Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2005, à 16:10

Antwan

Ram

Bonjour,

Pourquoi Ubuntu ne détecte pas la totalité de ma Ram ?
Le Bios, Windows Xp et Fedora le font tres bien !

Ram installée : 1024
Ram détectée par Ubuntu : 885


Merci wink

#2 Le 10/11/2005, à 16:19

Tao

Re : Ram

met le noyau qui correspond à ton processeur, et il n'y aura plus de problèmes :
amd athlon, semptron, etc : sudo apt-get install linux-image-k7
intel p4, etc.. : sudo apt-get install linux-image-686

Pour les proc dual core ou supportant le HT, prendre la version linux-image-XX-smp
Et enfin, si tu veux les pilotes propriétaires (nvidia par exemple), à la place de linux-image-XX, prendre linux-XX (ou linux-XX-smp)

Hors ligne

#3 Le 10/11/2005, à 19:07

Antwan

Re : Ram

hmmmm,

mouais, alors j'ai donc effectué un apt-get install linux-image-686

Il me détecte 1011 Mo (c'est mieux, mais pas encore ca)

par contre, je n'ai plus de son depuis (en fait seulement pendant la connexion login/pass, apres plus rien) et j'ai pas de build sur la 686 du coup, je ne peux pas monter ma carte Wifi (qui a besoin d'un build) donc pas de web.

Lorsque je relance la 386, le wifi se connecte automatiquement (chose qui ne faisait pas avant) mais toujours pas de son, et avec seulement 885 Mo.

Je comprends pas pourquoi il m'a viré la carte son, ni pourquoi il ne détecte plus les modules de la WIfi.  ?!?

Etrange ce Ubuntu.

#4 Le 10/11/2005, à 20:07

Tao

Re : Ram

peut-être parce que tu les avais installé comme module du noyau. Dans ce cas, il faut que tu refasse la manip que tu avais faite après ta première install d'ubuntu. (ndiswrapper ?)

Tu as installé quel paquet ? linux-686, linux-image-686, linux-686-smp ou linux-image-686-smp ?

Hors ligne

#5 Le 10/11/2005, à 20:11

Tao

Re : Ram

pour le 1011Mo au lieu de 1024, à mon avis c'est un faux problème, à cause de la confusion au niveau de 1Mo = 1024ko ou 1000ko.

En gros, ça doit juste être un problème d'unité, elle est probablement reconnue au complet. Enfin, c'est une hypothèse.

Hors ligne

#6 Le 10/11/2005, à 20:11

laurent

Re : Ram

Antwan a écrit :

Je comprends pas pourquoi il m'a viré la carte son, ni pourquoi il ne détecte plus les modules de la WIfi.  ?!?

Etrange ce Ubuntu.

Installe le linux-restricted-modules correspondant à ton nouveau noyea, ça te semblera moins étrange wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 10/11/2005, à 20:19

Tao

Re : Ram

laurent a écrit :

Installe le linux-restricted-modules correspondant à ton nouveau noyea, ça te semblera moins étrange wink

Si c'est bien ça, c'est encore mieux d'installer le paquet linux-686 (qui entrainera l'install des restricted-modules)

Pourtant j'en avais parlé dès mon premier post hmm

Hors ligne

#8 Le 10/11/2005, à 20:46

antwan

Re : Ram

J'ai installé la 686-smp (j'ai un P4 ht). mais il ne trouve pas les modules. Donc toujours pas son, ni de oueb.
En lançant la 386, j'ai le web mais pas le son (et bien sur un déficite de ram....)

Comme je n'ai pas le web sous la 686-smp, je ne peux installer la build-essential necessaire à l'installation du module de la rt2500 (carte pci wifi).
il n'y a pas un moyen d'installer le build manuellement ?

nan, il est vraiment étrange Ubuntu, fedora fait pas ca lorsque j'install un nouveau noyau.

En tout cas merci pour vos aides wink

#9 Le 10/11/2005, à 20:50

Tao

Re : Ram

antwan a écrit :

J'ai installé la 686-smp

Soyons précis, linux-686-smp ou bien linux-image-686-smp ?

Hors ligne

#10 Le 10/11/2005, à 20:55

Tao

Re : Ram

antwan a écrit :

nan, il est vraiment étrange Ubuntu, fedora fait pas ca lorsque j'install un nouveau noyau.

