Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2005, à 15:49

ousmaneo

comment installer un logiciel telecharger sur le net

Parce que moi je n'est pas le web sur ubuntu donc je suis obliger de telecharger  les logiciels mais quoi faire  aprés

Hors ligne

#2 Le 01/08/2005, à 16:29

arvin

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Comment as tu fais pour télécharger si tu n'as pas internet?
C'est quoi que tu as téléchargé?


Mon blog pour Linux: http://jujuseb.com

Hors ligne

#3 Le 01/08/2005, à 17:32

szdavid

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Tu parles des .deb et des .tar.gz ou .tar.bz ?

l'ensemble se fait en ligne de commande :

tu fais

sudo dpkg -i fichier.deb

Pour les fichiers en tar....
tu fais :

tar -xvzf fichier.tar.gz
ou
tar -xvjf fichier.tar.bz2

puis


cd dossiercréé (souvent le nom du fichier)
./configure
make
sudo make install

Hors ligne

#4 Le 01/08/2005, à 20:01

Sébastien

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

J'ai le même problème.

J'ai internet mais quand je télécharge un logiciel je ne sais pas quoi en faire. J4avais réussi à installer Opera mais là la  procédure est différente pour un autre logiciel.

De plus la procédure indiquée par szdavid ne fonctinne pas.

Je décompacte mon fichier zippé (clic-droit) mais dans le dossier il n'y a pas de dossier configure. En tout cas quand je tape ./configure j'ai ce mesage :

bash: ./configure: Aucun fichier ou répertoire de ce type
root@tleilax:/home/ghola/Logiciels/Clients de messagerie/Thunderbird/thunderbird

Oui, il s'agit bien de Thunderbird, mais ça n'a aucune importance j'ai le même problèmeavec tous les logiciels.

Y a-t-il un site web qui explique tout simplement comment "Installer Un Logiciel Sous Ubuntu" ?

Question subsidiaire sur Synaptic. Si j'ai bien compris ça ne sert qu'a installer les logiciels qui sont sur le CD-Rom d'installation ? Sinon comment on lui indique que l'on veut installer un logiciel qui se trouve dans /home/gjlk/fesfd/GFsdfs ? Est-ce qu'on peut tout simplement indiquer une URL où se trouve le logiciel et lui dire de l'installer ?

#5 Le 01/08/2005, à 21:26

Sébastien

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

J'ai réussi à "installer" Thunderbird, en fait je l'ai simplement décompressé. Dans le dossier obtenu j'ai ouver le fichier "thunderbird" (sans extension) et j'ai choisi "lancer".

Maintenant je voudrais mettre une icône sur une des barres horizontales mais ça ne marche pas, le fichier ne se "lance" pas.

Ce que je voudrais surtout c'est installer ce logiciel...

Est-il possible d'installer des logiciels sous Ubuntu ?

#6 Le 01/08/2005, à 22:51

Donk

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Sébastien a écrit :

Question subsidiaire sur Synaptic. Si j'ai bien compris ça ne sert qu'a installer les logiciels qui sont sur le CD-Rom d'installation ? Sinon comment on lui indique que l'on veut installer un logiciel qui se trouve dans /home/gjlk/fesfd/GFsdfs ? Est-ce qu'on peut tout simplement indiquer une URL où se trouve le logiciel et lui dire de l'installer ?

Synaptic permet d'installer les logiciels qui sont sur le cd-rom d'installation, mais il permet aussi d'installer tous les logiciels disponible dans des dépôts qui se trouvent sur le net, mais pour cela il faut le net. wink
Utiliser synaptic est la méthode la plus simple pour installer et désinstaller des logiciels

Hors ligne

#7 Le 02/08/2005, à 03:30

reggaemanu

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

La plus simple...mais également et surtout la plus propre...compiler soit meme un logiciel est à éviter (donc utile uniquement si il n'est pas déja disponible dans les dépots de ubuntu par synaptic ou en .deb quelque part sur le net)
A titre d'exemple...thunderbird y est bien entendu...
Afin d'avoir tout les dépots qui conviennent va voir le site de yekcim http://yekubuntu.free.fr/hoary/p-depots.php
et/ou le guide non officiel d'ubuntu http://fr.ubuntuguide.org/

Hors ligne

#8 Le 02/08/2005, à 11:54

arvin

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Pourquoi faut il éviter de compiler les sources d'un logiciel?


Mon blog pour Linux: http://jujuseb.com

Hors ligne

#9 Le 02/08/2005, à 12:11

laurent

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Pour des tas de raisons:

- Plus difficile à désinstaller
- Plus difficile à installer
- Plus difficlle à upgrader
-...

Les deux seules bonnes raisons de compiler un logiciel:

1. Il n'est vraiment vraiment pas dispo en .deb
2. On s'y connait et on veut compiler avec certaines options/adapter au matos


De toutes manières, toujours compiler avec checkinstall, ça évite bien des soucis! wink

Et au passage, toujours faire une recherche avant de poster, c'est pas mal non plus....... roll


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 02/08/2005, à 14:31

dawar

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Je comprends d'un autre coté les difficultés de ceux qui n'on pas internet. Bon, avec un lecteur DVD, il existe la version DVD d'Ubuntu qui comprends beaucoup plus de logiciels. Sinon, il  faudrait faire des version Ubuntu en jesaispascombien de CD, ça aiderais grandement les délaissés des autoroutes de l'information...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 02/08/2005, à 14:53

jib

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

laurent a écrit :

Les deux seules bonnes raisons de compiler un logiciel:

1. Il n'est vraiment vraiment pas dispo en .deb
2. On s'y connait et on veut compiler avec certaines options/adapter au matos

Pour avoir les autres, allez sur le site de Gentoo...
   lol big_smile wink tongue lol lol lol roll smile

Dernière modification par jib (Le 02/08/2005, à 14:54)

#12 Le 03/08/2005, à 21:16

Sébastien

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Leproblème n'est pas de rajouter des appli dans le CD d'install, mais de faire une interface simple pour Synaptic.

Je n'ai toujours pas compris comment l'utiliser parce qu'il n'y a pas de bouton "installer". C'est un gros problème d'utilisatibilité pour une interface de gestion des logiciels...

Je vois Firefox (ou plutôt mozilla-firefox, car mettre le nom du logiciel n'a aucun intérêt je suppose) mais je ne sais pas comment le mettre à jour. Un clic-droit ne donne rien. Ensuite je clique sur le bouton "Tout mettre à jour" (ou plutôt Tout m-à-j parce que c'est plus convivial) et rien ne se passe alors que j'ai une connexion internet (j'écris depuis Opera sur Ubuntu, de chez moi...).

Bref, il est absolument impossible de comprendre intuitivement comment utiliser Synaptic. C'est une interface qui me semble destinée à faciliter le travail des admin qui maîtrisent parfaitement la ligne de commande.

Qui peut m'expliquer d'une façon claire comment mettre à jour Firefox en passant par Synaptic ? Et qui serait intéressé de faire un tutoriel en image, clair, détaillé (avec des images et tout) expliquant comemnt faire aux vrais débutnts ? Je suis prêt à y participer si ubuntu-fr a un endroit où le poster.

#13 Le 03/08/2005, à 21:26

cep

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Un tutoriel sur synaptic ? ou un tutoriel sur comment installer chaque logiciel ? smile
Et si tu cherchais un peu !

http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/depots

Hors ligne

#14 Le 03/08/2005, à 22:17

Sébastien

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Je ne cherche pas un tutoriel sur Synaptic.

Ces tutoriels :
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/depots

n'apportent rien à queqlqu'un qui cherche à mettre à jour Firefox. Tout ce que l'on y trouve c'est une description du fonctionnement de Synaptic.

