Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2005, à 01:51

Nola

Mon HD "broute" à donf et moi j'attends :P

Bonjour,

Je suis nouveau "linuxien" donc molo avec les mots !   wink

Pendant que j'installais Ubuntu, j'ai remarqué qu'il me proposait une partition Swap de 172Mb pour un HD de 40Gb .

Mon PC est un Pentium II (233MHz - Intel Inside) ; 40Gb HDD ; 64Mb Ram (je crois) ; seulement Ubuntu installé.

Serait-il intéressant que j'augmente la partition Swap et dans l'affirmative, comment dois-je faire ?

Nola
cool

Hors ligne

#2 Le 08/12/2005, à 02:19

ant1

Re : Mon HD "broute" à donf et moi j'attends :P

Salut !
On conseille usuellement de mettre en swap le double de ce qu'on a en barettes pour les petites configs, et 1.5 à 1 fois cette valeur quand on a plus de ram.

Pour toi 64 M de ram => au moins 128 M de swap conseillé, donc c'est bon. Il ne servirait à rien d'augmenter ton swap à moins que tu aies l'intention de t'équiper en barettes. Chez moi j'ai 512 M de ram => j'ai mis 512 M de swap et ça suffit largement.

Si tu veux vérifier ta quantité de mémoire regarde la première ligne de /proc/meminfo (memtotal = ??)

Hors ligne

#3 Le 08/12/2005, à 03:03

Nola

Re : Mon HD "broute" à donf et moi j'attends :P

Merci antl,

Effectivement je fais le lien avec ce qui m'a été dit il y a quelques temps. C'est la même chose pour "win#@?{ù!@" par ailleurs !

Voici mon ficher meminfo:

MemTotal:        62080 kB
MemFree:          1412 kB
Buffers:           308 kB
Cached:          19484 kB
SwapCached:      12264 kB
Active:          44016 kB
Inactive:         4300 kB
HighTotal:           0 kB
HighFree:            0 kB
LowTotal:        62080 kB
LowFree:          1412 kB
SwapTotal:      176672 kB
SwapFree:        87424 kB
Dirty:             112 kB
Writeback:          92 kB
Mapped:          42120 kB
Slab:             7420 kB
CommitLimit:    207712 kB
Committed_AS:   198768 kB
PageTables:       1068 kB
VmallocTotal:   966648 kB
VmallocUsed:      2920 kB
VmallocChunk:   963368 kB


Concrètement, que puis-je faire pour améliorer la vitesse de travail car le passage d'une fenêtre à l'autre (pré-ouvertes) peut prendre 2 minutes yikes

Nola
(vu l'heure je vais dormir après ce message... Je regarderai demain wink )

Hors ligne

#4 Le 08/12/2005, à 04:17

PDemong

Re : Mon HD "broute" à donf et moi j'attends :P

Vue le peu de mémoire dont tu disposes, c'est normal que tu galères. KDE ou Gnome ne pourront jamais être tes amis avec si peu de ram.
Jette un oeil sur ce howto :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram
et change ton window manager : icewm par exemple au lieu de gnome. Cela devrait t'aider...

Hors ligne

#5 Le 08/12/2005, à 10:23

ant1

Re : Mon HD "broute" à donf et moi j'attends :P

ouais gnome et kde ne sont pas adaptés à ta machine
d'autant plus que sur tes 64M il ne t'en reste que 62,08 sad

Hors ligne

#6 Le 08/12/2005, à 11:51

Nola

Re : Mon HD "broute" à donf et moi j'attends :P

Merci à vous deux,

Je viens de concrétiser (je connais 10000 fois mieux "Vindoze") que j'ai installé XP sur ma brouette lol .

D'ac-o-dac !

1) Dans un premier temps, je vais juste essayer de renforcer ma RAM (pour moins râmer et donc moins râler lol lol ). En effet, je ne sais pas pourquoi, je fais un "blocage" tongue à l'encontre de Linux. Alors, je me suis inscrit à une petite série de formations (2 jours cool) consacrée à Linux. Hier c'était la première... j'avais emporté un "vieux" PII (qui n'avait plus été allumé depuis 2 ans) et dans quinze jours aura lieu la deuxième et dernière séance. Nous avons quelques exercices à réaliser sur Ubuntu dans l'environnement Gnôme et dans OpenOffice.

2) Je changerai l'environnement fenêtré plus tard.

Nola

Hors ligne

#7 Le 08/12/2005, à 14:38

wam

Re : Mon HD "broute" à donf et moi j'attends :P

la doc (http://wiki.ubuntu-fr.org/) offre une formation gratuite et de haute qualité sinon.:)

Hors ligne

#8 Le 09/12/2005, à 04:14

PDemong

Re : Mon HD "broute" à donf et moi j'attends :P

Ben faut pas exagérer non plus, le wiki plonge pas dans le technique trop profond...
Configurer son réseau et ses routes from scratch, avec des commandes "ip route..." ou autres, c'est pas sur qu'on ait cela un jour dans le wiki.

Parfois une formation, avec des vrais gens, ca t'ouvre pas mal de perspectives.

Disons que le wiki t'aidera à faire fonctionner ton système sans forcément savoir pourquoi, ce qui répond aux exigences de la plupart.:D

Hors ligne