Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1276 Le 18/09/2012, à 16:29

ragamatrix

Re : [Conky] Alternative à weather.com (2)

Voici meteo_lua dans un cercle; inspiré d'idées de circle weather et de chronograph mais je pense que l'on peut faire mieux...Je ne connais pas assez le lua pour ça...
Je me demandais s'il était possible d'ajouter des infos dans le meteo-lua(accuweather) comme dans le script de sector11  "v9000"(intellicast) qui donne  les infos des trois prochaines heures...?
meteocercle

Dernière modification par ragamatrix (Le 18/09/2012, à 17:21)

#1277 Le 18/09/2012, à 17:40

Phyllinux

ragamatrix a écrit :

Voici meteo_lua dans un cercle; inspiré d'idées de circle weather et de chronograph mais je pense que l'on peut faire mieux...Je ne connais pas assez le lua pour ça...
Je me demandais s'il était possible d'ajouter des infos dans le meteo-lua(accuweather) comme dans le script de sector11  "v9000"(intellicast) qui donne  les infos des trois prochaines heures...?
meteocercle

Dans l'absolu, ce devrait être possible, car Accuweather, comme Intellicast, dispose de données 'Heure par Heure', qui se trouvent sur la page 'hourly-weather-forecast'.
Cependant, le script lua actuel ne peut que travailler par 1/4 de journée (matin, AM, soir, nuit).
Pour extraire les données heure par heure, il faudrait réécrire le script... hmm

EDIT : Il faut rendre à César ce qui lui appartient! Le script V9000 est de mrpeachy, et non pas de Sector11. Ce qui n'enlève rien au talent de Sector11 qui réalise de magnifiques conkys big_smile, mais le codeur, c'est bien mrpeachy

Dernière modification par Phyllinux (Le 18/09/2012, à 17:49)

The ship is sinking normally...

#1278 Le 18/09/2012, à 19:31

Didier-T

Phyllinux a écrit :

@ Didier-T :

Retour d'expérience de Meteo Lua V4.5 :
Je viens de le tester, et petits problèmes :
1/ L'actualisation des données ne s'est pas faite. J'ai à l'écran l'affichage des dernières données téléchargées (en l’occurrence celles d'hier soir au lieu d'avoir les conditions actuelles du moment).
Cependant mon conky commence bien par

#### Lancement du script récupérant les données météo ####
${template1 Maj}

2/ Du coup, j'ai lancé en terminal au lieu de le lancer par Conky Control, et là, j'ai le message d'erreur suivant :

┌─( gilles ) - ( 3.2.0-31-generic ) - ( ~ )
└─> conky -c ~/conky/ConkyNC/conkyrcmeteo7J
Conky: desktop window (1200003) is subwindow of root window (132)
Conky: window type - override
Conky: drawing to created window (0x3600001)
Conky: drawing to double buffer
	version = v4.5
	web = www.accuweather.com/fr/fr/marseille/170960/weather-forecast/170960
	Pévision Nb jours = 7
	Pévision Matin = oui
	Pévision Après Midi = oui
	Pévision Soirée = oui
	Pévision Nuit = oui
	Délais = 300
	Chemin de travail = /tmp
	Palier = 16
	Chemin de sauvegarde = /home/gilles/meteotemp
sh: 1: curl: not found
Conky: llua_do_call: function conky_Meteo_enligne execution failed: /home/gilles/conky/script/meteo.lua:112: bad argument #1 to 'gsub' (string expected, got nil)

Je ne sais pas du tout à quoi correspond ce sh: 1: curl: not found
Et la ligne déclarée avec le mauvais argument (ligne 112) est celle ci :

directvent = string.gsub(directvent, "W", "O")

Je ne vois pas du tout ce qu'elle vient faire ici dans l'écriture du script hmm
Et je ne sais pas si c'est elle la fautive de la non actualisation des données, mais dans tous les cas, chez moi, pour le moment, cela ne fonctionne pa mad

J'espère que ce retour d'expérience te sera utile. Pour le moment, je repasse à la 4.4 en attendant que tout soit OK.

