Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2007, à 14:18

Moonchild91

Jouer en live avec un clavier MIDI

Bonjour,

C'est mon premier post, jusqu'a présent je me suis contenté de chercher, lire, utiliser, ...

Je suis utilisateur Ubuntu depuis mai / juin 2007, et j'ai peu à  peu remplacé mes Windows par Ubuntu (je suis informaticien à  mon compte et j'ai pas mal de stations).

En résumé j'ai un clavier maà®tre M-Audio Keyrig 49 et j'aimerais pouvoir jouer 'live' sous Linux, comme je le fais sous Windows en lançant M-Audio KeyRig ou Steinberg Grand Piano.

J'ai transformé ma Gutsy en Ubunut Studio en suivant les liens trouvés sur un post, ça marche nickel. Bon ça a un peu mis la zone dans mon thème système mais j'ai pu tout remettre dans le style Gutsy d'origine. Mon KeyRig est reconnu comme périphérique d'entrée MIDI, impec, et le clavier virtuel fonctionne, ainsi que la lecture de fichiers MIDI. Mais je ne parviens pas à  configurer tout ça pour pouvoir jouer du piano ou du honky tonk, le plus simplement du monde.

Pour ceux qui sont bien branchés musique, j'ai un home studio que j'aimerai vraiment pouvoir passer sous Ubuntu :
- M-Audio Delta 44 comme carte son (gros point d'intérogation)
- M-Audio / Midiman Midisport 1x1 (à priori j'ai trouvé des firmwares pour ça)
- M-Audio KeyRig 49 en clavier maà®tre MIDI (à  l'air d'être reconnu d'origine)
- Digitech GNX1 comme pédalier guitare pilotable en MIDI (un bon soft de pilotage midi entièrement configurable m'aiderait pas mal pour celui-là  !)
- Matos divers (3 grattes électriques, une classique, un Shure SM58 pour la prise de son, une table de mixage, divers pédales et accessoires guitare, des kilomètres de cà¢ble, etc)
- Généralement pour que les sons MIDI soient propres, j'installe un instrument VST par machine (j'en ai 5 à  dispo) et un logiciel qui répartit le signal MIDI à  travers le réseau avec un autre qui me permet de sélectionner qui reçoit quel cannal, de spliter mon clavier sur plusieurs machines, etc)

Et j'aimerais passer tout ça sous Linux tongue

David

PS: mais ne perdons pas de vue que ma question première, bien plus simple, était "comment jouer live avec un clavier MIDI sous Ubuntu ?"

#2 Le 22/12/2007, à 15:01

Pacifick_FR42

Re : Jouer en live avec un clavier MIDI

Salut David - Je suis moi meme pationner de MAO, et j'ai migré sous Ubuntu Gutsy depuis peu.
Il existe une Distribution : Ubuntu Studio ( http://ubuntustudio.org/home )qui offre un noyeau optimiser, et comme toutes les distribution Ubuntu, tu peux les tester en live, ça te donnera une idés de ce qui est pris en charge niveau matos. Il existe d'autres distrib dédiée à  la musique
Pour le Midi, pas de Problème, il y à  Jack qui permet de relier tous tés périphériques audio au Soft (Ardour, Rosegarden, etc...) c'est vraiment trés pratique, mais ça demande un peu de pratique.
Il existe un autres site : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php il est trés complet !!
Par contre pour les plugins VST, je sais qu'il est possible de les utiliser, mais je t'avourai qu'en ce moment je galère un peu... Voilou.
Donc pour répondre à  ta question, oui on peu tout à  fais faire du live avec Ubuntu smile !
Pour les Plugin VST

Hors ligne

#3 Le 22/12/2007, à 15:22

Moonchild91

Re : Jouer en live avec un clavier MIDI

Merci Pacific,

Comme je l'ai marqué je suis déjà passé en buntu studio, sur mon portable, et le MIDI fonctionne en entrée (avec le KeyRig) comme en sortie (via la synthèse général MIDI interne), c'est juste un problème de routage MIDI je suppose. Je n'arrive pas à router mon entrée MIDI KeyRig sur ma sortie MIDI synthèse GM.

David.

PS: Quelqu'un sait qi la carte M-Audio Delta 44 fonctionne sous Ubuntu Studio ? J'ai pas encore osé passer son hôte sous Linux.

