Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2005, à 00:04

Bill Baroud

Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

Bonsoir,

Je débute sous Ubuntu après avoir longtemps hésité à passer sous Linux. Maintenant que je suis à deux doigts de passer en GNU, je me pose la question des modalités d'installation. La question que je me pose est souvent à l'affiche sur le forum mais les réponses ne me permettent pas autre chose que mieux comprendre la marche à suivre pour réaliser des partitions "efficaces".

Voilà j'ai 160 Go de HDD répartis ainsi (environ):

Partition primaire 15 Go NTFS pour XP
Partition étendue 140 Go dont :
                           90 Go NTFS de sauvegardes, installations
                           50 Go NTFS d'installation temporaires

En parcourant le wiki et le forum j'ai bien entendu que je pouvais garder XP en première partition NTFS, le reste me paraît plus flou.

Pourriez vous m'indiquer le vrai du faux dans tout ceci....

1) la partition "/" doit apparement s'étaler sur une quinzaine de gigas pour stocker les librairies, et être formatée en "ext3"
2) la partition "SWAP" doit faire environ 512 Mo (j'ai 1Go de RAM) et être en "ext3"
3) la partition "/home" remplie le reste du disque dur et utilise le système FAT32 pour permettre un échange entre linux et XP

Je dois donc repartitionner avant l'installation d'ubuntu de cette façon :

Partition primaire hda1 15 Go NTFS pour XP
partition étendue hda2 15 Go ext3 pour / #ubuntu
                         hda3 ~130 Go FAT32 pour /home
                         hda4 512 Mo ext3 pour linux swap

Donc, si tous cela est juste, je prépare toutes mes parts, en FAT32 puis je lance l'installation qui traduit en ext3....

Pour finir,  si je souhaite conserver mes données personnelles, sans avoir a tout recopié par CD (je suis quelque peu paresseux), est il possible de concentrer toutes celles ci sur la partition de /home ? J'ai vu que le formatage n'était pas nécessairement fait selon l'intervention de l'utilisateur lors de l'install. D'autre part, puis je installer des applications Windows sous /home sans gêner Ubuntu (logiciels, jeux, etc...) ?

Voilà, c'est long désolé mais je débute vraiment du tout tout début....

Merci de vos réponses

edit : en y regardant de près, il y a une similarité de mon sujet avec celui ci http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=16570
Cependant, il y a aussi qqchose que je ne comprends pas puisque, et c'est là tout mon sujet, apparemment /home doit être distinct du fichier d'échange....donc une structure de fichier différente (ext3, FAT32...) ? Et cette architecture est elle contournable ?

Dernière modification par Bill Baroud (Le 29/10/2005, à 00:11)


"If anything can go wrong, then it will", Loi de Murphy 1.1

Hors ligne

#2 Le 29/10/2005, à 09:37

darkodo

Re : Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

en ce qui concerne tes partition linux il fo que tu sache que la partition swap fait 1.5 a 2 foi la taille de ta memoire donc avec 1Go de memoire
tu fait 1.5Go a 2Go pour le swap.
ensuite je te conseille pour la partition home le format ext3(c se que j'ai choisi big_smile )
bonne chance dans ton instalation

Hors ligne

#3 Le 29/10/2005, à 09:45

Desintegr

Re : Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

darkodo a écrit :

en ce qui concerne tes partition linux il fo que tu sache que la partition swap fait 1.5 a 2 foi la taille de ta memoire donc avec 1Go de memoire
tu fait 1.5Go a 2Go pour le swap.
ensuite je te conseille pour la partition home le format ext3(c se que j'ai choisi big_smile )
bonne chance dans ton instalation

Cette règle était surtout valable avec des petites quantités de mémoire. Avec 1Go de mémoire vive, 512 Mo de swap est largement suffisant. Mon système n'utilise pratiquement jamais le swap, sauf quand lors de très lourde opération (compilation de très gros programme, etc.). (j'ai 1Go de RAM et 512Mo de swap).
Bref, pour une utilisation « desktop » de ta machine, pas besoin de mettre 1,5 ou 2 Go pour le swap.

Par contre, je n'utiliserais pas du FAT32 pour « /home ». FAT32 n'est pas capable de gérer les permissions de Linux.
Pour faire un échange entre Windows et Linux, je te conseillerais d'utiliser une autre partition à part en FAT32 dédiée pour l'échange.

Dernière modification par Desintegr (Le 29/10/2005, à 09:47)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#4 Le 29/10/2005, à 09:59

tshirtman

Re : Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

la partition / peut commencer a 2-3 G mais si tu veux installer du programme (enfin pas mal de programmes ) met au moins 5... mais tu peut mette 15 si tu veu (moi j'ai mis 10 pour mon passage a breezy et je pense etre tranquil un moment)

le swap, tu le verras a l'installation lapartition swap ne se formate as en ext3 mais reste en swap ...

la partition /home le meiu et de la laisser en ext3 aussi , mais si tu tiens a partager a cette partition avec windows tu n'as pas le choix c'est fat32, (note que toute partition en fat32 seras reconnue par windows et par linux) linux te peret aussi de lire (mais pas ecrire) les partitions ntfs ...


pour la sauvegarde de tes données l'installation te permet plusieurs choses toute autre opération doit etre fait avant!
-recopier toutes les données d'une partition sur une autre qu'on vient de creer (pas lameme q'on vient de formater il est pas magicien)
-creer une nouvelle partition (détruit la précédante a cette endroit)
-redimentionner une partition ntfs (il parait mais j'ai pas trouvé moi ...)