@ jpdipsy, ragamatrix et Didier-T :
Je posterai un peu plus tard un petit problème avec 'convert', suite aux essais que je suis en train de faire. tongue

curl est un petit programme qui fonctionne un peut comme wget à la différence que la page n'est pas écrite dans un fichier mais redirigé dans la sortie standard et donc directement utilisable pour entrer dans un espace mémoire.

il faudrait donc que tu installe curl, sa devrait régler le problème.

#1279 Le 18/09/2012, à 19:34

Didier-T

ragamatrix a écrit :

meteocercle

C'est réalisable sans trop de soucis (même si je dois avouer ne pas y voir d’intérêt).
Je peut ajouter les informations sur 8 heures

#1280 Le 18/09/2012, à 21:05

Phyllinux

Didier-T a écrit :

il faudrait donc que tu installe curl, sa devrait régler le problème.

Effectivement, avec curl installé, cela fonctionne.
A préciser dans la distribution du package wink

#1281 Le 18/09/2012, à 22:12

Phyllinux

@ jpdipsy, ragamatrix et Didier-T :

Vu que cet été un des principaux événements fut les JO, nous avons pu voir plein d'anneaux.
Après avoir découvert les fameux 'rings' lua avec mon conky chrono, j'ai eu envie de me plonger un peu plus dans l'écriture de conky avec des scripts lua ring. Et avec le fond d'écran trouvé sur Voyager qui se prêtait bien à l'intégration du conky fond d'écran de jpdipsy et le script d'affichage de la terre en temps réel (sans utiliser XPlanet FX) de ragamatrix, je suis arrivé au résultat suivant :
espacedetravail1036.th.png

Tout tourne, mais j'ai un message d'erreur :

┌─( gilles ) - ( 3.2.0-31-generic ) - ( ~ )
└─> conky -c ~/conky/Terre/conkyrc_planet
Conky: desktop window (1400003) is subwindow of root window (132)
Conky: window type - normal
Conky: drawing to created window (0x4600001)
Conky: drawing to double buffer
convert: l'option a besoin d'un argument `-resize' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/2350.
Conky: Unable to load image '/home/gilles/image1.png'
libpng error: Read Error

A chaque rechargement d'image, ces lignes se répètent.
A quoi correspond cette erreur de convert ?
Je précise que le téléchargement, découpage et enregistrement se passe normalement, et l'affichage s'effectue correctement cependant.
A titre info, voici les fichiers que j'obtiens :
image1.jpg de 123,7 ko
image1.jpg.jpg de 123,7 ko (oui, il y a bien 2 fois l'extension .jpg)
image1 .png de 1,2 Mio.
Pourquoi le fichier png est il 10 fois plus volumineux que le fichier télchargé en jpeg ?

Voici les fichiers utilisés. J'ai un peu modifié ceux de ragamatrix, notamment pour le script pour la récupération de l'image.
conkyrc :

# Create own window instead of using desktop (required in nautilus)
own_window yes
own_window_hints undecorated,below,skip_taskbar
background no
# Use double buffering (reduces flicker, may not work for everyone)
double_buffer yes
# fiddle with window
#use_spacer yes
use_xft yes
# Update interval in seconds
update_interval 1
# Minimum size of text area
minimum_size 505 405
maximum_width 505
# Draw shades?
draw_shades yes
# Text stuff
draw_outline no # amplifies text if yes
draw_borders no
uppercase no # set to yes if you want all text to be in uppercase
# Stippled borders?
stippled_borders 3

# border margins
#border_margin 9
# border width
#border_width 4
# Default colors and also border colors, grey90 == #e5e5e5
default_color white
default_shade_color black
default_outline_color white
own_window_colour brown
own_window_transparent yes
# Text alignment, other possible values are commented
alignment bottom_middle
#alignment top_left
#alignment top_right
#alignment bottom_left
#alignment bottom_right
# Gap between borders of screen and text
gap_x 0
gap_y 10

