Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 06/06/2012, à 08:02

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour à tous,

Hier, une personne m'a conseillé un logiciel de mise à jour du système d'exploitation de mon GPS. Ce logiciel, non spécifique à mon modèle, a fonctionné parfaitement (alors que le spécifique ne fonctionnait pas). Cela m'a permis (enfin) d'installer le GPS sur un MS windows XP pro et de transmettre des points depuis Open CPN. Depuis Ubuntu, toujours rien sad

J'ai essayé gpsbabel sans succès. A dire vrai, depuis gebabbel, je n'arrive pas à communiquer avec le GPS ni à voir où l'on peut faire des réglages (le choix du port de communication du GPS, par exemple). Je vais essayer de regarder qlandkarte dès que je peux.

Encore merci.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#177 Le 06/06/2012, à 10:31

redelap

Re : Navigation maritime en Linux ?

les délais de connexion sont souvent longs.. ne pas se précipiter pour dire que cela ne marche pas..
Une fois il m'a fallu quelques minutes.. pour que le GPS soit reconnu.


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#178 Le 06/06/2012, à 11:44

compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

kaerick a écrit :

J'ai essayé gpsbabel sans succès. A dire vrai, depuis gebabbel, je n'arrive pas à communiquer avec le GPS ni à voir où l'on peut faire des réglages (le choix du port de communication du GPS, par exemple). Je vais essayer de regarder qlandkarte dès que je peux.

Encore merci.

Ne te pose pas de questions : communique en NMEA, c'est la norme.
Sinon, faut connaître le point de montage de ton GPS. Pour le connaitre, lance "dmesg" dans un terminal, après l'avoir branché.
En général, c'est /dev/ttyUSB0.

#179 Le 06/06/2012, à 12:34

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Re,

@ redelap : je prends le temps... exemple, quand j'envoie des données au GPS (un seul point simple dans mon test), j'estime que ce n'est pas passé après 5 bonnes minutes. Petite différence de comportement que je rencontre entre MS Windows et Ubuntu, le GPS a tendance à freezer avec Ubuntu. Je peux le laisser une bonne heure sans rien toucher, ni sur l'ordinateur ni sur le GPS, sans que la situation s'améliore. Je suis alors obligé de débrancher le câble USB et de forcer l’extinction du GPS.

@ monsieurweller : j'utilise le câble USB (le point de montage est bien /dev/ttyUSB0) car c'est simplement pour transmettre des points et traces au GPS. Je ne saurai le brancher en NMEA sur un ordinateur qui n'a pas de port série. Sur le bateau, sans ordinateur, je prévois de brancher le GPS, en NMEA, sur la VHF... et le sondeur, en NMEA toujours, sur le GPS. Enfin, là, c'est le futur chantier électronique qui va bien me prendre la tête, mais qui dépasse les sujets de ce forum lol

En vous remerciant,


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#180 Le 06/06/2012, à 12:48

compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

kaerick a écrit :

@ monsieurweller : j'utilise le câble USB (le point de montage est bien /dev/ttyUSB0) car c'est simplement pour transmettre des points et traces au GPS. Je ne saurai le brancher en NMEA sur un ordinateur qui n'a pas de port série. Sur le bateau, sans ordinateur, je prévois de brancher le GPS, en NMEA, sur la VHF... et le sondeur, en NMEA toujours, sur le GPS. Enfin, là, c'est le futur chantier électronique qui va bien me prendre la tête, mais qui dépasse les sujets de ce forum lol

En vous remerciant,

En fait, il faut comprendre deux choses :
- Le NMEA, ça ne sert qu'à communiquer avec d'autres périphériques.
Ton GPS, lui, il génère ses propres fichiers, dans son propre format. Pour lui envoyer des traces/points/etc. Faut lui envoyer dans son forrmat, donc. Et c'est le rôle de gpsbabel/gebabbel, de convertir des fichiers. Pour envoyer les fichiers sur ton GPS, soit tu passes par des trucs genre qlandkarte, soit, si c'est possible (comme avec mon magellan), tu monte ton GPS comme un disque externe, et tu glisse-dépose les fichiers convertis dans les bon dossiers. Après, je ne connais pas les GPS Garmin plus que ça.

