Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2013, à 13:01

kaneyukio

Tutoriel Virtualbox, packs extensions, ports USB, groupes utilisateurs

Bonjour à tous !

Voici un petit tuto pour éclaircir certains points pour utiliser Virtualbox sous ubuntu et avoir accès aux ports USB !

1/ Ajouter les groupes et les utilisateurs pour avoir accès aux ports USB :

Ouvrir un terminal et taper la commande suivante :

sudo apt-get install gnome-system-tools

Taper votre mot de passe admin, ensuite vous avez l'application suivante d'installer : utilisateurs et groupes.

Lancer l'application et ajouter les groupes suivants : VBOXUSERS et VIRTUALBOX

Une fois les groupes créer, allez dans les propriétés des groupes et ajouter le ou les personnes désirant avoir les ports USB.

Redémarrez ubuntu !

2/ Allez sur le site d'oracle virtualbox et télécharger le fichier *.DEB désirez, ainsi que le pack d'extension (Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.2.6-82870.vbox-extpack)

Vous avez donc deux fichiers : le premier est le fichier d'installation de virtualbox *.DEB linux ubuntu et l'autre un fichier d'extension correspondant a la version de virtualbox, attention aux erreurs !

3/ Installer virtualbox en cliquant deux fois sur le fichier *.DEB, la logitèque ubuntu s'ouvre et l'installation commence.

Une fois installer, lancer virtualbox et allez dans : PARAMETRES, puis dans : EXTENSIONS, la ajoutez le fichier d'extension télécharger (Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.2.6-82870.vbox-extpack).

4/ Ajouter et installer votre machine virtuel.

Une fois installer vous devrez installer le pack GUEST ADDITION, en bas de la machine virtuel cliquer droit sur CHOISIR UN FICHIER D'IMAGE VIRTUEL puis allez le chercher a cet endroit la dans linux ubuntu :

USR / SHARE / VIRTUALBOX / VBOX GUEST ADDITION . ISO

Une fois indiquer le chemin d'accès, sous votre machine virtuel l'installation du pack d'extension débuteras.

Redémarrez votre PC linux ubuntu et voila vous avez accès a votre machine virtuel et vos ports USB sont fonctionnels !

Pour résumer :

Installez Virtualbox et son pack d'extension sous linux

Installez machine virtuel et le pack d'extension sous la machine virtuel

Installez la gestion des groupes sous linux et ajouter les groupes ainsi que les utilisateurs des groupes

Bien redémarrez les machines !

Voila bon courage !


Endurer, celui qui endure construit sa force...

Hors ligne

#2 Le 27/06/2013, à 17:30

kaneyukio

Re : Tutoriel Virtualbox, packs extensions, ports USB, groupes utilisateurs

Rebonjour a tous !

J'apporte une petite précision fort utile pour ceux qui utilise virtualbox :

Lors d'une MAJ du noyau (kernel) de linux, il faut une fois toutes les MAJ terminés, et après un redémarrage lancer la commande suivante dans un terminal pour recompiler le noyau de virtualbox, sans quoi les machines virtuelles ne se lançeront pas.

1/ lancer le terminal et taper :

/etc/init.d/vboxdrv setup

Laisser faire et au bout de quelques minutes vos machines virtuelles seront opérationnelles après les MAJ de votre système.

@+

Dernière modification par kaneyukio (Le 27/06/2013, à 17:31)


Endurer, celui qui endure construit sa force...

Hors ligne

#3 Le 30/06/2013, à 16:53

Clhiver

Re : Tutoriel Virtualbox, packs extensions, ports USB, groupes utilisateurs

Coucou et merci pour tes conseils ! Je vais tout de suite m'y coller.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 30/06/2013, à 19:31

kaneyukio

Re : Tutoriel Virtualbox, packs extensions, ports USB, groupes utilisateurs

Ok bon courage, en cas de problèmes n'hésite pas à me poser toutes tes questions.

@+


Endurer, celui qui endure construit sa force...

Hors ligne

#5 Le 08/07/2013, à 12:12

Clhiver

Re : Tutoriel Virtualbox, packs extensions, ports USB, groupes utilisateurs

Salut, mon premier problème est que j'ai déjà installé virtual box sur xubuntu 1304. C'est la version 4.2.10.
J'ai suivi le tuto pour l'activation des dépôts d'oracle.

Premier problème : Mais je me suis arrêté là car j'utilise Virtualbox (du reste j'utilise internet via virtualbox en ce moment) et je n'aimerais pas perdre toutes mes données personnées dans la VM.

Deuxième problème, il est écrit que je dois utiliser la même version pour les packs que pour virtualbox, mais il n'y a que les versions 4.0.18 et 4.1.26...

