Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/04/2012, à 04:39

AlexandreP

Re : Rester sous gnome 2

MiniTux90 a écrit :

Finalement, après etre resté un petit peu sous Ubuntu 11.10 en gnome-classic, je suis retourné sous une 10.10 avec gnome 2, que j'ai un peu customisé (je vous envoie le lien d'un screenshot des que possible)

Salut,

Juste un petit rappel que Ubuntu 10.10 est arrivé en fin de maintenance le 10 avril dernier.

Ça ne t'empêche pas d'utiliser Ubuntu 10.10 dans ton ordinateur. Il n'y a pas de date d'arrêt de fonctionnement à un système Ubuntu: les versions d'Ubuntu arrivées en fin de vie sont toujours techniquement fonctionnelles. Il n'y a pas de mécanisme bloquant artificiellement le fonctionnement d'Ubuntu, et tu peux continuer à l'utiliser en connaissance de cause, jusqu'à ce que tu décides de procéder à une mise à niveau vers une version toujours soutenue. Cependant, prends en compte que:

  1. tu auras plus difficilement de l'assistance si tu as besoin d'aide. La documentation d'Ubuntu-FR tient à jour ses documents et tutoriels pour refléter les versions activement soutenues d'Ubuntu; les documents obsolètes sont peu à peu remplacés. De plus, de moins en moins d'utilisateurs du forum et des salons de discussions sauront t'assister, car eux-aussi utilisent vont migrer vers des versions plus récentes d'Ubuntu, différentes de la tienne en fonctionnalités et en prise en charge matérielle;

  2. les éventuelles failles de sécurités affectant les logiciels présents dans Ubuntu 10.10 ne seront plus corrigées. Le dernier avertissement de sécurité publié pour Ubuntu 10.10 (et le correctif de sécurité) a été fait le 5 avril.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#27 Le 14/04/2012, à 10:01

Christophe C

Re : Rester sous gnome 2

De toute façon l'environnement "gnome2" (en fait gnome-session-fallback" existe toujours sous oneiric ou precise, il suffit de l'installer.
Je suis dessous (sous precise), à l'heure ou je vous écrit.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#28 Le 14/04/2012, à 20:36

MiniTux90

Re : Rester sous gnome 2

Merci AlexandreP de ce rappel pour Ubuntu 10.10. Mais j'etais déja au courant de ce problème et pour le moment ca ne me dérange pas.
Pour le supoort matériel, les derniers drivers NVIDIA en date se sont installés avec succès sur ce système, et il est relativement stable pour le moment. Néanmoins, je pense bientôt effectuer une migration vers Debian Squeeze, qui est encore plus légère (à mon gout), ou alors tenter une install. Minimale de Ubuntu 12.04 (juste pour le kernel, les principaux services de base, le support matériel et le gestionnaire de paquets apt)


Etudiant en DUT Info, voici mes configs :
Intel Core i7 3770k 3.4ghz, 12gb ddr3, MSI R9 290X 4GB, SSD 120Gb, HDD 2Tb + 1Tb + 500Gb : W10 x64
Intel Core i5 2400 3.1ghz, 10gb ddr3, Sapphire R9 290 4GB, SSD 120Gb + HDD 1Tb : W10 x64
Asus N551JX : i7 4750HQ, 16gb ddr3, gtx 950M, SSD 500GB : W10 x64, Ubuntu Gnome 16.04 x64

Hors ligne

#29 Le 24/04/2012, à 14:54

chelim

Re : Rester sous gnome 2

Salut à tous,
Je me branche sur vos échanges parce que moi aussi, j'avais Gnome 2 sous 10.10, j'ai voulu mettre à jour pour 11.10.....j'aurais pas du!
Unity ne me convient pas du tout. D'ailleurs depuis, mes amis ne s'interessent plus à Ubuntu.
Help! Comment récupérer et installer gnome2 (ou équivalent)?
Sur quel site le trouver? Quelle ligne de commande? (Sachant que je suis tout ce qu'il y a de débutant)
Merci de vos réponses. La médaille du sauveteur à celui qui me tirera d'affaire.

Hors ligne

#30 Le 24/04/2012, à 15:14

mad.guer

Re : Rester sous gnome 2

installe debian squeeze avec gnome 2...

