Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2005, à 19:12

velgio

Cohabitation plusieurs linux

Bonjour,

je voudrais avoir une petite info enfin deux en fait lol big_smile

Je souhaiterai partitionné un disque dur dédié à linux pour découvrir plusieurs distributions sans devoir toujours désinstaller et réinstaller notamment ubuntu que j'apprécie mais aussi debian, knoppix, gentoo et slackware.

Est ce que je peux répartir les partitions comme ceux-ci?

1 partition .ext3 pour ubuntu
1 partition .ext3 pour gentoo
1 partition .ext3 pour debian
1 partition .ext3 pour slackware
1 partition .ext3 pour knoppix
1 partition /swap pour toutes les distributions linux
1 partition /home pour toute les distributions linux

Mon but est de limiter les partitions j'avais lu dans un tuto qu'il fallait créer 3 partitions
1 partition .ext3
1 partition /swap
1 partition /home

mais je ne sais pas si ce que je veux faire peux poser des pb a l'installation de chaque distribution?

Pareil j'ai une partition dédié à la sauvegarde de données et sur l'architecture unix ce disque apparait en /sauvegarde

est ce que si je je fais monter sur chaque distribution ma partition en /sauvegarde va poser un probleme? Est ce que pour les distributions le dossier sera différent ou il sera le meme?

je voudrais en fait un dossier dans lequel je pourrai stocker des données pour tous mes systemes d'exploitation

Merci de vos conseils!

Hors ligne

#2 Le 10/07/2005, à 05:29

AlexandreP

Re : Cohabitation plusieurs linux

Pour installer plusieurs distributions de cette façon, ça ne devrait probablement pas poser de problème si toutes les distributions attribuent le même uid au premier utilisateur.  Autrement, il pourrais y avoir des conflits au niveau du home.
Mais toutes peuvent utiliser la même swap sans problème.

Pour monter ta partition de sauvegarde, pas de problème si tu utilises le même point de montage (/sauvegarde) dans toutes tes distributions.  Mais pour stocker tes fichiers d'une distrib à l'autre, tu as déjà /home, non?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2005, à 08:08

cep

Re : Cohabitation plusieurs linux

Puisque tu débutes dans linux, pourquoi ne pas utiliser des versions "live" des distributions que tu veux essayer ?
Tu graves une slax, une mepis, etc., ils t'en diront autant sur leur fonctionnement qu'une version installée, en un peu plus lent certes. ensuite, si tu en retiens une plus particulièrement, tu seras toujours à temps pour l'installer.

Un forum sur le live :

http://linuxfr.org/forums/34/

Hors ligne

#4 Le 10/07/2005, à 21:40

velgio

Re : Cohabitation plusieurs linux

Merci "Cep" pour ta proposition

En fait j'ai acheté un disque de 80Go exprès pour linux donc je préfèrerai les installer. Ca me permettra de voir grub en action, j'en ai beaucoup entendu parler dans les posts mais jamais vu en vrai l'interface lol

Ca me permet de manipuler linux et d'apprendre à l'utiliser tongue

Hors ligne

#5 Le 10/07/2005, à 22:07

cep

Re : Cohabitation plusieurs linux

Ok.
A ta place, je ne mélangerais pas les /home. Partant du principe que ce sont des distributions sur lesquelles tu vas t'amuser, et du fait qu'elles ne gèrent certainement pas toutes les droits etc. de la même façon, tu te simplifieras la vie en faisant des /home séparés, même si tu prends la précaution de mettre des users différents.
Et puis rien ne t'empêche d'utiliser la partition de sauvegarde pour y ranger tes documents communs à toutes les distributions.
Pour la swap, il ne devrait pas y avoir de problème à la partager, tous les noyaux seront certainement récents.
Cependant moi j'éviterais de garder des documents importants sur ce disque, un problème sur la table de partition est vite arrivé avec les experiences que tu vas faire.
Tu pourras aussi d'aillerus t"amuser à redimensionner les partitions et vérifier ensuite leur intégrité.
Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#6 Le 10/07/2005, à 22:23

moijbt

Re : Cohabitation plusieurs linux

Surtout qu'il me semble que les UID ne sont pas les mêmes suivant les distribs. De mémoire (je suis chez mes parents sous Windows là hmm) l'user à l'UID 1000 sous Ubuntu mais 500 sous Debian (ou Gentoo, je sais plus parce que j'ai testé les deux récemment). Donc si tu partages ton home, ca va te faire des problèmes de droits sur les fichiers.