Mais après l'avoir lu (il y a quelques jours) je n'ai toujors pas compris comment mettre à jour Firefox ou comment installer un logiciel qui ne soit pas déjà installé (cas assez courant), par exemple comment installer le JRE 1.4 ou 1.5.

Merci à tout ceux qui ne m'enverront pas RTFM

#15 Le 03/08/2005, à 22:29

cep

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Merci à tout ceux qui ne m'enverront pas RTFM

Faut pas exagerer là ! si en tant que débutant tu ne veux pas faire d'efforts, il est un peu facile de se dédouaner en accusant les autres de te balancer un RTFM.

Tu as une base de connaissance, à toi de t'en servir. Un peu de jugeote aide aussi à comprendre. Avec quoi mettre à jour Firefox, si ce n'est depuis synaptic, ou apt-get ?
Et, pour JRE, idem, tu as la méthode sur le wiki.

Hors ligne

#16 Le 03/08/2005, à 22:41

Sébastien

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Je n'ai pas compris, c'est pour ça que je demande de l'aide. Quant à faire des efforts, tu peux me demander ce que tu veux, cours toujours ! De quel droit tu me demandes de faire des efforts !!!

Je cherche à comprendre et à apprendre. J'ai du mal avec certaines choses. C'est clair ?

Je répète quand même : je vois mozilla-firefox sur Synaptic mais rein ne me dit comment le mettre à jour.

#17 Le 04/08/2005, à 03:40

reggaemanu

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Un click droit sur un paquet puis "selectionner pour installation" suffit...
une fois tout ce que tu veux installer et/ou mettre a jour selectionné tu click sur "appliquer" et le tour est joué. Avant cela pour être sur d'avoir tout les logiciels disponibles et a jour il te faut modifier ton fichier sources.list pour y ajouter les dépots voulus, voir le wiki, qui comporte des articles tres complets à ce sujet...tu a toi meme donné les liens des pages qui contiennent les réponses a tes question, es tu sur de les avoir lus? roll

Hors ligne

#18 Le 04/08/2005, à 04:36

Sébastien

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Ok, j'ai *plusieurs* problèmes en fait.

Premièrement, ça doit être un problème psychologique. Je ne comprends pas pourquoi je devrais sélectionner "Installer Firefox 0.99" alors que je ne veux PAS de cette version mais une autre version, la 1.06. Personne n'a jamais trouvé ça anormal ? Admettons que tout le monde sauf moi comprend immédiatement qu'on ne va pas installer la version cochée...

Maintenant j'ai un proiblème physique (machine) pour lequel j'ai posté dans la section appropriée (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9075), concernant mon lecteur CD-Rom. Lors de l'installation de Firefox le système me demande d'insérer mon CD d'install Ubuntu. Or mon lecteur de CD-Rom semble causer un crash à chaque fois que Ubuntu tente d'y accéder, alors que c'est avec ce même lecteur que j'ai installé Ubuntu. Lire le post pour connaître mon degré d'énervement.

Donc de toute façon je n'arrive pas à installer.

En attendant, est-il normal de devoir cliquer sur une version arbitraire pour télécharger une autre version (qu'apparemment on ne peut pas choisir non plus) ?

D'autre part je trouve rarement des logiciels explicitement pour Ubuntu. Parfois on a droit à une version Debian mais le plus souvent c'est des RPM. Si je me limite à des logiciels qui sont prévus pour fonctionner avec Synaptic, je vais utiliser ma machine comme cale de porte... Dopnc je veux surtout apprendre à installer n'importe quel logiciel *capable* de tourner sur Ubuntu. Je n'ai pas envie de me taper des pages de docs sur Synaptic. Généralement si je n'arrive pas à comprendre intuitivement un logiciel, je laisse tomber. Le coups des version ne m'inspire vraiment pas confiance.

