Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2012, à 18:58

Khelen

[Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Bonjour,

ça fait 2 jours que j'essaie de monter, de façon permanente, un lien pour accéder à mon NAS Synology.

J'y arrivais sans aucun problème sur windows, mais là, je sèche...

Pensez bien que j'ai pas mal fouillé sur les forums pour y arriver, mais là, je bloque...
NFS activé sur le NAS, c'est fait...
activé les privilèges NFS sur le répertoire désiré, c'est fait aussi...
Voici la ligne que j'ai ajoutée à /etc/fstab

//192.168.1.130/volume1/Documents /media/NAS cifs credentials=/home/NAS/ /root/.smbcredentials,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

je fais ensuite

sudo umount -a

puis

sudo mount -a

et je reçois

[mntent] : la ligne 16 dans /etc/fstab est erronée

la ligne 16 est, of course, la ligne que j'ai ajoutée...

Si quelqu'un pouvais m'expliquer ce que j'ai fais de faux, je lui en serai très reconnaissant!!

Dernière modification par Khelen (Le 11/07/2012, à 10:23)


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#2 Le 08/07/2012, à 20:00

pluton8_13

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Salut,

ICI

Çà devrait le faire.

Hors ligne

#3 Le 08/07/2012, à 20:11

Khelen

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

pluton8_13 a écrit :

Salut,

ICI

Çà devrait le faire.


Ben non, ça le fait pas...

c'est, à peu de chose près EXACTEMENT ce que j'ai comme commande... mis à part le : "codepage=cp850"

bon, je creuse toujours...

Dernière modification par Khelen (Le 08/07/2012, à 20:11)


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#4 Le 08/07/2012, à 20:23

pluton8_13

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Relis le tuto et applique à la lettre ce qui est présenté en adaptant à ton cas...
et tu verras,
çà devrait le faire...

Dernière modification par pluton8_13 (Le 08/07/2012, à 20:24)

Hors ligne

#5 Le 08/07/2012, à 20:52

Khelen

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

pluton8_13 a écrit :

Relis le tuto et applique à la lettre ce qui est présenté en adaptant à ton cas...
et tu verras,
çà devrait le faire...

Relis mon message, tu verras que c'est ce que j'ai déjà fait...

voilà ma nouvelle ligne de commande :

//192.168.1.130/volume1 /media/NAS cifs _netdev,credentials=/root/.nfscredentials,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

après mount -a j'ai le message suivant :

mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné sur //192.168.1.130/volume1, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
       (pour plusieurs syst. de fichiers (nfs, cifs) vous pouvez avoir besoin d'un programme /sbin/mount.<type> intermédiaire)

et dmesg | tail me donne :

[23154.974312] CIFS VFS: No username specified

pourtant j'ai bien mis dans /root/.nfscredentials les éléments suivants :
user=admin
password=XXXXXXXXXX

je continue à ramer...


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#6 Le 08/07/2012, à 21:04

pluton8_13

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

//192.168.0.22/partage /media/nas cifs credentials=/home/cyberscooty/.naspwd,iocharset=utf8,codepage=cp850,noperm,auto 0 0

Je ne vois pas de "volume1" dans le tuto, mais une chose est sûre, si tu indiques "volume1" pour le chemin du partage cela ne fonctionnera jamais...

Efface la ligne que tu as créée dans ton fstab et recommence en suivant les instructions de cyberscooty.
Je crois qu'il y a aussi un fichier a créer pour s'affranchir de taper le mot de passe et le user (.naspwd)...

Hors ligne

#7 Le 08/07/2012, à 21:16

Khelen

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

pluton8_13 a écrit :
//192.168.0.22/partage /media/nas cifs credentials=/home/cyberscooty/.naspwd,iocharset=utf8,codepage=cp850,noperm,auto 0 0

Je ne vois pas de "volume1" dans le tuto, mais une chose est sûre, si tu indiques "volume1" pour le chemin du partage cela ne fonctionnera jamais...

Efface la ligne que tu as créée dans ton fstab et recommence en suivant les instructions de cyberscooty.
Je crois qu'il y a aussi un fichier a créer pour s'affranchir de taper le mot de passe et le user (.naspwd)...

Arf...

