS plus sécurisé dans sa conception. Des programmes garantis à 99% sans virus, et faciles à installer à condition de prendre ceux qui sont dans les dépôts officiels de votre distribution. Des programmes performants pour presque tous les usages, et en grande majorité gratuits.». Et il faudrait continuer comme ça mais ça ne servirait à rien parce que 99% des gens auraient déjà jeté le tract depuis longtemps.

Bref... Jrev, ton texte est très bien pour un tract, et il sera toujours temps d'imprimer un document plus complet que tu donneras à ceux qui auront manifesté de l'intérêt quand ils voudront en savoir plus. Tu cherches à éveiller l'intérêt, pas à donner un cours, tu t'adresses à des vrais gens et pas à des programmes ou à des geeks, donc inutile d'être parfaitement exact et exhaustif. smile

(Et pour chipoter un coup moi aussi, je ne trouve pas que «./configure, make, sudo make install» soit une procédure d'installation intuitive. tongue )



PS : pour ceux qui voudront me dire que je professe le mensonge, que vu mon manque de scrupules je devrais être publicitaire ou qu'avec des gens comme moi le négationnisme a de beaux jours devant lui, voir ma signature.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 11/12/2005, à 09:57)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#9 Le 11/12/2005, à 10:29

raphink

Re : Tract du pingouin ...

Quelques sources concernant les virus sous GNU/Linux :

- http://www.claymania.com/unix-viruses-fr.html
- http://librenix.com/?inode=21 (en anglais)
- http://freshmeat.net/articles/view/165/ (en anglais)

Par ailleurs, quelques petits points qui feraient se retourner RMS dans sa tombe si il y était :

- le nom du système d'exploitation fourni par les nombreuses `distributions Linux' est GNU/Linux, car il s'agit du système GNU, fonctionnant sur la base du noyau Linux. Il est vrai que l'amalgame Linux / GNU/Linux est très fréquent, mais certaines susceptibilités sont encore choquées de ce fait et défendent l'identité de GNU sans Linux.

- Logiciels libres != logiciels gratuits. Cela a été dit plus tôt dans ce fil de discussion, mais il faut insister sur ce point. Lorsque RMS a sorti Emacs sous licence libre, il le vendait quelques milliers de $ la pièce. Le fait que les sources des programmes soient rendues nécessairement accessibles par l'utilisation de la GPL, et qu'elles soient librement redistribuables, ne rend pas nécessairement le logiciel gratuit, même si la plupart le sont de fait.

Hors ligne

#10 Le 11/12/2005, à 15:15

SkeRoy

Re : Tract du pingouin ...

J'ai trouvé cette présentation que je trouve bien faite!
http://glibersat.linux62.org/rubs/pres- … on-ll.html

Le .odt de la présentation est sur mon site

Hors ligne

#11 Le 12/12/2005, à 08:58

jrev

Re : Tract du pingouin ...

ShaLouZa :
Merci je crois que tu m'a compris.
Je m'adresse à de futurs usagers qui sont aujourd'hui sous windows
donc pour moi usager, sous Linux je n'ai pas trouvé un seul virus donc je dis achettez mes belles oranges vous ne serez pas décus.
et bien sûr il y a peut-être une orange gélée ou abimée que je n'ai pas vu sur mon étal.
Si on veut dire la vérité aux gens simples c'est de la présenter simplement
et bien sûr, derrière le tract il y a le détail des avantages et des défauts de Linux :
Je peux aussi écrire là-dessus
pourtant pour moi l'install d'ubuntu est super simple : un seul PB attention au partitionnement si vous voulez comme moi garder windows.


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#12 Le 14/12/2005, à 07:20

jrev

Re : Tract du pingouin ...

SkeRoy : merci j'ai téléchargé ton oeuvre smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#13 Le 14/12/2005, à 09:08

jrev

Re : Tract du pingouin ...

"(Et pour chipoter un coup moi aussi, je ne trouve pas que «./configure, make, sudo make install» soit une procédure d'installation intuitive. tongue )"

ShaLouZa  : As-tu trouvé une bonne explication, car je n'ai pas encore passé ce stade là et les réponses manquent de détails
Merci de votre attention
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#14 Le 14/12/2005, à 09:59

ShaLouZa

Re : Tract du pingouin ...

Comment ça une bonne explication ? Expliquer comment faire une compilation ou trouver le mot juste pour l'installation dans ton tract ?

Moi «installation facile des programmes» ça me va tout-à-fait, tant que tu passes par les dépôts c'est enfantin. Après si quelqu'un veut la version CVS ou la dernière version en date avec la fonction delamorkitu sans attendre qu'elle soit dans les dépôts, il prend ses responsabilités et apprend à compiler les sources, c'est vraiment pas sorcier. Chiant parfois quand les dépendances requises ne sont pas listées, mais pas sorcier.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#15 Le 14/12/2005, à 10:49

kastus

Re : Tract du pingouin ...

j'ai bien un argument mais je me demande s'il est très allèchant.

Un avantage avec linux (en tentant de me placer du point de vue d'un "simple utilisateur") c'est que je peux (si je veux) progresser en informatique c'est-à-dire devenr autre chose qu'un "simple utilisateur" justement. Je peux petit à petit, à mon rythme, avec l'aide de la communauté apprendre à programmer, puis à développer (par exemple). Je peux faire évoluer mon point de vue et me rendre compte que l'informatique ne ce résume pas à cliquer frénétiquement sur le mulot en croyant comprendre.

Bref je pense qu'il faut trouver un moyen de promouvoir l'ouverture d'esprit.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#16 Le 14/12/2005, à 12:47

jrev

Re : Tract du pingouin ...

Bravo Mandarb,

Je me demande comment je vais pouvoir résumer ta pensée (alléchante pour certains) en une phrase percutante...

J'ai trouvé : "Linux : un moyen de promouvoir l'ouverture d'esprit"

je vais ajouter ça à la main sur mon tract déjà imprimé !

cool

à suivre...
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#17 Le 14/12/2005, à 12:59

Bobbybionic

Re : Tract du pingouin ...

jrev a écrit :
Pas un pingouin

Oula malheureux ! Certes c'est un "penguin" en anglais... mais en français c'est un manchot !
;-)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#18 Le 14/12/2005, à 13:39

jrev

Re : Tract du pingouin ...

OK je corrige...:cool:


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#19 Le 14/12/2005, à 13:43

Bobbybionic

Re : Tract du pingouin ...

;-)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne