Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2005, à 13:17

pat_togo

Installation ratee

Slt,
J'ai essaye d'installer Ubuntu sur un ordinateur avec Windows deja installe (windows sur D, ayant reserve C pour Ubuntu), mais apres installation j'ai perdu le windows.
J'aimerais tout reprendre a 0 quels conseils me donneriez vous pour que tout marche bien cette fois. Je crois savoir que je dois installer windows d'abord. Mais au cours de l'installation d'Ubuntu a quoi dois-je preter attention? dois-je partionner C en Ext2 ou Ext3 ou autre? C etant la seule partition systeme y installer Linux empecherait-il un acces a Windows?
Merci et dans l'attente de vos conseils.
Patrick

Hors ligne

#2 Le 04/07/2005, à 14:14

Crétin

Re : Installation ratee

Oui! Si tu installes linux sur la partition de windows, il ne risque pas d'être très content ton windows, Vice-versa, si tu installes windows sur la partition de linux, ca ne risque pas non plus de plaire à linux.

Un disque dur, c'est comme un gâteau. Si tu ne veux faire qu'une part alors il n'y aura qu'une seule partition. Sinon tu en découpes plusieurs. La métaphore s'arrête toutefois là car, sur un disque dur, tu peux "redessiner" tes parts (i.e. détruire les anciennes partitions et/ou en créer de nouvelles). Tu n'es pas non plus obligé d'utiliser toute la mémoire disponible (<- voir note en bas).

Pour installer windows, il te faut une partition au format ntfs qui est le système de fichiers pour windows. elle s'appelera probablement c: sous windows.

Pour installer linux, il te faut une partition au format Ext3+une partition swap qui doit être égale à 2 fois la quantité de mémoire vive que tu as, je crois...

Pour les documents, il vaut mieux créer une partition à part. Pour deux raisons: 1) parce que je n'ai jamais réussi à garder windows un an de suite, il vaut donc mieux n'avoir qu'à réinstaller windows et ne pas perdre ses documents... 2) parce qu'il est assez difficile (pas impossible) de partager des documents en lecture/écriture à la fois pour linux en ext3 et windows en ntfs. Par conséquent, une partition en fat32, lisible et écrivable (<- qu'il est laid ce mot) par les deux systèmes semble un compromis correct...

Dans la pratique, lors de l'installation de windows, tu détruits ta grande partition (celle que tu appelles C: ), tu en recrées une nouvelle partition de 10 Go environs pour windows que tu formates en ntfs; une seconde pour tes données que tu formates en fat32 (qui s'appellera très probablement D: sous windows).

Tu n'oublies pas de laisser de l'espace pour linux (je dirais au moins 10 Go (voir plus) + le swap). Cet espace libre ne doit pas contenir de partition. Tu le laisses juste libre, c'est tout (voir note en bas).

Après l'install de windows, celle de linux. Là, je m'avance peut-être mais je pense qu'en mettant "partionnement automatique", ubuntu va voir qu'il reste de l'espace libre sur ton disque dur et va créer ses partitions à cet endroit sans écraser les autres, notamment celle de windows. Lors de ta dernière install, ubuntu a écrasé ta partition windows car il ne trouvait pas de place libre où créer ses partitions.

Ubuntu va également voir qu'il y a une partition avec windows et te l'ajouter au menu de grub pour te donner le choix au démarrage entre windows et linux.

Ensuite sous linux, il te faudra "monter" la partition des documents en fat32 mais ça, de nombreux post et tutoriaux sur ce site t'expliqueront comment le faire. smile

Voila, I hope it helps a little bit.

Note:
Il faut bien que tu fasses la différence entre 1) un espace non partionné qui est un espace libre ou l'on peut créer de nouvelles partitions et 2) la place libre qu'il te reste sur une partition.

Explication par l'exemple: Si ton disque dur fait 80 Go et que tu crées une partition de 80 Go puis installe windows de manière standard, la place libre sur ta partition sera de 78 Go environs. En revanche l'espace libre sur ton disque dur sera nul.

A l'opposé, si tu crées une partition de 3Go, la place libre sur celle-ci, après install standard de windows, sera de 1Go. En revanche, il restera 77 Go d'emplacement libre pour créer de nouvelles partitions sur ton disque dur.

EDIT: ouah c'est mon post le plus long!

Dernière modification par Crétin (Le 04/07/2005, à 14:20)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#3 Le 04/07/2005, à 16:09

pat_togo

Re : Installation ratee

Merci pour avoir pris ton temps pour tout expliquer c'est tres clair je suis sur que cette fois ci ca ira comme sur des roulettes!
Patrick

Hors ligne

#4 Le 04/07/2005, à 16:32

thiebo

Re : Installation ratee

et c'est là que j'ai un problème :

Explication par l'exemple: Si ton disque dur fait 80 Go et que tu crées une partition de 80 Go puis installe windows de manière standard, la place libre sur ta partition sera de 78 Go environs. En revanche l'espace libre sur ton disque dur sera nul.

est ce qu'au moment de l'installation, je pourrai réduire la partition de windows, sachant que windows aura tout pris mais que la partition de windows n'est pas pleine ou est ce qu'avant de booter sur le CD d'Ubuntu, je dois avoir déjà réduit la partition de windows ???