# -- Text settings -- #
    override_utf8_locale yes
    use_xft yes
    font Helvetica LT Std:bold:size=8

# — Lua Load — #
	lua_load ~/conky/Terre/clock_rings.lua
	lua_draw_hook_pre clock_rings

TEXT
${color FFFFFF}${goto 45}${voffset 320}${memperc}%${goto 405}${color DD0EEC}DOWN
${color 008000}${goto 45}RAM${goto 415}${color F08800}UP
${color FFFFFF}${goto 100}${voffset 40}${cpu cpu0}%${goto 338}${color 008000}Signal
${goto 100}CPU${goto 345}WiFi
${execpi 1200 bash ~/conky/script/imagesat.sh 1280x1024+0+0 http://www.ruwenzori.net/earth/Earth_EMEA+Atlantic_1280x1024.jpg /home/gilles/image1.jpg}
${texeci 1200 ~/conky/script/detour_terre.sh} 
${image /home/gilles/image1.png -p 0,10 -s 500x400 -f 600}

script imagesat.sh

#!/bin/bash
# Crée par JPDipsy 
# script de recupération imagesat couverture nuageuse http://oiswww.eumetsat.org
crop=$1
adress=$2
nomimage=$3
resize=$4

# recup image sat
wget -q -O $nomimage.jpg $adress
if [[ -e $nomimage.jpg ]] ; then
    # decoupage de la partie utile
    convert $nomimage.jpg -filter Lanczos -crop $crop\! -resize $resize $nomimage.png
    #rm $nomimage.jpg
else
    # comme ça votre conky aura toujours une image au cas ou 
    convert -size 1274x657 plasma: -resize $resize $nomimage.png
fi

script detour_terre.sh

#!/bin/bash

# script detour_terre.sh
wget -q -O  /home/gilles/image1.jpg http://www.ruwenzori.net/earth/Earth_EMEA+Atlantic_1280x1024.jpg
# pour le cadrage et le diametre si il ya lieu jouer sur 630,50
convert -size 1280x1024 xc:none -fill blue -draw 'circle 640,512 630,50' -alpha extract /tmp/mask.png
convert /home/gilles/image1.jpg  /tmp/mask.png  -alpha off -compose CopyOpacity -composite /home/gilles/image1.png
rm /tmp/mask.png
#your final image is in.png you have to modify it in conky file
#attention l'image finale est en .png a modifier dans ton conky
# ${image /home/YOUR_USERNAME/image1.png -p 0,0 -s 500x400 -f 60} 

Question complémentaire : Est il possible d'avoir une image détourée en png beaucoup plus légère, car cela soulagerait mon pauvre petit processeur, qui y laisse 30% de ses forces uniquement pour ce conky, alors que le script d'intégration de la météo au fond d'écran n'en prend que 3% à vide, et ne souffre que lors de l'actualisation des données.

Merci à vous. smile

#1282 Le 19/09/2012, à 08:21

ragamatrix

Phyllinux a écrit :
ragamatrix a écrit :

meteocercle

Dans l'absolu, ce devrait être possible, car Accuweather, comme Intellicast, dispose de données 'Heure par Heure', qui se trouvent sur la page 'hourly-weather-forecast'.
Cependant, le script lua actuel ne peut que travailler par 1/4 de journée (matin, AM, soir, nuit).
Pour extraire les données heure par heure, il faudrait réécrire le script... hmm

EDIT : Il faut rendre à César ce qui lui appartient! Le script V9000 est de mrpeachy, et non pas de Sector11. Ce qui n'enlève rien au talent de Sector11 qui réalise de magnifiques conkys big_smile, mais le codeur, c'est bien mrpeachy

OOPPS !
Toutes mes excuses, je crois que j'ai fais une ptite bourde roll (Ils font tellement une bonne équipe ces deux là qu'on s'embrouille facilement à savoir qui à fait quoi sur les lignes noires et blanches du forum Crunchbang...)
Sorry guys! @Sector11 and @mrpeachy v9000 is a really good work team ?

#1283 Le 19/09/2012, à 08:30

ragamatrix

Didier-T a écrit :
ragamatrix a écrit :

meteocercle

C'est réalisable sans trop de soucis (même si je dois avouer ne pas y voir d’intérêt).
Je peut ajouter les informations sur 8 heures

Salut !

Oui c'est vrai ce n'est peut-être pas très utile.Je trouvais juste que ces infos étaient actualisées plus souvent et donc plus précises. L'utilité c'est lorsque le temps change ou est incertain de ne pas se prendre une "rincée" quand on veut partir à vélo lol
Mais bon je ne vais pas te faire re-écrire le script meteo.lua pour ça.
Bonne journée !

