Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2005, à 20:42

Mathieu147

[Résolu]Ne pas retélécharger les paquets

Bonjour smile

En installant Ubuntu, j'ai fait attention à ne pas utiliser tout l'espace disque. J'ai laissé libre un tiers de mon disque dur, pour pouvoir par après installer une deuxième distribution (ou une deuxième Ubuntu).

J'ai donc ceci:
/ : 6Go
/home : 12Go
swap : 512Mo
vide : ~10Go
TOTAL : ~30Go

Dans les 10Go qui restent inutilisés, j'aimerais installer une deuxième Ubuntu, que je pourrais bidouiller sans craindre d'abîmer celle que j'utilise pour travailler. Ca ne me paraît pas très compliqué: je fais une nouvelle partition système, tout en réutilisant le /home et le swap. [1]

Mais il y a quand-même quelques chose que j'avais oublié... J'ai une connection avec un quota, et je ne peux pas dépasser plus de 10Go de download+upload par mois. Etant donné qu'on est toute la famille sur la connection, on doit faire des économies. J'aimerais donc télécharger le moins possible.
Etant donné que j'ai déjà téléchargé toutes les mises à jour (et divers logiciels que je compte installer de chaque côté), est-il possible de réutiliser ces paquets qui sont déjà sur mon disque?

Merci d'avance!

ps: désolé d'avoir été un peu long...




[1] : Je ne sais pas si c'est une bonne idée de réutiliser la même partition /home... Même si je compte bidouiller un peu il me semble que je ne viendrai pas foutre le boxon partout. Est-ce que je devrais faire une nouvelle /home?

Dernière modification par Mathieu147 (Le 25/10/2005, à 17:18)


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 24/10/2005, à 20:56

Mathieu147

Re : [Résolu]Ne pas retélécharger les paquets

Je me réponds à moi-même (mais mon problème n'est pas résolu pour autant!). D'après ce que j'ai compris, les deb téléchargés par Apt sont staockés dans

/var/cache/apt/archives

Est-il possible d'isoler ce répertoire sur une partition et de l'utiliser en commun sur mes deux distros?


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 24/10/2005, à 23:07

Mathieu147

Re : [Résolu]Ne pas retélécharger les paquets

C'est compliqué de recréer une partition?


Pffff…

Hors ligne

#4 Le 25/10/2005, à 14:36

Xion345

Re : [Résolu]Ne pas retélécharger les paquets

Bonjour,

Je te déconseille de partager ce répertoire entre deux ubuntu... Par contre, tu peux copier les paquets présents dans le répertoire de ta première ubuntu vers la deuxième...

Le problème est que les paquets stockés dans "var/cache/apt/archives" sont suprimmés dès qu'ils sont installés !

Tu doit donc aller dans Synaptic>Catégories>Dépots>Paramètres . Tu arrives ur une boite de dialogue qui te permet de chosir si les paquets sont supprimés après l'installation, au bout de combien de temps ils seront supprimés et l'espace disque que tu veux leur consacrer...

En espérant avoir pu t'aider..:/

Hors ligne

#5 Le 25/10/2005, à 14:50

teddyber

Re : [Résolu]Ne pas retélécharger les paquets

et puis en mettant un script de copie de ce repertoire d'une distrib à l'autre qui se lance au démarrage...

par contre, pourquoi on ne pourrait pas partager ce répertoire entre les deux distrib ?

Hors ligne

#6 Le 25/10/2005, à 15:32

mr_pouit

Re : [Résolu]Ne pas retélécharger les paquets

Mathieu147 a écrit :

[1] : Je ne sais pas si c'est une bonne idée de réutiliser la même partition /home... Même si je compte bidouiller un peu il me semble que je ne viendrai pas foutre le boxon partout. Est-ce que je devrais faire une nouvelle /home?

a priori pas de souci, tant que tu crées un nouvel utilisateur et que tu n'utilises pas le même. La seule chose que tu risques, c'est une corruption de fichiers si tu t'amuses avec des noyaux très expérimentaux, mais ces choses là sont plutôt rares tongue

sinon, pour le coup du répertoire /var/cache/apt/archives, un petit script qui se lance au démarrage irait bien, du genre :

cp -au /mnt/system1/var/cache/apt/archives/ /var/cache/apt/archives/

(je ne suis pas sûr de la syntaxe big_smile)

Dernière modification par mr_pouit (Le 25/10/2005, à 15:33)

Hors ligne

#7 Le 25/10/2005, à 17:18

Mathieu147

Re : [Résolu]Ne pas retélécharger les paquets

Ok, merci bien smile Donc je ne crée pas de nouvelle partition pour /var/cache/apt alors...


Pffff…

Hors ligne