Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2007, à 18:23

Fred02840

Monter une partition Mac

Bonsoir,

Suite à une discussion avec Davduf sur ce site est apparu le besoin d'avoir accès, depuis Ubuntu, à sa partition contenant Mac OSX. Pour être clair, le problème est de pouvoir avoir accès à un fichier réalisé sous Mac OS X, enregistré sur cette partition, et de pouvoir y travailler sous Ubuntu.

Bref, comment monter une partition non-Linux ?

Merci de vos suggestions.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#2 Le 14/08/2007, à 19:09

theo7

Re : Monter une partition Mac

toujours avec la commande mount

sudo mount -t hfsplus /dev/Ta_partition /le_dossier_ou_le_monter
# Ou bien essaye
sudo mount /dev/Ta_partition /le_dossier_ou_le_monter

Dernière modification par theo7 (Le 14/08/2007, à 19:14)


«Copier/coller de phrase philosophique» Écrivain célèbre/Philosophe mystérieux

Hors ligne

#3 Le 14/08/2007, à 21:35

Fred02840

Re : Monter une partition Mac

theo7 a écrit :

toujours avec la commande mount

sudo mount -t hfsplus /dev/Ta_partition /le_dossier_ou_le_monter
# Ou bien essaye
sudo mount /dev/Ta_partition /le_dossier_ou_le_monter

Ah, c'est malin de me ridiculiser comme ça… sad Mais pourquoi les réponses sont toujours aussi évidentes (une fois qu'on les a…) ?

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup, Théo7 !!


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#4 Le 15/08/2007, à 19:27

Fred02840

Re : Monter une partition Mac

Oui : ça marche ! J'ai fait

sudo mount -t hfsplus /dev/hda3/media/OSX

J'ai ensuite ouvert Nautilus, et OSX était là. Un souci pour ouvrir et modifier un dossier ou un fichier (problème de permission) ? Hop, un petit tour dans le Terminal, et on entre

sudo chmod 777 fichier-machin

Pour les gens pressés, on peut très bien sélectionner l'ensemble du contenu d'un dossier, et faire un glisser-déposer à la suite de sudo chmod 777. On valide, et on fait ce que l'on veut ensuite.

Merci encore, Theo7 !!

Dernière modification par Fred02840 (Le 15/08/2007, à 19:27)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#5 Le 19/08/2007, à 21:36

Davduf

Re : Monter une partition Mac

Formidable!

Merci, mon disque mac os monte bien sur le bureau!
Par contre je n'arrive pas à "chmoder" mon dossier user complet.

Comment faire?

sudo chmod 777 users/NomUtilisateur

C'est ca?
Encore merci!


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#6 Le 19/08/2007, à 22:18

AuraHxC

Re : Monter une partition Mac

Par contre il me semble qu'il est déconseillé d'écrire sur une partition HFS si c'est une partition qui a l'option journalisation.
Si c'est une simple partition HFS, logiquement pas de soucis.

Hors ligne

#7 Le 20/08/2007, à 00:18

Fred02840

Re : Monter une partition Mac

Merci de cette précision : je pense que la partition n'est pas journalisée (à vérifier, tout de même).


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#8 Le 20/08/2007, à 00:35

Bertrand Anares

Re : Monter une partition Mac

Par contre il me semble qu'il est déconseillé d'écrire sur une partition HFS si c'est une partition qui a l'option journalisation.
Si c'est une simple partition HFS, logiquement pas de soucis.

Je monte automatiquement mes partitions hfsplus journalisées depuis longtemps. Les seuls "problèmes" rencontrés sont l'absence de la gestion de la journalisation et l'absence d'un fsck pour hfs+ sous linux : du coup, à chaque plantage sous linux (et xorg est plutôt plantogène avec le driver ati libre), je dois redémarrer sous osx afin de les réparer avant de pouvoir les monter en écriture sous linux.


Concernant les problèmes de droits, il y avait eu un changement depuis dapper drake (je crois) : comme le support hfs+ est devenu expérimental, les partitions sont montées par défaut en lecture seule. Pour les monter en écriture, il faut rajouter l'option "force" dans le fichier /etc/fstab.

Chez moi ça donne ceci :

/dev/sda3	/media/OsX	hfsplus	user,force	0	0

Mais bien sûr, il faut aussi veiller à avoir le même UID sous linux et sous osX pour accéder à son contenu avec les mêmes droits.

Hors ligne

#9 Le 20/08/2007, à 10:06

Fred02840

Re : Monter une partition Mac

Précision très utile : cela évitera d'avoir à régler les droits d'accès à chaque montée de disque…

Merci beaucoup !


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#10 Le 28/08/2007, à 14:44

theo7

Re : Monter une partition Mac

Davduf a écrit :

Formidable!