#1284 Le 19/09/2012, à 08:35

Didier-T

@ Phyllinux,

bonjour pour le message d'erreur.
dans le fichier images.sh il faut 4 arguments, tu en met 3 celui qui manque est le dernier pour définir la taille de l'image final, mais ce n'est pas grave ce script ne te sert à rien.

Le fichier avec les deux jpg est très léger car certainement avec une image très petite (du au message d'erreur)

tu peut donc supprimer la ligne suivante de ton conkyrc

${execpi 1200 bash ~/conky/script/imagesat.sh 1280x1024+0+0 http://www.ruwenzori.net/earth/Earth_EMEA+Atlantic_1280x1024.jpg /home/gilles/image1.jpg}

pour les 30% je pense que redimensionner l'image avant l'affichage pourrait te servir, il faudrait ajouter une ligne au fichier detour_terre.sh

#1285 Le 19/09/2012, à 09:06

Didier-T

ragamatrix a écrit :

...

Salut !

Oui c'est vrai ce n'est peut-être pas très utile.Je trouvais juste que ces infos étaient actualisées plus souvent et donc plus précises. L'utilité c'est lorsque le temps change ou est incertain de ne pas se prendre une "rincée" quand on veut partir à vélo lol
Mais bon je ne vais pas te faire re-écrire le script meteo.lua pour ça.
Bonne journée !

ne t’inquiète pas, sa ne nécessite pas de tous réécrire, juste ajouter quelque fonctions dans le script.

#1286 Le 19/09/2012, à 10:36

ragamatrix

@tous@all
Voici le ptit paquet conky "cercleMeteo"
Juste à modifier les différents chemins vers vos scripts et fichiers meteo.lua...cfg...
Dans le conky il faut supprimer "Horgen" car le template du nom de la ville ne fonctionne pas chez moi...(on pourrait appeler ce bug: le mystère de Horgen:))
enjoy !
here's the little packet:
ConkyMeteoSys

#1287 Le 19/09/2012, à 10:50

ragamatrix

@Phyllinux
J'ai un autre script de détourage que m'avait fait jpdipsy mais je ne crois pas savoir m'en servir pour cette taille...
Si ça peut-être utile...?

#!/bin/bash

# script detourage.sh
#
# utilisation detourage.sh image image_finale rayon
# ex: detourage.sh /home/climatix/image1.jpg  /home/climatix/image1.png 495

image=$1
image_finale=$2
rayon=$3
largeur=`identify -format "%w" $image` 
hauteur=`identify -format "%h" $image`
centre1=`echo $(($largeur / 2))`
centre2=`echo $(($hauteur / 2))`

convert -size "$largeur"x"$hauteur" xc:none -fill blue -draw "translate $centre1,$centre2 circle 0,0 $rayon,0" -alpha extract /tmp/mask.png
convert  $image /tmp/mask.png  -alpha off -compose CopyOpacity -composite $image_finale
rm /tmp/mask.png 
#attention l'image finale et en .png a modifier dans tes conkys
# ${image /home/climatix/image1.png -p 0,0 -s 500x400 -f 60}  

Dans le conky il y avait quelque chose comme ça, mais chez moi ça bug car je ne dois pas employer la bonne syntaxe...

#${texeci 1200 perl ~/.conky/script/imagesat_multi.pl -s 1280x1024+0+0 -i http://www.ruwenzori.net/earth/Earth_EMEA+Atlantic_1280x1024.jpg -f /home/climatix/image1.jpg && /home/climatix/.conky/script/detourage.sh /home/climatix/image1.jpg /home/climatix/image1.png 495}  

Dernière modification par ragamatrix (Le 19/09/2012, à 11:13)

#1288 Le 19/09/2012, à 12:26

Didier-T

ragamatrix a écrit :

@Didier-T
Est-il possible de rallonger la liste de "conkycontrol" à plus de 21 conky....?

