Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2005, à 13:32

Luc

Comment Installer OOO2rc ???

Bonjour,

La lecture des pages de documentation sur l'installation des logiciels ne m'a pas beaucoup éclairé ; dès le démarage de synaptic je suis bloqué car la liste des paquets n'est pas à jour.

Comment mettre cette liste à jour, sachant que j'ai décompressé mon archive OOOblabla.tar.gz sur le bureau. (3 dossiers, Licence, readme et RPM, ce derniers contient pleins de trucs)

D'aprés la doc, je dois, dans synaptic, utiliser le menu CATEGORIE;DEPOTS qui m'ouvre une fenétre "source de logiciel" face à laquelle je ne sais que faire.
Il y a une liste qui ne parle que d'Ubuntu

Le bouton AJOUTER ouvre une fenétre encore plus opaque

La doc parle de "dépot configuré" "APT" , ne dit pas ce qu'il faut faire et conclue en disant que c'est simple!!!
Que dois je faire?????

Qui pourrait m'indiquer un tutoriel clair et complet sur l'installation des logiciels sous Linux?
J'ai toujours abandonné Linux à cause des problémes d'installation de logiciels

Merci
Luc

#2 Le 30/09/2005, à 14:09

ilka

Re : Comment Installer OOO2rc ???

Tu peux avoir ooo2.0 en paquet .deb via les backportS. Fais une recherche avec les mots clefs "backports", "paquet", "apt" sur le forum et regarde la doc à ce sujet.
L'installation via paquet est bien plus "propre" qu'en téléchargeant les .tar et autres .gz
Pour te rassurer, l'installation/désinstallation de logiciels sous linux est super simple,
à condition bien-sûr d'avoir les bons dépôts à jour, contrairement à ce qui se passe avec Win et sa base de registre.
Je viens de relire la documentation "installer des logiciels" et "dépôts", et je ne vois pas ce qui te gêne, c'est super didactique, non ?

Dernière modification par ilka (Le 30/09/2005, à 14:10)

Hors ligne

#3 Le 30/09/2005, à 17:01

Belgian Guest

Re : Comment Installer OOO2rc ???

Luc a écrit :

(....) 3 dossiers, Licence, readme et RPM, ce derniers contient pleins de trucs (...)

RPM ??? RPM n'est pas le format de package utilisé par Ubuntu.
Tu devrais plutot avoir des DEB.

Pour OpenOffice, le site officiel ne propose pas d'installer pour les DEB (Debian, Ubuntu, ...) mais bien uniquement pour des RPM (Redhat, Mandriva, ...)

Luc a écrit :

Qui pourrait m'indiquer un tutoriel clair et complet sur l'installation des logiciels sous Linux?
J'ai toujours abandonné Linux à cause des problémes d'installation de logiciels

1/ pour Ubuntu, cela se fait via Synaptic avec une une sources.list à jour (lire la doc ou rechercher sur ce forum ou encore demander à une ame charitable de reexpliquer une nieme fois) => c'est le plus simple, tout est automatique, c'est magique.

2/ si tu veux installer des applis qui ne sont pas dans synaptic (parce que c'est pas la version qui te convient ou je ne sais pourquoi) alors, bien là il faut lire la doc ...
par exemple pour OpenOffice 2 RC1 il y a un excellent HOW-TO ici big_smile
=> à lire du debut à la fin

bonne lecture et bonne chance.

#4 Le 30/09/2005, à 17:09

chris19

Re : Comment Installer OOO2rc ???

Regardes bien dans un des 3 dossiers il y a quelquechose concernant debian, je sais plus lequel.
Par contre je l'ai installé sur une fedora like et ca se fait très facilement ( manque uniquement les icones dans le menu applications mais cela se règle rapidement ).

A+

Hors ligne

#5 Le 30/09/2005, à 21:07

Luc

Re : Comment Installer OOO2rc ???

Bien, visiblement j'ai manqué de précision dans ma question.:D

J'essai de savoir comment utiliser Synaptic qui est l'outil qui permet d'installer des RPM

La doc   de    http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic explique comment installer des logiciels qui sont sur le cd de base et donc sont dans la liste obtenu avec le menu Système;administration;Gestionnaire de paquets Synaptique.


Comme il s'agit d'un nouveau logiciel; il n'est pas dans la liste.
Comment le rajouter  à la liste?

La doc me renvoie à la page de la gestion des dépots http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/depots où il est expliqué que les dépots sont des "serveurs qui contiennent un ensemble de paquets" ce dont je me fout vu que le logiciel je l'ai déjà......je veux juste l'installer.....


SVP, ne me dites pas que c'est trés simple!!!!!je le sais:rolleyes:
SVP Ne me dites pas que c'est mieux qu'en face, l'installation y est faite depuis longtemps!!!!!(double clic sur le fichier téléchargé et zou)




Luc

#6 Le 01/10/2005, à 04:20

Belgian Guest

Re : Comment Installer OOO2rc ???

