Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2005, à 12:53

georges subrenat

choix debian ubuntu

Bonjour!

Voila, j'ai installe chez mon papa une mandrake 10.0 official.
Il en est tres content mais il se plaint de problemes de stabilite.

Moi meme de mon cote j'ai les memes genres de soucis.

Je vais donc passe a debian Sarge.

J'hesite cependant a faire passer mon papa a Sarge: il a pas mal de materiel en plus comme un scanner, un appareil numerique et une imprimante.

Jusqu'a present tout son materiel est bien reconnu sous mk10.0 et il n'avait pas de soucis pour administrer seul son materiel.

Comme j'ai un serveur ssh sur sa becane je peux l'aider quand il a un pb. Cependant si je passe a debian, j'aimerai lui mettre un systeme du meme genre, histoire de ne pas avoir a trop jongler a distance entre les OS.

Ubuntu est il simple a administrer pour un utilisateur lambda, qui a deja une experience sous mand rake/iva, par rapport a une debian?

Par exemple il y a t'il  le support de l'automontage, comme magic dev qui etait pas mal du tout pour mon papa.

Voila!!

Hors ligne

#2 Le 25/07/2005, à 13:03

szdavid

Re : choix debian ubuntu

chez moi, les périphériques usb/firewire sont montés automatiquement au branchement ; ça, c'est cool...
pour les ocmparaisons avec une debian, je ne sais pas ; personnellement, j'ai installé mon scanner/imprimante, mon palm et mon appareil photo sans (trop de) problèmes...

Hors ligne

#3 Le 25/07/2005, à 13:05

Kitty

Re : choix debian ubuntu

Sous Ubuntu, beaucoup de choses fonctionnent par défaut (reconnaissance, montage automatique...). C'est une des meilleures distribution sur ce plan là ! Ce malgrè une certaine jeunesse qui impose tout de même une petite finition post install (ex : pour activer le DMA avec le lecteur CD)

Par contre, quand ça marche pas par défaut, c'est plus galère. En effet, les outils de configuration graphique, bien qu'ils s'améliorent de jour en jour, sont bien moins puissants que sous Mandrake.

Pour se faire une idée, le mieux est de tester avec le LiveCD pour savoir si tout son matériel est automatiquement reconnu ou non. Si oui, tu peux foncer ! C'est que du bon !

Enfin, si tu lui installes Ubuntu, profite en pour lui créer un compte dans ce forum où il trouvera assurément des gens pour répondre à ses questions. wink

Hors ligne

#4 Le 25/07/2005, à 13:07

tuxik

Re : choix debian ubuntu

Ubuntu est fait pour des utilisateurs lambda (bien sur des personnes plus averties peuvent s'en servir aussi).

Par rapport a mandrake (je l'utilisais avant) Ubuntu est beaucoup plus simple et beaucoup plus complet en meme temps.

Hors ligne

#5 Le 25/07/2005, à 13:16

georges subrenat

Re : choix debian ubuntu

il y a quand meme un truc qui me derange. Ca fait un peu troll ce que je vais dire mais bon: pourquoi n'il y a t'il pas de root par defaut?

Mon papa s'est habitue a avoir un root, moi ca me derange un peu l'abscence de mot de passe pour le root.

Peut on rajoute un?

Hors ligne

#6 Le 25/07/2005, à 13:21

Kitty

Re : choix debian ubuntu

Le compte root est désactivé par défaut.
Tu peux l'activer sans problèmes.
Je te conseille de lire ça http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide et la doc sur le Wiki.

Hors ligne

#7 Le 25/07/2005, à 15:17

fatfab

Re : choix debian ubuntu

Ca n'est PAS une Bonne IDEE d'utiliser Root...

J'etais comme pas mal de monde, tjs sur mon compte root sous debian... aujourd'hui je passe à 90% du temps par la commande su / sudo

-> Ce n'est pas pour une question de securité extérieure mais INTERIEURE : plus vous faites de manip en root et plus votre compte root est indispensable...et plus vous faites d'opérations sensibles sur le systeme sans vous en rendre compte : c'est là que la stabilité du systeme commence à defaillir !

SUDO / SU est suffisant pour 99,9 % des cas...


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#8 Le 25/07/2005, à 17:31

georges subrenat

Re : choix debian ubuntu

Je suis d'accord avec vous.
Mais comme mon papa est presque a 800km de chez moi, je prefere avoir des droits sup pour administrer son systeme a distance, via un ssh, quitte a lui configurer un sudo aux petits oignons afin qu'il n'est pas l'obligation d'utiliser su en permanence.

Hors ligne

#9 Le 25/07/2005, à 22:33

samefab

Re : choix debian ubuntu

fatfab a écrit :

Ca n'est PAS une Bonne IDEE d'utiliser Root...

J'etais comme pas mal de monde, tjs sur mon compte root sous debian... aujourd'hui je passe à 90% du temps par la commande su / sudo

-> Ce n'est pas pour une question de securité extérieure mais INTERIEURE : plus vous faites de manip en root et plus votre compte root est indispensable...et plus vous faites d'opérations sensibles sur le systeme sans vous en rendre compte : c'est là que la stabilité du systeme commence à defaillir !

SUDO / SU est suffisant pour 99,9 % des cas...

sudo c'est bien pour lancer des commandes avec les droits root?

comprends pas bien ton post...

Hors ligne

#10 Le 26/07/2005, à 09:14

jrev

Re : choix debian ubuntu

http://www.courtesan.com/sudo/intro.html


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 26/07/2005, à 19:32

chimay

Re : choix debian ubuntu

fatfab a écrit :

Ca n'est PAS une Bonne IDEE d'utiliser Root...

J'etais comme pas mal de monde, tjs sur mon compte root sous debian... aujourd'hui je passe à 90% du temps par la commande su / sudo

-> Ce n'est pas pour une question de securité extérieure mais INTERIEURE : plus vous faites de manip en root et plus votre compte root est indispensable...et plus vous faites d'opérations sensibles sur le systeme sans vous en rendre compte : c'est là que la stabilité du systeme commence à defaillir !

SUDO / SU est suffisant pour 99,9 % des cas...

tu ne diras plus ca quand tu auras pris le réflexe de taper sudo pour toutes les commandes
qui nécessitent les droits root. Sudo est bien pour les commandes isolées ... pour le reste
le compte root est plus efficace et pas plus dangereux (surtout avec le prompt en rouge fluo lol)


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#12 Le 26/07/2005, à 19:43

szdavid

Re : choix debian ubuntu

si utilisé avec parcimonie et en faisant attention ; mais autant utiliser sudo -s   wink

Hors ligne