Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2005, à 19:38

Leakim

Batterie bien gérée mais beaucoup moins longue que sous windows...

Bonjour,
Je possède un portable ASUS série A6 ( sempron 3000XP, 512 mo de RAM, 60 Go de DD, Geforce 6200 ).
J'ai d'abord installé à mon grand desarroi un windows xp pro ( musicien oblige la MAO c'est quand même plus facile sous windows... ) qui me donne une autonomie autour de 3H... Puis une débian qui gérait plutot bien ma batterie le problème c'est que bien que je sois étudiant en informatique ( en 1ere année pour plaider le mal que j'ai eu tongue ) j'ai eu des tas de galères avec j'en ai eu marre je l'ai viré j'ai installé ubuntu.
La j'ai commencé à trouver tout ça génial, facile à installer et à configurer, Apt que j'adore présent etc.. enfin bref super quoi...
Mais bon 1h45 d'autonomie sous gnome je trouvais ça un peu leger pour les cours de 2H ou je peux pas me brancher( le tout meme en descendant la cadence du cpu à 800 mhz avec cpuspeedy et en diminuant la luminosité de l'écran) enfin bref cet après midi je lis des trucs surXFCE comme quoi c'est beaucoup moins lourd que gnome alors moi tout heureux je l'installe, nickel pas de problème...
Mais là j'ai la même autonomie que sous gnome...
donc là est mon problème, j'apprecie pas vraiment windows, mais comment faire pour avoir la meme autonomie que sous celui ci ?
A prioris l'acpi est géré convenablement étant donné que le temps indiqué par la jauge correspond bien au temps passé ...

Enfin bref, merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 22/11/2005, à 10:48

yeffries

Re : Batterie bien gérée mais beaucoup moins longue que sous windows...

C'est un gros problème sous Ubuntu. Je suis comme toi, une autonomie de 5h sous windows, et ça passe à 2h30 (luminosité au plus bas, processeur au ralenti, programmation basique...).
J'ai l'impression que c'est le cas pour beaucoup  de personnes. Mais apparemment, j'ai lu quelque part (désolé je ne retrouve plus le lien) que la version 6.04 devrait résoudre le problème.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2005, à 10:55

DiCiCat

Re : Batterie bien gérée mais beaucoup moins longue que sous windows...

ca depends des portables apparament. J'ai un compaq evo N610 et la batterie sur linux marche relativement bien, j'ai environs 4H00 sous win et "seulement" 3H00 sur linux. La difference c'est que sous win, compaq fournis un outils pour regler la luminosité de l'ecran et que sur ubuntu j'ai pas trouver comment gerer ca. La difference pour moi est là.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2005, à 17:32

kazu

Re : Batterie bien gérée mais beaucoup moins longue que sous windows...

Moi j'en suis à 5h sous win  et 4h30 sous linux ... enfin dans les deux cas c'est le maximum pour du web ou de la bureautique legere smile

Hors ligne

#5 Le 22/11/2005, à 21:20

Alexmp4

Re : Batterie bien gérée mais beaucoup moins longue que sous windows...

Pas de differences pour moi avec mon Samsung nx30 smile


Visitez le Portugal sur Terra Portucallis

Hors ligne

#6 Le 25/11/2005, à 13:09

kitux

Re : Batterie bien gérée mais beaucoup moins longue que sous windows...

Avec mon acer 630tm j'avais 3h d'autonomie sous debian avec window maker en interface graphique, contre 2h sous windows 2000 server... aujourd'hui ma batterie est morte je ne peux donc plus réaliser de tests mais je pense que l'utilisation du processeur joue beaucoup et que ubuntu est une distribution linux qui n'est pas la plus légère ni la plus optimisée. Avez vous faits les tests avec un noyau compilé pour votre architecture?

#7 Le 25/11/2005, à 15:33

Furlot

Re : Batterie bien gérée mais beaucoup moins longue que sous windows...

as-tu installé le noyau optimisé k7? les drivers nvidia? je ne sais pas exactement mais ceux-ci font probablement de la gestion d'énergie pour la puce graphique. tu peux aussi jeter un oeil du côté de hdparm pour la gestion d'énergie du disque dur.

Hors ligne

#8 Le 25/11/2005, à 19:03

Alexmp4

Re : Batterie bien gérée mais beaucoup moins longue que sous windows...

Pour les centrino ça doit etre particulier en plus... non?


Visitez le Portugal sur Terra Portucallis

Hors ligne