Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2012, à 01:39

Thalyn

gnome-shell ne fonctionne plus, sauf en root

Bonsoir,

Après avoir utilisé bon nombre de distro linux ces 8 dernières années (Mandrake/Mandriva, OpenSuze, Fedora, Gentoo et Débian) je me suis tourné cette fois vers sous Kubuntu/Ubuntu (que je connais depuis fort longtemps, sans l'avoir réellement testé à long terme)
Je l'utilise depuis 6 mois environ et j'en suis content.
J'ai pu rencontrer quelques soucis pendant cette période, mais de manière générale j'ai toujours trouvé moyen pour me dépatouiller.
Mais là .... j'crois que j'ai besoin d'aide roll ... d'où mon inscription sur le fofo smile

J'ai commencé avec Kubuntu, car j'ai  une petite préférence pour KDE, mais avec l'arrivée de gnome3 (et d'Unity pour ubuntu), j'ai eu l'envie de m'y essayer.
Je n'accroche pas du tout avec Unity, mais gnome-shell me satisfait bien.
Suivant ce que j'ai à faire, j'utilise donc sans aucune gêne (lol) aussi bien KDE que Gnome (et même xfce parfois).

J'avais donc fini par désinstaller ubuntu-desktop pour installer gnome "seul" (avec ses dépendances et ses extension etc...) afin de ne plus avoir Unity.

Tout se passait très bien, jusque à il y a 2-3 jours.
Cela fait 2 jours que je galère à résoudre mon soucis (en lisant plusieurs centaines de pages de forums), mais sans succès.


Explications :
Il y a 3 jours, j'étais tranquillement en train de faire mes popotes habituelles sous "Ubuntu" (gnome-shell), jusqu'au moment ou l'écran s'est figé quelques secondes....
Le contour des fenêtres, la barre horizontale du haut ainsi que la "barre" du bas (coin à droite) ont complètement disparus.

Suite à cela, je pouvais tout de même toujours l'utiliser mais de manière un peu laborieuse comme vous vous en doutez, puisque plus de menu, plus d'accès avec les raccourcis clavier etc....
A ce moment là, j'ai relancé mon ordi "proprement", pensant que cela aller s'arranger mais rien n'y fait.
Cela me le faisait quelques fois avec KDE (anciennes versions), lorsque le pilote de ma CG (ou que ma carte CG) ne répondait plus... et soit cela s'arranger de lui-même (X relancé auto) ou au pire, un redémarrage permettait de régler le soucis d'affichage... Je me suis donc dis alors : "avec un peu de chance ça fonctionnera aussi avec gnome ^^" (lol).

Au moment d'arriver au lanceur (logon), lorsque j'entrais mon mot de passe, la connexion ne se faisait pas.
En fait, je revenais systématiquement sur le lanceur.
Je précise que mon mot de passe était bon, car les champs de pseudo et MdP deviennent rouges si on se trompe.
Ici, tout se passait normalement.... enfin presque.... puisque Gnome n'arrivait pas à se lancer (ou problème de session, je ne sais pas).

J'ai donc redémarré une nouvelle fois l'ordi.... et depuis, je n'ai plus ce soucis de "boucle" sur le lanceur, mais Gnome et plus particulièrement gnome-shell semble ne plus vouloir fonctionner.

Je pense que le problème vient d'une MàJ qui s'est mal déroulée.
Puisque lorsque je tentais de désinstaller gnome, le processus était clairement bloqué par une attente de MàJ déjà "en cours".
Et en effet, j'avais une quarantaine de MàJs en attente d'installation.
Le Gestionnaire de MàJ m'a même proposé de faire une MàJ "partielle" (vu que certains paquets étaient déjà considérés comme "en cours" de traitement... alors que je n'avais lancé aucune MàJ avant celle-ci).
La Màj s'est bien déroulée, et les "autres" paquets semblent eux aussi s'être installés.

Bref, je me demande donc, si des MàJ n'étaient pas en cours de traitement au moment où mon écran s'est figé et la perte de gnome-shell ( et ... peut-être causés justement par le processus de MàJ).

Cela étant dit, depuis j'ai fais pas mal de chose, dans l'espoir de régler le problème. Mais  rien de bien concluant.
De plus tout semble être ok à la base (en tout cas) puisque si je fais un :

sudo gnome-shell OU sudo gnome-shell --replace

Tout revient à la normale... sauf que comme vous vous en doutez, je me retrouve en tant qu'utilisateur Root, chose qui ne va pas donc.