Hors ligne

#5 Le 29/10/2005, à 10:08

darkodo

Re : Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

j'ai une question:
pourquoi faire une partition racine et une partition home
on peut pas faire les deux en un ? comme sa on a beaucou plus de place
pour linux et pour no aplication
se n'est pas mieu?

Hors ligne

#6 Le 29/10/2005, à 10:15

Desintegr

Re : Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

darkodo a écrit :

j'ai une question:
pourquoi faire une partition racine et une partition home
on peut pas faire les deux en un ? comme sa on a beaucou plus de place
pour linux et pour no aplication
se n'est pas mieu?

Si tu as un très gros problème et que tu es obligé de formater, si tu n'as qu'une seule partition tu perdras tes données.
Si /home est à part, tu ne seras pas obligée de la formater et tu pourras garder tes données lors d'une réinstallation.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#7 Le 29/10/2005, à 10:33

darkodo

Re : Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

c pratique merci de ta reponsse

donc quans j'instal des programme
sa va sur /home ou sur /rassine?

Hors ligne

#8 Le 29/10/2005, à 10:39

Bill Baroud

Re : Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

Ok merci bien pour vos réponses...je pense qu'avec tout ca je vais pouvoir m'en sortir....
Mais une dernière question, si je laisse une partition "tampon" en fat32 pour les échanges XP-Linux, que je mets en dernier lecteur (après celle de win et les trois de linux), windows verra t-il les partitions linux où considérera t'il que celle ci a pour lettre de lecteur D : ?
Merci


"If anything can go wrong, then it will", Loi de Murphy 1.1

Hors ligne

#9 Le 29/10/2005, à 10:40

Desintegr

Re : Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

darkodo a écrit :

c pratique merci de ta reponsse

donc quans j'instal des programme
sa va sur /home ou sur /rassine?

Un petit effort sur l'orthographe, n'est pas de refus. smile

Quand tu installes un programme, rien n'est installé dans « /home ». Ton dossier personnel contient seulement tes documents et la configuration personnelle de tes applications (ces dossiers et fichiers sont souvent cachés : ils commencent par un « . ».).

Une partition / de 10 Go est largement suffisante, je pense. Si tu veux vraiment installer beaucoup de logiciel, alors met 15 Go.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#10 Le 29/10/2005, à 10:42

Desintegr

Re : Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

Bill Baroud a écrit :

Ok merci bien pour vos réponses...je pense qu'avec tout ca je vais pouvoir m'en sortir....
Mais une dernière question, si je laisse une partition "tampon" en fat32 pour les échanges XP-Linux, que je mets en dernier lecteur (après celle de win et les trois de linux), windows verra t-il les partitions linux où considérera t'il que celle ci a pour lettre de lecteur D : ?
Merci

Sur Windows, chaque partition reconnue (FAT16, FAT32, NTFS) possède une lettre.
Donc, ta partition en FAT32 possèdera une lettre, et tes partitions Linux (ext3) n'apparaîtront pas.

Dernière modification par Desintegr (Le 29/10/2005, à 10:42)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#11 Le 29/10/2005, à 10:44

Bill Baroud

Re : Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

Merci Desintegr...

Bon ben je me lance alors....See you....


"If anything can go wrong, then it will", Loi de Murphy 1.1

Hors ligne

#12 Le 29/10/2005, à 10:46

darkodo

Re : Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

sa veu dire quil fo priviliegier la taille de la partition rassine
et que la partition home corespond au dossier personel c sa?

Dernière modification par darkodo (Le 29/10/2005, à 10:47)

Hors ligne

#13 Le 29/10/2005, à 10:49

Desintegr

Re : Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

darkodo a écrit :

sa veu dire quil fo priviliegier la taille de la partition rassine

« Ça veut dire qu'il faut privilégier la taille de la partition racine ? »
Sous Linux, tu as un magnifique correcteur orthographique qui s'appelle « aspell ».

Ça dépend des besoins de chacun.
Si tu n'utilises que Linux, tu peux attribuer 10-15 Go pour / et tous le reste de ton disque dur à /home pour stocker les fichiers qui prennent beaucoup de place (Vidéos, Audio, Photos...)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#14 Le 29/10/2005, à 11:00

darkodo

Re : Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

pour l'ortographe c pas ma fote (enfin si)
je sui encor au college en classe de 3eme
et j'ai 2,5/20 de moyenne en francais!!!

Hors ligne

#15 Le 29/10/2005, à 11:03

tshirtman

Re : Partitionnement quelles tailles ? quelle place possible pour /home ?

alors met les outils de correction d'horthographe dans ubuntu, il y en as des pas mal!
ça devrait remonter ta moyenne lol (moi j'avait gaim qui soulinait les fautes c'est pas mal pour travailler son français là ou généralement on fait pas gaffe)

Hors ligne