Oui en fait je vois pas réellement de limite, si ce n'est l'affichage (je pense qu'il vaux mieux avoir plusieurs conkycontrol affecté par type de conky)

#1289 Le 19/09/2012, à 14:31

ragamatrix

Didier-T a écrit :
ragamatrix a écrit :

@Didier-T

Oui en fait je vois pas réellement de limite, si ce n'est l'affichage (je pense qu'il vaux mieux avoir plusieurs conkycontrol affecté par type de conky)

Je venais de supprimer ma question dans le forum car je la trouvait un peu idiote...Je viens de voir qu'il était assez simple de rallonger cette liste.Merci
PS:Par contre créer plusieurs "conkycontrol" je vois pas...

Dernière modification par ragamatrix (Le 19/09/2012, à 14:41)

#1290 Le 19/09/2012, à 14:39

Didier-T

ragamatrix a écrit :
Didier-T a écrit :
ragamatrix a écrit :

@Didier-T

Je venais de supprimer ma question dans le forum car je la trouvait un peu idiote...Je viens de voir qu'il était assez simple de rallonger cette liste.Merci

Une question idiote sa n'existe pas, mais parfois ont est un peut trop rapide (a poser une question) big_smile

#1291 Le 19/09/2012, à 15:27

ragamatrix

@Phyllinux
Sur le site tu peux avoir une image de plus faible résolution, donc plus légère à traiter.
terre
Le problème est qu'il faut redéfinir les dimensions dans le script...
Alors pour l'instant c'est un peu déréglé avec cette adresse dans le script.

déréglé

#1292 Le 19/09/2012, à 16:43

Phyllinux

Je viens de rentrer, et je vois que, comme d'habitude, il y a eu des réponses très constructives à mon petit problème.
J'ai supprimé la ligne qui lançait le script à la récupération de l'image. Il est vrai, et je n'y avais pas fait attention, que le script de détourage intègre déjà cet appel, et la périodicité de téléchargement de la nouvelle image.
Au résultat :
Je n'ai plus le message d'erreur de 'convert'
Je n'ai plus le fichier .jpg.jpg !
J'ai juste les 2 fichiers suivants :
L'image téléchargée, rectangulaire, de 1280X1024, au format jpg : image1.jpg de 143,4 ko (soit 143 269 octets)
L'image affichée, la terre détourée, qui est aussi en 1280x1024, normal vu que c'est la même image, et en png. Et c'est là que ça coince, car elle est 10 fois plus grosse : image 1.png de 1 437 196 octets (1,4 Mio).
Je me pose les questions suivantes :
Pourquoi une fois détourée et transformée en png, elle devient aussi grosse ?
Pourquoi la transformer en png si c'est lors de l'enregistrement à ce format qu'elle devient aussi lourde ?
Comment garder une image en jpg qui ne devrait pas peser guère plus de 100 ko une fois détourée ?
Tout se passe dans ces lignes :

convert -size 1280x1024 xc:none -fill blue -draw 'circle 640,512 630,50' -alpha extract /tmp/mask.png
convert /home/gilles/image1.jpg  /tmp/mask.png  -alpha off -compose CopyOpacity -composite /home/gilles/image1.png
rm /tmp/mask.png

Car, en définitive, d'une image en 1280x1024, je l'affiche en 500X400. Et ce n'est pas l'image du départ qui est lourde, mais celle qui a été traitée.
Et là, je pense que le processeur ne prendrait le coup qu'il prend actuellement, car il n'aurait qu'une image de 100 ko à traiter, donc n'importe quelle machine anémiée et âgée pourrait le faire ! big_smile

Je regarde du côté de l'image en basse définition (indiquée par ragamatrix) pour la détourer et l'afficher correctement pendant que vous réfléchissez à mes petites questions wink

#1293 Le 19/09/2012, à 19:57

Didier-T

Phyllinux a écrit :