Ah, si tu avais pris le temps de lire les réponses qui t'ont été données ... Tout est dedans.

"J'essai de savoir comment utiliser Synaptic qui est l'outil qui permet d'installer des RPM"

Synaptic n'installe pas de RPM. Point.

Si tu veux utiliser des paquets RPM, utilise Mandrake, Redhat ou Fedora Core.

Si tu veux installer des logiciels en faisant clic-clic, utilise Windows.

Sinon, prend au moins la peine de lire les réponses est solutions des intervenants.

Bonne chance.

#7 Le 05/10/2005, à 13:24

alci

Re : Comment Installer OOO2rc ???

Bonjour,

je me permets de répondre à mon tour. Je sais que l'installation de logiciels sous Linux n'est pas si intuitive que ça pour avoir souvent eu la question d'utilisateurs que j'avais nouvellement migrés...

Pour répondre à ta question, donc, il faut distinguer deux types de logiciels :

1) ceux que Ubuntu ou la communauté Ubuntu a "packagés".

Ceux là s'installent tout seuls via synaptic, pour peu que synaptic pointent sur les bons dépôts.

Donc dans Synaptic, on ne peut pas rajouter un nouveau logiciel, juste un nouveau dépôt (le nom d'un serveur internet, une version d'ubuntu (hoary, breezy, ...) et une ou des catégories : main, restricted, universe, ...)

Dans Hoary (version 5.04), il existe un dépôt backport qui permet d'installer dans cette version des paquets destinés à la version suivante (5.10)... dont Ooo2beta. C'est donc une première solution pour toi.

2) ceux qui ont été packagés pour une distribution basée sur pdkg, sous forme d'un fichier .deb.

Dans ce cas, si tu as téléchargé ce fichier .deb tu peux essayer de l'installer en tapant 'sudo dpkg -i nomdufichier.deb'.
Si tu as de la chance et que le logiciel est simple (s'il ne dépend pas de plein d'autres logiciels dans des versions précises), ça peut marcher.

3) ceux qui ont été packagés pour une distribution basée sur rpm, sous forme d'un ficher .rpm

Dans ce cas, si tu as téléchagé le .rpm, tu essayer de l'installer avec un outil de conversion appelé alien. Je ne détaille pas le processus, les chances de succès sont faibles (même remarque qu'au dessus mais avec encore moins de chance que ça marche !)

4) ceux dont tu ne trouve pas de paquet pour Ubuntu, ou dont le pquet trouvé (cas 2 et 3) ne marche pas

dans ce cas, il faut se référer à la documentation jointe au logiciel (sous forme d'un fichier README ou INSTALL le plus souvent). Bien souvent, il t'est demandé de taper './configure' puis 'make install' pour que ta machine compile puis installe le logiciel.

Dans le cas d'un logiciel complexe, multilanguage de programmation, multi-platteformes comme Ooo2, c'est beaucoup plus compliqué !

Voilà pour les différent cas. Concernant Ooo2, tourne toi vers la solution 1) en tapant :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

et en rajoutant à la fin du fichier (attention de ne pas moifier les autres lignes) :

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu hoary-backports main universe multiverse restricted

puis tu sauve, tu rouvre synaptic, tu mets à jour, uu cherches openoffice2, tu sélectionne et hop tu installe.
nb : Il est possible de rajouter cette même ligne directement dans synaptic dans les menus dépôt, ajouter, détail)

Cordialement,

Franck

Hors ligne

#8 Le 12/10/2005, à 10:10

shaonyasnw

Re : Comment Installer OOO2rc ???

Pour ma part j'ai installer OOo2rc et pas plus tard que hier soir !!!
C'est très simple, si c'est des RPM tu utilise Alien. C'est un programme que tu devra installer a partir de Synatic. Alien te permet de changer les RPM en DEB ce qui facilite grandement l'installation. LOL

Commancon par le commancement.
Dieu créa la Terre et Linus Torval créa Linux ...

tu télecharge OOo2rc que tu décompacte sur ton DD
tu ouvre interminal et tu entre dans le répèrtoir RPMs qui s'y trouve
Là tu lance la transformation avec la commande "sudo alien *.rpm"
ca va duré un certain temps
un fois terminer tu l'installe avec la commande "sudo dpkg -i *deb"

quand c'est fini tu entre dans le répèrtoir "desktop-integration"
et tu relance la dernière commande, a savoir "sudo dpkg -i *.deb" ( il n'y en a qu'un mais on ca pas s'amuser a tout taper! )

Pour ma part, pour que l'intergation se face correctement j'ai été obliger de redémarer mon Ubuntu. C'est peut être dût a mon TrashWare de Portable.
Biensur l'encien OOo1.4 est toujour installer. Mais. là c'est une autre histoire que je vous racompterait plus tard, si vous être sage... wink    LOL


Shaonya'S Numeric World
Toshiba Satellite Pro 4360 PII 700MHz 40Go

Ubuntu, Ubuntu ... rappellez moi déjà ce qu'il y avait avant ??

Hors ligne