Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/11/2015, à 23:18

Bob dit l'Âne

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bonsoir,
rm .X ne fonctionne pas chez moi.
J'ai le message : rm : impossible de supprimer A
sad


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#27 Le 19/11/2015, à 23:32

Braun

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bonsoir,
@ CaliendoT, il faut vraiment être accro au blanc pour mettre une espace dans son login !
As-tu essayé de faire précéder ce blanc d'un antislash :

Thomas\ C.

Hors ligne

#28 Le 20/11/2015, à 06:32

malbo

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

@Bob dit l'Âne : je pense que tu as mal appliqué la procédure de réparation : tu dois taper "rm .X" mais il ne faut pas appuyer sur Entrée. il faut faire ce qui est indiqué dans le post #6 : "TU NE VALIDES PAS TOUT DE SUITE, tu appuies sur la touche TAB et par magie tu vois la ligne de commande se compléter toute seule comme suit :

rm .Xauthority

   
Là seulement, tu valides par la touche Entrée

Hors ligne

#29 Le 20/11/2015, à 10:53

Bob dit l'Âne

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Merci Malbo,
Malheureusement ce matin je ne peux plus recommencer la procedure, car j'ai desinstalle le paquet lightgdm sad
Maintenant, quqnd je tape r .X pour obtenir rm .Xauthority ca clignote, c'est tout

Dernière modification par Bob dit l'Âne (Le 20/11/2015, à 11:01)


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#30 Le 20/11/2015, à 10:57

malbo

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bob dit l'Âne a écrit :

j'ai desinstalle le paquet lightgdm sad

Là, je pense que tu es parti en hors-piste et moi je ne sais pas t'aider. Tu serais bien inspiré d'ouvrir une nouvelle discussion pour ton cas perso parce que ça pourrait bien être long à réparer...

Dernière modification par malbo (Le 20/11/2015, à 10:58)

Hors ligne

#31 Le 20/11/2015, à 11:07

Bob dit l'Âne

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Effectivement, je crois que j'ai encore fait une connerie.
J'ai envie de reinstaller 15.10 tout en conservant mon home.
Peux-tu m'indiquer un lien (doc ou forum) en ce sens ?


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#32 Le 20/11/2015, à 11:13

malbo

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bob dit l'Âne a écrit :

J'ai envie de reinstaller 15.10 tout en conservant mon home.
Peux-tu m'indiquer un lien (doc ou forum) en ce sens ?

A mon avis, il n'y a pas mieux que ça : Comment réinstaller Ubuntu ?
Mais comme tu sembles jouir de malchance, je t'encourage à mettre en pratique ce qui est indiqué aussi bien pour la méthode 1 que pour la méthode 2 :

Par prudence, avoir sauvegardé votre « /home » sur un support externe.

Dernière modification par malbo (Le 20/11/2015, à 11:16)

Hors ligne

#33 Le 20/11/2015, à 11:21

Bob dit l'Âne

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Merci,
Je vais regarder tout ca des que possible (clavier anglais, pas de cedille, pas d'accent ni sur les a, ni sur les e).


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#34 Le 30/12/2015, à 22:54

ellaire

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Me voilà tiré d'un faux pas ... merci à la communauté et à Malbo.
La méthode décrite par malbo le 31/05/2012 fonctionne parfaitement avec une distro Lubuntu 15.04 (installée sur asus eeepc X101ch)

Hors ligne

#35 Le 17/01/2016, à 15:31

Lennard

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

je sais que ce topique est extrêmement vieux mais je n'arrive toujours pas à ouvrir ma session en suivant toutes tes infos
je suis sur 14.04 et un écran noir apparaît quand j'appuie sur Entrée après avoir tapé mon mdp puis je reviens sur l'interface pour me connecter à une session... si je t'envoie ce message c'est parce que tu as l'air de t'y connaître sur Linux , je ne suis pas fort en informatique
et ça fait 1 mois que je suis sur Linux et déjà mon premier problème,je l'ai eu du jour au lendemain sans avoir installé ou désinstallé quoi que ce soit ,j'éteint correctement l'ordi , voila, merci d'avoir pris le temps de lire ce message smile

Hors ligne

#36 Le 17/01/2016, à 16:17

Braun

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bonjour,
1/ Je ne pense pas qu'il soit bon de te brancher sur un fil « résolu ».
2/ Essaie de te loger en mode texte : Tu fais [Ctrl][Alt][F1]  ...