Je viens de rentrer, et je vois que, comme d'habitude, il y a eu des réponses très constructives à mon petit problème.
J'ai supprimé la ligne qui lançait le script à la récupération de l'image. Il est vrai, et je n'y avais pas fait attention, que le script de détourage intègre déjà cet appel, et la périodicité de téléchargement de la nouvelle image.
Au résultat :
Je n'ai plus le message d'erreur de 'convert'
Je n'ai plus le fichier .jpg.jpg !
J'ai juste les 2 fichiers suivants :
L'image téléchargée, rectangulaire, de 1280X1024, au format jpg : image1.jpg de 143,4 ko (soit 143 269 octets)
L'image affichée, la terre détourée, qui est aussi en 1280x1024, normal vu que c'est la même image, et en png. Et c'est là que ça coince, car elle est 10 fois plus grosse : image 1.png de 1 437 196 octets (1,4 Mio).
Je me pose les questions suivantes :
Pourquoi une fois détourée et transformée en png, elle devient aussi grosse ?
Pourquoi la transformer en png si c'est lors de l'enregistrement à ce format qu'elle devient aussi lourde ?
Comment garder une image en jpg qui ne devrait pas peser guère plus de 100 ko une fois détourée ?
Tout se passe dans ces lignes :

rm /tmp/mask.png

Car, en définitive, d'une image en 1280x1024, je l'affiche en 500X400. Et ce n'est pas l'image du départ qui est lourde, mais celle qui a été traitée.
Et là, je pense que le processeur ne prendrait le coup qu'il prend actuellement, car il n'aurait qu'une image de 100 ko à traiter, donc n'importe quelle machine anémiée et âgée pourrait le faire ! big_smile

Je regarde du côté de l'image en basse définition (indiquée par ragamatrix) pour la détourer et l'afficher correctement pendant que vous réfléchissez à mes petites questions wink

Pour changer le format de sortie il suffit de changer l’extension du fichier final.
Le problème que tu vas rencontrer est qu'un fichier jpg ne gère pas la transparence (enfin il me semble), mais tu peut toujours tester
Juste par curiosité, ton image mesure combien après détourage ? (car le redimensionnement par conky est gourmand en ressource, c'est pour sa que dans le script lua que j'avais écrit pour jpdipsy j'ai intégré un redimensionnement, au format d'affichage par conky)

#1294 Le 19/09/2012, à 22:27

Phyllinux

Je confirme, le détourage en jpeg, cela ne fonctionne pas, aucune transparence, donc pas de détourage, et j'ai donc une image rectangulaire au lieu d'un cercle une fois que l'on a rendu le reste du rectangle transparent. Ca va beaucoup plus vite, mais ce n'est pas beau yikes:o
J'ai regardé comment cela réagit lors de la création du fichier png, et je vois le fichier grossir, grossir, pour atteindre 10 fois le 'poids' de l'image en jpeg.
Donc la solution consisterait à utiliser la solution dont tu parles avec le script lua.
Comme je l'ai dit, l'image du site est en 1260X1024, et moi, celle que j'affiche à l'écran est en 500x400 :

${image /home/gilles/image1.png -p 0,10 -s 500x400 -f 600}

(C'est bien un cercle que j'affiche, mais l'image est rectangulaire, et le cercle de la terre est de 400 de diamètre).

Dernière modification par Phyllinux (Le 19/09/2012, à 22:28)

#1295 Le 20/09/2012, à 05:48

Didier-T

@Phyllinux,

Il faut donc une petite modification.
nouveau detour_terre.sh

#!/bin/bash

# script detour_terre.sh
wget -q -O  /home/gilles/image1.jpg http://www.ruwenzori.net/earth/Earth_EMEA+Atlantic_1280x1024.jpg
# pour le cadrage et le diametre si il ya lieu jouer sur 630,50
convert /home/gilles/image1.jpg  /tmp/mask.png  -alpha off -compose CopyOpacity -composite -resize 500x400! /home/gilles/image1.png
rm /tmp/mask.png
#your final image is in.png you have to modify it in conky file
#attention l'image finale est en .png a modifier dans ton conky
# ${image /home/YOUR_USERNAME/image1.png -p 0,0 -s 500x400 -f 60} 

Normalement sa devrai fonctionner sans soucis, pour gagner un peut de temps (processeur) comme tu utilise toujours la même taille pour le mask, tu peut le sauvegarder pour ne plus avoir à le créer à chaque mise a jour (il faudra bien sur modifier certain chemin)

#1296 Le 20/09/2012, à 08:50

Phyllinux

Didier-T a écrit :

@Phyllinux,

Normalement sa devrai fonctionner sans soucis, pour gagner un peut de temps (processeur) comme tu utilise toujours la même taille pour le mask, tu peut le sauvegarder pour ne plus avoir à le créer à chaque mise a jour (il faudra bien sur modifier certain chemin)

