Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2005, à 12:50

Monsieur_Max

Probleme d'affichage ( ça c'est original ! )

Bonjour la communauté.

Je viens à vous et me permet de poster car je rencontre un serieux probleme d'affichage aprés le redemarrage consecutif à l'installation d'Ubuntu. J'ai sillioné le forum aussi longtemps que ma patience me le permettait sans trouver de thread susceptible de me venir en aide.

Le PC sur lequel se produit l'etrange phénomene est un "vieux" portable equipé d'une carte graphique Ati Rage Mobility ( 8mo, oh oui je me la pete là ! ). Elle est en tout cas reconnu comme telle sous d'autres distributions.

Pour tenter de resumer en langage simple de débutant ( ce que je suis ), le démarrage se passe relativement bien, plein de jolies choses defilent sur l'ecran. Puis arrivé au moment de ce qui doit etre l'initialisation graphique de l'os, l'affichage se brouille.
Concretement l'affichage n'est pas fixe, il vrille dans tous les sens, c'est carrément illisible.
Selon moi, c'est un probleme de fréquence d'affichage inconnu par la carte et/ou l'ecran.
J'ai essayé de brancher un ecran CRT sur la prise de sortie VGA intégré, et l'ecran n'a meme pas fait mine de réagir, desesperement noir.

Mon avis de n00b sur la question : ma carte graphique a peut etre etait prise pour une autre.

En parcourant le forum, j'ai cru trouvé une solution, qui consistait principalement à editer le fichier xorg.conf
J'ai bien essayé d'acceder au fichier /etc/X11/xorg.conf par "vi" ou par "sudo".   Et j'ai la tres vilaine impression que je pedale dans le vide. Rien ne s'affiche dans les editeurs, comme si le fichier etait vide.

Voilà où en sont les choses... Je precise sans volonté de troller, que Mandrake s'est installé correctement, ce qui laisse supposer qu'il existe une solution !

Merci d'avance aux ames charitables qui m'aideront !

Config :
HP OMNIBOOK 4150
P2 366 - 64 Mo de Ram - Ati Rage Mobility 8Mo

#2 Le 19/07/2005, à 13:10

sksbir

Re : Probleme d'affichage ( ça c'est original ! )

1ere tache : localiser ce fichier xorg.conf.
Donc : ls -l /etc/X11, et regarder ce que dit la ligne xorg.conf

Hors ligne

#3 Le 19/07/2005, à 13:45

yeKcim

Re : Probleme d'affichage ( ça c'est original ! )

Tu utilises bien hoary et pas warty ?
As-tu installer le driver ati ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#4 Le 19/07/2005, à 13:57

threexone

Re : Probleme d'affichage ( ça c'est original ! )

et si le fichier n'était pas /etc/X11/xorg.conf mais /etc/X11/Xorg.conf ?

Il me semble que la casse est importante pour les noms de fichiers.

Dernière modification par threexone (Le 19/07/2005, à 13:57)

Hors ligne

#5 Le 19/07/2005, à 14:12

Monsieur_Max

Re : Probleme d'affichage ( ça c'est original ! )

Merci de vos reponses, mais je ne pourrais tester que ce soir.
Je precise que pour pouvoir acceder à une quelconque forme de ligne de commande, je dois demarrer en appuyant sur "esc" au demarrage. Autrement, l'affichage se brouille avant que j'ai la main et donc toute opération est impossible à partir de ce moment-là.


1ere tache : localiser ce fichier xorg.conf.

Je verifierai, j'ignore le fonctionnement des editeurs de linux, mais en tapant :

vi /etc/X11/xorg.conf

si le fichier n'existe pas , me le preciserai-t'il ? hmm

Tu utilises bien hoary et pas warty ?
As-tu installer le driver ati ?

J'ai téléchargé une iso sur un serveur http par un lien qu'on m'a refilé en me disant "C'est pour ton bien mon enfant". J'ignore donc si c'est du hoary , du warty ou autre.
Pour le driver ATI , je ne pourrais le faire qu'en demarrant en "mode sans echec" ( desolé pour le blaspheme ), donc par ligne de commande. Donc pour un debutant, ça risque d'etre amusant. roll

et si le fichier n'était pas /etc/X11/xorg.conf mais /etc/X11/Xorg.conf ?

A verifier oui ! roll ça serait bien la honte...

#6 Le 19/07/2005, à 14:31

yeKcim

Re : Probleme d'affichage ( ça c'est original ! )

vi /etc/X11/xorg.conf > créé un nouveau fichier s'il n'existe pas.
Plus simplement tapes : sudo vi /etc/X11/[2*tabulation] et tu auras la liste des fichiers existants


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#7 Le 19/07/2005, à 14:38

Monsieur_Max

Re : Probleme d'affichage ( ça c'est original ! )

Merci yeKcim, j'ai hate de rentrer pour pouvoir tester ( et resoudre tout ça )


"Chiotte ! Même dans le futur, y a rien qui marche ! "  - Lord Casque Noir
Projet en cours : DjPerf

Hors ligne

#8 Le 19/07/2005, à 15:50

breezybadger

Re : Probleme d'affichage ( ça c'est original ! )

Déjà quand l'affichage est tout brouillé genre "Knal+" sans déconneur, tu peux essayer la combinaison <alt>+<ctrl>+<f1>, parfois ça soulage les yeux...

Hors ligne

#9 Le 19/07/2005, à 16:02

Monsieur_Max

Re : Probleme d'affichage ( ça c'est original ! )

Malheureusement, ça ne fait absolument rien.

Je crois que je ne suis meme pas suffisamment avancé dans le lancement de l'OS pour beneficier de ce raccourci.


"Chiotte ! Même dans le futur, y a rien qui marche ! "  - Lord Casque Noir
Projet en cours : DjPerf

Hors ligne