Actuellement, après m'être connecté à Gnome, j'arrive sur mon bureau (où il n'y a que mes icônes (raccourcis, fichiers)), mais sans contour de fenêtre et sans possibilité de raccourcis clavier (mise à part ctrl alt 1 par exemple).
Je suis donc obligé d'aller dans le dossier (en mode graphique) : usr/share/applications et de cliquer sur "mutter" ou "metacity" pour obtenir le fenêtrage.
ou de cliquer le terminal afin d'y taper "mutter" ou "metacity" (je ne vois aucune différence (notoire en tout cas), entre les deux)...

Ensuite, si je tape :

gnome-shell OU gnome-shell --replace

Je reçois "au mieux" un vieu :

Avertissement du gestionnaire de fenêtres : L'écran 0 sur le visuel « :0.0 » a déjà un gestionnaire de fenêtres ; essayez d'utiliser l'option --replace pour remplacer le gestionnaire de fenêtres actuel.

Si je fais alors :

gnome-shell --replace

j'ai :

Erreur de segmentation

Et je reperd encore toute mes bordures de fenêtres.
Je sais que "erreur de segmentation" ça "sent" pas bon, mais j'aimerai avoir des solutions (comme j'ai pu lire de nombreuses fois) plutôt que des c'est une "erreur mémoire", c'est une "erreur de programmation" etc....

Depuis je désinstallé complètement Unity, Ubuntu Desktop (à partir de kde), et gnome.... pour ensuite ré-installer Gnome.
Rien n'y fait, j'ai toujours le même soucis.

Je ne pense pas que ce soit un problème matériel vu que je n'ai aucun soucis en "root".
D'ailleurs cela semble se confirmer :

~$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

J'ai une carte vidéo Nvidia 8600 GM qui est bien "reconnue", le logo NVidia s'affiche bien au démarrage de la distro.

Si je fais (solution proposée sur un sujet dans le forum et sur ce site) :

$ killall gnome-session
gnome-session: aucun processus trouvé

arf hmm

J'ose donc imaginer que mon soucis vient de là... mais bon
Je regarde alors dans mon dossier usr/share/gnome-session/sessions/
J'ai (encore) 6 fichiers :
gdm.session
gnome.session
gnome-classic.session
gnome-fallback.session
ubuntu.session
ubuntu-2d.session


Dans gnome.session j'ai :

gnome.session a écrit :

[GNOME Session]
Name=GNOME
...
Name[fr]=GNOME
...
RequiredComponents=gnome-shell;gnome-settings-daemon;
IsRunnableHelper=/usr/lib/gnome-session/gnome-session-check-accelerated
FallbackSession=gnome-fallback
DesktopName=GNOME

gnome-fallback.session a écrit :

[GNOME Session]
Name=GNOME fallback (Safe Mode)
RequiredComponents=gnome-panel;gnome-settings-daemon;
RequiredProviders=windowmanager;
DefaultProvider-windowmanager=metacity
DefaultProvider-notifications=notify-osd
DesktopName=GNOME

Je n'ai jamais touché à ses fichiers (mis à part les lire), mais il semble il y avoir un problème là non ?
Je vais essayer de virer le gnome-fallback dans mon fichier gnome.session et de changer le "DesktopName" de gnome-fallback.session


J'ai jeté également un oeil dans le fichier lightdm (mais je ne sais pas si dans mon cas c'est important car si j'ai bien compris, je ne crois pas l'utiliser pour ma part, puisque si je ne dis pas de bêtise, celui-ci est géré par gnome, et dans mon cas, le "lanceur" de Ubuntu/kubuntu est celui de Kubuntu (par défaut, vu que j'utilisais plus souvent KDE que Gnome).
En clair, au démarrage de l'ordi, au moment d'entrer mon MdP et de choisir mon bureau, c'est le lanceur de Kubuntu sur lequel je suis.
Bref, cela étant dit (rectifiez moi si je dis une ânerie), dans le fichier lightdm.conf j'ai :

lightdm.conf a écrit :

[SeatDefaults]
greeter-session=unity-greeter
user-session=gnome-shell
default-user=MonPseudo

Il semble avoir besoin de "unity-greeter" mais je ne pense pas que cela pose problème puisque rien ne semble attaché directement à Unity :

unity-greeter.conf a écrit :

[greeter]
background=/usr/share/backgrounds/warty-final-ubuntu.png
logo=/usr/share/unity-greeter/logo.png
theme-name=Ambiance
icon-theme-name=ubuntu-mono-dark
font-name=Ubuntu 11
xft-antialias=true
xft-dpi=96
xft-hintstyle=hintslight
xft-rgba=rgb