Bon, je patauge, mais j'en sais vraisemblablement plus que toi :

volume1 est le nom du volume à connecter (car il y a plusieurs disque...), donc doit être mentionné
cyberscooty se mélange un peu les pinceau : regarde les mots de passe en exemple, ils ne se pas les mêmes (alors qu'ils devraient être identiques...)
.naspwd est le nom du fichier où enregistrer les valeurs user et password, on peut utiliser n'importe quel nom, avec un . avant (pour qu'il soit caché)...
codepage est faux car il me retourne une erreur...
_netdev oblige le système à attendre que le réseau soit en place AVANT de monter le disque
cifs est erroné, il faut utiliser nfs (format utilisé par synology)

ma ligne de commande est donc :

//192.168.1.130/ /media/NAS nfs _netdev,credentials=/root/.nfscredentials,iocharset=utf8,auto 0 0

et j'ai maintenant ceci en erreur :

mount.nfs: remote share not in 'host:dir' format

j'essaye le format //192.168.1.130:volume1 mais pareil...


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#8 Le 08/07/2012, à 21:46

pluton8_13

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Si tu crées un dossier partagé sur le syno, on se moque qu'il soit sur tel ou tel volume...
pourvu que lutilisateur avec lequel tu te connectes y ait accès.
Dans ton fstab tu n'indiques pas de dossier partagé.
on s'attend plus à un truc du style

 //192.168.1.130/homes/utilisateur(#sur le nas)/ /media/nas cifs credentials=/home/utilisateur(#sur ton pc)/.naspwd,iocharset=cp850,noperm,auto   0   0

et dans le fichier caché .naspwd (ou ce que tu veux pourvu que tu utilises le même dans le fstab) tu renseignes tes loggin et mdp de l'utilisateur sur le nas.

Dernière modification par pluton8_13 (Le 08/07/2012, à 22:16)

Hors ligne

#9 Le 09/07/2012, à 11:26

Khelen

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

pluton8_13 a écrit :

Si tu crées un dossier partagé sur le syno, on se moque qu'il soit sur tel ou tel volume...
pourvu que lutilisateur avec lequel tu te connectes y ait accès.
Dans ton fstab tu n'indiques pas de dossier partagé.
on s'attend plus à un truc du style

 //192.168.1.130/homes/utilisateur(#sur le nas)/ /media/nas cifs credentials=/home/utilisateur(#sur ton pc)/.naspwd,iocharset=cp850,noperm,auto   0   0

et dans le fichier caché .naspwd (ou ce que tu veux pourvu que tu utilises le même dans le fstab) tu renseignes tes loggin et mdp de l'utilisateur sur le nas.

Pourtant, sur le site de synology...
http://www.synology.com/tutorials/how_t … g=fre#t3_2
"Accéder aux fichiers partagés depuis Linux", avant dernière image... "mount path", il y a un "volume1", tout comme chez moi...

Et je tiens à préciser que je veux accéder en NFS et pas en CIFS (ex SMB)

Dernière modification par Khelen (Le 09/07/2012, à 11:27)


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#10 Le 09/07/2012, à 12:35

Khelen

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Finalement, la ligne de commande pour le protocole NFS est beaucoup plus simple qu'imaginé...

Voilà la ligne qui fonctionne :

192.168.1.130:/volume1/Documents /media/NAS/Documents\040(NAS) nfs rw,_netdev 0 0

Quelques infos importantes :
en NFS, PAS de // en début de ligne
ne pas oublier le ":" après l'adresse ip
\40 est équivalent à un espace
_netdev impose au système d'attendre que le réseau soit en place avant de monter le lecteur


je mets le post en [résolu]


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#11 Le 24/08/2012, à 15:35

Newton

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Pour conclure (et faire simple), voici ce qu'il faut configurer :

+ Poste client Ubuntu (par exemple), de la manière indiquée sur la documentation d'Ubuntu-Fr.org : http://doc.ubuntu-fr.org/nfs#ubuntu_gnulinux
La ligne indiquée fonctionne parfaitement. Il suffit de l'ajouter dans le fstab (sudo nano /etc/fstab).

