Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2005, à 23:37

pierki

Win XP et Ubuntu : lequel installer en premier ?

salut, j'envisage de formater un de mes disques, et je voulais juste savoir lequel de ces deux OS (windows Xp et ubuntu) dois-je installer en premier sachant qu'il me faut un dual boot qui marche bien.
J'ai deja testé en installant ubuntu sur un disque différent et je n'arrive pas à configurer grub pour que le multiboot fonctionne.

Quelqu'un saurait-il me conseiller ?
Merci big_smile

Hors ligne

#2 Le 11/03/2005, à 00:17

MmD

Re : Win XP et Ubuntu : lequel installer en premier ?

Euh je te conseil d'installer windows en premier ( sur une partition: hda1 par example ) puis d'installer linux en trois "bout" : hda5 qui sera / tu lui donne la taille que tu veux mais reflechie par rapport au prog que tu vas installer.
ensuite hda6 qui sera /home donc tes donée personelle et ensuite la partition hda7 qui peut etre le swap.
J'ai entendu dire que cette derniere etait facultative de nos jours ...

Hors ligne

#3 Le 11/03/2005, à 08:40

yeKcim

Re : Win XP et Ubuntu : lequel installer en premier ?

Ce n'est pas un conseil c'est une obligation, windows ne gere pas le multiboot donc si tu l'installes apres tu ne pourras pas accéder a ubuntu


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#4 Le 11/03/2005, à 10:34

nikola

Re : Win XP et Ubuntu : lequel installer en premier ?

Oui, attention XProut est réputé pour sa capacité à systématiquement détruire le MBR d'un disque dur roll, donc d'abord Windaube et ensuite ta(tes) distrib(s) wink

Hors ligne

#5 Le 11/03/2005, à 18:27

Pierre

Re : Win XP et Ubuntu : lequel installer en premier ?

Ha, c'est pas bête du tout, ça, MmD ! Je ferai ça la prochaine fois, car la partition séparée, c'est déjà un truc que je fais sous Windows... mais je l'ai pas fait lors de mon install Ubuntu smile Du coup... Je stocke tous mes fichiers sur une partition FAT32...

Hors ligne

#6 Le 12/03/2005, à 01:49

pierki2

Re : Win XP et Ubuntu : lequel installer en premier ?

Merci pour toutes ces réponses.
j'ai suivi vos conseil :
1- install de XP sur 1ere partition du disque
2-install de la distrib sur 2eme partition du disque
3-amorçage sur le MBR
4-ca boot toujours pas sous XP : toujours pb de bad partition type ... je sais pas quoi

5-qu'est ce que je dois faire ??
j'ai fais un fdisk /mbr et ça marche toujours pas cette fois, plus de boot du tout : "systeme d'exploitation manquant"

QU'EST CE QUE JE FAIS MAINTENANT ?

C'est pas grave dans la mesure ou j'ai toujours un autre dur sur lequel booter masi quand même j'aimerais bien pouvoir multibooter au moins une fois dans ma vie sad
Quelle est la démarche à suive concernant l'installation de grub, de l'amorçage en règle générale ?

Merci

#7 Le 12/03/2005, à 03:46

meuhmeuh

Re : Win XP et Ubuntu : lequel installer en premier ?

point 4 : Voir dernier message du post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=398
(PS: prendre soin de bien noter les messages d'erreur, ça aide)
point 5 : Une fois cela réglé
refaire une installation de grub uniquement
wink

Dernière modification par meuhmeuh (Le 12/03/2005, à 03:48)

Hors ligne