#19 Le 04/08/2005, à 06:21

AlexandreP

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Ce n'est certainement pas avec ce ton que quelqu'un sera tenté de t'aider.  Tu sembles être exaspéré, énervé.  Calmos, mec wink  Be zen...

Sébastien a écrit :

Premièrement, ça doit être un problème psychologique. Je ne comprends pas pourquoi je devrais sélectionner "Installer Firefox 0.99" alors que je ne veux PAS de cette version mais une autre version, la 1.06. Personne n'a jamais trouvé ça anormal ? Admettons que tout le monde sauf moi comprend immédiatement qu'on ne va pas installer la version cochée...

D'abord, il faut savoir que l'équipe de Ubuntu ne met pas à jour les logiciels présents dans les dépôts de base de Ubuntu.  Elle patche les logiciels pour que les risques de sécurité ne les concernent pas, mais pas de mise à jour des versions des logiciels.  Pour avoir les logiciels en dernière version, il faut activer les dépôts backports (plus d'infos à ce sujet sur le forum et sur le wiki dans l'article précédemment cité).

Ensuite, il faut aussi savoir que les logiciels n'apparaissent pas comme par magie dans les dépôts officiels (backports inclus).  Ils sont ajoutés manuellement par les mainteneurs des dépôts concernés, et ils sont testés.  Cela peut provoquer des délais entre la mise à disposition d'un logiciel en dernière version sur un site et dans les dépôts.

Firefox, en dernière version 1.0.6, est présent dans les backports.  Synaptic n'affiche que les dernières versions des logiciels présents dans l'ensemble des dépôts.  Ainsi, si Firefox 0.99 est présent dans un dépôt et Firefox 1.0.6 dans un autre dépôt, Synaptic ne te proposera que Fx 1.0.6.  De plus, Ubuntu 5.04 Hoary inclut un outil de mise à jour automatique, qui vérifie que tu disposes bien de toutes les dernières versions logicielles ; dans le cas contraire, il te propose de les mettre à jour.

Je passerai ici sous silence l'installation de paquets Debian par l'outil en ligne de commande dpkg, Alien et la compilation manuelle d'un logiciel.  Un peu de recherche sur ce forum t'apportera sans nul doute entière satisfaction, le sujet ayant été traité je-ne-sais-trop-combien-de fois.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 04/08/2005, à 07:51

laurent

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

+1

Je rajouterais que la source de ton firefox en version 0.99 est peut-être que tu es en warty et non en en hoary (la hoary est sortie il y a 4 mois...). => si tu es en warty, passe en hoary et tu auras déjà une version plus récente, c'est logique.

Et je me demande aussi si tu fais bien "recharger" ta liste des paquets, ce qui peut être l'autre source de ce problème.

De manière générale, il est plus facile d'installer et de mettre à jour un logiciel sous linux que sous windows, je ne le répèterai pas assez. Il ne me parait pas plus logique de mettre à jour un logiciel à la fois, par contre, passer par un programme central me parait bien plus efficace...

Sébastien a écrit :

D'autre part je trouve rarement des logiciels explicitement pour Ubuntu. Parfois on a droit à une version Debian mais le plus souvent c'est des RPM. Si je me limite à des logiciels qui sont prévus pour fonctionner avec Synaptic, je vais utiliser ma machine comme cale de porte... Dopnc je veux surtout apprendre à installer n'importe quel logiciel *capable* de tourner sur Ubuntu. Je n'ai pas envie de me taper des pages de docs sur Synaptic. Généralement si je n'arrive pas à comprendre intuitivement un logiciel, je laisse tomber. Le coups des version ne m'inspire vraiment pas confiance.

J'ajoute encore que j'ai tous les logiciels nécessaires et bien plus encore installé uniquement à partir de synaptic. Environ 16000 paquets disponibles. Comme quoi, ça vaut le coup de faire l'effort de lire la doc. Et ta compréhension intuitive du logiciel est peut-être pas si intuitive que ça car influencée par tes habitudes windowsiennes.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#21 Le 04/08/2005, à 14:11

Sébastien

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Je rajouterais que la source de ton firefox en version 0.99 est peut-être que tu es en warty et non en en hoary (la hoary est sortie il y a 4 mois...). => si tu es en warty, passe en hoary et tu auras déjà une version plus récente, c'est logique.