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#5 Le 04/07/2005, à 16:55

marathonien errant

Re : Installation ratee

Il existe des utilitaires pour redimensionner les partitons, type partitionmagic, (toutefois celui-ci n'est pas libre ni gratuit mad )
Je ne sais plus si l'install de ubuntu permet de redimensionner les partitions, mais celle de mandrake le faisait très bien quand je l'utilisais, voir le lien: http://linuxtransition.free.fr/mandrake_10.1/mandrake_partition.php pour info, ca peut toujours servir wink
2-3 logiciels qui devraient permettre le redimensionnement de partitions:
fips20
qtparted (sur knoppix)

Courage!


You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

Hors ligne

#6 Le 04/07/2005, à 19:14

Crétin

Re : Installation ratee

thiebo a écrit :

est ce qu'au moment de l'installation, je pourrai réduire la partition de windows, sachant que windows aura tout pris mais que la partition de windows n'est pas pleine ou est ce qu'avant de booter sur le CD d'Ubuntu, je dois avoir déjà réduit la partition de windows ???

Non les outils présents sur les cds d'install de windows et linux permettent au mieux de créer des partitions sur des espaces vierges et de détruire des partitions. Ce qui dans le cas de pat_togo n'était pas grave.

Comme l'a dit marathonien errant, il existe toutefois des outils graphiques sous windows (partionmagic) et sous linux (qtparted), très intuitifs, ou tu peux redessiner ton gâteau pour reprendre mon image...

qtparted est présent sur Knoppix, une distrib linux téléchargeable et bootable à partir du seul cd (ca n'installe rien).

Attention toutefois aux erreurs de manip.

Dernière modification par Crétin (Le 04/07/2005, à 19:14)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#7 Le 04/07/2005, à 19:42

lambert

Re : Installation ratee

pat_toto, j'ai l'intention de faire la meme chose que toi, pourra tu, s'il te plait me dire si sa a marché ( si wind n'a pas ete supprimé) si oui, ce que tu a fais

Hors ligne

#8 Le 04/07/2005, à 19:46

cep

Re : Installation ratee

Bon, vous n'avez pas fini de raconter n'importe quoi smile

Bien sûr que oui, on peut redimensionner une partition pendant l'installation.

Pendant la phase de partitionnement, on sélectionne "Modifier manuellement la table de partitions" puis on choisit une partition puis "Entrée" puis à l'affichage de "Nouvelle taille de la partition" on inscrit la valeur en chiffres en remplacement de celle déjà affichée.

A tous moments, on peut revenir en arrière, tant que l'on n'a pas confirmé "Terminer le partitionnement et appliquer les changements".

Vous pouvez essayer en simulant une installation, il n'y a aucun risque, il suffit de s'arrêter avant smile

Hors ligne

#9 Le 04/07/2005, à 19:57

Crétin

Re : Installation ratee

Il me semble quand meme que le partionnement ainsi fait efface les données sur la partition windows...
Non?

Dernière modification par Crétin (Le 04/07/2005, à 19:57)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#10 Le 05/07/2005, à 20:45

pat_togo

Re : Installation ratee

Slt a tous, juste pour vous remercier, tout a marche sur des roulettes. J'ai d'abord redimensionne le disque dur sur Windows, laissant Windows sur le disque C, programmes sur D etc, puis un espace vide primaire non partitionne. J'ai utilise partionmagic. Lors de l'installation d'Ubuntu j'ai eu juste a configurer cet espace (racine, boot, swap) et pour le reste je n'ai fait que suivre le screen.
Au demarrage j'ai au choix Ubuntu et Windows donc c'est OK.
Par contre l'espace sur lequel Ubuntu est installe a completement disparu de Windows explorer et de meme sous Ubuntu il n'y a pas d'acces aux autres partions (ou soit je n'ai pas bien cherche...)

Hors ligne

#11 Le 05/07/2005, à 20:47

Crétin

Re : Installation ratee

Crétin a écrit :

Ensuite sous linux, il te faudra "monter" la partition des documents en fat32 mais ça, de nombreux post et tutoriaux sur ce site t'expliqueront comment le faire. smile


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#12 Le 06/07/2005, à 11:09

lambert

Re : Installation ratee

salut
Mais partitionmagic, tu l'as acheter???

Hors ligne

#13 Le 07/07/2005, à 12:50

pat_togo

Re : Installation ratee

Je ne repondrai pas a cette question sur ce forum...

Hors ligne

#14 Le 07/07/2005, à 13:22

CHUCKYCHUCK

Re : Installation ratee

lol je devine smile (tinkiet moi ossi )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#15 Le 07/07/2005, à 14:14

lambert

Re : Installation ratee

'tin, va falloir que je l'achete!!a 80 euros le machin!!!

Hors ligne

#16 Le 07/07/2005, à 14:38

cep

Re : Installation ratee

Que dois-tu faire de spécial avec partition magic que tu ne peux faire avec un logiciel libre, à part convertir du ntfs en fat32 ?

80 € c'est le prix d'un disque dur, alors à moins d'avoir besoin de partition magic dans un contexte professionnel, c'est tout de même un peu cher.

Hors ligne

#17 Le 08/07/2005, à 13:03

lambert

Re : Installation ratee

ouai 80 euros c'est cher!!

Mias si a la place j'achete un DD, au demarage, je n'aurais pas un service style grub qui me demandera ou aller.SI?
sQU'ALLER A CHAQUE FOIS DANS LE BIOS POUR CONFIGURER LE BOOT, C'EST TROP chiant sad

Alors? j'aurais une sorte de menu qui me demandera ou aller?

Hors ligne

#18 Le 08/07/2005, à 13:14

cep

Re : Installation ratee

Je veux bien te répondre, mais je ne comprends pas où tu veux aller smile

Hors ligne