Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2005, à 20:05

mars

monitorer les services? ssh vnc ftp

Voila j'ai sur ma machine avec Kubuntu :
- un serveur ftp avec proftpd
- un serveur ssh avec openssh
- un serveur vnc (que je juge vraiment peu sécurisé contrairement aux deux autres)

j'aimerais donc trouver un moyen de monitorer ces trois serveurs de maniéres continu. Je n'ai pas la moindre idée de comment monitorer un seul d'entre eux alors les trois....

Mais bon j'avoue que j'aimerais au moins savoir si on essai de m'attaquer ou autre, et ce que les gens font sur le ftp et autre.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 01/11/2005, à 18:06

mars

Re : monitorer les services? ssh vnc ftp

bon bah j'ai presque trouver : eventwatcher en regardant auth.log et xferlog

Hors ligne

#3 Le 03/11/2005, à 17:49

ostaquet

Re : monitorer les services? ssh vnc ftp

Regardes ceci (Nagios) :

http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/nagios

A bientôt,

Olivier STAQUET

Hors ligne

#4 Le 04/11/2005, à 00:08

tony143

Re : monitorer les services? ssh vnc ftp

petite question :" peut ton avoir nagios en Fr ?".
Merci wink


When you are unsure, ask for help. Nobody knows everything, and nobody is expected to be perfect in the Ubuntu community.

Hors ligne

#5 Le 04/11/2005, à 12:10

ostaquet

Re : monitorer les services? ssh vnc ftp

Je ne pense pas.
Mais remarques que ce sont des CGI qui génère les pages et que c'est le l'opensource; donc, à priori, tu peux le franciser.

A bientôt,

Olivier STAQUET

Hors ligne

#6 Le 05/11/2005, à 22:38

mars

Re : monitorer les services? ssh vnc ftp

oula ca a l'air bien puissant ca mais beaucoup trop pour moi...... c'est un petit serveur personnelle avec quelques services que je souhaite monitorer . Pas une usine a gaz contenant des infos appartenant a la NSA ....... smile
Mais merci quand meme pour l'info.

Hors ligne

#7 Le 06/11/2005, à 01:47

dawar

Re : monitorer les services? ssh vnc ftp

Perso j'aime bien le script Bastille Linux, qui avec son mode "assistant" permet de régler pas mal de choses au niveau sécu d'un serveur, dont les logs.
L'assistant est assez long, en anglais mais didactique, assez simple et en ncurses (comme l'install d'Ubunut).
Il propose de régler iptables, l'utilisation en mode routeur, la réponse au ping, la sécurisation des droits plus ou moins poussé, la securisation de certains services comme apache, et plein d'autres choses...
Une fois l'assistant fini, il crée un fichier de conf bien commenté et facilement éditable pour changer les réglages, pour moi c'est le top dans le genre, puissant sans être une usine a gaz, et très facilement modifiable.

Ha oui, il est dispo dans Universe.

Dernière modification par dawar (Le 06/11/2005, à 01:47)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 06/11/2005, à 20:46

ostaquet

Re : monitorer les services? ssh vnc ftp

mars a écrit :

oula ca a l'air bien puissant ca mais beaucoup trop pour moi...... c'est un petit serveur personnelle avec quelques services que je souhaite monitorer . Pas une usine a gaz contenant des infos appartenant a la NSA ....... smile
Mais merci quand meme pour l'info.

:-D

Moi non plus je travaille pas sur les données de la NSA :-D

C'est pas lourd à mettre en oeuvre. Une fois que les fichiers de config sont appréhendés, ça va très vite.

A bientôt,

Olivier STAQUET

Hors ligne