J'ai fais pas mal de chose, que je ne vais pas citer ici, car ce serait trop long, et je dois avouer également que je ne me souviens pas de tout non plus, vu que j'ai essayé pas mal de chose (sauf la ré-installation d'Ubuntu/Kubuntu... que je n'envisage pas!).
Je vais donc me contenter de mettre quelques liens que j'ai lu et suivi mais qui n'ont pas résolu mon soucis en sachant que certains en me concernent pas, mais sont tjs utiles pour une bonne compréhension et restent donc de bonnes bases de connaissances) :
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell
http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm
Où est Gnome-shell? -Ubuntu 11.10 [Résolu]
(Résolu) Gnome classic au redémarrage
Impossible de charger un vrai gnome 3 (direct rendering yes)
Prob avec gnome shell dans 11.10
Et beaucoup d'autres ....

Pas mal de gens semblent (en apparence) en tout cas, avoir rencontré le même type de soucis que moi, mais sans apporter de bonnes solutions pour moi, soit parce les auteurs ont mis "résolu" sans prendre la peine de partager la solution qu'ils ont trouvé (j'adore ....), soit parce qu'ils avaient une carte ATI, soit un ordi d'une même marque, soit une version d'Ubuntu bien plus âgée etc..

Carte Vidéo : Nvidia 8600GM (ok)
Ubuntu/Kubuntu 11.10
2Go Ram (pas de problème de ram)

Que dire de plus, pour le moment, je continue donc mes recherches et mes essais, je vais comme déjà dit, rectifier (après sauvegarde^^) les fichiers .session.
Je pense également tenté l'expérience en renommant mon compte utilisateur ... même si je n'y crois pas trop.
J'ai déjà tenté les suppressions/renommages de fichiers/Dossiers liés à gnome dans le dossier personnel, tels que .gconf, .gnome2, .gnome-desktop (je crois que c'est tout), sans succès.

Une personne en rencontrant un problème similaire (je ne retrouve plus le sujet dans le forum), disait avoir supprimé le fichier Xorg.conf et que tou était ensuite rentré en ordre .... confirmez-vous que cela puisse être une solution ?
Ça ne coute rien d'essayer (chose que je tenterai certainement), mais ça ne coute rien non plus d'avoir une confirmation de la part de ceux qui savent.

J'ai beau essayer de chercher dans des logs voir si il y aurait des problèmes signalés, mais je ne trouve rien de bien parlant (pourtant je sais lire ce type de fichiers)... à moins que je regarde dans les mauvais fichiers, et dans ce cas, n'hésitaient pas à me dire dans quels fichiers logs précisément il faut regarder.

Et je répète que gnome-shell peut être lancé mais... en root (par la console) seulement. Si je clique sur "ferme la session" pour basculer sur mon compte utilisateur, j'ai un message dans la console :

Console : fermer la session a écrit :

JS LOG: Ignored exception from dbus method: Error: DBus error: org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Name "org.gnome.SessionManager" does not exist

Merci par avance pour vos suggestions et conseils (autre que "Restaure/formate/réinstalle" svp... je ne "pratiquais" déjà pas cette technique (hum hum) systématique sous Win, ce n'est pas pour m'y mettre sous Linux).

smile

Hors ligne

#2 Le 23/02/2012, à 18:08

henres

Re : gnome-shell ne fonctionne plus, sauf en root

Salut,
J'ai le même problème que toi, ce que je peux y ajouter, c'est qu'avec docky,
il me dit que l'accélération 3d ne fonctionne pas (alors qu'elle fonctionne très bien sur unity).

En root d'ailleurs, j'ai ces données la dans informations systèmes
pilote: GeForce GTX 580/PCI/SSE2
Expérience: Standard

Alors que quand je ne suis pas connecté en root, j'ai pilote: inconnu

Hors ligne

#3 Le 23/02/2012, à 18:33

henres

Re : gnome-shell ne fonctionne plus, sauf en root

Bon, j'ai réussi à corriger mon problème, mais c'est un peu en mode brutasse :s.
ça venait pour mon cas, d'un défaut de configuration, après avoir supprimé tout les fichier caché de configuration de mon compte,
et deco reco sur gnome, mon interface est revenu correctement.

J'espère que ça pourra t'aiguiller.

Donc après avoir essayer de refaire planter gnome, c'était juste lié au thème que j'utilisais qui nécessitait unico, et qui du coup planter au chargement.
Je te conseil de regarder sur ta configuration gnome

Bonne soirée

Dernière modification par henres (Le 23/02/2012, à 19:02)

Hors ligne