Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2012, à 19:53

Xalien

Synthèse vocale de qualité (question)

Bonsoir,
j'espère poster dans la bonne section.
Après avoir pris connaissance de la documentation, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont testé des ressources de qualité en matière de synthèse vocale.

Buts :
- principalement, aider un ami malvoyant,
- secondairement, écouter des fichiers textes et des livres pdf en travaillant ou en faisant la vaisselle.

Bénéfices :
- minorer l'addiction aux écrans,
- favoriser l'autonomie gestuelle d'une personne handicapée
- préserver la vue.

Il y a quelques temps, j'ai installé sous Windows la démo limitée à 30 jours proposée par le logiciel de synthèse Infovox Desktop group - Acapela.
J'ai préalablement testé d'autres voix émanant de Loquendo et RealSpeak. Elles ne m'ont pas vraiment satisfait.
Le gratuiciel Dspeech prend en charge les voix sans avoir à installer une suite onéreuse, lourde ou déplombée-vérolée.
J'ai apprécié la qualité des voix "Alice, Claire, Bruno et Juliette". Généralement, les voix proposées ont un timbre robotique, ce qui n'est pas le cas de la part d'Acapela.

J'aimerais connaître une application gnu/linux identique à Dspeech et surtout retrouver des voix "haute fidélité" telles que décrites ci-dessus.
Les exemples indiqués dans la documentation ne me permettent pas de me faire une idée précise et rapide de la question.

Merci par avance.

Bien à vous (lire).

A51

Dernière modification par Area51 (Le 12/01/2012, à 20:19)

#2 Le 13/01/2012, à 05:09

david96

Re : Synthèse vocale de qualité (question)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2012, à 10:01

Xalien

Re : Synthèse vocale de qualité (question)

Salut,
merci, je vais creuser cette piste. wink

#4 Le 13/01/2012, à 13:27

kinouchou

Re : Synthèse vocale de qualité (question)

Area51 tu as été voir dans la section accessibilité du forum? autrement il y a le groupe accessibilité de l'april (portail libre-et-accessible.org) on est un groupe assez vivant et qui parlons de plusieurs solutions et tu auras plein d'utilisateurs de synthèses. Tu es vers Paris?

#5 Le 13/01/2012, à 14:33

Xalien

Re : Synthèse vocale de qualité (question)

Salut Kinouchou,

kinouchou a écrit :

Area51 tu as été voir dans la section accessibilité du forum?

Désolé et toutes mes excuses.... Je ne connaissais pas cette section; j'aurais du poster là-bas. Je vais demander à un modérateur de déplacer mon sujet.

kinouchou a écrit :

autrement il y a le groupe accessibilité de l'april (portail libre-et-accessible.org) on est un groupe assez vivant et qui parlons de plusieurs solutions et tu auras plein d'utilisateurs de synthèses.

Oui, ça m'intéresse, à la fois pour cette personne déficiente visuelle et à titre perso pour écouter des ebooks et les transformer en audio-books. Cette seconde option me parait assez peu explorée et très prometteuse : se cultiver en voiture, casqué-e sur les oreilles dans le train, dans le métro, etc... Ceci permettrait d'agrandir les contenus audios disponibles concernant des oeuvres libres, ou passées dans le domaine public (cf. Librivox, Audiolivres.net, Litteratureaudio.com...)
Une transformation facile haute-fidélité texte vers audio via des outils libres éviterait de mobiliser des lecteurs bénévoles (1)

J'aimerais trouver des équivalents Alice-Bruno-Juliette. Je vais donc examiner de ce côté là.

kinouchou a écrit :

Tu es vers Paris?

Affirmatif. J'ai vu des sessions parisiennes sur le portail libre-et-accessible.org. Le projet m'intéresse également.
Je te remercie pour ces indications précieuses.
A+

(1) Test ici

edit @ modo :
Déplacement demandé sur section accessibilité.
Avec toutes mes excuses pour l'erreur de postage.

Dernière modification par Area51 (Le 13/01/2012, à 15:19)

#6 Le 25/06/2014, à 14:09

_bilouou_

Re : Synthèse vocale de qualité (question)

bonjour Xalien,

Je vois que ton dernier message date de janvier 2012, as-tu trouvé des logiciels ou solutions pour ton ami malvoyant ? Je recherche aussi des solutions pour une synthèse vocale de qualité.

Merci d'avance

Hors ligne

#8 Le 26/06/2014, à 17:15

_bilouou_

Re : Synthèse vocale de qualité (question)

Cool ! merci bien ! je vais jeter un coup d'oeil à tout ça !

Hors ligne