192.168.1.10:/<Dossier_à_partager>/ /media/NFS nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0

où :
- 192.168.1.10 est l'adresse IP du NAS
- <Dossier_à_partager> est à remplacer dans la plupart des cas par volume1, suivi du dossier visé (music, photo, video, web, etc)
- /media/NFS votre point de montage, dossier à créer avec "sudo mkdir /media/<Point_de_montage>"
- ne pas toucher nfs (sinon on n'est plus dans le bon sujet ^^)
- le reste, que si vous savez ce que vous faites, pas nécessaire à priori

Ce qui peut donner :

192.168.1.100:/volume1/video/   /media/nas   nfs   defaults,user,auto,noatime,intr   0   0

par exemple.

+ NAS Synology (valable en DSM 4.0, avant, je ne sais pas), aller dans :
Panneau de configuration / Win/Mac/NFS / Service NFS / Activer NFS / Appliquer
Panneau de configuration / Dossier partagé / sélectionner le dossier à partager en NFS / onglet Privilèges NFS
Créer :
- Nom d'hôte ou adresse IP du poste client NFS
- Lecture seule ou Lecture / écriture
- le reste, que si vous savez ce que vous faites, sinon laisser "Pas de mappage", "Activer le mode asynchrone" coché
OK

Et un p'tit "sudo mount -a" sur le poste client GNU-Linux.

C'est tout.

Chez moi ça fonctionne parfaitement, en ne touchant que le fstab du poste client et les privilèges NFS du dossier visé sur le NAS.

Un très grand merci à toi Khelen pour m'avoir éclairé sur la présence des privilèges NFS dans la GUI du NAS, j'étais passé à côté. ^^ Comme quoi, on ne progresse pas que grâce à ses erreurs, mais aussi par celles des autres ! tongue

Ludo

Dernière modification par Newton (Le 24/08/2012, à 15:43)

Hors ligne

#12 Le 30/08/2012, à 12:34

Kikou017

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de monter directement la racine du NAS sous ubuntu (ce qui équivaudrait dans les échanges précédents à monter /volume1 au démarrage.
En effet, je me sers du NAS comme d'un disque dur à part entière et c'est un peu pénible de devoir monter tous les dossiers partagés présents à la racine du volume.
J'ai pensé à faire un dossier partagé sous /volume1 (ex : /NAS) que je monterai sous ubuntu et dans lequel je mettrais tous les autres dossiers partagés du NAS mais je ne peux pas déplacer les répertoires créés par le système (video, musique, photo).
Y a t-il un moyen ?

Autre question, sur le NAS, est-il possible de monter un repertoire dans un autre sur le même volume ?
Je m'explique, si effectivement on ne peut pas déplacer le dossier video, je voulais monter /home (du NAS) sous ubuntu et y placer un dossier /video dans lequel serait monté le /video de la racine. A chaque fois que je tente de faire ça, il me dit qu'on ne peut monter que des dossiers d'un autre serveur (avec une autre IP donc).
Merci

Hors ligne

#13 Le 30/08/2012, à 12:53

Newton

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Kikou017 a écrit :

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de monter directement la racine du NAS sous ubuntu (ce qui équivaudrait dans les échanges précédents à monter /volume1 au démarrage.
En effet, je me sers du NAS comme d'un disque dur à part entière et c'est un peu pénible de devoir monter tous les dossiers partagés présents à la racine du volume.
J'ai pensé à faire un dossier partagé sous /volume1 (ex : /NAS) que je monterai sous ubuntu et dans lequel je mettrais tous les autres dossiers partagés du NAS mais je ne peux pas déplacer les répertoires créés par le système (video, musique, photo).
Y a t-il un moyen ?

Je pense qu'il est impossible de monter directement volume1, étant donné qu'il ne fait pas partie des dossiers auxquels on peut attribuer des privilèges NFS. Et ça me semble une mesure de sécurité normale.

En revanche, je pense qu'il est tout à fait possible et simple à mettre en œuvre de créer des sous-dossiers au dossier volume1/nas/ (par exemple) et de les configurer selon les fichiers présents en type Musique, Photo ou Vidéo avec indexation et les paramétrer comme nouveaux dossiers par défaut, et de les partager comme le sont les dossiers d'origine.
Panneau de configuration / Service d'indexage média / Dossier indexé

Kikou017 a écrit :

Autre question, sur le NAS, est-il possible de monter un repertoire dans un autre sur le même volume ?
Je m'explique, si effectivement on ne peut pas déplacer le dossier video, je voulais monter /home (du NAS) sous ubuntu et y placer un dossier /video dans lequel serait monté le /video de la racine. A chaque fois que je tente de faire ça, il me dit qu'on ne peut monter que des dossiers d'un autre serveur (avec une autre IP donc).
Merci