#4 Le 22/12/2007, à 16:39

Pacifick_FR42

Re : Jouer en live avec un clavier MIDI

Pour le Midi QtJack>Connection>Midi
Pour ta CS... là  je ne sais pas...:/

Hors ligne

#5 Le 22/12/2007, à 16:58

Moonchild91

Re : Jouer en live avec un clavier MIDI

Je n'ai qu'une seule chose à  dire Pacifick ... Merci !!
Je me sens un peu con d'une telle simplicité et je dois absolument trouver tout seul comment mettre en place les soundfont maintenant big_smile

#6 Le 22/12/2007, à 17:38

Pacifick_FR42

Re : Jouer en live avec un clavier MIDI

T'inquiettes, je suis passé par là ... et je n'ai pas finis lol !!!
Je suis en trains de migrer sous UbintuStudio... ya de la recompile dans l'air... smile - Tiens nous au courant

Hors ligne

#7 Le 22/12/2007, à 17:50

tinram

Re : Jouer en live avec un clavier MIDI

Salut !

Pour la Delta-44 y'a pas de soucis elle passe mikel avec Ubuntu (en tout ca pour Feisty et Gutsy), le pilote est natif depuis pas mal de temps maintenant !

Un ptit coup de main pour les soundfonts : cherche dans Qsynth ... et branche ta sortie MIDI au périph FluidSynth ! (le programme "patchage" est vraiment bien pour ca, plus clair que QjackCtl à  mon goût)

Ps : si ta des liens vers un ou deux bon soundfonts je suis preneur

Dernière modification par tinram (Le 22/12/2007, à 17:51)

Hors ligne

#8 Le 22/12/2007, à 18:00

Pacifick_FR42

Re : Jouer en live avec un clavier MIDI

@ tinram vas sur : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php tu fais une recherche sur SoundFonts - j'en ai trouvé pas mal qui sont plus que honnetes... mais il faut pas "fouiner" lol smile

Hors ligne

#9 Le 07/01/2008, à 10:20

vincent remy

Re : Jouer en live avec un clavier MIDI

Moonchild91 a écrit :

Merci Pacific,

Comme je l'ai marqué je suis déjà passé en buntu studio, sur mon portable, et le MIDI fonctionne en entrée (avec le KeyRig) comme en sortie (via la synthèse général MIDI interne), c'est juste un problème de routage MIDI je suppose. Je n'arrive pas à router mon entrée MIDI KeyRig sur ma sortie MIDI synthèse GM.

David.

PS: Quelqu'un sait qi la carte M-Audio Delta 44 fonctionne sous Ubuntu Studio ? J'ai pas encore osé passer son hôte sous Linux.

J'ai moi même une m audio delta 44 et je la fais tourner très bien sous linux mais pour ce qui est du routage jack ça m'a l'air un peu compliqué... bonne chance.

#10 Le 09/01/2008, à 20:19

KARLZAGHRITA

Re : Jouer en live avec un clavier MIDI

salut a tous,
je suis debutant sur linux et je voudrais utiliser ma table de mixage behringer bcd2000 sur linux pour me debarasser definitivement de windows.
Je ne sais pas s'il faut installer un driver ou est ce qu'ils existent des programmes pour la faire fonctionner
j'ai deja essayer avec ultramixer mais il me dit q'uelle n'est pas connecter.
merci a tous
PS: HELP ME PLEASE

Hors ligne

#11 Le 10/01/2008, à 16:57

tinram

Re : Jouer en live avec un clavier MIDI

Salut !

Es-ce que ton contrà´leur apparait (comme un périph midi) dans QjackCtl (ou patchage) ?? Si oui tu a juste a connecter sa sortie midi à  l'entrée de contrà´le midi  de ton logiciel.

Hors ligne

#12 Le 13/08/2011, à 09:19

Jumbef

Re : Jouer en live avec un clavier MIDI

Je complète ce sujet avec des infos venant de linuxmao.org testées sous natty (11.04)
J'utilise pour exploiter mon clavier Akai LPK25 deux (ou trois) logiciels du même auteur (Rui Nuno Capela) :


Pour gérer le routage midi :


Pour synthétiser les sons :


Facultativement pour l'enregistrement et l'arrangement :


Ces trois paquets ont en dépendances tout le nécessaire pour avoir un environnement complètement fonctionnel.

Hors ligne

#13 Le 06/06/2018, à 17:04

Satellune

Re : Jouer en live avec un clavier MIDI

Bonjour,
je tente de connecter un clavier midi via usb mais je n'ai aucun son. L'objectif serait de saisir les notes directement à partir du clavier pour écrire des arrangements sur muse score. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à configurer la bête? Je ne maîtrise pas du tout linux, je suis sous ubuntu 16.04 lts
Merci
Stéphanie

Hors ligne

#14 Le 06/06/2018, à 17:40

krodelabestiole

Re : Jouer en live avec un clavier MIDI

salut

plutôt que déterrer un sujet de 2007 tu devrais créer ton propre sujet (dans la rubrique création audio plutôt que multimédia d'ailleurs).

tu as consulté la doc mao et midi ?
https://doc.ubuntu-fr.org/mao
https://doc.ubuntu-fr.org/midi

tu as configuré jack ? tu en es où ?

Hors ligne