Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2012, à 09:23

arthson

Problème de Permission - Clé USB

Bonjour,
J'ai un problème avec ma clé USB, elle est en lecture seule, mais chaque fois que j'essaie de lui attribuer le droit d'écriture j'ai un message d'erreur.

Désolé, impossible de changer le groupe de "0A7F-C29F":
Erreur lors de la définition du propriétaire: Système de Fichiers accessible en lecture seulement

Je ne suis plus en mesure de mettre des fichiers dedans, ni de supprimer ceux qui y sont déjà.
Quelqu'un peut m'aider?

Dernière modification par arthson (Le 08/02/2012, à 09:43)


Programmer n'est pas connaître toutes les instructions d'un langages de programmation mais plutôt trouver un algorithme pour résoudre un problème ...

Hors ligne

#2 Le 08/02/2012, à 12:43

mikedafunk

Re : Problème de Permission - Clé USB

Salut wink
fat et ntfs ne gèrent pas les droits unix, à mon avis il faut que tu nettoies ta clé : http://doc.ubuntu-fr.org/ntfsfix


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 09/02/2012, à 04:02

arthson

Re : Problème de Permission - Clé USB

salut mike,
j'ai essayé mais il y' a toujours un problème!
le flash est toujours en lecture seule, comment je fais pour rendre en écriture et lecture?
j'ai essayé avec la méthode commune, celle "chmod 777"  j'ai toujours ce message qui dit:

chmod: modification des permissions de «0A7F-C29F/»: Système de fichiers accessible en lecture seulement

Programmer n'est pas connaître toutes les instructions d'un langages de programmation mais plutôt trouver un algorithme pour résoudre un problème ...

Hors ligne

#4 Le 09/02/2012, à 04:54

AlexandreP

Re : Problème de Permission - Clé USB

Salut,

Puisque FAT32 ne gère pas les droits d'accès de type Unix, ceux-ci sont émulés au montage du système de fichiers. Et ces droits d'accès ne sont pas modifiables: chmod et autres chown et chgrp ne fonctionneront simplement pas. Pour modifier les droits d'accès sur un système de fichiers FAT32, il faut démonter le système de fichiers, puis le remonter avec d'autres options de montage (comme umask= pour modifier les permissions, uid= pour modifier l'utilisateur propriétaire des fichiers du système de fichiers et gid= pour modifier le groupe propriétaire des fichiers du système de fichiers).

En ce qui concerne le mode lecture seule du système de fichiers:
  - soit la clé est physiquement verrouillée en lecture seule -- peut-être un bouton ou un loquet sur la clé?
  - soit il s'agit d'une option de montage qui force le mode lecture seule. L'option de montage rw devrait monter le système de fichiers en lecture/écriture, en autant que le périphérique ne soit pas physiquement bloqué en lecture seule.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 09/02/2012, à 06:29

rmy

Re : Problème de Permission - Clé USB

- soit la clé est physiquement verrouillée en lecture seule -- peut-être un bouton ou un loquet sur la clé?

C'est ce à quoi j'ai pensé en premier.

Que donne le retour de

mount

Hors ligne

#6 Le 09/02/2012, à 07:30

arthson

Re : Problème de Permission - Clé USB

Bonjour, il n y' a pas un locker sur la clé;
voici ce que retourne mount:

/dev/sda6 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=600)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/arthsonmukeya/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=arthsonmukeya)
/dev/sdb1 on /media/0A7F-C29F type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1001,gid=1001,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks)
/dev/sda4 on /media/fichier.h type ntfs (ro,nosuid,nodev,uid=1001,gid=1001,dmask=0077,fmask=0177,uhelper=udisks)

Programmer n'est pas connaître toutes les instructions d'un langages de programmation mais plutôt trouver un algorithme pour résoudre un problème ...

Hors ligne

#7 Le 10/02/2012, à 16:39

rmy

Re : Problème de Permission - Clé USB

Copie tous les fichiers de la clé ailleurs et essaye d'écrire directement "physiquement" sur la clé (pas par le FS) pour voir si c'est le FS ou la clé qui a un souci :
En l'occurence, tu peux en profiter pour faire une RAZ complète : ATTENTION DE NE PAS TE TROMPER DE DESTINATION !

sudo umount /dev/sdb1
sudo ddrescue /dev/zero /dev/sdb -n

On refera un FS après.

