Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2005, à 11:38

Daniel Moyne

[Résolu]Installation carte mère 64 bits sur un Brezy qui fonctionne !

Problème : Je m'étais posé la question suivante : je veux migrer sur une carte 64 bits sur mon ordi avec Breezy qui fonctionne, mais je ne veux pas me prendre la tête avec une réinstallation complète ! ; est-ce possible, voire miraculeux, de rebooter mon kernel 32 bits sur une carte 64 bits sans problème ?

Réponse : oui ça marche, mais voici en détail la marche à suivre car j'ai installé le matos moi même :

A - Matériel à installer :

- Carte mère AMD MSI K8N Neo 4F (socket 939),
- Carte vidéo PCI-X ATI Radeon X300 SE (128 Mo)
- 2 Cartes mémoires DDR 512 Mo
- Alimentation ATX Q-Tec 500 W

B- Marche à suivre :

1) avant de changer la carte mère installer un noyau 2.6.11-1-k7 qui est un noyau 32 bits pour proc AMD type Athlon ; c'est chez moi celui qui me permet de rebooter sur proc 64 bits probablement parce que c'est une reconnaissance AMD (?).

2) Sur la carte mère :
- déconnecter la nappe lecteur de disquette,
- déconnecter les nappes IDE1 et IDE2 en repérant quoi est quoi,
- déconnecter les connexions USB,
- déconnecter les connexions fils audio,
- déconnecter les liaisons sur cartes PCI,
- déconnecter les liaisons du panel avant (attention c'est dans tous les cas la partie connectique la +complexe !).

Attention pour s'aménager une porte de sortie (fameux plan "B" dont tout le monde a parlé !) il faut faire quelques petits dessins de montage au cas où il faudrait revenir en arrière.

- retirer toutes les connexions électriques le l'alim sur la carte mère (attention ici il sera vraisemblablement nécessaire d'acheter une alim dite "P4" dtée d'un connecteur supplémentaire 4 broche) dédié au proc 64 bits,
- retirer les cartes AGP et PCI,
- démonter l'alim,
- désolidariser la carte mère du boîtier machine.

3) Sur la nouvelle carte mère :
- à l'achat au préalable faire installer le proc et les cartes mémoires pour ne pas se compliquer la vie (IMPORTANT),
- avec la notice (pour ma carte MSI tès bien faite) repéter les connecteurs concernés par le montage à venir.

4) Sur le boîtier machine :
- il sera vraisemblablement nécessaire de modifier la position des plots de support (dits "picots") voire d'en installer quelques uns en plus (il m'en manque 3) car les points de fixation disposés en partie centrale ne correspondront pas, mais toutes les positions sur le boîtier sont prévues !

5) Remontage :
Dans l'ordre :
- présenter la carte mère pour voir s'il n'y pas des gênes ici ou là (chez moi dans une tour très encombrée, j'ai du déplacer un HD qui touchait légèrement une des cartes mémoires),
Si c'est OK :
- réinstaller la carte mère (pas nécessaire de mettre toutes les fixations à ce niveau),
- reconnecter les nappes IDE (attention pour l'ordre IDE1 et IDE2), disquette,...(les nouveaux connecteurs ont des détrompeurs sur leur périphérie, mais pour les anciens qui peuvent s'installer indifféremment dans un sens ou dans l'autre il faut regarder où il y a un blank donc sans pin, donc PRUDENCE...!),
- enficher les cartes AGP et PCI (dans un premier temps on se contentera de la carte graphique pour affichage du BIOS),
- reconnecter les petits connecteurs du panel avant :
Attention :
i) sans connexion du POWER switch impossible d'allumer la machine!
ii) il y RESET switch, HD LED, POWER LED, SPEAKER, RESET, POWER switch ; on regarde les positions sur la notice ; ces petits connecteurs n'ont pas de détrompeurs et peuvent être positionnés de 2 manières sur le jeu de pins correspondant ; pour la plupart cela semble être indifférent ; à ce jour seul mon RESET ne fonctionne pas et il faudra vraisemblablement que je le retourne !,
- fixer l'alim (voir nouvelle alim) : atention si la connexion du connecteur dédié au proc ne pose pas de problème le connecteur principal alim de la carte mère possède 24 pins et il se peut que votre connecteur mâle alim n'ait que 20 pins, mais une seule position est possible (regarder avant d'installer la nouvelle carte mère),

6) Connexion écran sur carte vidéo.

On branche et on allume :
i) immédiatement on va dans le BIOS pour d'éventuelles modifs : chez moi j'ai désactivé les SATA que je n'utilise pas.
ii) on choisit le noyau  2.6.11-1-k7 éventuellement  avec "recovery mode" (chez moi le noyau  2.6.12-9-k7 qui ne fonctionnait pas sur ma carte 32 bits ne marche pas non plus sur ma carte 64 bits),
iii) si ça coince au passage en mode graphique il faudra en root reconfigurer la nouvelle carte garphique avec :
$ dpkg-reconfigure xserver-xorg
commande qu'il faudra noter au préalable.

Voilà bonne chance !


AMD 64 bits 1024 Mb DDR + ATI Radeon X300 (RV370) 128 Mb PCIE
K8N Neo4

Hors ligne