Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2005, à 18:30

Bob Morane

Applis windows sous 'nux : wine ou autre

Bon, j'aimerais pouvoir faire tourner quelques softs windows sur mon Breezy. Ne serait-ce que pour voir si je sais y installer le programme de mon scanner HP qui n'est toujours pas reconnu par SANE. Pas de jeux ou autres trucs gourmands en ressources, j'ai une partition XP qui était prévue pour me servir de console dès le départ. Mais j'aimerais pouvoir faire tous mes trucs sérieux avec un OS sérieux wink

Je connais l'existance de Wine depuis un moment mais n'ai jamais vraiment réussi à le rendre fonctionnel sur Hoary. J'ai voulu réessayer avec Breezy vu qu'il y a maintenant un article sur le Wiki qui en parle. Mais en parcourant un peu les forums, je me rend compte qu'il y a deux autres "trucs" (émulateurs ou pas, je sais pas?) qui existent : cedega et win4lin

Quelle est la meilleure solution? Cedega et win4lin sont ils également gratuits? (et libres?)
Comment se les procurer, ils ne sont pas dans les dépôts d'Ubuntu?

Si j'opte finalement pour wine, j'ai un problème avec. Il crée un dossier .wine dans mon répertoire utilisateur, et y stocke ses fichiers de config, mais aussi son lecteurs virtuels c: Cela me pose deux problèmes
1) les applis windows que j'installe ne seront accessibles que de moi.
2) les applis windows iront bouffer de la place sur la partition /home qui n'a pas été pensée pour accueillir des progs au lieu de la partition racine, et en prendront le double si je veux qu'elles soient accessibles du 2è utilisateur aussi.

N'est il donc pas possible de les installer de telle manière qu'elles soient accessibles de tout le monde, sur la partition racine par exemple. Suffit il de copier le dossier "drive_c" et de faire pointer le chemin de wine vers son nouvel emplacement. Ne vais-je pas avoir des problèmes de droit d'accès?

Hors ligne

#2 Le 02/11/2005, à 20:37

thom83

Re : Applis windows sous 'nux : wine ou autre

Bonsoir,
Si j'en crois les éléments de ce lien ,
http://www.trustonme.net/didactels/20.html
l'installation de wine peut se faire ailleurs que dans son /home.
Sur une autre page, ils parlent également de wineX, un programme commercial plutôt orienté jeux et qui peut être utilisé gratuitement en privé.
Si ça peut aider, tant mieux.

Hors ligne