Hors ligne

#31 Le 25/04/2012, à 04:59

AlexandreP

Re : Rester sous gnome 2

Re!

chelim a écrit :

Help! Comment récupérer et installer gnome2 (ou équivalent)?
Sur quel site le trouver? Quelle ligne de commande? (Sachant que je suis tout ce qu'il y a de débutant)

GNOME 2.x dans Ubuntu, c'est mort depuis Ubuntu 11.04. (Ubuntu 11.04 est la dernière version d'Ubuntu à être basée sur GNOME 2.x, avec l'interface Unity par défaut et l'interface classique en fallback.)


S'il ne s'agit que d'une question d'interface (retrouver deux tableaux de bord en haut et en bas, avec des menus d'applications et une liste de fenêtres), je te rapporte à l'intervention de Christophe C, quelques messages plus haut:

Christophe C a écrit :

N'oublie pas que l'ancienne interface est toujours présente dans les dépôts, même dans oneiric (et dans precise, d'ailleurs). Il faut faire un sudo apt-get install gnome-session-fallback, redémarrer la session et choisir ensuite à la connexion "gnome classic".

Un petit lien au sujet de la session classique dans GNOME 3.x: "Session GNOME Classique" dans la documentation d'Ubuntu-FR.



Si tu recherches plutôt l'ensemble des fonctionnalités exactes de GNOME 2.x (on parle ici des thèmes GTK2+, d'un menu "Système", de la compatibilité totale assurée des appliquettes, etc.), il te faudra:
  - utiliser Ubuntu 11.04 (soutenue jusqu'en octobre 2012), Ubuntu 10.04 LTS (soutenue jusqu'en avril 2013) ou une version d'Ubuntu qui n'est plus soutenue (Ubuntu 10.10, Ubuntu 9.10 ou antérieur);
  - changer de distribution pour l'une de celles incluant encore GNOME 2.x (Mad.guer te propose Debian Squeeze);
  - utiliser MATE, un fork de GNOME 2.x. Il est disponible dans Linux Mint, distribution basée sur Ubuntu. Je n'ai pas testé l'installation de MATE dans Ubuntu depuis les dépôts de Linux Mint. Pour plus d'informations et de l'aide à propos de Linux Mint, n'hésite pas à te rendre dans leur communauté francophone @ http://www.linuxmint-fr.org


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#32 Le 25/04/2012, à 10:10

chelim

Re : Rester sous gnome 2

Merci Alexandre. Ta réponse m'éclaire et je vais de ce pas franchir le pas pas à pas.
Et au risque d'abuser, autre question:
si pour une raison ou une autre, ubuntu 11.10 ne me convient pas, je compte migrer sous debian. Comment puis-je faire pour virer ubuntu et installer debian à la place, sachant que je voudrais conserver quelques dossiers. essentiellement texte, photos (jpg) et fichiers midi?
Merci d'avance. Tu asdéja gagné la médaille du sauveteur.

Hors ligne

#33 Le 25/04/2012, à 10:40

mad.guer

Re : Rester sous gnome 2

AlexandreP :- utiliser MATE, un fork de GNOME 2.x. Il est disponible dans Linux Mint, distribution basée sur Ubuntu. Je n'ai pas testé
si vraiment tu ne t'y fait pas à gnome 3 la solution Mate est séduisante , je l'ai esssayé et installé sur une partition, en plus pour migrer de ubuntu à linux mint cela se fait facilement (proposé par le cd d'installation de linux lint lisa ).
installer debian ne sera une solution que temporaire puisque après squeeze gnome 3 va se généraliser!
as tu essayer les environnements xfce4 et lxde? ils puivent parfois suppléer quand on est fatigué de tous ces mouvements de fenêtre de gnome 3!

