Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2005, à 16:33

byebye2000

[Résolu] charge mémoire

Salut,

j'ai installé kubuntu qui fonctionne à merveille. Néanmoins, je m'interroge sur la charge mémoire physique liée à cette installation :
j'ai 768 Mo de RAM et dès que je boote, je monte déjà à 300 Mo occupé (amarok, connexion internet et superkaramba, je n'ai pas de wifi) puis après avoir écouté quelques mp3, surfé ou autres je reste à plus de 650 Mo, la mémoire ne se libère pas.
Est-ce normal ?
Si non, qu'y a-t-il lieu de faire ?

Merci de vos réponses.

Édit modo : je passe en résolu.

Dernière modification par dawar (Le 04/11/2005, à 12:05)

#2 Le 25/10/2005, à 16:51

tioumen

Re : [Résolu] charge mémoire

Moi c pareille !

2 go de ram et ba 94% d'utilisé... mais bon c'est pas pour ça qu'il ram, il reste très rapide...  smile

Hors ligne

#3 Le 25/10/2005, à 16:53

LR

Re : [Résolu] charge mémoire

Sauf erreur, linux prend toutes les libertés qu'il veut avec la RAM disponible. Il se met à l'aise en prenant plein de place mais il se serre quand c'est nécessaire wink

Hors ligne

#4 Le 25/10/2005, à 17:05

etiennez

Re : [Résolu] charge mémoire

Oui, linux garde tout en cache (jusqu'a ce que la totalité de la ram soit occupé), ça permet de charger trés rapidement tous ce qui a déjà été chargé (lancer firefox sur un sytème fraichement booté, le fermer et le relancer pour voir le gain de temps), mais ce cache est immédiatement libérable si une application réclame de la mémoire.

Pour voir la memoire effectivement utilisée par les programmes en cours (donc non libérable), utilise la commande $ free -mt et regarde la ligne -/+ buffers/cache: (si tu es effectivement à 650Mo c'est beaucoup)
Tu peux voir avec la commande ps aux, colonne RSS, quels sont les applis qui consomment beaucoup de ram. (a mon avis amarok et superkaramba ne sont pas tout a fait étranger à ça)


I'm a good boy.

Hors ligne

#5 Le 02/11/2005, à 22:14

Bismut

Re : [Résolu] charge mémoire

Euh, moi je suis carrément à 800 Mo et il est déjà  à 200 Mo de SWAP aussi...

Je veux bien qu'il prenne son aise, mais tout de même, je n'ai ouvert que Firefox, Gaim, OOo ou des applis de ce genre... hmm

N'est-ce pas gênant ? gam_server prend notamment 700 Mo et ne cesse d'augmenter, c'est quoi ?

free -mt donne :

total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1012        994         17          0          8        236
-/+ buffers/cache:        750        262
Swap:          674        116        557
Total:        1686       1111        575

C'est grave docteur ? neutral


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#6 Le 02/11/2005, à 23:27

etiennez

Re : [Résolu] charge mémoire

Oui, c'est carrement beaucoup, heureusement que tu as beaucoup de ram...
Je pense que gam_server est lié a gamin, je ne sais pas, mais chez moi il prend 2Mo lol Apparement il fuite méchament chez toi, kill le, ça devrait liberer la ram... temporairement.


I'm a good boy.

Hors ligne

#7 Le 02/11/2005, à 23:38

Desintegr

Re : [Résolu] charge mémoire

C'est surtout cette ligne « -/+ buffers/cache: 750 262 » qui est importante.

Mais c'est vrai que 750 Mo utilisé ça fait beaucoup.
Actuellement, j'en utilise 486, et je trouve déjà que ça fait beaucoup (sous KDE).
Tu as surement une fuite avec un programme.
Sinon « gam_server » appartient bien à « gamin ».


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#8 Le 02/11/2005, à 23:53

etiennez

Re : [Résolu] charge mémoire

le problème est connu et identifié:
http://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=13449

mais n'a pas de solution pour le moment apparement.


I'm a good boy.

Hors ligne

#9 Le 03/11/2005, à 00:07

dawar

Re : [Résolu] charge mémoire

N'est-ce pas gênant ? gam_server prend notamment 700 Mo et ne cesse d'augmenter, c'est quoi ?

