Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2012, à 17:12

eeried

Tout est noir jusqu'à l'écran de login

Bonjour,

Que ce soit Trisquel ou Lubuntu, jusqu'à l'écran de login tout est noir, et l'écran LCD raconte même qu'il est déconnecté. Ceci sur tous les ordinateurs où j'ai installé Lubuntu et Trisquel.

J'aimerais mieux avoir un défilement de tout ce qui se passe comme sur SliTaz par exemple que ce noir angoissant pour les gens qui se demandent ce qui se passe. Je ne tiens pas à avoir du décor comme sous Ubuntu. Comment faire?

C'est comme ça chez vous aussi?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2012, à 21:58

Ex0artefact

Re : Tout est noir jusqu'à l'écran de login

Nan, je n'ai pas ce problème. Ça devrais se dérouler exactement comme avec Ubuntu, à savoir "Lubuntu" avec le défilement des 5 petits points, sur un fond bleu. Cela vient peut-être d'une erreur sur le live-CD ...


Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Hors ligne

#3 Le 19/01/2012, à 22:52

eeried

Re : Tout est noir jusqu'à l'écran de login

Oui, je ne vois que ça une erreur sur le live-CD. Tout le reste marche bien pourtant. Et j'ai la même chose sur Trisquel Mini, c'est curieux d'avoir la même erreur sur 2 CDs différents, à moins que ce soit la faute à Brasero hmm

Je peux toujours vérifier les CD et refaire le téléchargement et la gravure.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#4 Le 19/01/2012, à 23:14

compte supprimé

Re : Tout est noir jusqu'à l'écran de login

Sinon, tu peux éditer /etc/default/grub avec ton éditeur favori (geany ?)

sudo geany  /etc/default/grub

Tu mets juste un # au début de la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Puis tu enregistres. Et avant de redémarrer tu fais :

sudo update-grub

Il devrait y avoir un petit halo de lumière vacillant au milieu de tout ce noir angoissant... big_smile

(cela dit s'il fait vraiment trop noir, tu peux aussi allumer ta lampe de bureau... lol )

Dernière modification par faustus (Le 19/01/2012, à 23:19)

#5 Le 20/01/2012, à 18:38

eeried

Re : Tout est noir jusqu'à l'écran de login

Merci faustus pour les commandes. Je vais essayer.

La lampe de bureau est bien allumée yikes et je n'ai pas peur du noir. Ça fait tout de même drôle que l'écran lui-même passe en veille pendant le boot.

Il n'y a pas moyen d'avoir du blabla qui défile à toute allure sur l'écran comme dans les bonnes vieilles distro au démarrage et en quittant? Ça n'est plus à la mode, je sais. Ça me permettrait peut-être aussi de savoir pourquoi Lubuntu met 2 fois plus de temps à éteindre l'ordinateur que Trisquel.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2012, à 20:35

compte supprimé

Re : Tout est noir jusqu'à l'écran de login

C'est ce que provoque la manoeuvre indiquée : l'affichage d'un flot de lumineux commentaires...

#7 Le 22/01/2012, à 11:58

eeried

Re : Tout est noir jusqu'à l'écran de login

Ah, ça ne marche pas. Bon, je vais graver de nouveau l'image avec Xfburn (avant j'avais gravé avec Brasero sous Trisquel 5).


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#8 Le 22/01/2012, à 12:16

compte supprimé

Re : Tout est noir jusqu'à l'écran de login

T'es sûr que tu démarres sur ce grub-là et pas celui d'une autre distribution ?

#9 Le 22/01/2012, à 20:15

eeried

Re : Tout est noir jusqu'à l'écran de login

Eh oui, bien sûr, tu as raison faustus roll Je suis en dual boot avec Trisquel, chacun sur un disque dur distinct. C'est là le truc.

Bon, je recommence. À plus tard!
[edit]
Voilà, Trisquel démarre avec un peu de blabla.

J'ai aussi vérifié le Md5sum de l'image de Lubuntu, puis vérifié le nouveau CD depuis le menu du CD-Live de Lubuntu. Aucune erreur.
J'ai installé. Quand tout est installé et qu'il faut redémarrer pour finir l'installation, j'enlève le CD, je ferme le tiroir du lecteur et j'appuie sur la touche «Entrée» et ça ne fait rien. Donc, j'ai appuyé sur les touches Ctrl-Alt-supp et là le bon signal de fermeture est passé. Il se peut que ce soit parce que le Bios est paramétré pour démarrer sur sdb alors que j'ai installé Lubuntu sur sda.

Je vais refaire une installation sur un ordinateur qui n'a qu'un disque dur et je vais revoir tout ça. Ça n'est pas bien grave mais un écran tout noir, ça peut faire peur aux gens ou leur faire penser que «Linux évidemment ça ne marche pas». Pour les gens chez qui je l'installe en ce moment, ce n'est pas le problème car ils ne connaissent que GNU/Linux (Ubuntu) qui fut leur premier contact avec l'informatique, donc ils ont confiance mais ils se demandent avec moi pourquoi ils n'ont plus le logo d'Ubuntu ou variante.

Dernière modification par eeried (Le 22/01/2012, à 21:20)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#10 Le 22/01/2012, à 21:50

compte supprimé

Re : Tout est noir jusqu'à l'écran de login

Si tu arrives à en démarrer un, n'importe lequel, un simple sudo update-grub devrait t'arranger le menu de démarrage et te proposer aussi l'autre.

#11 Le 23/01/2012, à 10:35

eeried

Re : Tout est noir jusqu'à l'écran de login

Ça c'est bon faustus. Depuis le début j'ai bien l'écran de grub avec tout ce qu'il faut pour démarrer sur un disque comme sur l'autre.

À plus tard pour retrouver le logo de Lubuntu.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#12 Le 23/01/2012, à 10:56

compte supprimé

Re : Tout est noir jusqu'à l'écran de login

Regarde dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume.
Ça contient juste l'UUID de la swap...
Il se peut (du fait de l'installation d'autre chose) que la swap ait été formatée (ou même recrée) et par conséquent qu'elle ait changé d'UUID.
Il faut rectifier, puis mettre initrd à jour.

update-initramfs -u

Dernière modification par faustus (Le 23/01/2012, à 10:57)