Pardon pour ces questions à la pistache, mais je suis loin d'être une pro de l'info !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 09/07/2013, à 12:15

kaneyukio

Re : Tutoriel Virtualbox, packs extensions, ports USB, groupes utilisateurs

Hello, tout d'abord tu ne risque pas de perdre tes données si tu ne touches pas au dossier présent dans ton dossier personnel, tu peux sans problème installer la nouvelle version et le pack correspondant, pour ce faire télécharge la nouvelle version et son pack sur le site suivant :

https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Vois si tu as besoin ou pas de désinstaller l'ancienne version avant d'installez la nouvelle, tu seras vite fixer, si tu as un message d'erreur en voulant installez la nouvelle. Je pense que tu va surement avoir les deux versions d'installer.

Pense a recompiler le noyau après l'installation.

Pense a installer l'image disk guest additions pour terminer et tu auras une machine virtuelle configurer correctement et 100% fonctionnelle.


Endurer, celui qui endure construit sa force...

Hors ligne

#7 Le 09/07/2013, à 12:19

kaneyukio

Re : Tutoriel Virtualbox, packs extensions, ports USB, groupes utilisateurs

Pour éviter de recompiler le noyau de virtualbox à chaque MAJ du noyau Linux, pensez sur UBUNTU à rentrez la commande suivante dans la console :

sudo apt-get install dkms

Le package DKMS se chargera de cela automatiquement !

@+


Endurer, celui qui endure construit sa force...

Hors ligne

#8 Le 09/07/2013, à 12:20

kaneyukio

Re : Tutoriel Virtualbox, packs extensions, ports USB, groupes utilisateurs

Voici le lien officiel avec de précieuses informations :

https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads


Endurer, celui qui endure construit sa force...

Hors ligne

#9 Le 09/07/2013, à 14:26

Clhiver

Re : Tutoriel Virtualbox, packs extensions, ports USB, groupes utilisateurs

Salut et merci pour tes explications cool
J'ai bien fait d'avoir installé le paquet dkms (il  s'est peut-être installé tout seul avec virtualbox, je ne sais plus).
Je vais tout de suite essayer... et je tiens au courant.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#10 Le 29/07/2013, à 15:51

Clhiver

Re : Tutoriel Virtualbox, packs extensions, ports USB, groupes utilisateurs

Coucou kaneyukio,
Merci pour le tuyau : la virtualisation c'est trop cool !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#11 Le 12/10/2013, à 09:12

jibel

Re : Tutoriel Virtualbox, packs extensions, ports USB, groupes utilisateurs

Bonjour Kaneyukio,
Ma version de V.B. est la 4.2.18 , la version du pack extension est la 4.2.6 mes questions sont
est-ce que je sais installer le Pack extensions dans la version 4.2.18 ?J'ai aussi telechargé la version du pack extention 4.3. etc
Mais pour que ce pack soit OK il faut que  j'installe la version 4.3  etc de V.B. Est-ce qu'il faut supprimer la
4.2.18 d'abord avant d'installer la version 4.3. etc  roll
Le tuto que vous avez mis au point est-il OK pour linux ? J'avais installé V.B. dans W$7 sans problème
mais quand je l'installe et le démarre dans linux il y a QQchose qui manque pour lancer un OS genre Ubuntu
ou autres Distributions ?? Voici ce qu'il se passe lors du demarrage de V.B.
http://pix.toile-libre.org/?img=1381566345.png

Merci de me faire savoir ce qu'il peut bien manquer lors de l'installe de V.B. a moins que tout soit expliqué dans vos tutos ??
cordialement , merci pour les réponses  Jibel    cool

Dernière modification par jibel (Le 12/10/2013, à 09:28)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#12 Le 26/10/2013, à 10:50

kaneyukio

Re : Tutoriel Virtualbox, packs extensions, ports USB, groupes utilisateurs

Bonjour, oui le tuto est pour Linux pas pour Windows, il marche peut être sur Windows mais je n'ai pas essayé.

Tout d'abord il va falloir reprendre a zéro mon tuto. Désinstalle virtualbox sur ton système, ainsi que le ou les dossiers virtualbox dans tes dossiers persos.

Qu'elle machine virtuel souhaite tu créer dans virtualbox sous Linux ?

Pour être sur que je te réponde rapidement communique avec moi par message privé.

En reprenant mon tuto depuis le début ça marchera, une seule erreur avec virtualbox et c'est l'échec !

Bon courage.


Endurer, celui qui endure construit sa force...

Hors ligne

#13 Le 01/01/2018, à 20:48

klaude chouinard

Re : Tutoriel Virtualbox, packs extensions, ports USB, groupes utilisateurs

Bonjour,
je viens de lire toutes vos échange de message qui date de 2013. j'aimerais savoir si cette procédure est toujours d'actualité 2018. la raison de mon interrogation c'est que je viens d'installer Ubuntu aujourd'hui et que j'ai besoin de virtualbox.
Après installation de deux nouvelle machine virtuel (Windows 7 et de kali) il me dit d'installer le pack d'extension.
Merci à l'avance et bonne année du Québec à vous tous

P.S.
S'il existe un tuto plus à jour, pouvez-vous m'indiquer ou SVP

Hors ligne