Hors ligne

#37 Le 15/02/2016, à 17:59

mibngc

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

bonjour;

Je réponds à MALBO pour sa solution qui m'a bien dépanné sur une 14.04.3 qui venait de s'installer en mise à jour sur une 12.04

Merci encore

Hors ligne

#38 Le 23/03/2016, à 14:33

gotgot

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bonjour,
J'ai ce même problème suite a l'installation du packet langue japonaise. J'ai essayer la technique malbo, il y a eu un changement a l'ouverture de session au lieu de rien j'ai un bruit mais je reste toujours dans l'incapacité d'ouvrir une fenêtre sur l'utilisateur principal.
En essayant d'ouvrir un document pdf en mode terminal il m'indique une erreur "can't open display".
Comment pourrais-je corriger mon problème ?
Je pense si le problème persiste sauvegarder la liste de mes packets et réinstaller une version propre de Linux ubuntu.
Ou trouve ton la version la plus récente ?
Merci à vous et je vous souhaite une bonne journée !


Tout seul on vas plus vite, ensemble on vas plus loin.
Notre vision d'avenir est forte, Nos rèves aussi soyons vraie !

Hors ligne

#39 Le 29/03/2016, à 14:01

gotgot

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

J'ai eu une réponse, "vu le bordel que j'ai vu sur ton PC fixe, je te conseille de sauvegarder sur un disque dur externe tout ce qui se trouve dessus qui est important et refaire une installation propre depuis une version récente de Linux. Je te conseille aussi une interface plus légère vu que ton pc commence à dater, genre xfce ou lxde:
http://www.xfce.org/
http://lxde.org/

il y a la plupart des distributions qui proposent ces interfaces nativement ou en version dérivée comme:
http://xubuntu.org/
http://lubuntu.net/
https://spins.fedoraproject.org/
https://linuxmint.com/


Tout seul on vas plus vite, ensemble on vas plus loin.
Notre vision d'avenir est forte, Nos rèves aussi soyons vraie !

Hors ligne

#40 Le 03/06/2016, à 23:01

MathA85

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bonsoir

J'ai un souci similaire. Lorsque je me connecte dans ma session en mode graphique, mon mot de passe est reconnu, l'écran devient noir puis s'affiche à nouveau à l'écran de connexion. Je ne peux pas me connecter en tant qu'invité. La version 14.04.04 LTS d'Ubuntu a été installée il y a 48 heures sur mon ordinateur. Je n'ai pas eu de problème jusqu'à aujourd'hui.
J'ai essayé la solution proposée par Malbo sans succès, aucun fichier Xauthority n'est supprimé.

Que puis-je faire?
Merci d'avance

Hors ligne

#41 Le 04/06/2016, à 07:07

malbo

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

@MathA85 : je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion
Tu pourras la créer dans la section "Autres logiciels et problèmes généraux" du forum : c'est celle qui me parait la plus adaptée pour ton type de problème.
Dans le premier post de cette nouvelle discussion, tu mentionneras que tu as essayé sans succès la solution proposée par malbo

Dernière modification par malbo (Le 04/06/2016, à 07:10)

Hors ligne

#42 Le 17/07/2016, à 10:43

lemmings64

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Un énorme merci à malbo. Je pensais que mon PC était mort. J'ai effectivement joué avec les commande gnome et startX hier quand j'ai eu des problème d'affichage (mon bureau avait disparu).

malbo a écrit :