Hors ligne

#34 Le 26/04/2012, à 07:35

chelim

Re : Rester sous gnome 2

Merci de tes consiels, l'ami. Surtout en ce qui concerne DEbian. Je vais essayer Mint. Sais tu s'il existe une publication sur cette distri?
A+

Hors ligne

#35 Le 26/04/2012, à 08:23

Major Grubert

Re : Rester sous gnome 2

Il y a un dépôt utilisable par Ubuntu, pour installer MATE : http://www.dailynux.fr/2012/04/19/mate- … buntu-ppa/

Tu peux aussi essayer Cinnamon, tjs une production de Mint, qui est basé sur Gnome 3 mais avec une interface par défaut qui rappelle Gnome 2, et qui est installable aussi sur Ubuntu en passant par un dépôt : http://www.webupd8.org/2012/02/alternat … buntu.html

À mon humble avis, tu devrais essayer de te faire à Unity ou Gnome Shell : quand on y est habitué, on n'a plus du tout envie de revenir à l'ancienne interface.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#36 Le 26/04/2012, à 08:44

roger64

Re : Rester sous gnome 2

chelim a écrit :

Merci Alexandre. Ta réponse m'éclaire et je vais de ce pas franchir le pas pas à pas.
Et au risque d'abuser, autre question:
si pour une raison ou une autre, ubuntu 11.10 ne me convient pas, je compte migrer sous debian. Comment puis-je faire pour virer ubuntu et installer debian à la place, sachant que je voudrais conserver quelques dossiers. essentiellement texte, photos (jpg) et fichiers midi?
Merci d'avance. Tu asdéja gagné la médaille du sauveteur.

Bonjour

Si tu souhaites passer sur Debian ou simplement le tester, c'est le bon moment puisque l'iso de LMDE vient de sortir il y a deux jours en version stable. Cette conjonction astrale se produit à peu près deux fois par an mais sans date gravée dans le marbre, simplement quand c'est prêt.

Elle offre deux environnements de bureau:
- Mate en version 1.2 stable qui est exactement Gnome2
- Cinnamon qui a le look de Gnome2 avec des différences mais qui est de la génération Gnome3

Plus d'infos  ici   et et les liens de telechargement  là.

Dernière modification par roger64 (Le 26/04/2012, à 09:01)

Hors ligne

#37 Le 28/04/2012, à 12:45

chelim

Re : Rester sous gnome 2

Salut,
Suite de ma recherche. Suivant les conseils du site

Hors ligne

#38 Le 28/04/2012, à 12:52

chelim

Re : Rester sous gnome 2

Salut les experts,
Suivant les conseils du site Ubuntu, pour retrouvé gnome2, j'ai tapé la ligne de commande  dans un terminal (genre sudo apt-get install...) Très scrupuleusement vérifée avant enter. Le miracle a eu lieu (la fenêtre indiquait le chargement des paquets au fur et à mesure. Seulement, après redémarrage  , sous version 11.04, je n'ai toujours pas d'option gnome. Peut-on m'indiquer où, dans l'arborescence,  quel dossier sous quel nom, se trouvent les paquets téléchargés.
Merci les experts.

Hors ligne

#39 Le 29/04/2012, à 23:34

AlexandreP

Re : Rester sous gnome 2

Re!

chelim a écrit :

Seulement, après redémarrage  , sous version 11.04, je n'ai toujours pas d'option gnome.

Dans Ubuntu 11.04, il n'y a rien besoin d'installer en plus. (Pour rappel: Ubuntu 11.04 était la dernière version livrée avec GNOME 2.32. L'interface par défaut est Unity et l'interface de fallback est... la session GNOME classique. Aucun besoin d'ajouter quelque chose dans Ubuntu 11.04.)

Démarrer en session Gnome classique sous Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal)



Il n'est nécessaire d'installer des paquets supplémentaires pour obtenir une interface GNOME classique que dans Ubuntu 11.10 et pour les versions ultérieures.

Dernière modification par AlexandreP (Le 29/04/2012, à 23:35)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#40 Le 14/05/2012, à 21:33

ChienPanzer

Re : Rester sous gnome 2

Je suis sur la 10.04 LTS et j'attend impatiemment Linux Mint 13 et si je ne suis pas satisfait, je passe à Debian.


1010011010

Hors ligne

#41 Le 15/05/2012, à 18:53

MiniTux90

Re : Rester sous gnome 2

Bonsoir a tous ! je vais bientot migrer sur Debian 6.0 pour diverses raisons. Avez vous quelques conseils à me donner pour bien me lancer avec ce systeme ?


