Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2012, à 11:08

gl25.it

[Résolu] Freeze tableaux de bord

Bon en fait j'ai finalement trouvé, mais je vous poste quand même le message que j'avais préparé et ma solution en dessous, pour au cas où y'en ait d'autres qui aient le même problème :

Bonjour,

J'ai mes barres des tâches qui plantent régulièrement, genre une fois par semaine, et je n'ai rien trouvé d'autre que de redémarrer ma session pour corriger ça, ce qui est chiant et me fait perdre 1/2h à chaque fois (le temps que je remonte tout mon environnement de travail et me reconnecte à toutes les machines sur lesquelles je travaille). Du coup j'en profite pour redémarrer, ce que je fais de toute façon une fois par semaine, alors que mes collègues sous Linux redémarrent une fois tous les trois mois (ceux sous Windows ne se posent pas la question : ils sont obligés de redémarrer régulièrement pour pas que ça rame).

J'aimerai bien comprendre ce qui fait planter et comment réparer ça, car ça me gêne vraiment.

Je suis sous Ubuntu 11.04 (natty), donc sous Gnome, interface "Ubuntu Classic", avec une barre des tâches (panel ?) en haut (raccourcis vers des applications, zone de notification, heure, menus...) et une en bas (fenêtres réduite, sélecteur d'espace de travail), et navigue avec 4 espaces de travail ("bureaux").

Ce qui se passe quand ça plante, c'est que les "vignettes" qui correspondent à mes fenêtres ouvertes se figent : elles ne changent plus quand je  passe d'un bureau à l'autre, ni quand j'ouvre une nouvelle fenêtre ou en ferme une. Par contre, si je fait un clic gauche dans la barre des tâche, la fenêtre correspondant à la vignette qui devrait se trouver là où je clique s'ouvre (ou se réduit), et si je fais un clic-droit, j'ai bien le menu contextuel qui correspond. Ca veut dire par exemple que je clique sur une vignette "Terminal" et que c'est une de mes fenêtres Firefox qui réagit.
D'autre part, j'ai la quasi-totalité de mes icônes de lancement rapide (dans la barre du haut) qui ont disparues (et réellement ce coup ci : pas de réaction au clic), sauf le bouton "Bureau" (pour tout réduire) et la corbeille.
La zone de notification, date, menu pour se déloguer, sélecteur d'espace de travail... ne sont pas affectés.
Rien ne se passe quand je fais un clic droit sur mes barres des tâches, alors qu'il devrait me proposer un menu pour ajouter des raccourcis, bouger la barre des tâches, etc...

J'ai cherché sur ubuntu-fr et sur Internet, mais n'ai pas trouvé. Pas mal de gens s'en sont sorti en faisant un xfce4-panel, mais j'ai pas XFCE.

Des idées ?

----

PS: Je ne sais pas trop si je suis sous Gnome 2 ou 3, mais j'ai posté dans la section gnome 2 au vu des commandes suivantes :

$ apt-cache pkgnames | grep gnome2 | grep -v lang | xargs echo
guile-gnome2-dev python-gnome2 libgnome2-wnck-perl libgnome2-0 guile-gnome2-gtk guile-gnome2-gnome python-gnome2-extras-dev guile-gnome2-glib libgnome2-ruby1.8-dbg guile-gnome2-vfs libgnome2-perl ruby-gnome2 libgnome2-ruby1.8 libgnome2.24-cil ruby-gnome2-dev guile-gnome2-gconf libgnome2-common libgnome2-vfs-perl libgnome2-ruby guile-gnome2-canvas libsoup-gnome2.4-1 libsoup-gnome2.4-dev python-gnome2-desktop-dev libgnome2-gconf-perl python-gnome2-dbg python-gnome2-dev libgnome2-dbg python-gnome2-doc libgnome2.0-cil-dev libgnome2-dev libgnome2-doc guile-gnome2-gnome-ui libgnome2-canvas-perl
$ apt-cache pkgnames | grep gnome3
gnome3-session

Ubuntist depuis Noël 2006.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2012, à 11:12

gl25.it

Re : [Résolu] Freeze tableaux de bord

Et la solution :

gnome-panel --replace &

Il ne faut pas le faire en root parce que sinon on a le tableaux de bord de root (avec son menu de déconnection à lui par exemple).
Le & est important sinon votre tableau de bord disparaît quand vous faites Ctrl+C ou fermez le terminal.

Ca ne m'explique pas pourquoi mon tableau de bord plante, mais au moins je sais maintenant le réparer.

Au passage, alors que j'avais essayé "sudo gnome-panel" j'avais eu la popup d'erreur suivante :
The panel encountered a problem while loading "TrashAppletFactory::TrashApplet".
Do you want to delete the applet from your configuration?
Et j'ai choisi "Delete".
Je rêve un peu, mais peut-être ça va corriger mon problème...


Ubuntist depuis Noël 2006.

Hors ligne