Une solution que j'ai déjà expérimentée pour Ubuntu 11.10 ( dans ce fil ) et qui fonctionne toujours pour Ubuntu 12.04 :
Quand tu es à l'écran de connexion de session, tu enfonces les trois touches Ctrl + Alt + F1 ce qui t'amène en mode console :
login : tu tapes ton nom d'utilisateur puis tu valides par la touche Entrée
password : tu tapes ton mot de passe (Ubuntu semble ne pas le prendre mais si si il le prend) et tu valides par la touche Entrée
une invite de commande apparaît, tu tapes ce qui suit (il y a un espace après rm et avant le point, quant au x c'est un x majuscule) :

rm .X

TU NE VALIDES PAS TOUT DE SUITE, tu appuies sur la touche TAB et par magie tu vois la ligne de commande se compléter toute seule comme suit :

rm .Xauthority

   
Là seulement, tu valides par la touche Entrée et tu vois se pointer une tentative d'intimidation par ce message :

rm : supprimer fichier (protégé en écriture) <<.Xauthority>> ?

il suffit d'appuyer sur la touche o (pour signifier que tu confirmes la demande) puis de valider par la touche Entrée
ensuite tu tapes la commande :

exit

tu valides par la touche Entrée
puis tu enfonces les trois touches Ctrl + Alt + F7 pour revenir à l'écran de connexion de session. Cette fois-ci ça va marcher : tu pourras arriver sur le bureau après avoir tapé ton mot de passe et validé par la touche Entrée


Ce qui suit est réservé aux vicieux (novices s'abstenir) : créer le problème volontairement depuis une session normale de Ubuntu :
1) état des lieux par cette commande :

ls -l .Xauthority

résultat obtenu :

-rw------- 1 malbo malbo 51 mai   31 10:21 .Xauthority

2) une commande qui fout le binz (passée depuis la session normale de Ubuntu) :

sudo startx

Voici ce qui apparaît (le mot de passe est exigé) :

[sudo] password for malbo: 


Fatal server error:
Server is already active for display 0
    If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
    and start again.

et autres injures que j'ai coupées. Je sors du terminal puis j'y retourne pour passer cette commande :

ls -l .Xauthority

le résultat obtenu a changé :

-rw------- 1 root root 51 mai   31 10:41 .Xauthority

c'est root qui est devenu propriétaire de ce fichier et c'est à cause de ça que la prochaine connexion de session va échouer et qu'on va revenir sans arrêt à la fenêtre de connexion sans pouvoir se connecter. C'est seulement la suppression pure et simple du fichier .Xauthority par la petite procédure à réaliser en mode console détaillée plus haut qui permet de s'en sortir. A la connexion de session, un fichier .Xauthority  tout neuf est créé automatiquement et tout est reparti sur des bases saines.

Hors ligne

#43 Le 22/07/2016, à 14:49

fexob

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

malbo a écrit :

Une solution que j'ai déjà expérimentée pour Ubuntu 11.10 ( dans ce fil ) et qui fonctionne toujours pour Ubuntu 12.04 :
Quand tu es à l'écran de connexion de session, tu enfonces les trois touches Ctrl + Alt + F1 ce qui t'amène en mode console :
login : tu tapes ton nom d'utilisateur puis tu valides par la touche Entrée
password : tu tapes ton mot de passe (Ubuntu semble ne pas le prendre mais si si il le prend) et tu valides par la touche Entrée
une invite de commande apparaît, tu tapes ce qui suit (il y a un espace après rm et avant le point, quant au x c'est un x majuscule) :

rm .X

TU NE VALIDES PAS TOUT DE SUITE, tu appuies sur la touche TAB et par magie tu vois la ligne de commande se compléter toute seule comme suit :

rm .Xauthority

   
Là seulement, tu valides par la touche Entrée et tu vois se pointer une tentative d'intimidation par ce message :

rm : supprimer fichier (protégé en écriture) <<.Xauthority>> ?

il suffit d'appuyer sur la touche o (pour signifier que tu confirmes la demande) puis de valider par la touche Entrée
ensuite tu tapes la commande :

exit

tu valides par la touche Entrée
puis tu enfonces les trois touches Ctrl + Alt + F7 pour revenir à l'écran de connexion de session. Cette fois-ci ça va marcher : tu pourras arriver sur le bureau après avoir tapé ton mot de passe et validé par la touche Entrée