Arrêtez moi si je me trompe, mais la raison est que Fedora ne fait pas autant un point d'honneur à être 100% libre par défaut (celà inclu les drivers). Donc quand un pilote n'existe qu'en version propriétaire, il est possible de l'utiliser sous ubuntu, mais il faut faire une manipulation supplémentaire.

C'est un choix.

Hors ligne

#11 Le 10/11/2005, à 21:10

antwan

Re : Ram

>> Je l'ai fait ce choix, je suis sous Ubuntu smile

Bon sinon j'ai fais un apt-get install linux-686-smp puisque j'ai un P4 ht. De ce point de vue là tout est ok.

Concernant le son : lors de l'écran de connexion, il y a le petit bruit de tamtam. Une fois loggé, plus rien ne sort (ni mp3, ni wav, ni cd audio) et ca depuis l'installation du nouveau kernel.

Concernant le wifi, tout marche depuis la 386. Rien ne marche depuis la 686-smp.


Merci encore pour l'aide smile

#12 Le 10/11/2005, à 21:27

Tao

Re : Ram

antwan a écrit :

>> Je l'ai fait ce choix, je suis sous Ubuntu smile

Bon sinon j'ai fais un apt-get install linux-686-smp puisque j'ai un P4 ht. De ce point de vue là tout est ok.

Concernant le son : lors de l'écran de connexion, il y a le petit bruit de tamtam. Une fois loggé, plus rien ne sort (ni mp3, ni wav, ni cd audio) et ca depuis l'installation du nouveau kernel.

Concernant le wifi, tout marche depuis la 386. Rien ne marche depuis la 686-smp.


Merci encore pour l'aide smile

1 - Avais-tu fais une manipulation pour avoir accès à ta carte wifi lors de ton install d'ubuntu ?
2 - Qu'y a-t-il dans Système>préférences>sélecteur de systèmes multimédia. Essayes les différentes sorties proposée, et appuie sur test.

Hors ligne

#13 Le 10/11/2005, à 21:34

Antwan

Re : Ram

Alors pour le Wifi :

j'ai dl le fichier rt2500* sur internap.dl.sourceforge.net.

il fallait faire un make, puis un insmod rt2500.ko

au préalable les modules suivants étaient nécessaires :
  build-essential linux-heardes-$(uname-r)
  gcc-3.4

ensuite il fallait configuré les paramètres du réseau wifi local.

Tout ca sous le 383. et ca marche.


> Pour le son, effectivement, le pbl venait de là tout simplement

encore merci wink

#14 Le 10/11/2005, à 22:00

Tao

Re : Ram

Antwan a écrit :

Alors pour le Wifi :

j'ai dl le fichier rt2500* sur internap.dl.sourceforge.net.

il fallait faire un make, puis un insmod rt2500.ko

au préalable les modules suivants étaient nécessaires :
  build-essential linux-heardes-$(uname-r)
  gcc-3.4

ensuite il fallait configuré les paramètres du réseau wifi local.

Tout ca sous le 383. et ca marche.

Bon bah ces manipulations ont "patché" ton noyau 386, et uniquement celui là. Il faut donc que tu refasses exactement la même chose avec le 686 pour le patcher également.

D'ailleurs, si tu avais fait un dist-upgrade de hoary vers breezy, tu as du faire pareil. Et il faudra que tu le refasses à nouveau lors de ton passage à dapper drake dans 5 mois (à moins qu'un jour le pilote de ta carte wifi soit intégré au paquets officiels d'Ubuntu). 

J'avoue que un peu lourd, mais il n'y a pas tellement le choix. Et puis on ne change tout de même pas de noyau tous les quatre matins wink

Dernière modification par Tao (Le 10/11/2005, à 22:01)

Hors ligne

#15 Le 11/11/2005, à 15:23

antwan

Re : Ram

Merci beaucoup pour toutes ces aides.

#16 Le 11/11/2005, à 16:09

Tao

Re : Ram

antwan a écrit :

Merci beaucoup pour toutes ces aides.

Tout fonctionne maintenant ?

Si oui, tu peux passser ton fil en [résolu].

Hors ligne