- NMEA, c'est une norme, indépendante de la connectique. On peut communiquer en NMEA sur USB, et faire du suivi en temps réel. Et ça sert d'ailleurs à ça : communiquer en temps réel avec ton GPS, c'est à dire que c'est ton ordi portable qui va générer une trace à partir des données émises par ton GPS. Exemple d'application : suivre son bateau sur un fond de carte, en temps réel, sur OpenCPN.

On regarde aussi ça (tout interfacer avec OpenCPN et autres) avec mon père. La, pour l'instant, on arrive à interfacer un GPS holux BU-353 avec OpenCPN, sur un eeepc tournant sous xubuntu 12.04. Bref, on est encore loin, du bateau connecté.

(Mon père me dit aussi que le support du NMEA, ça dépend du matériel : le sondeur, ça ne transmet rien, avec raymarine, y'a que le lock et la girouette qui s'interfacent en NMEA, et pour tout faire communiquer, faut un truc du genre multiplexeur si j'ai bien compris).

Dernière modification par monsieurweller (Le 06/06/2012, à 12:49)

#181 Le 02/07/2012, à 16:00

navtex

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour et ouf,apres 8jours de panne
j ai fini par deterrer la page des mysteres du gps :
http://opencpn.org/ocpn/setting_up_gps
vous l aviez surement trouvé avant moi  big_smile


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#182 Le 06/07/2012, à 00:19

davy39

Re : Navigation maritime en Linux ?

salut à tou-te-s,
Je suis tombé par hazard sur le site de Navigatrix : http://navigatrix.net
Quelqu'un a-t-il essayé et pourait nous faire un retour d'expérience ?
Je suis bien intéressé par la question des outils de navigation sous linux.
Est-ce que les habitués de la question pouraient nous pondre une page sur le wiki ?
smile
@+

Hors ligne

#183 Le 19/07/2012, à 15:51

davy39

Re : Navigation maritime en Linux ?

Hello matelot-e-s !
Hé bien sans aucune connaissance de la question, et sans même être navigateur (un jour j'espère...), je me suis lancé dans la création de la page wiki lol
L'idée avait été avancée plus tôt dans ce topic mais le lien pointait vers une page vide... maintenant elle pointe vers une page presque vide tongue
http://doc.ubuntu-fr.org/navigation_maritime

N'hésitez pas à y partager vos expériences !

Hors ligne

#184 Le 20/07/2012, à 12:41

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour,

C'est une bonne initiative de lancer une telle page. Pour le moment, cela semble un peu le désordre, mais je pense que chacun va apporter son coup d'aviron perso (oui, la pierre à l'édifice, c'est pour les pieds plats lol). Je me penche sur la question dès que je peux.

Bon vent à tous !


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#185 Le 25/07/2012, à 16:46

davy39

Re : Navigation maritime en Linux ?

Salut !
Un petit post pour vous informer de l'actualisation de la page sur la radioamateur : http://doc.ubuntu-fr.org/hamradio
N'hésitez pas à y participer !
La Radio Logicielle pas chère m'a particulièrement plu ! J'attend ma clé avec impatience...
Bon vent !

Dernière modification par davy39 (Le 25/07/2012, à 16:47)

Hors ligne

#186 Le 25/07/2012, à 17:06

Pseudo supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

faut un truc du genre multiplexeur si j'ai bien compris

sur windows oui, mais pas sur linux, grâce à gpsd, gpsd-client.

le principe, c'est que à partir d'un seul signal Nmea, il y a diffusion de n signaux pour n applications.
un seul récepteur GPS suffit sur linux.

Tandis que sur windows, il faut soit un multiplexeur ou plusieurs récepteurs GPS, à moins d'avoir une combine pour émuler virtuellement le multiplexage.

#187 Le 25/07/2012, à 19:56

davy39

Re : Navigation maritime en Linux ?

Titouan a écrit :

faut un truc du genre multiplexeur si j'ai bien compris

sur windows oui, mais pas sur linux, grâce à gpsd, gpsd-client.

le principe, c'est que à partir d'un seul signal Nmea, il y a diffusion de n signaux pour n applications.
un seul récepteur GPS suffit sur linux.

Tandis que sur windows, il faut soit un multiplexeur ou plusieurs récepteurs GPS, à moins d'avoir une combine pour émuler virtuellement le multiplexage.

Il semblerait que Muplex soit également prévu pour ça.

Hors ligne

#188 Le 14/08/2012, à 14:28

davy39

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour à tou-te-s !

Je recopie ici ce que j'ai posté dans le topic concernant la radio-amateur... dès fois qu'il y ait plus d'amateurs ici wink

Je m'intéresse actuellement aux solutions permettant l'envoi de mail par ondes radio (en mer notamment).
J'ai découvert la solution proposée par winlink2000 qui contrairement à Sailmail ne nécessite à priori pas d'inscription de 250$ ni de modem Pactor à 1000€... Solution peu onéreuse donc.
Toutefois, Winlink ne semble pas prendre en charge le support de Linux. Les 2 logiciels à faire tourner sous Windôbe (Wine?) sont Winmor TNT (joue le rôle de modem) et RMS Express (pour envoyer les mails).

J'ai trouvé des solutions libres qui semblerait a priori supporter le Protocol Winmor, sans que je sois sûr de leur efficacité : JNOS et Openmor.

Bref, connaissez-vous cette méthode de communication ? Des alternatives ?
Si par hasard, un RA possédant le matériel et la licence adéquate se sentait de faire un petit test, qu'il n'hésite pas à nous faire part de ses restours d'expérience big_smile
@+

Dernière modification par davy39 (Le 14/08/2012, à 14:30)

Hors ligne

#189 Le 28/08/2012, à 17:08

76eric76

Re : Navigation maritime en Linux ?

bonjour a tous

j'ai un petit souci de reconnaissance de mon gps par mon pc portable depuis qq jours. je m'explique
j'utilise ubuntu 12.04 et la derniere version d'opencpn,
tout fonctionnais a merveille j'usqu'a il y a 3 jours. impossible de connecter le gps. j'ai ressayé avec mon vieux pc sous XP, ca marche.
je n'ai plus la ligne /dev/ttyUSB0 dans la boite a outils -gps d'opencpn.
j'ai bien sur cherché sur le forum.  installé gpsd et gpsd client (qui n'etaient pas installé et ca marchais quand meme)
quand je lance la commande opencpn dans le terminal j'ai :
(opencpn 2522) : gdk-CRITICAL **: IA__gdk_get_origine_window: assertion 'gdk_is_window (window)'  failed
a noter que je suis en dual boot avec window7
enfin bref si qq 'un a une idee, merci d'avance

eric

Hors ligne

#190 Le 28/08/2012, à 17:38

navtex

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour @eric
maintenant que t as gpsd ,tu choisis network LIBGPSD dans la boite a outils .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#191 Le 28/08/2012, à 23:23

compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

76eric76 a écrit :

bonjour a tous

j'ai un petit souci de reconnaissance de mon gps par mon pc portable depuis qq jours. je m'explique
j'utilise ubuntu 12.04 et la derniere version d'opencpn,
tout fonctionnais a merveille j'usqu'a il y a 3 jours. impossible de connecter le gps. j'ai ressayé avec mon vieux pc sous XP, ca marche.
je n'ai plus la ligne /dev/ttyUSB0 dans la boite a outils -gps d'opencpn.
j'ai bien sur cherché sur le forum.  installé gpsd et gpsd client (qui n'etaient pas installé et ca marchais quand meme)
quand je lance la commande opencpn dans le terminal j'ai :
(opencpn 2522) : gdk-CRITICAL **: IA__gdk_get_origine_window: assertion 'gdk_is_window (window)'  failed
a noter que je suis en dual boot avec window7
enfin bref si qq 'un a une idee, merci d'avance

eric

Comme le dit navtex, il faut choisir un truc du genre "libgpsd" dans opencpn. OpenCPN s'occupe du reste.

Quant à la ligne :

(opencpn 2522) : gdk-CRITICAL **: IA__gdk_get_origine_window: assertion 'gdk_is_window (window)'  failed

Ne t'inquiète pas, ce n'est rien du tout et ça n'a rien à voir avec le gps. wink

#192 Le 29/08/2012, à 17:44

76eric76

Re : Navigation maritime en Linux ?

bonsoir,

je reviens vers vous apres les essais du jour.
j'ai donc dans l'ordre allumé le gps  (MLR valsat 2008) connecté le gp,s allumé le pc et lanceé opencpn.
dans la boite a outils mis libgpsd. a 4800 bauds.....et ...et....
rien,le gps n'est pas reconnu. seule nouvautée une boite de dialog s'affiche :

Hors ligne

#193 Le 29/08/2012, à 17:58

76eric76

Re : Navigation maritime en Linux ?

bonsoir, merci de vos reponses rapides

je reviens vers vous apres les essais du jour.
j'ai donc dans l'ordre allumé le gps  (MLR valsat 2008) connecté le gp,s allumé le pc et lancé opencpn.
dans la boite a outils mis libgpsd. a 4800 bauds.....et ...et....
rien,le gps n'est pas reconnu. seule nouvauté une boite de dialogue s'affiche :

        message d'opencpn
echec de l'appel de gps_open
     gpsd est il en service ?
l'hote gpsd est localhost
libgps continue l'installation

je valide et toujours rien.

a noter que cette fenetre s'affiche mm l'orsque le gps n'est plus conncté.

quand je tape dans le terminal xgps  une boite de dialogue donne :

     gps is not running

voila les dernieres nouvelles. je me demande si, il n'y a pas un conflit avec les nb mise a jour d'ubuntu???
j'ai trouvé un post ou le probleme etait le mm sous xubuntu et il avait trouvé le bug, il falait decocher les option pour l'ais et mettre none pour la ligne ais port de donnée

eric

Hors ligne

#194 Le 29/08/2012, à 18:54

navtex

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonsoir
et contrairement a ce que dit monsieur weller; ça peut avoir fort a voir avec le gps,
J ai un gps furuno de 1995 ,quand il veut pas marcher ,c est sur mes 3 ordis,cependant que
le module sirf que j ai aussi fonctionne tres bien. Pas toujours la faute a ubuntu,la meme chose sur 7.
Je peux vous rassurer, c est lagalere
voir le lien que j ai mis un peu plus haut ,y peut servir, et c est pas tout.
PS. branche le gps en dernier ,il déclenche gpsd.

Dernière modification par navtex (Le 29/08/2012, à 18:58)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#195 Le 29/08/2012, à 20:20

compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

navtex a écrit :

et contrairement a ce que dit monsieur weller; ça peut avoir fort a voir avec le gps,

Non, je maintiens : ce message, c'est un message d'erreur du moteur de rendu "GTK+" pour QT4. Ça concerne donc le dessin de l'interface d'openCPN, c'est un message d'erreur totalement générique et bénin, et donc rien à voir avec le GPS.


76eric76 a écrit :

bonsoir, merci de vos reponses rapides

je reviens vers vous apres les essais du jour.
j'ai donc dans l'ordre allumé le gps  (MLR valsat 2008) connecté le gp,s allumé le pc et lancé opencpn.
dans la boite a outils mis libgpsd. a 4800 bauds.....et ...et....
rien,le gps n'est pas reconnu. seule nouvauté une boite de dialogue s'affiche :

        message d'opencpn
echec de l'appel de gps_open
     gpsd est il en service ?
l'hote gpsd est localhost
libgps continue l'installation

je valide et toujours rien.

a noter que cette fenetre s'affiche mm l'orsque le gps n'est plus conncté.

quand je tape dans le terminal xgps  une boite de dialogue donne :

     gps is not running

voila les dernieres nouvelles. je me demande si, il n'y a pas un conflit avec les nb mise a jour d'ubuntu???
j'ai trouvé un post ou le probleme etait le mm sous xubuntu et il avait trouvé le bug, il falait decocher les option pour l'ais et mettre none pour la ligne ais port de donnée

eric

Bon, quel est ton modèle de GPS ? Un machin en USB genre holux je parie non ? Si oui, laisse "Network LIBGPS" dans openCPN, et surtout, avant de lancer OpenCPN, lance ça dans un terminal (le GPS doit être branché) :

stty -F /dev/ttyUSB0 ispeed 4800 && cat < /dev/ttyUSB0

(à précéder éventuellement par sudo)
Si ça marche, alors copie/colle cette ligne dans ton fichier /etc/rc.local (sans sudo, ce fichier est déjà exécuté en root).

Dernière modification par monsieurweller (Le 29/08/2012, à 20:20)

#196 Le 29/08/2012, à 20:43

navtex

Re : Navigation maritime en Linux ?

navtex a écrit :

    et contrairement a ce que dit monsieur weller; ça peut avoir fort a voir avec le gps,

Non, je maintiens : ce message, c'est un message d'erreur du moteur de rendu "GTK+" pour QT4. Ça concerne donc le dessin de l'interface d'openCPN, c'est un message d'erreur totalement générique et bénin, et donc rien à voir avec le GPS.

_____________________________________________________________________________________________________
Yes, bien sur, mais je me réfère au fait que les pannes sont souvent dues au gps pas au systeme des qu il est config. normlmt.
(pour cela, réparer la nmea come expliqué sur la page / opencpn/gps .)
Enfin bonne chance, c est vraiment ennuyeux d etre laché par le gps dans le brouillard,vaut mieux en avoir deux.


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#197 Le 31/08/2012, à 11:01

76eric76

Re : Navigation maritime en Linux ?

he bien je suis toujours en galere wink
la ligne de commande de monsieurweller ne m'a rien apporté. le terminal m'indique une erreur de commande, ou qq chose de ce genre.
j'ai essayé de me connecter avec un gps portable gamin. rien de plus.ni sous window 7.
quand a repare la nmea comme indiqué sur la page opencpn/gps je ne suis pas tres fort en anglais et mm avec la tradution google c'est pas tres clair.

bonne journée a tous

Hors ligne

#198 Le 31/08/2012, à 12:04

navtex

Re : Navigation maritime en Linux ?

l important sur la page opencpn :
To do this in Linux for BU 353 as well as many other gps:es, make sure that gpsd is running  and that the package "gpsd-clients" is installed. On Ubuntu 12.04 gpsd needs to be temporarily installed. Make sure to kill any instances of gpsd with the command "sudo killall gpsd"
The command $gpsctl -n will put the GPS into NMEA mode.
If that doesn't work, try $ gpsctl -f -n  /dev/ttyUSB0 .This will force a low-level access, bypassing gpsd. For more information: $man gpsctl
----------------
bon ,si c est la nmea qui passe plus,tu vas passser une commmande qui la reinitialise.
1. sudo killall gpsd
gpsctl -n

2. si ça ne marche pas ,commande avec acces bas-niveau:
gpsctl -f -n  /dev/ttyUSB0

ça peut prendre du temps ! et ton port USB  étre allergic  mais bon ...!

Dernière modification par navtex (Le 31/08/2012, à 12:11)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#199 Le 03/09/2012, à 13:19

76eric76

Re : Navigation maritime en Linux ?

bonjour,

je crois navtex que vous avez raison. ca doit etre mes port usb qui sont allergique. je vais chercher de ce coté la. mais je suis toujours preneur d'une   solution.

Hors ligne

#200 Le 03/09/2012, à 19:19

compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

76eric76 a écrit :

he bien je suis toujours en galere wink
la ligne de commande de monsieurweller ne m'a rien apporté. le terminal m'indique une erreur de commande, ou qq chose de ce genre.

Si tu ne copie/colles pas ce que ça te renvoie, on ne peux t'aider. hmm
Mais à priori, c'est que ton GPS n'est pas monté dans /dev/ttyUSB0. Essaie avec /dev/ttyACM0 . hmm
L'idée, c'est que tu lances cette commande. Si ça renvoie un message d'erreur, alors y'a pépin. Si ça ne renvoie rien, alors :
- On vérifie bien que l'on est en extérieur, histoire que le GPS renvoie des trucs...
- On installe le paquet gpsd-clients, qui installe des programmes graphiques pour communiquer avec gpsd. Une fois installé, on lance le programme "xgps", qui permet d'afficher les satellites détectés. Si il y en a, alors ça marche, et openCPN devrait lui aussi marcher (si réglé sur Network libGPS). hmm


j'ai essayé de me connecter avec un gps portable gamin. rien de plus.ni sous window 7.

Je sais pas comment ça marche chez garmin, mais sous les gps magellan, faut bien préciser dans le GPS que tu te connectes en NMEA - V2.1 GSA.

Niveau programme pour ton garmin, essaie qlandkarte, qui est fait spécifiquement pour les GPS de cette marque je crois.