Ce qui suit est réservé aux vicieux (novices s'abstenir) : créer le problème volontairement depuis une session normale de Ubuntu :
1) état des lieux par cette commande :

ls -l .Xauthority

résultat obtenu :

-rw------- 1 malbo malbo 51 mai   31 10:21 .Xauthority

2) une commande qui fout le binz (passée depuis la session normale de Ubuntu) :

sudo startx

Voici ce qui apparaît (le mot de passe est exigé) :

[sudo] password for malbo: 


Fatal server error:
Server is already active for display 0
    If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
    and start again.

et autres injures que j'ai coupées. Je sors du terminal puis j'y retourne pour passer cette commande :

ls -l .Xauthority

le résultat obtenu a changé :

-rw------- 1 root root 51 mai   31 10:41 .Xauthority

c'est root qui est devenu propriétaire de ce fichier et c'est à cause de ça que la prochaine connexion de session va échouer et qu'on va revenir sans arrêt à la fenêtre de connexion sans pouvoir se connecter. C'est seulement la suppression pure et simple du fichier .Xauthority par la petite procédure à réaliser en mode console détaillée plus haut qui permet de s'en sortir. A la connexion de session, un fichier .Xauthority  tout neuf est créé automatiquement et tout est reparti sur des bases saines.


Bonjour,
est-ce que cette technique permet de sauvegarder les données présentes sur l'ordinateur ou cela agit comme une sorte de reboot ? Mon ordinateur ne veut plus m'afficher aucune session sur l'écran de démarrage et la session invité est également inaccessible.

Hors ligne

#44 Le 22/07/2016, à 18:17

malbo

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

fexob,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel dans la rubrique "Autres logiciels et problèmes généraux" du forum. Les indications pour le faire sont dans  4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne

#45 Le 08/08/2016, à 18:51

Corpel

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bonjour à tous,

J'ai le même problème, samedi soir je fais une mise à jour et je ferme l'ordi jusqu'à dimanche matin.
Depuis hier, je ne peux plus ouvrir ma session.
Je rentre le bon mot de passe mais je ne fais que tourner en rond.

J'ai essayé la solution de malbo (#6) mais ça ne fonctionne pas pour moi.
Pourtant je vois toutes les étapes qu'il  décrit.
J'ai essayé la solution de zennepiet (#13) ça ne fonctionne pas non plus.

J'ai fouillé pas mal sur le net, rien ne fonctionne.
Je ne peux pas me résigner à formater, j'ai vraiment besoin d'une boîte virtuelle sur ce disque.

Il me reste quoi à faire ?
Je suis avec Ubuntu 16.04

Merci d'avance.

Hors ligne

#46 Le 12/08/2016, à 14:12

shyalan

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

malbo a écrit :

@MathA85 : je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion
Tu pourras la créer dans la section "Autres logiciels et problèmes généraux" du forum : c'est celle qui me parait la plus adaptée pour ton type de problème.
Dans le premier post de cette nouvelle discussion, tu mentionneras que tu as essayé sans succès la solution proposée par malbo

Si Malbo c'est bien un problème que tu connais très bien !
Le SECURED BOOT

http://askubuntu.com/questions/762254/w … el-modules

Désactiver le SECURED BOOT dans le BIOS et hop c'est reparti !


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne

#47 Le 21/09/2016, à 16:39

mok123

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bonsoir! je n'arrive pas à lancer le logiciel ubuntu car quand je lance , ca tourne et ca ne s'ouvre pas. Que dois-je faire?