Une fuite de mémoire ? Certains programmes ont ce problème : il "fuit" et prends de plus en plus de mémoire. Dès fois rapidement, dès fois lentement, et la plus part du temps pas du tout (heureusement smile )

Regarde dans le bugs référencé sur le site de gamin et gam_server (je sais pas du tout ce que c'est smile )


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 03/11/2005, à 07:57

Bismut

Re : [Résolu] charge mémoire

Euh question bête : Gamin ? C'est un logiciel de quoi ?

Parce que c'est une installation toute fraîche de base, avec pas beaucoup de programmes... comprends pas d'où il sort... hmm

Bon, je viens de le killer : il était à 840 Mo ce matin ! yikes
Je l'ai tué (via Moniteur système), mais ça n'a fait que le baisser à 3,4 Mo... il est toujours là, donc il va commencer à rebouffer, c'est normal ? on peut pas le virer complètement ?

Question : peut-on refaire basculer la RAM qui est dans le SWAP sur la RAM ? Tant qu'à faire... wink

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Bismut (Le 03/11/2005, à 07:59)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#11 Le 03/11/2005, à 15:36

Tao

Re : [Résolu] charge mémoire

Il scrute les modifications des fichiers et en informent les applications qui le veulent (nautilus par exemple). On peut le tuer sans scrupule, ce n'est pas grave, il se relancera avec une charge mémoire normale.

J'avais le même problème a une époque, qui a disparu sans que je sache pourquoi. J'avais l'impression que c'etait les p2p qui le faisait perdre la tête avec les accès quasi permanents sur plusieurs fichiers.

Hors ligne

#12 Le 03/11/2005, à 15:59

etiennez

Re : [Résolu] charge mémoire

essaye de passer noinotify au noyau, apparement ça marche chez certaine personne.

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

trouve la première ligne qui ressemble à ça et rajoute noinotify à la fin:
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.12-9-k7 root=/dev/hdb6 ro quiet splash noinotify

sauvegarde et reboot... et dis nous si ça marche smile


I'm a good boy.

Hors ligne

#13 Le 03/11/2005, à 20:41

Bismut

Re : [Résolu] charge mémoire

Merci Etiennez, je vais essayer de ce pas, sinon je me demandais :

Sous Hoary, j'avais aussi 1 Go de RAM (forcément) mais Hoary ne m'en reconnaissait que 800 Mo... Sur le forum, on m'a dit d'installer le noyau 686 car le 386 ne sait pas gérer 1 Go de RAM...
Effectivement, j'avais installé le noyau 686, et il m'a reconnu mes 1 Go...

Sous Breezy, je m'attendais à devoir rééditer la MAJ au noyau 686, mais contre toute attente Breezy m'a reconnu mes 1 Go de RAM, mais avec le noyau 386, donc je n'ai rien touché encore...

Devrais-je passer au 686 ? Dans l'absolu, est-ce totalment conseillé ? Et plus spécifiquement, penses-tu que ça peut être à l'origine de mon problème ? hmm

Merci beaucoup pour ton aide, que j'apprécie vraiment énormément (et celle des autres aussi wink )


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#14 Le 03/11/2005, à 23:37

Bismut

Re : [Résolu] charge mémoire

Désolé du Double Post, c'est pour upper la réponse car l'astuce de Etiennez semble bien fonctionner ! big_smile

Pourrais-je savoir à quoi correspond cette nouvelle option noinotify ?

Merci beaucoup en tous cas ! wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#15 Le 04/11/2005, à 03:10

etiennez

Re : [Résolu] charge mémoire

Content que ça marche wink

L'option noinotify désactive la fonctionnalité inotify du noyau. C'est fonctionnalité (récente) permet la notification des changements sur un système de fichier et est utilisé par gam_server. Mais si inotify est désactivé il semble que gam_server utilise dnotify a la place qui est l'ancetre de inotify, donc apriori, pas de problème sauf pour certaines applications trés recente (en fait, la seul appli a ma connaissance qui peut être géné par cette désactivation, c'est beagle)


I'm a good boy.

Hors ligne

#16 Le 04/11/2005, à 08:52

Bismut

Re : [Résolu] charge mémoire

Ok merci beaucoup, ça tombe bien je n'utilise pas Beagle... wink

Si j'étais l'auteur du Topic, je pourrais mettre un [Résolu] ^^


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne