Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2008, à 12:02

Flying Cluster

Projet de Serveur NAS : (K/X)Ubuntu ou FreeNAS ?

Bonjour à  tous et bonne année,

Je souhaite monter un serveur NAS pour mon petit réseau perso. Plutà´t qu'un NAS du commerce, je  souhaite me le monter à  partir d'un « vieux PC » : une CM Asus A7V133 (à  4 ports IDE), un CPU AMD Thunderbird @ 1,2Ghz (que je vais « underclocker » à  environ 600 Mhz de façon à  réduire la conso électrique, la chaleur émise, donc la vitesse du ventilo et enfin le BRUIT, ouf !), 512 Mo de mémoire, une carte réseau, un disque dur (DD) IDE de 30 Go (pour installer l'OS), une carte graphique (cf. le point 3 ci-dessous), un graveur de CD, etc.

Mon réseau actuel se compose :
- d'un PC fixe sous Kubuntu 7.10,
- d'un PC fixe en double boot XP Pro et Kubuntu 7.10,
- occasionnellement d'un PC portable sous Vista (pour le boulot, snif !), et
- d'une imprimante réseau.

Je souhaite (par ordre de priorité):
A/ au niveau hardware :
1-  avoir 3 DD IDE en raid 5 (3 x 320, 400 ou 50 Go, le choix n'est pas encore arrêté),
2 - que les DD s'arrêtent lorsqu'ils ne sont pas sollicités au bout de x minutes, y compris si possible le DD « système » (toujours par soucis de la conso élec ... et du bruit),
3 - ne pas utiliser de carte graphique (sauf au début pour installer le système) et que tout soit accessible au travers d'une interface web ou équivalent. Je ne veux vraiment pas investir dans un KVM, qui servira peu en fin de compte. Et cela réduira aussi le bruit.

Ces trois points sont importants : sécurité, faible consommation et discrétion sonore sont des priorités.

B/ au niveau software :
4 - faire du partage de fichiers multimédia (en lecture seule) par tous les users du réseau local et éventuellement depuis l'extérieur (mais à  condition que ce soit BIEN sécurisé !),
5 – donner l'accès complet (lecture, écriture, etc.), à  tous les utilisateurs (locaux et extérieurs, si c'est bien sécurisé), à  d'autres types de fichiers (bureautique, pdf, etc.) situés sur le serveur mais de la même façon que s'ils étaient sur le PC de l'utilisateur (sans avoir besoin de « rapatrier » le fichier, puis de travailler dessus et ensuite le re-sauvegarder sur le serveur),
6 - faire des sauvegardes (totales et/ou incrémentales) des partitions /home (ou des dossiers perso) des users,
Et en "option" :
7 - si possible, les mêmes fonctionnalités que les NAS du commerce (téléchargement PC éteint, etc.)
8 – éventuellement, héberger un petit site web.

Lors de mes recherches, je suis tombé sur FreeNAS ( http://www.freenas.org/ ) qui semble avoir pas mal des caractéristiques que je recherche (au moins les 6 premières si j'ai bien compris).

Cependant, ne connaissant pas FreeNAS (ou Free BSD), je préférerai monter ce serveur sous une des distributions de la famille Ubuntu (Ubu, Kubu, Xubu, etc ... version desktop, alternate ou server etc ... LTS ou pas ).
Mais :
a) je ne sais pas quelle distribution choisir,
b) ni quelle version choisir (desktop , alternate ou server ? LTS ou pas ?),
c) ni quels logiciels installer ensuite pour obtenir les fonctionnalités que je cherche.
d) l'arrêt des DD (lorsqu'ils ne sont pas utilisés) est-il géré par les distros de la famille Ubu ?
e) pour le raid 5 logiciel, il y a mdadm ( http://doc.ubuntu-fr.org/securite/raid_logiciel )  : qu'en pensez-vous ? est-ce « meilleur » choix ou me conseillez-vous autre chose ?
f) comment gérer le serveur au travers d'une interface web (c'est à  dire comment afficher et gérer le serveur sur un poste client, afin que le serveur n'est pas besoin de carte graphique, ni d'écran, ni clavier + souris) ?
g) pour le partage de fichiers, je pense m'orienter vers Samba, à  cause des machines sous XP ou Vista,
h) comment gérer l'accès d'un utilisateur extérieur au réseau local de façon bien sécurisée ?
i) pour les back-up, je ne sais pas trop quoi prendre : plusieurs logiciels sont présentés sur http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?do=search&id=sauvegarde . Utilisez-vous rsync (ou grsync) ?