Dernière modification par rmy (Le 23/03/2012, à 00:24)

Hors ligne

#8 Le 22/03/2012, à 22:44

arthson

Re : Problème de Permission - Clé USB

Bonsoir, j'ai vraiment disparu, voila ce soir je reviens encore !
@rmy: je viens d'essayer la première commande mais il y'a une erreur:

Commande 'mumount' non trouvée, vouliez-vous dire :
 La commande 'humount' du paquet 'hfsutils' (main)
 La commande 'pumount' du paquet 'pmount' (universe)
 La commande 'mmount' du paquet 'mtools' (main)
 La commande 'umount' du paquet 'mount' (main)
 La commande 'umount' du paquet 'loop-aes-utils' (universe)
mumount : commande introuvable

Alors c'est laquelle parmi celles qui sont listées ?
Et pour la deuxième, je viens d'installer d'abord les paquet, mais il faut que la première fonctionne pour que j'utilise la deuxième, j'espère !


Programmer n'est pas connaître toutes les instructions d'un langages de programmation mais plutôt trouver un algorithme pour résoudre un problème ...

Hors ligne

#9 Le 23/03/2012, à 00:26

rmy

Re : Problème de Permission - Clé USB

umount, j'ai modifé. C'est pour démonter ta partition /dev/sb1.

On est bien d'accord : tu as copié tous les fichiers de la clé ailleurs ; celle-ci va être irrémédiablement effacée.

Dernière modification par rmy (Le 23/03/2012, à 00:26)

Hors ligne

#10 Le 23/03/2012, à 00:53

arthson

Re : Problème de Permission - Clé USB

je viens de modifier la commande,
mais regarde ce que me renvoi la commande ddrescue

~ddrescue /dev/zero /dev/sdb -n
ddrescue: Output file exists and is not a regular file.
ddrescue: Use `--force' if you really want to overwrite it, but be
ddrescue: aware that all existing data in output file will be lost.
Try `ddrescue --help' for more information.

Pour ce qui concerne la sauvegarde, c'est deja fait

Dernière modification par arthson (Le 25/03/2012, à 04:33)


Programmer n'est pas connaître toutes les instructions d'un langages de programmation mais plutôt trouver un algorithme pour résoudre un problème ...

Hors ligne

#11 Le 23/03/2012, à 01:19

rmy

Re : Problème de Permission - Clé USB

"Output file exists and is not a regular file. Use `--force' if you really want to overwrite it, but be aware that all existing data in output file will be lost."

Est-ce que tu comprends cette phrase ? tongue

sudo ddrescue /dev/zero /dev/sdb -n --force

Hors ligne

#12 Le 24/03/2012, à 04:56

arthson

Re : Problème de Permission - Clé USB

Oui, je comprend littéralement, mais quand on dit out file exist and is not regular file, la je ne comprend pas c'est quoi "a regular file ?": système de fichier?


Programmer n'est pas connaître toutes les instructions d'un langages de programmation mais plutôt trouver un algorithme pour résoudre un problème ...

Hors ligne

#13 Le 24/03/2012, à 12:43

rmy

Re : Problème de Permission - Clé USB

C'est une sécurité : le fichier de sortie existe. Il te prévient que tu vas écraser une destination. La destination n'est pas un fichier standard : tu va écraser un disque complet. Tout est normal, mais c'est juste une sécurité lorsque tu écrase tout un disque. Ça évite la fausse manip'. SI tu fais --force, c'est que tu as vérifié trois fois que c'était le bon disque de destination.

Hors ligne

#14 Le 24/03/2012, à 22:14

arthson

Re : Problème de Permission - Clé USB

Bonsoir, voici ce que me retourne la commande 'sudo ddrescue /dev/zero /dev/sdb1 -n --force':

Press Ctrl-C to interrupt
rescued:     4235 MB,  errsize:       0 B,  current rate:   94961 kB/s
   ipos:     4235 MB,   errors:       0,    average rate:   90875 kB/s
   opos:     4235 MB,     time from last successful read:       0 s
Copying non-tried blocks...
ddrescue: write error: No space left on device

je comprend rien, et puis je fais quoi la?
mais certains fichiers du flash ont disparu et il en reste quelque uns ...
dès que j'essaie d'effacer les autres fichiers, le disque est toujours protégé en écriture !