Merci, mon disque mac os monte bien sur le bureau!
Par contre je n'arrive pas à "chmoder" mon dossier user complet.

Comment faire?

sudo chmod 777 users/NomUtilisateur

C'est ca?
Encore merci!

sudo chmod -Rv 777 truc
R pour récursif et v pour verbose, tu aurais pu lire la man quand même ... smile


«Copier/coller de phrase philosophique» Écrivain célèbre/Philosophe mystérieux

Hors ligne

#11 Le 29/08/2007, à 12:50

Fred02840

Re : Monter une partition Mac

Pour les droits, j'ai trouvé encore plus simple (si on peut dire). On démarre sur Mac OS X ; on lit les informations (commande - i) des dossiers sur lesquels on veut travailler sur Ubuntu et on règle les droits les concernant (lecture, écriture). Par exemple, j'ai ouvert les droits pour le dossier "Documents". J'ai ensuite lancé Ubuntu, ouvert le dossier "Documents" de la partition MacOS X : tout le contenu était accessible ; on pouvait ouvrir les documents, les modifier et enregistrer les modifs faites.

J'ai procédé ainsi, car j'avais nettoyé complètement le disque dur, transféré les données sur le DD d'un autre ordinateur. Du coup, le propriétaire des documents avait été changé.

À bientôt,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#12 Le 11/10/2007, à 18:53

ThiGre

Re : Monter une partition Mac

J'arrive probablement tard, mais depuis tres longtemps je monte mes partitions macos par un bete fstab genre:

# /dev/hda9  /macosX hfsplus defaults 0 0
# /dev/hda11  /macos9 hfsplus defaults 0 0

ensuite un encore plus bete cd /macos9 ou cd /macosX suffit pour me placer dans ma partition macos

Si ca peut servir ...
smile


MBP 15.4" (unibody) 4 Go, 250 Go, TimeCapsule 1 To, Triple boot 10.5.8-WindXP SP3-Ubuntu 9.04
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein

Hors ligne

#13 Le 12/10/2007, à 21:32

Fred02840

Re : Monter une partition Mac

Il n'est jamais trop tard pour bien faire : ta solution s'ajoute à celles qui ont été indiquées ici.

Merci beaucoup, ThiGre !


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#14 Le 04/11/2007, à 00:53

aongenae

Re : Monter une partition Mac

Mon problème est légèrement différent...
Depuis feisty, ubuntu monte tout seul comme un grand ma partition mac, mais en lecture seule sad et je n'ai pas trouvé la moindre ligne dans fstab hmm

Comment rendre ce "mount" automatique et bien intégré à nautilus ? roll


_-Arnaud-_
GnuPG

Hors ligne

#15 Le 04/11/2007, à 09:49

AlexandreP

Re : Monter une partition Mac

Le principe est le même que pour les partitions NTFS et FAT32, donc tu peux suivre les grandes lignes de la documentation sur le montage de partitions Windows pour monter tes partitions de Mac OS.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 04/11/2007, à 15:38

pineGouine

Re : Monter une partition Mac

je suis arrivé à monter mon volume os x sur le volume linux
mais je n'arrive pas a faire le contraire c'est a dire monter le volume linux sur le mac osx
j'esperes qu'un mac-user pourra éventuellement m'aider...

Dernière modification par pineGouine (Le 04/11/2007, à 15:38)

Hors ligne

#17 Le 04/11/2007, à 20:08

Fred02840

Re : Monter une partition Mac

Chez moi aussi (Feisty, puisque la 7.10 ne veut pas de mon Powerbook G4), la partition Mac OS X est automatiquement montée. Mais j'accède aux fichiers sans aucun problème, à condition d'avoir réglé les droits d'accès dans une session Mac. Eh oui, c'est un peu lourd, mais c'est comme cela.
Astuce : sous Ubuntu, j'ouvre les fichiers en lecture seule ; je les copie et les colle dans un nouveau document, que j'enregistre. Et toc : feinté !
Bon évidemment, il faut éviter d'avoir 50 000 documents identiques... Le mieux est de régler les droits avant de s'en servir.

À bientôt,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#18 Le 04/11/2007, à 21:30

AlexandreP

Re : Monter une partition Mac

pineGouine a écrit :

je suis arrivé à monter mon volume os x sur le volume linux
mais je n'arrive pas a faire le contraire c'est a dire monter le volume linux sur le mac osx
j'esperes qu'un mac-user pourra éventuellement m'aider...

