Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2005, à 11:21

Kristian

1 ere fois

Salut à vous tous et toutes,

voilà je voudrais me mettre sous linux mais j'hesite un peux.

J'ai un disque dur de 120 go partitionné comme suis :

- c:\ 10 go ~ pour win xp pro
- e:\ 60 go ~ pour jeux
- f:\  le reste pour divers

donc en regardant divers posts est-ce que je peux faire comme suis :

c:\ 10 go ~ pour win xp pro
e:\ 30 go ~ pour linux --->repartit en /, /home, et swap si j'ai bien compris en ext3, j'ai 512  de
       sdram
f:\ le reste en gros 80 go pour divers, c'est a dire jeux windows, jeux linux, et musique etc etc.
       en fat32.

Comment dois-je commencer ? utiliser partition magic tout partitionner comme si dessus, puis

commencer par réinstaller windows et aprés installer linux ? suis desolé pour toutes ces questions
mais je suis tout nouveau dans le monde de linux et je voudrais pas faire des bétises irréversibles.

je vous avous que je suis un peu, beaucoup perdu.


pourriez vous m'indiquer la marche à suivre en pas à pas pour ne pas faire n'importe quoi.

je vous remercie pour vos reponses

désolé d'etre aussi noob.

a+

#2 Le 23/11/2005, à 11:31

kwakosaure

Re : 1 ere fois

désolé d'etre aussi noob.

Pas besoin d'être désolé, on est tous passés par là wink
Effectivement, si tu as Partition Magic, tu peux l'utiliser pour réduire la taille d'une de tes partitions windows : au choix e:\ ou f:\
30 Go me semble une taille correcte pour une première installation de linux.
Pas la peine de faire les /, /home, et swap tout de suite, tu pourras les créer au moment de l'installation d'ubuntu en choisissant bien l'espace disque libéré.

Voilà ... bon courage !

Hors ligne

#3 Le 23/11/2005, à 11:40

darkodo

Re : 1 ere fois

je suis dans le meme cas que lui
et il n'y a pas de reisque pour les document present
sur le disque dur?

Hors ligne

#4 Le 23/11/2005, à 11:45

kwakosaure

Re : 1 ere fois

Ben, il vaut mieux faire une sauvegarde et défragmenter la partition à retailler pour minimiser le risque de perdre ses données.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2005, à 11:51

darkodo

Re : 1 ere fois

oui c'est sur
mais meme si on perd des données windows reste utilisable
ou il faut le reinstaller?

Hors ligne

#6 Le 23/11/2005, à 11:55

kwakosaure

Re : 1 ere fois

Oui, si ce n'est pas la même partition que celle où est installé windows.

Hors ligne

#7 Le 23/11/2005, à 11:57

darkodo

Re : 1 ere fois

a bon ba pour moi sa sera inutilisable alors
parceque je ne dipose que d'un disque dur eu pas de partition
donc il y a un gros risque!?

Hors ligne

#8 Le 23/11/2005, à 12:06

martin

Re : 1 ere fois

Kristian a écrit :

Comment dois-je commencer ? utiliser partition magic tout partitionner comme si dessus, puis commencer par réinstaller windows et aprés installer linux ?

Tu peux préparer tes partitions avec partition magic depuis windows si bon te semble. C'est ce que j'avais fait pour installer la première mouture d'ubuntu (warty) mais dans breezy le partitionneur fonctionne parfaitement et est relativement limpide. Donc tu peux parfaitement faire le partitionnement avec le disque d'installation d'Ubuntu Breezy.

Kristian a écrit :

puis commencer par réinstaller windows et aprés installer linux ?

Ne touche plus à windows, s'il est sur ton "c:" actuel, il suffit de ne plus toucher à cette partition pendant ton installation. Inutile de le réinstaller (à moins que tu aimes ça tongue). Avec un partitionneur elle s'appelera sûrement hda1 de type ntfs, à vérifier...

Kristian a écrit :

suis desolé pour toutes ces questions

Le forum est fait pour ça et tout le monde passe par là.

Pour la suite, et pour que tout se passe bien, lis attentivement le wiki sur l'installation d'ubuntu breezy ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy

Hors ligne

#9 Le 23/11/2005, à 12:08

kwakosaure

Re : 1 ere fois

Darkodo, pour une partition bien défragmentée, avec assez de place libre et en utilisant un outil sérieux de partitionnement (genre gparted ou Partition Magic, FIPS est obsolète, merci à cep_ pour la précision plus bas), il ne devrait pas y avoir de problèmes.