Fais la méthode indiquée au-dessus, si j'ai bien compris ce que tu veux dire (mais j'en doute encore ^^), là tu pars sur des cagouilles ! tongue

Hors ligne

#14 Le 30/08/2012, à 15:10

Kikou017

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Salut,

Merci de ta réponse. Je sais que mon message n'est pas forcément très clair, dsl smile
Je vais essayer de faire plus simple. Voici ce à quoi je veux aboutir :

Volume 1
___Dossier partagé NAS
________Musique (dans lequel le dossier /music serait monté)
________Films (dans lequel le dossier /video serait monté)
________Photos (dans lequel le dossier /photos serait monté)
________Autres dossiers
__Syslog (dossier système)
__Home (dossier système)
__Autres dossiers

De cette manière, je n'aurai pas à modiier les droits sur mon serveur ftp (en chrootant direcement /NAS comme home des utilisateurs) et ça me permet de ne monter en lecteur réseau sur mes autres PC que le dossier NAS (qui regroupe la majorité des médias).
Si je mets directement les dossiers media dans /NAS (et donc plus dans /music ou /photos), ils ne seront pas diffusés en UpnP, ce que je veux conserver.

Est-ce plus clair ainsi ?
Merci,

Hors ligne

#15 Le 30/08/2012, à 20:32

Newton

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Oui, c'était justement la partie claire, je t'ai d'ailleurs déjà répondu. tongue

Hors ligne

#16 Le 30/08/2012, à 20:50

Kikou017

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Ben yavait rien d'autre que ça !
Et je ne crois pas qu'on puisse modifie les dossiers par défaut dans l'indexation, en tous cas, je ne sais pas faire.

Hors ligne

#17 Le 30/08/2012, à 23:08

Newton

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Commence par nous dire ce que tu as fait, puis où ça bloque, ce sera plus simple ! smile

Hors ligne

#18 Le 03/09/2012, à 20:24

Kikou017

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Bonjour,
en fait, mon NAS possède l'IP 192.168.1.x
J'ai plusieurs dossiers partagés (musique, vidéo, photo...).
Je voudrais que le NAS soit monté au démarrage d'ubuntu (installé sur un autre PC du réseau).
Pour cela, j'ai modifié mon FSTAB mais je me retrouve a devoir ajouter autant de lignes que de dossiers partagés (et donc, autant de lecteurs montés au démarrage que de dossiers partagés sur le NAS).
Je voudrais ajouter simplement une ligne qui monte le NAS (comme quand je fais connecter à un serveur et que jerentre son IP, j'ai directement tous les dossiers).
J'avais pensé faire un dossier partagé à la racine (nommé partage ou NAS) que je monterai au démarrage mais j'ai le problème de l'indexation des fichiers sur les appareils DLNA (dossiers video, photo et musique qu'on ne peut pas déplacer mais a priori potentiellement paramétrable depuis le panneau de config du NAS) mais ça risque de poser un autre problème pour le ftp (je ne sais pas quel dossier est chrooté lors de la connection).
Avant de déplacer tous les dossiers dans /NAS/, je voulais savoir s'il était possible de monter directement l'ensemble des dossiers partagés.
Est-ce plus clair ?
Merci

Hors ligne

#19 Le 09/09/2012, à 12:17

doodoonn

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Salut, en cherchant et recoupant divers posts (y compris celui-ci), j'apporte ma petite conclusion en forme de tuto.
J'espère pouvoir le publier dans la doc.:

  1. Mettre le NAS en IP fixe, moi : 192.168.0.38
    (ceci au cas où ce n'est plus la Freebox ou autre ne soit plus le serveur DHCP, car elle se rappelle des adresses MAC, et fournit toujours les mêmes IP, constate-je)

  2. Créer les mêmes user/password des PC sur le NAS, (inutile en cas de montage en NFS, les UID ne sont pas mappés automatiquement en NFS).

