Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2005, à 17:16

LR

Démarrer en mode texte

Salut,

Comment fait-on pour démarrer en mode texte ? Est-ce le mode expert ? Je ne peux pas vérifier car le mode expert plante au chargement sur "création de l'utilisateur".

Ce que j'aimerais, c'est un démarrage identique au démarrage normal mais qui nous proposerait une console à la place de gnome, histoire de pouvoir utiliser le liveCD pour faire de la maintenant même si on n'a une carte graphique incompatible qui fait planter X et bloque le clavier...

Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 17/10/2005, à 17:32)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2005, à 00:17

tioumen

Re : Démarrer en mode texte

Salut !!

Tape "server" au boot du Live CD...

Hors ligne

#3 Le 27/09/2005, à 08:49

cep_

Re : Démarrer en mode texte

Avec le live cd, si tu veux avoir la maîtrise de ce qui sera chargé, il faut booter avec le paramètre :

live-expert

Ensuite, dans le processus s'affichera un tableau de choix et tu pourras séléctionner : Prendre un shell.

Sinon, tu peux poursuivre le lancement, et parametrer entre-autre la partie graphique, y compris le runlevel.

Mais c'est assez long.

Si tu veux faire de la maintenance, il est préférable d'utiliser ton cdrom d'installation démarré avec le paramètre :

rescue

Tu laisses se déroouler la première phase de détection du materiel et ensuite, lorsqu'on te demande de choisir un nom pour la machine, tu utilises la touche esc pour revenir en arrière, et cela à deux reprises, pour séléctionner :
rentrer dans le mode de récupération.
À ce moment, tu auras un shell.

Mais si tu veux un shell "plus complet" simplement, tu continues la procédure au moment ou on te demande de choisir un nom, tu confirmes par exemple le nom de ubuntu, proposé d'office, tu laisses faire une deuxième fois la détection du materiel puis ensuite, à ce stade, tu prends une console par alt + f2 et là tu auras toutes les possibilités. Pour sortir de ce shell, c'est la commande : exit

Pour revenir au programme d'installation, tu fais alt + f1. Et par revenir en arrière, tu interromps le processus.

#4 Le 27/09/2005, à 09:33

LR

Re : Démarrer en mode texte

Parfait, je vais tester tout ça, merci smile

Hors ligne

#5 Le 17/10/2005, à 16:47

LR

Re : Démarrer en mode texte

cep_ a écrit :

Avec le live cd, si tu veux avoir la maîtrise de ce qui sera chargé, il faut booter avec le paramètre :

live-expert

Ensuite, dans le processus s'affichera un tableau de choix et tu pourras séléctionner : Prendre un shell.

Avec ça, soit ça plante sur "Création de l'utilisateur", soit je peux prendre un shell avant mais il n'y a rien d'installé (pas d'apt-get pour installer partimage par ex.)...

cep_ a écrit :

Si tu veux faire de la maintenance, il est préférable d'utiliser ton cdrom d'installation démarré avec le paramètre :

rescue

Tu laisses se déroouler la première phase de détection du materiel et ensuite, lorsqu'on te demande de choisir un nom pour la machine, tu utilises la touche esc pour revenir en arrière, et cela à deux reprises, pour séléctionner :
rentrer dans le mode de récupération.
À ce moment, tu auras un shell.

Mais si tu veux un shell "plus complet" simplement, tu continues la procédure au moment ou on te demande de choisir un nom, tu confirmes par exemple le nom de ubuntu, proposé d'office, tu laisses faire une deuxième fois la détection du materiel puis ensuite, à ce stade, tu prends une console par alt + f2 et là tu auras toutes les possibilités. Pour sortir de ce shell, c'est la commande : exit

Après avoir entré le nom de l'ordinateur, il me demande quel système de fichier je veux monter et il me propose une longue liste qui ne m'évoque aucune de mes partitions... Si je fais ctrl+alt+f2 avant d'avoir choisi un élément de la liste, j'arrive sur un shell mais je ne dispose que de quelques commandes (une dizaine) et je ne peux rien en faire...

Hors ligne

#6 Le 17/10/2005, à 17:10

cep_

Re : Démarrer en mode texte

il me propose une longue liste qui ne m'évoque aucune de mes partitions...

Ce sont les partitions et disques tels que reconnus par le bios, avec début à 0.
Très proche de cd que te dit fdisk -l mais en mode lba.
De toute manière, si tu ne montes pas la bonne partition, tu recommences.

Si tu veux qq chose de plus "parlant", alors tu t'orientes vers un live cd, et un chroot si nécessaire.

#7 Le 17/10/2005, à 17:21

LR

Re : Démarrer en mode texte

En théorie, le livecd est la solution idéale. Le problème c'est que Xorg plante et me bloque le clavier. D'où ma volonté de démarrer en mode texte...