Je continue avec les questions idiotes :

- Comment je mets à jour Ubuntu ?
- Est-ce une simple mise à jour ou une ré-installation de l'OS où je devrai tout reconfigurer ?
- Warty ?
- Hoary ?

Merci de votre patience

#22 Le 04/08/2005, à 14:13

Kitty

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/nom_versions

Mise à jour par l'outil de mis à jour... et qui garde ta configuration.

Hors ligne

#23 Le 04/08/2005, à 15:47

laurent

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Pour mettre à jour de warty à hoary, en recherchant sur le wiki, tu devrais trouver ça:

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/migration_warty_hoary

et sinon, y'a rien à faire, meme si tu n'aimes pas synaptic (il semblerait en tout cas), tu vas devoir faire l'effort de le comprendre, parce que c'est la base de tout... smile

Et une fois que tu auras compris, tu te diras: Waw! comme c'est simple! comment ai-je pu utiliser la "technique windows" pendant tant d'années" wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#24 Le 04/08/2005, à 19:06

Sébastien

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Je peux dire que je n'aime pas Synaptic, après 30 seconds d'utilisation. C'est une réaction épidermique et ça peut changer.

Update :
- Je suis maintenant un utilisateur enregistré
- Je suis passé à hoary

Pour la mise à jour j'ai suivi le lien proposé par Kitty (http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/nom_versions) qui m'a emmené vers http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/migration_warty_hoary : merci Kitty !

J'ai choisi de mettre à jour "En mode console", pour 2 raisons :
1. Synaptic me parle tout de suite de CD, gors mon CD fait planter Ubuntu
2. Je comprends pas Synaptic

Ce tutorial m'a donc permis de télécharger les trucs qu'il faut sur internet puis d'installer tous ces trucs. J'ai eu un seul moment de panique (légère) L'installation demande si on veut conserver son ./etc/gdm/gdm.conf ou installer la nouvelle version. J'ai choisi de condserver mon fichier actuel (choix par défaut). Je ne sais pas vraiment ce que ça peut faire, mais après redémarrage tout semble fonctionner.

J'ai une précision à faire sur le tutorial (http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/migration_warty_hoary) et je ne sais pas si je peux me permettre de l'ajouter en tant que débutant et nouvel arrivant :

Dans le partie Installation en mode console (celle que j'ai suivie) on explique comment modifier "/etc/apt/sources.list", du moins on nous dit qu'il faut modifier tous les "warty" en "hoary". Très simple et très clair, cependant uneprécision pour les ultr-débutants (comme moi) serait pratique : il faut dé-commenter les lignes ! C'est bête mais j'ai fait la modif sur ces lignes alors qu'elles étaient commentées.

Quand j'ai fait apt-get update j'ai trouvé que ça allait très vite, mais en fait 0 nouveauté, ça m'a paru bizarre.

C'est un détail, mais je suis certain que peu de débutants auront l'idée d'enlever ces "#" qui servent de commentaires, mais si c'est écrit dans le fichier.

Finalement tout s'est bien passé et J'ai Firefox 1.06. Bien sûr je ne l'utilise pas, car j'ai une licence Opera, qui est mon navigateur par défaut.

Maintenant je vais quand même essayer de faire fonctionner mon lecteur CD.

A bientôt sans aucun doute.

Hors ligne

#25 Le 04/08/2005, à 19:21

Sébastien

Re : comment installer un logiciel telecharger sur le net

Toutes mes excuses à laurent. Je n'avais pas vu que tu avais indiqué le tuto auquel je fais référence.

Donc merci à toi aussi, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Hors ligne