Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2005, à 09:33

Zitoun

[Résolu] GRUB refuse de démarer

Bonjour,

Comme beaucoup je souhaite quitter le monde Microsoft.
Après des mois de surf,et des tests de live CD, j'ai choisi Ubuntu pour mes premiers pas dans le monde Linux. Je suis donc débutant sous Linux.


Historique:
- Afin d'avoir accès, à tout moment, à mes données perso (J'ai mis mon DD de coté) et  j'en ai acheté un neuf de 80Go que j'ai partitioné de cette maniere:

Partition 1 - primaire 15Go Fat3 (Windows)
Partition 2 - primaire 15Go ext3 /
Partition 6 - logique  1Go  swap
Partition 5 - logique  le reste ext3 /home

- J'ai installé Windows (je suis obligé de le garder sad à cause de mon scanner)
- J'ai installé ubuntu avec grub

et là bang! dès le premier boot les problèmes on commencés:

J'obtiens le message :

Grub loading stage1.5
et le pc reboot et ceci indéfiniment ...


- Après avoir parcouru le forum j'ai

1/ Verifié que Grub était correctement installé (fichiers stage1,stage2 etc..)

2/ Essayé de configurer mon Bios (mode LBA):
J'ai une des première carte mère raid (systeme raid que je n'utilise plus car j'ai eu des soucis dans le passé);
Mais ,mes DD sont connectés dessus les ports raid et horreur! Je n'ai pas trouvé le moyen de forcer le mode LBA.

3/ A l'aide de vos superbes tuto et d'un live CD j'ai donc crée un disquette de boot GRUB   
Là cela marche. J'ai pu finir l'install d'ubuntu et je peux aller sous windows.


Questions:

Comme je ne vais pas passer ma vie a booter sur une disquette et  que je pense que le problème vient surement de mon Bios j'ai besoin d'avis d'experts à ce sujet.

J'ai cru comprendre qu'il me faudrait peut etre creer une partition /boot en début de disque.


- Mettre ubuntu (/) en partition 1 (début de disque) et windows en partition 2 ne resouderait t'il pas le problème? Grub devrait démarrer, non?

- Si je crée un partition /boot en début de disque:
1/ Qu'elle taille lui donner pour ne pas avoir de problème de place dans l'avenir?
2/ Est-ce que l'install d'ubuntu va y mettre GRUB automatiquement ? ou devrais-je faire cela à la main?

- Et enfin si quelqu'un à une autre idée pour m'éviter de tout ré-installer (C'est Windows le plus long!)

Merci d'avance pour toute réponse

Dernière modification par Zitoun (Le 29/07/2005, à 10:18)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2005, à 09:47

cep

Re : [Résolu] GRUB refuse de démarer

Bonjour,
Je pense aussi que c'est un problème de configuration du bios.
Mais, dans un premier temps, tu pourrais essayer ceci :
dans le bios, tu règles le démarrage en premier sur le disque dur et non sur la disquette et le cdrom. C'est un essai, je ne dis pas que c'est la solution. Donc à voir.

Une autre solution serait d'installer grub non plus sur le mbr, mais sur hda2. Ensuite tu utilises le bootloader de xp pour lancer xp. Fais une recherche sur le forum, il y a un tuto. Ou utilise gag ou bootpart.

/edit : une autre solution serait d'essayer sans l'acpi.

Dernière modification par cep (Le 22/07/2005, à 10:01)

Hors ligne

#3 Le 22/07/2005, à 10:02

Zitoun

Re : [Résolu] GRUB refuse de démarer

J'essayerais le boot diect sur leDD ce soir (Je suis pas chez moi). Mais je n'y crois pas trop.

J'ai Win98 (J'ai jamais pu supporter XP ) et  je ne savais pas que l'on pouvait installer Grub ailleurs que sur le mbr. Faut que je me renseigne.

Je vais aussi regarder comment fonctionnent les autres bootloaders

Hors ligne

#4 Le 23/07/2005, à 14:24

Zitoun

Re : [Résolu] GRUB refuse de démarer

Tout fonctionne maintenant. J'ai utilisé GAG. Comme il tient dans le MBR, c'est exactement ce qu'il me fallait.  Merci

Je vais pouvoir commencer maintenant l'install de mes périfs

Encore merci
big_smile

Hors ligne