Etudiant en DUT Info, voici mes configs :
Intel Core i7 3770k 3.4ghz, 12gb ddr3, MSI R9 290X 4GB, SSD 120Gb, HDD 2Tb + 1Tb + 500Gb : W10 x64
Intel Core i5 2400 3.1ghz, 10gb ddr3, Sapphire R9 290 4GB, SSD 120Gb + HDD 1Tb : W10 x64
Asus N551JX : i7 4750HQ, 16gb ddr3, gtx 950M, SSD 500GB : W10 x64, Ubuntu Gnome 16.04 x64

Hors ligne

#42 Le 15/05/2012, à 19:17

Ubuntu1988

Re : Rester sous gnome 2

Pensez aussi à XFCE qui peut très bien ressembler assez fortement à Gnome 2 wink


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#43 Le 15/05/2012, à 21:38

ChienPanzer

Re : Rester sous gnome 2

roll  Sur XFCE tu peux même remplacer Thunar par Nautilus qui est plus complet.

Moi! perso, je trouve que Debian n'est pas aussi compliqué qu'on le dit. Quand on connait bien Ubuntu, il n'y a pas beaucoup de différence et au moins on est sur Gnome2.

Il faut essayer Linux Mint LMD basè sur Debian avec Mate et Cinnamon, ça vaut le détour.


1010011010

Hors ligne

#44 Le 16/05/2012, à 00:09

Major Grubert

Re : Rester sous gnome 2

bitman a écrit :

je trouve que Debian n'est pas aussi compliqué qu'on le dit. Quand on connait bien Ubuntu, il n'y a pas beaucoup de différence et au moins on est sur Gnome2.

Sur Debian stable oui, mais sur Debian testing, tout le monde est sûr Gnome 3 (3.2 même).
LMDE, basée sur Debian testing, est aussi en Gnome 3 (3.2 donc).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#45 Le 16/05/2012, à 00:48

MiniTux90

Re : Rester sous gnome 2

Merci de vos réponses. Donc en connaissant des commandes basiques pour installer un programme, ajouter un repo, et faire 2-3 manips en super-utilisateur, sa me suffirait à bien utiliser le système ?
On m'avait deja dit qu'il y avait beaucoup de similitudes entre Ubuntu et Debian (normal pour deux distris qui sont liées...) mais je ne savais pas a quel niveau


Etudiant en DUT Info, voici mes configs :
Intel Core i7 3770k 3.4ghz, 12gb ddr3, MSI R9 290X 4GB, SSD 120Gb, HDD 2Tb + 1Tb + 500Gb : W10 x64
Intel Core i5 2400 3.1ghz, 10gb ddr3, Sapphire R9 290 4GB, SSD 120Gb + HDD 1Tb : W10 x64
Asus N551JX : i7 4750HQ, 16gb ddr3, gtx 950M, SSD 500GB : W10 x64, Ubuntu Gnome 16.04 x64

Hors ligne

#46 Le 16/05/2012, à 09:20

ChienPanzer

Re : Rester sous gnome 2

Major grubert a écrit :

Sur Debian stable oui, mais sur Debian testing, tout le monde est sûr Gnome 3 (3.2 même).
LMDE, basée sur Debian testing, est aussi en Gnome 3 (3.2 donc).

Je parlais de Debian stable, le véritable intérêt de debian.


1010011010

Hors ligne

#47 Le 16/05/2012, à 11:52

MiniTux90

Re : Rester sous gnome 2

De toute facon, je prefere ne pas prendre de risques avec une version testing. Je préfère une version aboutie qui a fait ses preuves, et qui est assez légère. Car, a mon gout, gnome shell est plus lourd que Gnome 2, meme avec des effets compiz activés


Etudiant en DUT Info, voici mes configs :
Intel Core i7 3770k 3.4ghz, 12gb ddr3, MSI R9 290X 4GB, SSD 120Gb, HDD 2Tb + 1Tb + 500Gb : W10 x64
Intel Core i5 2400 3.1ghz, 10gb ddr3, Sapphire R9 290 4GB, SSD 120Gb + HDD 1Tb : W10 x64
Asus N551JX : i7 4750HQ, 16gb ddr3, gtx 950M, SSD 500GB : W10 x64, Ubuntu Gnome 16.04 x64

Hors ligne

#48 Le 16/05/2012, à 22:22

Major Grubert

Re : Rester sous gnome 2

bitman a écrit :

Je parlais de Debian stable, le véritable intérêt de debian.