De la doc : http://lea-linux.org/cached/index/Pr%C3%A9parer_l%27installation.html#Pr.C3.A9paration

Dernière modification par kwakosaure (Le 23/11/2005, à 14:09)

Hors ligne

#10 Le 23/11/2005, à 12:11

darkodo

Re : 1 ere fois

merci du conseille

Hors ligne

#11 Le 23/11/2005, à 12:31

cep_

Re : 1 ere fois

kwakosaure a écrit :

Darkodo, pour une partition bien défragmentée, avec assez de place libre et en utilisant un outil sérieux de partitionnement (genre FIPS ou Partition Magic), il ne devrait pas y avoir de problèmes...

FIPS pour du ntfs, il faut oublier.

Pour les autres systèmes de fichier aussi, d'ailleurs. Il y a bien mieux.

Avec interface graphique et gratuits :
- gparted sur le live cd ubuntu breezy
- qtparted

Sans interface graphique :
parted
cfdisk éventuellement.

#12 Le 23/11/2005, à 15:23

darkodo

Re : 1 ere fois

je me lansse

Hors ligne

#13 Le 23/11/2005, à 15:47

martin

Re : 1 ere fois

Que la Force soit avec toi !
A bientôt de l'autre côté...

Hors ligne

#14 Le 23/11/2005, à 15:52

darkodo

Re : 1 ere fois

lol lol
faut arreter starwars
mais bon faut que j'attende un petiit peux avant de le faire

Hors ligne

#15 Le 23/11/2005, à 17:24

kristian

Re : 1 ere fois

wouuaaahhhh 

des reponses aussi rapide je n'y croyais pas merci pour tous ceux qui ont repondu.

bon c'est en route je me lance donc voila.

-c:\  10 go pour xp pro
-e:\  30 go pour linux
-f:\  le reste pour divers en fat32. (je telecharge avec linux et win pourras prendre les fichiers) c'est ca ?

le cd est grave je n'ai plus qu'a rebooter et c'est partit pour le grand saut.

comme j'aime bien que ca soit propre (oui je suis un peu maniaque) des que j'ai fini de partitionne sous windows  le c:\ --> en ntfs  le e:\ ---> lui c'est le cd ubuntu qui le fera c'est ca et le f:\ en fat32

je reboot reinstalle windows sur c:\  tout cours je ferais les finitions apres puis je reboot et lance le cd ubuntu install et la si je reboot il me demandera soit linux soit windows c'est ca ?

pour ce qui est du f:\  une fois que j'aurais installe  win et linux je pourrais mettre des fichiers dessus independemment style je telecharge avec linux je mets sur f: et win pourras utilise (genre drivers CG etc etc ).

bon voila  je pense etre au point.

ah si une derniere tite question j'ai une imprimante epson tout en un si je la laisse branchee sur mon port usb 2  linux va la trouvee et l'installe ou je la branche apres et trouve les drivers adequates ? idem pour ma carte son SB audigy 2 zs et mon game pad microsoft et ma webcam logitech ?

cette fois c'est bon merci .

ps : j'attend quand meme encore une reponse ou deux et apres je saute ^^


a+

#16 Le 23/11/2005, à 18:24

jib

Re : 1 ere fois

N'oublie pas ma signature wink !

#17 Le 23/11/2005, à 18:40

kristian

Re : 1 ere fois

jib a écrit :

N'oublie pas ma signature wink !

euhh je m'excuse mais je ne comprends pas ce que tu veux dire desole big_smile


je voulais juste savoir si je laisse mes peripheriques branches si ubuntu en installera une partie, tout ou faudras que je le fasse apres en allant chercher les drivers par moi meme?.




aaaaahhhhhh  oui ca y est j'ai pige  ou la le gros noob que je suis trop lent a la detente,

oui le sujet est resolu (enfin j'espere) si c'est ca que tu veux dire ?

bon toujours y est t'y que c'est partit je me lance on verra bien.

a+ pour des nouvelles plus ou moins bonnes.

#18 Le 26/11/2005, à 08:09

racoon97

Re : 1 ere fois

kristian a écrit :
jib a écrit :

N'oublie pas ma signature wink !

euhh je m'excuse mais je ne comprends pas ce que tu veux dire desole big_smile

Il parlais de sa signature : Tout sur installer et gérer les thèmes.

kristian a écrit :

je voulais juste savoir si je laisse mes peripheriques branches si ubuntu en installera une partie, tout ou faudras que je le fasse apres en allant chercher les drivers par moi meme?.

Non pas de drivers à aller chercher ... Tu laisses toute brancher et ca roule.

kristian a écrit :

aaaaahhhhhh  oui ca y est j'ai pige  ou la le gros noob que je suis trop lent a la detente,

hmmm, t'es sur ?  roll


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne