Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2005, à 21:41

Aldrak

PB plantage démarrag outil de partitionnement

Bonsoir,

J'ai reçu de mon école la version 5.04 pour Intel x86 d'Ubuntu. On nous la conseille pour débuter dans Linux.
Mais voilà j'ai un problème que je ne sais pas résoudre car je ne connais pas du tout linux.
C'est lors de l'installation, il detecte mon disque dur mais lors du démarrage de l'outil de partionnement, il se bloque a 42% ou 76%.
J'ai un disque dur de 160Go
-une partition de 40Go en NTFS (windows xp)
-une partition de 40Go en Fat32 (partition sur laquelle j'aimerais installer Ubuntu)
-une partition de 80Go en NTFS(fourre tout pour windows)

J'ai déjà essaier de lancer l'installation avec la commande "Linux acpi=off" mais rien en change, toujours le même problème

Merci de votre aide future

Dernière modification par Aldrak (Le 29/09/2005, à 21:42)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2005, à 02:12

Lame

Re : PB plantage démarrag outil de partitionnement

Qu'est-ce qui se bloque a 40% ?
il faut que tu detruise la partition en fat32 et que demande de partionner automatiquement la nouvelle 'partion' vide.


Ubuntu 8.10 Hardy
jdk 1.6.0_01
mysql Ver 14.12 // mysql-connector-java-5.0.6

Hors ligne

#3 Le 11/10/2005, à 15:51

yot

Re : PB plantage démarrag outil de partitionnement

bonjour,

j'ai moi aussi récupéré le cd de Ubuntu 5.04 pour Intel x86, et après avoir testé le live CD j'aimerais installer vraiment ubuntu.
Mais ça marche pas!

Mes disques sont :
- C : 36,1 GB (plein de windows, données, etc.)
- D : 36,3 GB (vidé tout exprès pour recevoir ubuntu)

Le problème est moi aussi au partitionnement : déjà il me détecte un troisième disque, de 2,1 GB et je ne vois pas du tout à quoi ça correspond.

Ensuite, il me détecte deux disques, mais je ne sais pas à quel disque "windows" ils correspondent :
- un disque de 39,1 GB
- un disque de 38,9 GB
l'un est "primaire", l'autre est "logique"
Comment savoir lequel formater pour ne pas perdre toutes mes données? (ok j'ai tout sauvegardé mais ça m'embêterai trèèès fortement de tout devoir réinstaller).

De plus, et c'est là le gros problème, j'ai essayé TOUS les systèmes de fichiers proposés, mais à chaque fois la réponse est identique : ubuntu me dit qu'il n'y a pas de système de fichiers racine (enfin un truc du genre) : comment est-ce que je peux faire???

Dernière question : il me parle de points de montage, d'amorçage, d'options de montage, j'y comprends rien, faut-il que je touche à ça?

Bref, j'ai réussi à interrompre l'installation et apparemment ça n'a pas grillé windows, mais je voudrais vraiment passer à ubuntu!

Quelqu'un pourrait-il m'aider? (vous aurez remarqué que je compren pas grand-chose à l'informatique!!!)

merci beaucoup
yot

#4 Le 11/10/2005, à 16:07

Fand'Os2

Re : PB plantage démarrag outil de partitionnement

yot,

Il est est probable que le logique corresponde au volume vidé. En effet, par défaut, Windows s'installe sur une partition primaire.
La partition de 2.1 GB qu'il te trouve est sans doute un résidu que Windows n'était pas arrivé à formater avant.  Pas de quoi s'alarmer donc.

Pour le reste, si c'est ta première installation d'Ubuntu, laisse le CD faire comme il veut (en l'installant sur le volume logique!). Une fois que tu seras un peu familiarisé avec Ubuntu, tu pourras refaire une install plus pertinente (avec ton /home sur une autre partition, pas exemple...)

Bon amusement!


Avant, il y avait OS/2.

Hors ligne

#5 Le 11/10/2005, à 16:15

patgrysli

Re : PB plantage démarrag outil de partitionnement

Le problème est moi aussi au partitionnement : déjà il me détecte un troisième disque, de 2,1 GB et je ne vois pas du tout à quoi ça correspond.

C'est que ton 2eme dd a déjà été partitionné.(logique)
Windows est en générale sur le premier dd,première partition
Donc pour la première installation ,je consacrerais tout le 2eme
en faisans partitionnements assisté.
Mais fait quelques recherches sur le forum avant de te lançer,
ce ne sera pas perdu http://forum.ubuntu-fr.org/search.php
Sinon la derniére version d'ubuntu sort le 13.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2005, à 12:49

yot

Re : PB plantage démarrag outil de partitionnement

merci beaucoup!
finalement j'ai en effet mis tout ubuntu dans le disque vidé, et puis ça a marché. Magique ...
Il faut que je me familiarise avec buntu mais pour l'instant l'équivalent de "mes documents", etc. reste introuvable. Je repars à l'exploration!
Ah, si, qqc me taquine encore : sous ubuntu, mon ordi ne lit plus (ne détecte même plus) ma carte SD d'appareil photo (lecteur intégré dans l'ordi). Je suis allée dans le gestionnaire de périf. d'ubuntu mais les noms sont différents, comment faire pour savoir si ubuntu détecte le lecteur de carte, et si non comment installer qqc qui fasse qu'il veuille bien lire ma carte?

merci encore mille fois!