Sauf que je n'arrive pas à avoir une console avec tout l'environnement ubuntu et particulièrement apt-get sad

Tout ça pour faire une image de ma partition système avant de passer à breezy.

PS oui je sais, l'upgrade ne pose pas de problème et je peux y aller sans autre etc wink Mais ça fait quand même pas mal de temps que je fais de l'informatique et j'ai appris à me méfier big_smile

Hors ligne

#8 Le 17/10/2005, à 17:25

cep_

Re : Démarrer en mode texte

LR a écrit :

...PS oui je sais, l'upgrade ne pose pas de problème et je peux y aller sans autre etc wink Mais ça fait quand même pas mal de temps que je fais de l'informatique et j'ai appris à me méfier big_smile

Et tu as bien raison smile

Il plante même en choisissant le vesa ?

#9 Le 17/10/2005, à 17:35

LR

Re : Démarrer en mode texte

Alors je ne sais pas, je suppose que pour ça je dois démarrer le livecd en mode expert et choisir vesa à un moment donné...

Ce qu'il y a, c'est que quand je fais un démarrage pas à pas avec le livecd en mode expert, il plante sur "Création de l'utilisateur". Il me semble que j'avais posté un message un peu plus détaillé sur les problèmes que j'avais eu mais je ne le retrouve pas :S

Hors ligne

#10 Le 17/10/2005, à 17:57

cep_

Re : Démarrer en mode texte

Tu as essayé un live knoppix ? les dernieres versions ?

#11 Le 17/10/2005, à 18:11

LR

Re : Démarrer en mode texte

Non, je vais surement devoir faire ça... il y a partimage ou équivalent installé par défaut ?

Hors ligne

#12 Le 17/10/2005, à 18:22

cep_

Re : Démarrer en mode texte

Jusqu'à présent il y était. http://knoppix-fr.org/

Pour les sauvegardes, voir aussi rsync :
http://www.lalitte.com/rsync.html

Mondo :
http://www.juralinux.org/wiki/index.php/Sauvegarde_avec_Mondo

ou bien mindi-partimagehack ou rdiff-backup, tous installables par apt-get ou synaptic.

Bonne continuation.
cep

#13 Le 18/10/2005, à 19:38

LR

Re : Démarrer en mode texte

Je viens d'essayer knoppix et il a aussi plante sur X, decidement...:mad:

Je ne sais pas trop quoi faire, qu'importe l'utilitaire, il faudra de toute façon que je demarre sur un autre systeme pour pouvoir faire une image de ma partition systeme neutral

Je vais voir dans les liens que a donne si il y a une solution.

Merci pour ton aide
Lilian

Hors ligne

#14 Le 19/10/2005, à 10:51

LR

Re : Démarrer en mode texte

Mondo m'a l'air parfait et dans le lien que tu as donné ils proposent de faire une image de root (/). C'est vraiment possible de faire une image d'une partition en cours d'utilisation ??

Hors ligne

#15 Le 19/10/2005, à 10:59

cep_

Re : Démarrer en mode texte

" le système va automatiquement exclure d'office /proc et /tmp "

#16 Le 19/10/2005, à 11:09

LR

Re : Démarrer en mode texte

Je n'avais pas vu ça, j'en déduis que /proc et /tmp sont des points de montage qui n'ont à la fois pas à être sauvegardé et en même temps sont les seules choses qui changent même si je ne fais rien de particulier sur ma machine.

OK parfait, c'est exactement ce que je voulais et je vais faire ça ce soir big_smile

Je vous tiens au courant.
Merci pour ton aide cep_

Sinon pour ce qui est de démarrer sur un livecd pour réparer ma machine, je suppose que je suis maudit sad Enfin ma carte graphique plutôt wink

Hors ligne

#17 Le 20/10/2005, à 11:45

LR

Re : Démarrer en mode texte

Mondo n'est pas dispo pour AMD64 RHÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ ! J'y arriverai jamais mad

Bon je vais encore essayer avec un rescue cd (http://rescuecd.sourceforge.net/) ou un autre (http://iso.linuxquestions.org/version.php?version=55) et on verra bien...

Hors ligne

#18 Le 25/10/2005, à 22:32

PDemong

Re : Démarrer en mode texte

LR, je suis pas expert mais sur un portable, on a très souvent un pb avec l'interface X. On le contourne en lancant le liveCD ou l'install en ajoutant l'option vga=771. Ainsi on parvient à terminer l'installation sans bloquer sur cette partie.

Peut-être cela répondra aussi à ton problème...

Hors ligne

#19 Le 26/10/2005, à 09:37

LR

Re : Démarrer en mode texte

Je vais essayer, merci pour ton aide smile

Hors ligne