Dire que Debian c'est bien parce que c'est sous Gnome 2, alors qu'en juin Gnome 3 arrive, c'est un peu de la publicité mensongère.

Ensuite donner en exemple LMDE qui est déjà sous Gnome 3, parce qu'en testing, c'est, bin, n'importe quoi.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#49 Le 27/05/2012, à 05:59

roger64

Re : Rester sous gnome 2

Major Grubert a écrit :

.../...
Ensuite donner en exemple LMDE qui est déjà sous Gnome 3, parce qu'en testing, c'est, bin, n'importe quoi.

La double casquette de LMDE

LMDE (édition MATE/Cinnamon) bénéficie d'une double casquettte. Il est certes Gnome3 avec Cinnamon mais aussi Gnome2 avec MATE. Ce dernier n'est pas susceptible d'être perturbé par l'arrivée de Gnome3. Il s'est au contraire blindé pour y faire face...

Je ne vous dis pas que tout est parfait. Cette double casquette alourdit un peu la distribution qui, bien qu'elle reste réactive, n'est pas recommandée pour une configuration légère. L'installation de LMDE présente aussi quelques particularités à connaître sans toutefois exiger rien de transcendant.

La présence conjointe de MATE et de Cinnamon présente aussi des avantages.
- Sécurité (Imperméable et parapluie). Si Cinnamon fait une - courte - crise d'apoplexie (vous savez, comme la mort subite du nourrisson), on est bien content de faire appel à l'imperturbable MATE pour le ressusciter. Je parle d'expérience...  MATE est aussi un vrai 4x4 utilisable en tout terrain sur toute configuration matérielle, ce qui n'est pas encore le cas de Cinnamon ou d'autres environnements moins testés.
- Modernité. Contrairement à ce que l'on peut croire ou laisser croire, MATE n'est pas figé dans le passé. J'ai compilé GIMP 2.8 sous Cinnamon. Il fonctionne aussi avec MATE.
- Tranquillité. Enfin, cette édition de LMDE semble un bon choix pour ceux à qui les mises à niveau semestrielles donnent de l'urticaire.

- MATE est déjà hyper-stable. Il sera soutenu jusqu'en 2017 (LTS) sur l'édition MATE de LM13 Maya. Il me semble que Linux Mint n'aura pas de problèmes métaphysiques pour soutenir au moins quelques années la version MATE de LMDE.

- La mise à niveau de Cinnamon ne va pas beaucoup les embarrasser en 2012, puisque testing va se figer sous peu (juin?, juillet?) pour une durée de six mois environ, le temps d'achever de se sanctifier stabiliser. A la fin de ce processus, en 2013 donc, vous pourrez parfaitement décider, rien qu'en changeant les dépôts, de rester sur cette version.

En conclusion, je dirais que, si vous voulez vivre paisiblement  c'est le bon moment pour passer sur LMDE, l'ISO est juste sortie le mois dernier...
Tenez, c'est pour vous dire, on a voulu m'échanger dernièrement mon paquet de LMDE pour deux paquets de Binux, eh ben, j'ai refusé. wink

Dernière modification par roger64 (Le 27/05/2012, à 15:24)

Hors ligne

#50 Le 15/06/2012, à 23:39

Bruder

Re : Rester sous gnome 2

Hello,
je tourne en ce moment sur une Mint 10 avec un vieux portable Compaq - 2005 environ.  Cette machine atteint les limites de sa puissance, d'une part, d'autre part le lecteur ne lit pas les DVD.
   Existerai t'il une solution, disposant d'une interface comparable à Gnome 2, adaptée pour cette machine ? Si possible, en évitant des interfaces du style Open Box ou assimilé, dont l'installation et la configuration me semblent très complexes ?


MacBook Pro 3.1 Ubuntu 14.04 32 bits - Année 2007 Lecteur optique / Core 2 Duo 2.2 Ghz  RAM 2Go Chipset GeForce 8600M GT
Linux Mint 17 Cinnamon  AMD FX 4100 3.6 Ghz  RAM 8 Go  AMD Radeon 7750  HD 500 Go

Hors ligne