  3. Dans le DSM, configuration -> Win/Mac/NFS -> activer le NFS

  4. Dans le DSM, configuration -> Dossier partagé -> pour chaque dossier -> Privilèges NFS -> créer
    saisir :
      Hostname or IP: 192.168.0.0/24 ou 192.168.0.* (ça devrait être votre sous-réseau local personnel derrière le routeur)
      Rights: Read/Write
      Root squash: No Mappage
      Enable Asynchrone

  5. Dans cette fenêtre Privilèges NFS du DSM, repérer le nom NFS de partage (genre "/volume1/dossier")

  6. Dans le DSM -> Redémarrage du NAS

  7. installer le paquet nfs-common

    sudo apt-get install nfs-common
  8. Créer pour chaque montage un dossier particulier

    sudo mkdir /media/NAS-dossier
  9. Dans le fichier /etc/fstab, ajouter pour chaque dossier partagé une ligne comme:

    192.168.0.38:/volume1/dossier /media/NAS-dossier nfs defaults,_netdev 0 2

      en NFS, PAS de "//"" en début de ligne
      ne pas oublier le ":" après l'adresse ip
      "\40" est possible dans les noms et est équivalent à un espace
      "_netdev" impose au système d'attendre que le réseau soit en place avant de monter le lecteur

  10. Executer

    sudo mount -a

    pour vérifier que le montage ainsi configuré fonctionnera au redémarrage. Vérifier avec un explorateur de fichiers la nouvelle présence des lecteurs.

voilà.

Dernière modification par doodoonn (Le 24/10/2012, à 17:00)


En fait, je connais super bien Windows...

Hors ligne

#20 Le 09/09/2012, à 12:20

doodoonn

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Désolé, mon tuto ne réponds pas. parce que je ne connais pas la réponse à ta question. :-S

Kikou017 a écrit :

Avant de déplacer tous les dossiers dans /NAS/, je voulais savoir s'il était possible de monter directement l'ensemble des dossiers partagés.
Est-ce plus clair ?
Merci


En fait, je connais super bien Windows...

Hors ligne

#21 Le 09/09/2012, à 16:38

Kikou017

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Salut,
Merci pour ton tuto, il synthétise bien toutes les opérations à réaliser;
Concernant le point sur lequel tu ne sais psa me répondre, j'ai peut être trouvé la solution à mon problème. Il faut que je teste mais cela consisterait à créer un dossier partagé ("NAS") sur le NAS dans lequel je monte les dossiers qui m'intéressent (video, photo....).
Ainsi; les dossiers sont présents dans 2 dossiers du NAS.
Sous linux, je n'ai alors plus qu'à modifier le fstab pour monter le dossier "NAS" du NAS et cela devrait me donner accès directement aux dossiers souhaités.

Sur le principe, ca me semble bon, faut que je teste....
Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#22 Le 15/09/2012, à 13:06

Kikou017

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Bonjour,

Bon, j'ai testé le montage d'un dossier dans un autre sous DSM 4.1 et ca marche nickel.
Je retrouve mes dossiers à la racine du NAS et les plus utilisés sont montés dans un dossier NAS également à la racine.
Sous ubuntu, je n'ai qu'à monter 'NAS' au démarrage et j'ai directement accès à tout.
Si ça interesse qqun, je peux mettre un tuto pour expliquer comment faire.
@+

Hors ligne

#23 Le 24/10/2012, à 13:42

zeph

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

Je fais remonter ce topic pour le montage de dossier dans un dossier du Syno. Kikou017, t'as fais ca en ssh en modifiant le fstab du syno ou y a un truc sous DSM ?

Hors ligne

#24 Le 23/12/2012, à 17:18

simca

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

bonjour,

je reviens sur ce topic.

moi mon problème est différent pas de soucis pour mapper mon lecteur réseau depuis ubuntu seulement, la ressource est vide. aucun des dossiers crées, n'apparaissent et le plus bizarre c'est que je peux creer un nouveau dossier celui ci est bien visible depuis un windows. Je demonte et je remonte le dossier à disparu depuis ubuntu. Pour Info je suis sur la version 12.04 et j'ai un NAS synology DS101.

si vous avez une idée ça fais des heures que je cherche pourquoi.

Hors ligne

#25 Le 23/12/2012, à 18:10

simca

Re : [Résolu] NAS Synology, impossible à monter (mapper)...

une nouveauté en passant directement par "se connecter à un serveur" j'arrive sans problème à naviguer sur ma ressource et à voir ce qu'il y a dedans.

Hors ligne