Effectivement, cela fonctionne nickel.
Les 2 images créées en fichier sont bien un jpeg d'environ 135 ko en 1280x1024, et le fichier png qui est affiché à l'écran d'environ 230 ko en 500x400.
Du coup, le processeur souffle, et de 30% de ressources, je passe à 7-8%.
@ ragamatrix : Tu peux modifier ton script de la même manière, car cela n'a aucune incidence visuelle sur la qualité de l'image affichée. Étant donné la taille de cette image sur l'écran, la différence n'est pas perceptible pour l’œil, mais ton processeur te remerciera !

@ Didier-T : Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par : "pour gagner un peut de temps (processeur) comme tu utilise toujours la même taille pour le mask, tu peut le sauvegarder pour ne plus avoir à le créer à chaque mise a jour (il faudra bien sur modifier certain chemin)"

#1297 Le 20/09/2012, à 09:05

ragamatrix

Phyllinux a écrit :
Didier-T a écrit :

@Phyllinux,

Effectivement, cela fonctionne nickel.
Les 2 images créées en fichier sont bien un jpeg d'environ 135 ko en 1280x1024, et le fichier png qui est affiché à l'écran d'environ 230 ko en 500x400.
Du coup, le processeur souffle, et de 30% de ressources, je passe à 7-8%.
@ ragamatrix : Tu peux modifier ton script de la même manière, car cela n'a aucune incidence visuelle sur la qualité de l'image affichée. Étant donné la taille de cette image sur l'écran, la différence n'est pas perceptible pour l’œil, mais ton processeur te remerciera !

@ Didier-T : Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par : "pour gagner un peut de temps (processeur) comme tu utilise toujours la même taille pour le mask, tu peut le sauvegarder pour ne plus avoir à le créer à chaque mise a jour (il faudra bien sur modifier certain chemin)"

En effet ça à l'air de mieux tourner !
Merci à vous !
conkyplanete

#1298 Le 20/09/2012, à 10:08

ragamatrix

Je reviens lundi pour de nouvelles bidouilles wink
bonne fin de semaine
ecran
en grand:
link

#1299 Le 20/09/2012, à 19:52

Didier-T

Phyllinux a écrit :

...

en fait tu créer le mask pour détouré la terre a chaque mise à jour, tu l'utilise, puis le supprime.

si tu sauve le mask tu pourras t'en resservir autant de fois que tu le souhaite, et donc plus de création ni de suppression, du coups tu monopolise moins de processeur (pour la mise a jour)

#1300 Le 21/09/2012, à 08:39

Phyllinux

OK, je comprends le but et la manière d'y arriver : limiter la charge processeur au renouvellement d'image en utilisant un fichier mask.png sauvegardé qui sera appliqué à l'image téléchargée.
En revanche, pour arriver à ce résultat, à part ne pas effacer le fichier mask.png, en supprimant la ligne

rm /tmp/mask.png

je ne sais comment faire. Cela ne me dérange pas d'avoir le fichier mask.png dans mon répertoire /tmp/ et de faire un appel à ce masque à chaque utilisation de l'image...
Si cela permet de soulager le processeur, je suis preneur. Au 'repos', je tourne à 7-8%, mais dès l'actualisation, je grimpe à 100%, et cela ralentit l'ordi jusqu'à la fin du traitement de l'image.

Autre chose, toujours dans le même ordre d'idée de gain de ressource du processeur, même si ce n'est pas l'objet du fil de ce post dédié au conky météo : Connais tu un script d'affichage de pochette de CD dans un conky musique ? Celui de conkyclementine fonctionne très bien, mais il consomme beaucoup trop, et il est inutilisable sur mon netbook, car clementine est déjà gourmand, et si je lance le conky en même temps, je suis à 100% d'utilisation du processeur. Impossible donc de travailler sur la machine avec le conky activé! J'ai cherché un peu sur les forums, et je n'ai rien trouvé d'assez léger, que ce soit pour clémentine, audacious ou vlc mad
Et j'avais vu sur un post que tu essayais de trouver une solution en utilisant dbus.