Aussi, merci de me donner vos conseils, vos retours d'expérience.

Dernière modification par Flying Cluster (Le 03/01/2008, à 12:30)


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne

#2 Le 03/01/2008, à 15:52

philox47

Re : Projet de Serveur NAS : (K/X)Ubuntu ou FreeNAS ?

salut
moi j'utilise sme comme serveur de fichiers mais tu peux aussi le mettre comme passerelle +serveur fichiers et même comme serveur ftp, mail et web .
super simple a installer et n'a pas besoin de clavier ni ecran ni souris après install bien sur .
si tu installes la version serveur passerelle cela te donne une protection max pour ton réseau .
pour + d'explication voit sur ce lien
http://smeserver.fr/phase1.php

a+


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#3 Le 05/01/2008, à 16:58

Flying Cluster

Re : Projet de Serveur NAS : (K/X)Ubuntu ou FreeNAS ?

Salut Philox47, et merci pour ta réponse.

Je viens de voir le site de smeserver, intéressant ! Il faut que je creuse çà. Cà me donne un troisième choix possible.

Autrement (si çà peut aider certains), j'ai contacter le support tech d'Asustek (le fabricant de la CM que je veux utiliser pour monter mon serveur). Au début c'était pour m'aider à choisir une nouvelle CM (capable de mettre les disques durs en idle, etc.). Mais on a discuté de ma vieille CM actuelle (une A7V133 qui a au moins 7-8 ans !). Ils me conseillent de la garder plutôt que d'en prendre une plus récente, car :
- elle est fiable et stable,
- elle a 4 ports IDE (et ce n'est pas courant),
- ele est facile à "underclocker" (ils préconisent de le faire par les jumpers plutôt que par le bios, pour plus de stabilité),
- elle a une gestion "fine" de l'alimentation :
-- possibilité d'arrêter les disques durs (et le ventilo du CPU) lorsqu'ils ne sont plus sollicités,
-- possibilité d'arrêter les ventilos , les cartes et autres périphériques mais à condition que l'OS supporte la fonction STR (à vérifier dans le cas d'Ubuntu) : dans ce cas, seule la RAM est alimentée. Il faut que l'alim soit capable de débiter 720mA sous +5VSB en mode veille et la consommation est alors réduite à 5W !!!
-- possibilité de mettre le PC en "suspend mode" après x minutes (définissable par l'utilisateur entre 30 sec et 40 minutes),
etc.

Autant vous dire que j'ai beaucoup apprécier leurs disponibilités (d'abord par email, puis par tél) et la qualité de leurs conseils. [Pour ceux que çà intéressent les coordonnées sont là http://www.asus.com/aboutasus.aspx?show=3. J'ai contacté directement Taiwan par email, après plusieurs échanges ils ont ensuite proposé de m'appeler. Attention, le dialogue s'est fait en anglais].

Ca m'encouragerai presque à opter pour Ubuntu edition server, car :
- je préfére Ubuntu à un autre OS que je ne connais pas (autant éviter de se disperser),
- je pourrai profiter des documentations et des forums existants pour m'aider à installer les autres fonctionnalités (raid logiciel, SSH / Putty, etc).
- j'ai maintenant un moyen de réduire la conso élec et le bruit indépendemment de l'OS utilisé (puisque c'est géré par le Bios).

Pour l'instant je continue de comparer Ubu Server Edition avec FreeNAs et Smeserver.
Si vous avez des idées et des conseils, ou des réponses à mon premier post, je suis toujours preneur.
Merci d'avance.


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne

#4 Le 05/01/2008, à 21:36

B@rtounet

Re : Projet de Serveur NAS : (K/X)Ubuntu ou FreeNAS ?

Pour ma part je ne pense pas forcément que ubuntu soit un bon choix pour faire un  NAS...

Tu n'es pas sans savoir Que les dérivé de Debian et donc Ubuntu ne permette pas à  l'installation de mettre sont systeme sur un systeme LVM...

