Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2005, à 18:53

pascal1965

2 disques durs un pour windows et l'autre pour ubuntu ???!!!

bonjour à tous 


j'ai un disque dur ide partitionner avec windows xp pro et un autre disque dur mais en sata cette fois que j'ai formater en ntfs (pour le visionner sur windows)et je voudrai installer linux ubuntu sur ce disque dur sata.
Puis-je le faire sans logiciel multiboots?
Puis-je installer linux sur mon disque dur sata sans probleme ?
est-ce que le multiboot se fera automatiquement sans que je rajoute un logiciel comme lilo ou autre?


merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 11/07/2005, à 18:59

reggaemanu

Re : 2 disques durs un pour windows et l'autre pour ubuntu ???!!!

"j'ai un disque dur ide partitionner avec windows xp pro et un autre disque dur mais en sata cette fois que j'ai formater en ntfs (pour le visionner sur windows)et je voudrai installer linux ubuntu sur ce disque dur sata."
- si tu met linux dessus il ne sera plus en ntfs
"Puis-je le faire sans logiciel multiboots?"
- Tout a fait, un logiciel equivalent a lilo qui s'appelle grub s'installera automatiquement pendant l'installation et te proposera linux ou windows au démarrage
"est-ce que le multiboot se fera automatiquement sans que je rajoute un logiciel comme lilo ou autre?"
- voir question précédente, lilo ou grub s'installera tout seul, rien à faire de ton coté.

Hors ligne

#3 Le 11/07/2005, à 19:02

cep

Re : 2 disques durs un pour windows et l'autre pour ubuntu ???!!!

Le sata parfois pose probléme. Pas toujours smile Tu peux faire un essai avec le live cd de ubuntu, tu auras ainsi une idée (sauf pour le boot de l'os installé).

Pour ton autre question, il faut bien un multiboot si tu veux pouvoir lancer les deux os. Sinon, tu caches ou enlèves un disque, fais ton installation, et ensuite tu joues avec les réglages du bios pour lancer tel ou tel os. Tu peux aussi demander au bootloader de linux de s'installer sur le sata. Tout est possible, à toi de voir qelle sera ton utilisation des deux os et leur fréquence de lancement.

Mais en général le multiboot se passe sans problème.

Hors ligne

#4 Le 11/07/2005, à 19:06

pascal1965

Re : 2 disques durs un pour windows et l'autre pour ubuntu ???!!!

est ce qu'il y a un multiboot d'origine sur windows xp pro car je crois qu'il y en avait un sur windows nt ???
SI OUI comment l'utiliser ???

Hors ligne

#5 Le 11/07/2005, à 19:12

cep

Re : 2 disques durs un pour windows et l'autre pour ubuntu ???!!!

Il y en a un. Mais pour l'utiliser il faut d'abord installer un bootloader sur ton ubuntu.

Mais pourquoi ne veux-tu pas utiliser grub ou lilo ?

Hors ligne

#6 Le 11/07/2005, à 19:26

pascal1965

Re : 2 disques durs un pour windows et l'autre pour ubuntu ???!!!

car j'ai eu un probleme une fois avec grub .
j'ai essayé le livecd AMD64 (je suis en 64 bits processeur amd 3000+ sur carte mere a8n sli deluxe d'asus)  je n'ai pas eu de probleme seulement il n'a pas reconnu ma carte réseau donc je n'ai pas pu me mettre sur internet avec mon routeur .
mais j'essaierai avec mon modem adsl olitec , je pense qu'il marchera .
tu penses que je risque d'avoir des problemes avec mon disque dur sata lors de l'installation ????
Est ce que grub ou lilo le reconnaitront ???

Hors ligne

#7 Le 11/07/2005, à 19:36

cep

Re : 2 disques durs un pour windows et l'autre pour ubuntu ???!!!

Un problème avec grub avec cette configuration ?
Pour ta carte reseau tu devrais essayer la version non 64. Quelle est ta carte reseau ? étrange qu'elle ne soit pas reconnue.
Si tu as un routeur dhcp et un modem ethernet, ce sera un jeu d'enfant. Si pas en dhcp, tu choisis l'installation en mode expert et tu configures le reseau, tu auras à indiquer l'ip et la passerelle.
Pour ton sata, je ne peux pas dire. Si tu es à l'aise avec les configurations dans le bios, sauf à avoir un contrôleur spécial, ça devrait passer, tu auras à essayer plusieurs modes. De toute manière tu ne risques rien à essayer, tu n'installes pas grub sur le mbr du disque ide, et basta smile
Mais moi je ne privilégierais pas la version 64b.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2005, à 19:47

pascal1965

Re : 2 disques durs un pour windows et l'autre pour ubuntu ???!!!

probleme grub lors d' une installation passé de mandrake qui m'avait valut de tout réinstallé car j'avais fais des partitions , c'est pour celà que j'ai acheté un disque dur.
ma carte réseau est une : marvell yukon  88e8001/8003/8010 gigabit ethernet
mais j'en ai une autre et je pense que ça passera... POUR le bios j'y vais de temps en temps car ma carte mere est récente et j'ai du flasher le bios à plusieurs reprises car il y avait pas mal de probléme et maintenant tout est ok !

tu n'installes pas grub sur le mbr du disque ide, et basta 

Comment je fais pour ne pas installé grub sur le mbr du disque ide ??
doit-il etre sur le disque dur sata ???

Hors ligne

#9 Le 11/07/2005, à 20:04

cep

Re : 2 disques durs un pour windows et l'autre pour ubuntu ???!!!

oui. Ensuite, si tu règles le bios pour booter en premier sur le sata, pour lancer windows il faudra probablement jouer avec le paramètre map dans grub.
Voir ici pour un exemple (à adapter à ton installation ) :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 179#p49179

Ou alors tu ne changes rien, tu copies le mbr du sata et tu l'utilises dans boot.ini :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 229#p53229

Hors ligne

#10 Le 11/07/2005, à 20:18

pascal1965

Re : 2 disques durs un pour windows et l'autre pour ubuntu ???!!!

mais mon disque dur sata fait 80gigabits alors que mon disque dur ide fait 160 avec 3 partitions , une principale et 2 autres ou je mets des documents persos( 2 de 30giga et la principale a 100gigas).

  est ce linux ou windows qui doit etre démarré en premier car je n'ai pas pigé sur ton lien??
ET la commande map , devrais l'utiliser à chaque fois que j'allume mon pc ??

Hors ligne

#11 Le 11/07/2005, à 20:19

pascal1965

Re : 2 disques durs un pour windows et l'autre pour ubuntu ???!!!

MERCI POUR TON AIDE C' EST sympas pour un débutant de linux ubuntu comme moi
merci

Hors ligne