Hors ligne

#48 Le 22/09/2016, à 07:19

malbo

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

@mok123 : je te prie d'ouvrir une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont dans ce paragraphe 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne

#49 Le 17/02/2017, à 04:29

JConcept.be

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

malbo a écrit :

Une solution que j'ai déjà expérimentée pour Ubuntu 11.10 ( dans ce fil ) et qui fonctionne toujours pour Ubuntu 12.04 :
Quand tu es à l'écran de connexion de session, tu enfonces les trois touches Ctrl + Alt + F1 ce qui t'amène en mode console :
login : tu tapes ton nom d'utilisateur puis tu valides par la touche Entrée
password : tu tapes ton mot de passe (Ubuntu semble ne pas le prendre mais si si il le prend) et tu valides par la touche Entrée
une invite de commande apparaît, tu tapes ce qui suit (il y a un espace après rm et avant le point, quant au x c'est un x majuscule) :

rm .X

TU NE VALIDES PAS TOUT DE SUITE, tu appuies sur la touche TAB et par magie tu vois la ligne de commande se compléter toute seule comme suit :

rm .Xauthority

   
Là seulement, tu valides par la touche Entrée et tu vois se pointer une tentative d'intimidation par ce message :

rm : supprimer fichier (protégé en écriture) <<.Xauthority>> ?

il suffit d'appuyer sur la touche o (pour signifier que tu confirmes la demande) puis de valider par la touche Entrée
ensuite tu tapes la commande :

exit

tu valides par la touche Entrée
puis tu enfonces les trois touches Ctrl + Alt + F7 pour revenir à l'écran de connexion de session. Cette fois-ci ça va marcher : tu pourras arriver sur le bureau après avoir tapé ton mot de passe et validé par la touche Entrée


Ce qui suit est réservé aux vicieux (novices s'abstenir) : créer le problème volontairement depuis une session normale de Ubuntu :
1) état des lieux par cette commande :

ls -l .Xauthority

résultat obtenu :

-rw------- 1 malbo malbo 51 mai   31 10:21 .Xauthority

2) une commande qui fout le binz (passée depuis la session normale de Ubuntu) :

sudo startx

Voici ce qui apparaît (le mot de passe est exigé) :

[sudo] password for malbo: 


Fatal server error:
Server is already active for display 0
    If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
    and start again.

et autres injures que j'ai coupées. Je sors du terminal puis j'y retourne pour passer cette commande :

ls -l .Xauthority

le résultat obtenu a changé :

-rw------- 1 root root 51 mai   31 10:41 .Xauthority

c'est root qui est devenu propriétaire de ce fichier et c'est à cause de ça que la prochaine connexion de session va échouer et qu'on va revenir sans arrêt à la fenêtre de connexion sans pouvoir se connecter. C'est seulement la suppression pure et simple du fichier .Xauthority par la petite procédure à réaliser en mode console détaillée plus haut qui permet de s'en sortir. A la connexion de session, un fichier .Xauthority  tout neuf est créé automatiquement et tout est reparti sur des bases saines.

Un tout grand merci pour ta solution.

J'avais suivi les consignes de quelqu'un qui disait de taper sudo startx pour récupérer l'interface et me voilà tombé dans le piège !

Grâce à toi @malbo, je ne dois pas réinstaller ma  machine ! Merci.

NB : Comme quoi même plus de 4ans après avoir posté la solution elle reste toujours efficace et est référencées en premier résultat sur les mots clés dans Google "Impossible de lancer ma session ubuntu" big_smile

Dernière modification par JConcept.be (Le 17/02/2017, à 04:33)

Hors ligne

#50 Le 06/10/2017, à 22:18

Ehouman09

Re : [Résolu] Impossible d'ouvrir sa session

Bonsoir,

Du jour au lendemain je n'arrive plus à ouvrir ma session graphiquement.

Pourtant je rentre le bon mot de passe (aucun soucis en mode console, et si le mot de passe est faux Ubuntu me le signale). Lorsque je me connecte, j'ai le mode console qui s'ouvre brièvement (je n'ai pas le temps de lire c equie st écrit) et je retourne sur la page d'ouverture de session. Par contre, Ubuntu s'ouvre sans soucis avec la session invité.

Je n'ai rien fait de particulier lors de ma dernière utilisation d'ubUntu, j'ai surfer sur internet uniquement.

J'espere que vous pourrez m'aider, j'ai des dossiers important dans ma session.

J'ai essayé avec la commande suivante: rm .Xauthority ,mais malheureusement ça ne passe pas chez moi !

Hors ligne