Je pense que tu aurais une meilleure réponse si tu poses ta question auprès de Apple ou dans une communauté d'utilisateurs de Mac OS. Une recherche dans Google m'a retourné comme résultat que MacOS X ne gérait pas le système de fichiers ext3, donc on ne pourrait pas monter ce type de partitions sous OS X. Il existerait un pilote pour OS X pour apporter le support de ext2 (ext2 et ext3 sont compatibles, sans la journalisation), mais encore une fois c'est sans garantie. Enfin, il y a peut-être d,autres avancées sur le sujet

Donc, mon conseil est d'aller t'informer auprès de communautés d'utilisateurs de Mac OS pour savoir comment monter des partitions ext3 dans Mac OS X.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 05/11/2007, à 18:18

Bertrand Anares

Re : Monter une partition Mac

Le lien cité ext2fsx (http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/) gère le ext2 et le ext3 journalisé. Par contre, je ne sais pas s'il est -enfin- en version stable pour Tiger. Il m'est arrivé d'avoir des kernels panic avec. C'est pourquoi je ne l'utilise qu'occasionnellement.

Hors ligne

#20 Le 05/11/2007, à 20:41

pineGouine

Re : Monter une partition Mac

Je pense que tu aurais une meilleure réponse si tu poses ta question auprès de Apple ou dans une communauté d'utilisateurs de Mac OS.

é_è j'étais sur que quelqu'un allait me dire ça ^^
je ne vois pourquoi j'irai ailleurs je trouve tout ici
merci d'avoir googlé les bon mots clés pour moi

c'est parfait ça marche très bien
encore merci

Hors ligne

#21 Le 14/11/2007, à 01:22

'Pa 100

Re : Monter une partition Mac

Bertrand Anares a écrit :

ext2fsx gère le ext2 et le ext3 journalisé. Par contre, je ne sais pas s'il est -enfin- en version stable pour Tiger. Il m'est arrivé d'avoir des kernels panic avec. C'est pourquoi je ne l'utilise qu'occasionnellement.

J'ai récemment réinstallé Ext2fs (v 1.4d4) sous Tiger 10.4.10 sur mon G4 pour récuperer des infos de mes partitions Linux dans OsX. Il semble fonctionner correctement en lecture/écriture...

...sauf que :
- Il faut bien s'assurer de n'avoir pas de partitions Linux montées au lancement de certaines applis qui travaillent sur les disques (Utilitaires de disques, Onyx et surement d'autres),
- L'appli d'install fournie avec OsX (pour installer les .pkg .mpkg) ne fonctionne plus ! Même si aucune partition Linux n'est montée. Elle se bloque dans le 4e ou 5e panneau, celui du choix du volume d'install. J'ai pu jusqu'à maintenant contourner ce pbm avec Pacifist.

Enfin, c'est comme ça que ca se passe pour moi... hmm

#22 Le 22/11/2007, à 21:53

carmelo

Re : Monter une partition Mac

merci pour vos conseils, j'ai réussi à accéder en écriture à ma partition HFS+.

Par contre, si je change les droits du dossier utilisateur de Mac, est ce que ça ne va pas poser de souci sous OS X ?

Merci !

Carmelo

Hors ligne

#23 Le 23/11/2007, à 19:14

Bertrand Anares

Re : Monter une partition Mac

Par contre, si je change les droits du dossier utilisateur de Mac, est ce que ça ne va pas poser de souci sous OS X ?

Bien sûr et tu devrais avoir alors sur OS X les mêmes problèmes que tu avais sous linux avant de changer les droits.
C'est pour ça que je disais qu'il fallait faire attention à  ce que les utilisateurs aient le même nom et le même UID sous linux et sous OS X. Comme ça il n'y aura plus de problème de droit pour les deux systèmes : les deux considéreront qu'il s'agit du même propriétaire des fichiers.

Le premier utilisateur créé à  l'UID 501 sous OS X, le second 502, etc.
Par contre Ubuntu crée le premier utilisateur en commençant à  1000 ou 1001.

C'est pour cela que sous Ubuntu il faut modifier l'UID de ton utilisateur pour que ça soit le même que sous OS X.
C'est possible dans les préférences systèmes "Utilisateurs et groupes", dans les préférences avancées.

Après avoir changé l'UID grà¢ce à  cette préférence pour l'utilisateur bidule, je fais toujours un

sudo chown bidule.bidule -R /home/bidule

pour être sûr que tous les droits seront OK sur ce répertoire.

Hors ligne

#24 Le 25/11/2007, à 08:48

carmelo

Re : Monter une partition Mac

Merci pour ton explication, je fais ça cet après midi

Hors ligne

#25 Le 26/11/2007, à 13:10

carmelo

Re : Monter une partition Mac

je n'arrive pas à  changer l'UID de mon compte linux : il est à  1000, mais la case est grisée ...

comment faire ?

Hors ligne