Dernière modification par arthson (Le 24/03/2012, à 22:21)


Programmer n'est pas connaître toutes les instructions d'un langages de programmation mais plutôt trouver un algorithme pour résoudre un problème ...

Hors ligne

#15 Le 24/03/2012, à 22:45

rmy

Re : Problème de Permission - Clé USB

Où as tu vu un "1" dans ma commande ?
Et normalement il ne devrait plus y avoir de fichiers, d'ailleurs...
Recommence. umount sdb1 => démonter la partition 1, puis zero sdb => effacer toute la clé par des zéros.

Hors ligne

#16 Le 25/03/2012, à 03:41

arthson

Re : Problème de Permission - Clé USB

Ah sorry!
Voila ce qui arrive quand je tape la commande : 'umount /dev/sdb1', il y'a d'abord une boite de dialogue qui s'affiche
boite de dialogue

ensuite dans la console:

Unmount failed: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

quand je lance la commande; j'ai toujours ce message d'erreurs à la fin

Press Ctrl-C to interrupt
rescued:     4236 MB,  errsize:       0 B,  current rate:     113 MB/s
   ipos:     4236 MB,   errors:       0,    average rate:     108 MB/s
   opos:     4236 MB,     time from last successful read:       0 s
Copying non-tried blocks...
ddrescue: write error: No space left on device

et puis il y' a toujours quelques fichiers qui restent à l'intérieur !

Dernière modification par arthson (Le 25/03/2012, à 04:18)


Programmer n'est pas connaître toutes les instructions d'un langages de programmation mais plutôt trouver un algorithme pour résoudre un problème ...

Hors ligne

#17 Le 25/03/2012, à 15:32

rmy

Re : Problème de Permission - Clé USB

le taux constaté est inenvisageable pour une clé usb. Je suppose que tu dois avoir beaucoup de RAM et que l'écriture est décallée entre ce que t'affiche ddrescue et ce qu'il y a vraiment sur ta clé. Normalement, 4 Gio, ça devrait te prendre 15 à 20 minutes. Regarde l'activité de la diode. Quand c'est fini, tu fais

hdparm -z /dev/sdb

et là, plus de système de fichier, plus de partition, donc plus de fichiers pour cette clé. Ou alors c'est que tu as un souci matériel, ou une partition type "cdrom" sur la clé.

Hors ligne

#18 Le 25/03/2012, à 16:52

arthson

Re : Problème de Permission - Clé USB

Bonjour, comment on fait pour regarder l'activité de la diode? je ne comprend rien la !


Programmer n'est pas connaître toutes les instructions d'un langages de programmation mais plutôt trouver un algorithme pour résoudre un problème ...

Hors ligne

#19 Le 25/03/2012, à 21:13

rmy

Re : Problème de Permission - Clé USB

Bah quand tu branche ta clé usb, elle clignote, non ? Sinon oublie la diode tongue...
Tant que la diode clignote après la fin du ddrescue, c'est que des données sont encore en cours de transfert "physique".

Hors ligne

#20 Le 25/03/2012, à 21:25

arthson

Re : Problème de Permission - Clé USB

bonsoir, la diode ne clignote plus !
lorsque je tape la commande voila le résultat:

sudo hdparm -z /dev/sdb

/dev/sdb:
 re-reading partition table
 BLKRRPART failed: Device or resource busy

faut-il que j'attende jusqu'a ce que le device ne soit plus busy?


Programmer n'est pas connaître toutes les instructions d'un langages de programmation mais plutôt trouver un algorithme pour résoudre un problème ...

Hors ligne

#21 Le 25/03/2012, à 21:30

rmy

Re : Problème de Permission - Clé USB

est-ce que ta clé est encore là ?
(je veux dire... reconnue par le système, bien sûr)

lsusb

et

sfdisk -luS

Dernière modification par rmy (Le 25/03/2012, à 21:30)

Hors ligne

#22 Le 26/03/2012, à 09:57

arthson

Re : Problème de Permission - Clé USB

Oui, ma clé est toujours là, en plus elle se monte normalement comme toute autre clé !
mais il y'a toujours ces quelques fichiers qui n'ont pas pu s'effacer lorsque j'ai exécuté la commande ddrescue ...
Mais seulement si je la démonte et que j'exécute la commande : hdparm -z /dev/sdb voici le résulat:

/dev/sdb:
 re-reading partition table

mais ce qui est bizarre c'est que lorsque la clé est montée, j'arrive a effacer le reste des fichiers qui sont à l'intérieur mais momentanément, et si je vérifie l'espace, il y'a toujours l'espace occupé. Et après les fichiers que j'avais effacés réapparaissent  une fois la clé remontée.:/
Voila ce que me renvoie la commande lsusb(la clé est montée)

Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 003: ID 064e:8100 Suyin Corp. 
Bus 006 Device 003: ID 1c4f:0003 SiGma Micro HID controller
Bus 007 Device 003: ID 12d1:1001 Huawei Technologies Co., Ltd. E620 USB Modem
Bus 002 Device 008: ID 0011:7788 

et la commande sfdisk -luS  :

Disque /dev/sda : 19457 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Avertissement : la partition étendue ne débute pas sur une frontière de
cylindres. DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
Unités= secteurs de 512 octets, décompte à partir de 0

   Périph Amorce  Début       Fin   #secteurs Id  Système
/dev/sda1   *      2048    206847     204800   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2        206848  92162047   91955200   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3      92164094 184322047   92157954   5  Étendue
/dev/sda4     184322048 312578047  128256000   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda5      92164096  94162943    1998848  82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6      94164992 184322047   90157056  83  Linux

Disque /dev/sdb : 1018 cylindres, 131 têtes, 62 secteurs/piste
Avertissement : la table de partitions semble avoir été créée
  pour C/H/S=*/5/4 (au lieu de 1018/131/62).
Pour ce rapport, cette géométrie sera supposée telle.
Unités= secteurs de 512 octets, décompte à partir de 0

   Périph Amorce  Début       Fin   #secteurs Id  Système
/dev/sdb1           968   8273919    8272952   b  W95 FAT32
        début : (c,h,s) attendu (48,2,1) trouvé (0,15,24)
        fin : (c,h,s) attendu (1023,4,4) trouvé (2,4,4)
/dev/sdb2             0         -          0   0  Vide
/dev/sdb3             0         -          0   0  Vide
/dev/sdb4             0         -          0   0  Vide

Dernière modification par arthson (Le 26/03/2012, à 10:21)


Programmer n'est pas connaître toutes les instructions d'un langages de programmation mais plutôt trouver un algorithme pour résoudre un problème ...

Hors ligne

#23 Le 26/03/2012, à 10:56

rmy

Re : Problème de Permission - Clé USB

Si tu as bien fait les manips cités ci-dessus, il n'y a qu'une seule option : rachète une clé. Celle-ci a un souci matériel.

Tu peux éventuellement tenter de la reformater en très bas niveau (avec reprogrammation du contrôleur). Je te laisse fouiller du côté de flashboot.ru (traducteur needed) ça dépasse un peu le cadre de la récupération de données ou de l'aide ubuntu ^^

Hors ligne

#24 Le 26/03/2012, à 11:14

arthson

Re : Problème de Permission - Clé USB

bon,En tout cas merci beaucoup pour ton aide et ta patience !
je viens maintenant de totaliser 4 clés usb, qui ont le même problème, imagines, donc il m'en faut une cinquième encore !!!
Bon je vais quand même tenter avec le reformatage en très bas niveau !


Programmer n'est pas connaître toutes les instructions d'un langages de programmation mais plutôt trouver un algorithme pour résoudre un problème ...

Hors ligne

#25 Le 26/03/2012, à 11:45

rmy

Re : Problème de Permission - Clé USB

4 clés avec le même problème ? C'est très peu probable. Soit ces 4 clés proviennent du même endroit et sont des clés "trafiquées" chinoises, typiquement des clés programmées pour afficher 4GB alors qu'elle n'en font que 1 ou 2 (par exemple), soit tu as un souci dans ta manière de procéder avec ces clés et tu les détériores rapidement par ta manière d'agir, soit tu as un souci matériel ou logiciel avec la machine avec laquelle tu travailles et tu fais tes tests.

Essaye de faire un test croisé : une autre machine, un liveCD ubuntu (comme ça tu élimines les options matérielles/logicielles ci-dessus) et tu retentes la même manip (umount + ddrescue /dev/zero).

Hors ligne