Ors je pense que pour faire un serveur de fichier l'utilisation des LVM est indispensable... (reduction et agrandissement des volume a chaud, rajout de disque, snapshot...) ....

Je pencherai plus pour une Centos ou une opensuse 10.2 ou 10.3 qui permettent dès l'installation d'implémenter les lvm

Hors ligne

#5 Le 13/01/2008, à 11:04

Flying Cluster

Re : Projet de Serveur NAS : (K/X)Ubuntu ou FreeNAS ?

B@rtounet a écrit :

... Tu n'es pas sans savoir Que les dérivé de Debian et donc Ubuntu ne permette pas à  l'installation de mettre sont systeme sur un systeme LVM...

Ors je pense que pour faire un serveur de fichier l'utilisation des LVM est indispensable... (reduction et agrandissement des volume a chaud, rajout de disque, snapshot...) ....

Je pencherai plus pour une Centos ou une opensuse 10.2 ou 10.3 qui permettent dès l'installation d'implémenter les lvm

Salut,
J'ai regardé Centos et OpenSuse. Pourquoi pas, mais cela m'oblige à  apprendre un nouvel OS (même si ce n'est jamais très différent, je te l'accorde), alors que déjà  je suis loin de maà®triser Ubu à  fond. A la limite, je suis prêt à  me mettre à  Debian.

De mon coté, j'ai poursuivi mes "recherches" :
- FreeNAS : très intéressant, tout est inclus, il n'y a rien à  apprendre (même si c'est du BSD). Tout se gére via une interface de type webmin. Mais il y a un pb majeur : le formatage des disques est particulier. En cas de pb avec l'OS il est impossible de lire les données en mettant les DD sur un autre PC (sauf à  réinstaller un FreeNAS, etc.) => Donc pas retenu.
- NASLite : tout y est ! Même principe (inteface de type webmin, etc.). Mais ce n'est pas du libre et pour avoir toutes les fonctionnalités qui m'intéressent, il faut passer à  la version payante => Donc pas retenu.
- SMEserver : encore une version o๠"tout y est". A part par philox47, je n'en n'avais jamais entendu parlé. Intéressant, mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le type de formatage, sur comment faire lorsque l'OS (ou le DD de l'OS) là¢che, etc => A retenir pour essayer plus tard.
- Debian "stable" : là  pas de pb, Debian sait faire (moi pas encore big_smile). Faut juste se mettre à  Debian, et ... à  la ligne de commande. Mais plein de documentations existent ainsi que des forums => Retenu dans le cas o๠une solution à  base d'Ubuntu ne marcherait pas.
- UHS ou Ubuntu Home Server (http://www.ubuntuhomeserver.org/) : SUPER INTERESSANT ! C'est exactement ce que je cherche à  faire. Mais pour l'instant il n'existe aucune release. Peut-être il y en aura-t-il une avec la 8.04. => Pas retenu pour l'instant, solution à  revoir dès qu'une release sera assez stable et efficace.
- Ubuntu Server Edition : C'est la solution que je retiens pour l'instant. Le minimum vital sera installé, et je pourrai toujours m'aidé de l'abondante doc sur Ubuntu pour installer des fonctions supplémentaires ou résoudre les éventuels problems.
Je pars sur la version actuelle (7.10) à  partir d'un CD Alternate. Je ferai mon raid 5 logiciel, la gestion des droits users, des tests des serveurs de fichiers, d'accès depuis le web, de sauvegardes des /home des autres PC.
Ensuite, lorsque la 8.04 LTS sortira je ferai la mise à  jour du serveur. Et seulement après, si tout est ok, je transfererai les données vers le serveur (sinon, installation compléte avec le CD de la 8.04 LTS). Comme çà  je serai tranquille pour 5 ans.
Au-delà  des 5 ans, il sera peut-être temps de changer quelques éléments du hardware ou d'autres solutions existeront.

Pour ce qui est des softs/fonctionnalités, en voici quelques uns sous forme de mots-clefs :
- openssh (ou équivalent), pour l'accès à  distance
- webmin, pour l'damin du serveur, mais il semble ne plus être suivi par Debian/Ubu
- vnc (ou équivalent), pour l'accès via une interface graphique
- mdadm, pour le raid
- K3b, pour graver les données présentes sur le serveur
- Samba,
- rsync (ou equivalent), pour le back-up des /home des autres PC,
- un client bitorrent.

