Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2012, à 20:39

Compte anonymisé

Comment rendre opérationnel Libre Office Writer sur le bureau ?

Bonjour,

Je n'arrive pas à rendre opérationnelle (sur mon bureau Gnome Classic d'Ubuntu 12.04) l'icône de Libre Office Writer pour le lancer directement du bureau sans passer par "Applications" et "Bureautique".

Un message me dit que le lien est cassé.

Pourtant, sur la version précédente, 11.10, j'avais pu le faire par un simple glisser/déposer sans souci.

Là, j'ai pu mettre sur mon bureau les dossiers "Documents"/ "Musique"/ "Images" sans souci par un simple glisser/déposer.

J'aimerais pouvoir faire de même pour Libre Office Writer.

Merci d'avance.

#2 Le 08/05/2012, à 21:30

bhe

Re : Comment rendre opérationnel Libre Office Writer sur le bureau ?

Nettoyez votre profil utilisateur

    Fermez LibO et le « Démarrage rapide » si vous l'avez installé (c'est le cas avec Gnome de la version 3.4.3 Ubuntu) ;
    Affichez les fichiers caché de votre répertoire personnel ;
        Si vous utilisez LibO 3.3.x ou 3.4.x renommez le dossier .libreoffice en .oldlibreoffice (ou supprimez le) ;
        Si vous utilisez LibO 3.5.x renommez le dossier .config/libreoffice en .config/oldlibreoffice (ou supprimez le).

Si le problème n'est pas corrigé, veuillez appliquer la résolution suivante.
Réinstallez LibreOffice

Supprimez le logiciel et toutes ses dépendance du paquet libreoffice pour les réinstaller. Consultez les rubriques désinstallation et installation de cette page pour obtenir plus d'informations.

Il y a de très forte chance que votre problème soit entièrement résolu. Si ce n'est pas le cas, consultez la communauté francophone de LibreOffice

Source : http://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice


la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostitué, il faut payer et surtout bien se protéger.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2012, à 09:18

Compte anonymisé

Re : Comment rendre opérationnel Libre Office Writer sur le bureau ?

Bonjour,

J'ai renommé le dossier. Pas suffisant. J'ai supprimé le dossier :pas suffisant.

A chaque fois, quand je veux mettre l'icône de Libre Office Writer sur le bureau, j'ai le message :

Impossible d'utiliser ce lien car sa cible « ../../lib/libreoffice/share/xdg/writer.desktop » n'existe pas.

Quant à désinstaller ma version, j'ai essayé avec Synaptic mais à chaque fois des messages d'erreur m'indiquent que la désinstallation n'a pas été complète.

Bref : un casse-tête pour pas grand chose en somme.

J'y ai déjà passé plus d'une heure à décrypter les infos de cette page : http://user.services.openoffice.org/fr/ … tu#p182408

....et je renonce : j'irai chercher le traitement de texte via "Applications"/ "Bureautique", tout simplement.

Enfin, c'est quand même contrariant de n'être pas arrivé à ce que je voulais en renommant tout simplement le dossier.

Merci à vous quand même. wink

#4 Le 09/05/2012, à 18:54

bhe

Re : Comment rendre opérationnel Libre Office Writer sur le bureau ?

Essaye de forcer la suppression de ton paquet en ligne de commande, tu tapes dans un Terminal ceci :

sudo dpkg --force-all --purge libreoffice

Si ça marche, redémarre ta machine et réinstalle-le.


la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostitué, il faut payer et surtout bien se protéger.

Hors ligne

#5 Le 11/05/2012, à 07:48

Compte anonymisé

Re : Comment rendre opérationnel Libre Office Writer sur le bureau ?

Je ne suis pas du tout sûr qu'une désisntallation/réinstallation résoudra le souci.

Pour le moment, je suis sur une autre piste : sur le forum Open Office, j'ai obtenu cette réponse :

Ubuntu pour des soucis de stabilité n'a pas un ensemble homogène de Gnome, certains logiciels viennent de Gnome 3.4 (Empathy) d'autre de Gnome 3.0 (Rythmbox)
La documentation d'Ubuntu-fr marque la méthode que tu appliques est obsolète dans la 12.04: http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

http://user.services.openoffice.org/fr/ … 25#p184798

Réponse qui me ramène à ceci : créer ses propres lanceurs = http://doc.ubuntu-fr.org/unity_launcher … s_lanceurs

Enfin, je pense que c'est la bonne piste. Je vais voir ça dès que j'aurai un peu de temps.

#6 Le 11/05/2012, à 08:06

mloupiot

Re : Comment rendre opérationnel Libre Office Writer sur le bureau ?

Bonjour,
-chez moi par glisser-déposer à partir de Applications→Bureautique→LibreOffice  Writer, ça ne marche pas (cible du lien : ../../lib/libreoffice/share/xdg/writer.desktop) ;
-par contre avec un clic D à partir de  Applications→Bureautique→LibreOffice  Writer et "Ajouter ce lanceur au bureau" ça fonctionne parfaitement (cible du lien : libreoffice --writer %U!
À essayer …

Hors ligne

#7 Le 12/05/2012, à 08:37

Compte anonymisé

Re : Comment rendre opérationnel Libre Office Writer sur le bureau ?

Bonjour,

Merci pour le tuyau.

Mais chez moi le clic droit sur Libre Writer l'ouvre aussitôt et a donc la même fonction que le clic gauche, donc ça ne marche pas.

Je ne comprends pas.

Tu es bien aussi en environnement Gnome Classic ?

#8 Le 12/05/2012, à 11:08

mloupiot

Re : Comment rendre opérationnel Libre Office Writer sur le bureau ?

Désolé, j'avais fait par erreur la manip sous 11.04 ; lorsque j'essaie sous12.04 et Gnome Classic, même chose que chez toi : clic D→ouverture de writer.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2012, à 12:14

Horkaios

Re : Comment rendre opérationnel Libre Office Writer sur le bureau ?

J'ai trouvé une solution, elle consiste à reproduire le lanceur sur le bureau :
ouvrir le terminal et créer un lanceur sur le bureau :

gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

ensuite ouvrir l'application menu d'application :
dans un autre terminal si vous ne le trouvez pas avec la commande

alacarte

Puis il suffit de reporter les informations du lanceur du menu application dans celui créé sur le bureau.
Pensez bien à modifier l'image au moment de la création en cliquant dessus.
Et voilà une belle copie d'un lanceur

Dernière modification par Horkaios (Le 13/06/2012, à 12:30)

Hors ligne