Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2005, à 13:51

Cybertiti

Pas de dual Boot

Bonjour a tous, comme beaucoup ici, je me decide a passer aux logiciels libre, et a Ubuntu en particulier.

Je dispose d'un PC equipé de 2 HD IDE et 1 HD SATA. Sur l'IDE Windows XP pro est installé et fonctionne a merveille (enfin a son maximum sad ) Je voudrais donc installer Ubuntu sur le disque SATA mais SANS Grub ou Lilo. Je choisirais donc mon OS en fonction du disque sur lequel je boot. J'essais depuis une semaine, mais je n'arrive pas a faire une install correcte sans Grub ou Lilo. J'en arrive a me dire qu'il va falloir ouvrir la machine pour débrancher temporairement les disques IDE pendant l'install.

Quelqu'un saurait me dire comment procéder (pas a pas svp) sans en arriver a ouvrir "la bete" ?

Hors ligne

#2 Le 16/11/2005, à 15:08

Jeom2

Re : Pas de dual Boot

Hum,

Le problème c'est que pour lancer un système il faut une partition d'amorce sur le HD maître. Si tu as deux HD en maître avec tout les deux des partitions d'amorcage ça risque d'être un beau B.... et à chaque démarage il faudra que tu [Enable ou disable] l'un ou l'autre... je sais même pas si c'est possible.

Windows et Linux cohabitent très bien sur le même Hd et ce depuis longtemps. Grub et lilo sont de très bonne solutions... Si tu as trois Hd. je peux te conseiller qqch c'est d'en prendre un pour les systèmes et 2 pour le stockage que tu formateras avec un système de fichier compatible avec les 2 OS.

Si tu souhaites sincèrement installer deux systèmes sur des disques différents sans installer ni grub ni lilo, et ce sans ouvrir ta machine je te souhaite bien du courage. à ta place j'installerais un rack et j'échangerais le disque à chaque fois. mais ça fait perdre pas mal de capacité.

Bonne galère à toit donc. Mais d'expérience tu te crées pas mal de problèmes déja avant l'install. je serais toi je garderais mon temps et mon courage à l'installation du système.

Bonne Chance.

Jeöm

Ps: Je veux pas te décourager mais je pense qu'un seul Challenge à la fois suffit grandement.

Dernière modification par Jeom2 (Le 16/11/2005, à 15:09)


___________________________________________________________
Rome 45 BC About Tea Time
0118 999 881 999 119 725... 3
www.ordinary-geeked.com

Hors ligne

#3 Le 16/11/2005, à 15:13

darkodo

Re : Pas de dual Boot

tu peut metre grub sur disquette comme sa quand ya la disquette dans le lecteur c'est linux qui boot
sinon c'est windows

Hors ligne

#4 Le 16/11/2005, à 15:19

Cybertiti

Re : Pas de dual Boot

Jeom2: 1HD maitre en IDE et 1HD maitre en SATA, ca passe sans pb. Je l'ai deja fais pour un dual Boot XP/ XP (pour avoir 2 configs différentes)

darkodo: Pourquoi pas, mais je n'aime pas trop les disquettes ... Je ne dois pas etre assez soigneux avec elles roll Mais c'est toutefois une solution qui me plairait. Je fais comment pour installer Grub sur une disquette ?

Hors ligne

#5 Le 16/11/2005, à 15:45

cep_

Re : Pas de dual Boot

Cybertiti a écrit :

... Je voudrais donc installer Ubuntu sur le disque SATA mais SANS Grub ou Lilo. Je choisirais donc mon OS en fonction du disque sur lequel je boot. J'essais depuis une semaine, mais je n'arrive pas a faire une install correcte sans Grub ou Lilo. ...

Cela ne pose aucun problème, en théorie.
Windows est installé sur ton ide.
Tu règles ton bios pour qu'il démarre en premier sur le sata.
Tu installes ubuntu sur le sata et grub dans le mbr du sata.
Grub, à l'installation, va détécter la présence de windows, il va l'ajouter à son menu de lancement et, au démarrage du pc, te proposera de choisir entre ubuntu et windows.
Tu ne peux pas lancer un os s'il n'y a pas un bootloader. Donc grub ou lilo sont indispensables.

Dans tout cela, la partie la plus délicate concerne le paramétrage de ton bios de manière à ce que le sata soit bien géré au boot par grub. Certaines cartes mères ont un menu plutôt incompréhensible sur ce point.

Si tout cela pose problème, tu pourras toujours créer une petite partition sur ton disque ide, tu choisiras au moment de l'installation de ubuntu, dans la phase de partitionnement avec partman à ce qu'elle est un point de montage /boot. Et aussi qu'elle soit bootable.

De ce fait première partition qui a actuellement le bootloader de windows ne sera pas touchée, et en cas de besoin il suffira de la remettre bootable.

Pour installer grub sur une disquette tu peux le faire à l'installation, ou après coup. Voir :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6275

Cordialement.
cep

#6 Le 16/11/2005, à 15:45

darkodo

Re : Pas de dual Boot

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/d … _avec_grub
euh par contre faut avoir linux pour faire la manipe!
je pense qu'un liveCD fera lafaire!

Hors ligne

#7 Le 19/11/2005, à 09:17

Cybertiti

Re : Pas de dual Boot

Merci a tous, Ubuntu installé avec Grub sur disquette, Ca marche exactement comme je le souhaitais wink

Hors ligne