Que pensez-vous de ce choix de logiciels ? avez-vous d'autres idées ? que me conseillez-vous ?
@+


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2008, à 11:43

tontonjoe

Re : Projet de Serveur NAS : (K/X)Ubuntu ou FreeNAS ?

Bonjour à  toi,

Intéressant ce sujet, je vais le suivre (je vais peut être avoir les mêmes besoins prochainement wink )

Niveau matos, je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas laisser une carte graphique dans l'ordinateur : réduction conso peut-être ? Mais j'ai peur que ça pose des problèmes au démarrage hmm

Et une petite remarque pour le gravage des données : si tu as un raid5, tu ne t'en servira sans doute que rarement. Et comme il te faudra accéder au serveur pour y glisser une galette, tu aura sans doute plus vite fait de rapatrier les données sur ton ordi perso (qui a peut être un graveur de DVD ?) wink

Voilà  voilà , ce ne sont que des petites questions, j'espère que tu trouvera ce qu'il te faut ! smile


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#7 Le 16/01/2008, à 23:32

Flying Cluster

Re : Projet de Serveur NAS : (K/X)Ubuntu ou FreeNAS ?

tontonjoe a écrit :

Bonjour à  toi,

Bonsoir tontonjoe,

Intéressant ce sujet, je vais le suivre (je vais peut être avoir les mêmes besoins prochainement wink )

Niveau matos, je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas laisser une carte graphique dans l'ordinateur : réduction conso peut-être ? Mais j'ai peur que ça pose des problèmes au démarrage hmm

Plusieurs raisons :
- je ne suis pas favorable à  laisser (qui plus est, sous tension) un élément qui n'est pas utile. C'est toujours une cause possible de pannes.
- le ventilo de la carte va générer du bruit ... pour rien ! (j'aime pà´ le bruit yikes),
- la carte graphique va consommer du courant et chauffer ... pour rien.
Les serveurs n'ont (en général) pas de CG. Le BIOS permet (souvent) de le préciser. J'enléverai la CG lorsque openssh et/ou vnc me permettront de prendre le contrà´le à  distance (en local). Je ferai un post pour expliquer comment celà  se sera passé.

Et une petite remarque pour le gravage des données : si tu as un raid5, tu ne t'en servira sans doute que rarement. Et comme il te faudra accéder au serveur pour y glisser une galette, tu aura sans doute plus vite fait de rapatrier les données sur ton ordi perso (qui a peut être un graveur de DVD ?) wink

Tu as raison. Le graveur c'est du luxe ! Mais comme j'en avais un d'avance ... Alors c'est vrai, il aura une utilisation peu fréquente. Lors de l'install, ce graveur servira pour installer Ubuntu Server Edition.

Autrement, j'ai repeint le boitier et (presque) terminé la partie hardware (je ne m'en occupe que le w-e, partiellement). Il me reste à :
- remplacer le ventilo du chipset par un radiateur (fait trop de bruit ce ventilo ! Maintenant que j'ai ralenti les autres ventilos avec des fan mates smile),
- placer (correctement) les nappes IDE et les jumpers des disques durs de la grappe raid.

Ensuite j'attaquerai l'install de l'OS et la configuration du serveur (çà , çà  sera une autre paire de manches hmm).

Voilà , c'est tout pour l'instant.
Je vous tiendrai au courant de mes avancés ... et des pbs rencontrés (les questions ne manqueront pas je pense wink).
@+


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne

#8 Le 17/01/2008, à 17:13

xellha

Re : Projet de Serveur NAS : (K/X)Ubuntu ou FreeNAS ?

Salut , ca faisait un moment que j'etais pas passé par là  . J'ai fait la même démarche que toi pour au final , arrivé à  une debian ,avec backuppc ( qui est du tonnerre ce soft ) , pour le partage samba, apache pour le web, rtorrent pour le téléchargement et tout ca en mode texte pour l'install .
j'ai passé un peu de temps mais au final , j'ai vraiment ce que je veux .

Bon courage pour ta configuration .

Hors ligne