Et ca sera encore pire si tu utilise les mêmes nom de USER sur les différentes distribs avec la même interface graphique (Gnome par exemple). Dans ce cas là, tes fichiers de conf gnome qui sont dans le dossier /home/$USER seront les mêmes pour tes distribs et si tu changes un truc, ca risque de foutre le bordel.

Je suis pas très clair mais j'ai essayé de partager le home d'une Ubuntu et d'une Gentoo et ca m'a pas toujours donné des bons résultats donc je conseillerais pas trop ce système wink

Dernière modification par moijbt (Le 10/07/2005, à 22:24)

Hors ligne

#7 Le 11/07/2005, à 00:13

velgio

Re : Cohabitation plusieurs linux

Merci pour vos conseils

je vais faire ca très proprement et créer des partitions /home pour chaque distrib

ou limiter les distrib peut etre que 5 c'est excessif et pas tres utile. Trois distrib seront peut etre largement suffisante mais on entends beaucoup parler de mandriva, fedora,etc..

C'est vrai qu'il est impossible de toute les essayer ou en livecd comme me le proposer "cep"
Je pourrai très bien en mettre que 2/3 sur le disque et les autres les tester de cette maniere.

De toute façon je vais bien relire et voir le degré de difficulté de chaque distribution. Ayant déjà du mal sous ubuntu qui s'avere très bien développé et pratique lorsque l'on comprends sa maniere de fonctionner! Je vais y aller par etape progressive lol

Merci à la communauté d'ubuntu pour sa réactivité!!

Hors ligne

#8 Le 13/07/2005, à 09:23

The_eye

Re : Cohabitation plusieurs linux

Salut,

Velgio...tu débutes, non ?

Je te déconseille la Gentoo, c'est chaud à installer...
Je te conseille plutôt les distro Ubuntu, Mandriva (buggée, mais bon, ca peut aller), Fedora core 4, Salckware (pour vraiment apprendre à utiliser linux).
Mais ce que tu veux faire...j'ai jamais essayé...donc, bon courage.

Bye
Mike


Avoir le choix entre Linux et Windows
C'est faire un choix entre une tirelire à exploser et un hamac aux caraïbes à acheter...

Hors ligne

#9 Le 13/07/2005, à 10:24

slobberbone

Re : Cohabitation plusieurs linux

Salut si c pas trop tar , je te conseillerai de partitionner ton disc de la maniere suivante :

1 partition pour chaque distrib     OK
Ton swap                                      OK
et une partoche formaté en ce que tu ve ext2 ext 3 fat32 ... que tu ne montes nulle part


après une fois chaque distrib installée tu montes cette partition de données où tu ve en l'indiquant ds ton fstab !!!!

Com ca tu y accedes de n'importe que os en principe ...:/  en la montant ds un dossier tout comme n'imorte kel partition ...

tiens nous au courrant de ce que tu as fait !!

Slobberbone

Hors ligne

#10 Le 13/07/2005, à 21:37

velgio

Re : Cohabitation plusieurs linux

ok merci je vais essayé ta méthode résultat ds 2 semaines wink

Merci à tous! vive ubuntu

Hors ligne

#11 Le 14/07/2005, à 05:17

AlexandreP

Re : Cohabitation plusieurs linux

slobberbone a écrit :

1 partition pour chaque distrib     OK
Ton swap                                      OK
et une partoche formaté en ce que tu ve ext2 ext 3 fat32 ... que tu ne montes nulle part

après une fois chaque distrib installée tu montes cette partition de données où tu ve en l'indiquant ds ton fstab !!!!

Com ca tu y accedes de n'importe que os en principe ...:/  en la montant ds un dossier tout comme n'imorte kel partition ...

Voilà la partition à monter dans /sauvegarde big_smile

Excellente idée, c'est sans doute mieux de ne pas avoir un seul /home pour toutes les distributions.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 15/07/2005, à 10:13

slobberbone

Re : Cohabitation plusieurs linux

Excellente idée, c'est sans doute mieux de ne pas avoir un seul /home pour toutes les distributions.

Bah disons que tu t'embetes pas avec les droits possibles ou autres!!

c ce que g fait sur mes pc et c nikel com ca pas de probleme lorsque je cherche mes données, elles sont toutes au mm endroit !!

bonne journée !

Slobberbone

Hors ligne