Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2005, à 02:43

titiledino

installer des programmes =)

Salut tt le monde smile
je viens de me mettre a Ubuntu depuis vraiment tres peu!
j'ai telecharger , par exmple, un lecteur video, j'ai le fichier *.tar.bz2
mais comment l'installer ensuite ?
quelle commande effectuer ?
ma question est generale, en fait quelle commande faire pour installer un programme que je viens de telecharger ??
merci
signé titiledino ( the ubuntu's noob) smile

#2 Le 27/06/2005, à 08:30

sbrunner

Re : installer des programmes =)

Utilise synaptic pour installer/désinstaller un programme.
Dooc : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic cool

Hors ligne

#3 Le 08/07/2005, à 09:04

_Steph_

Re : installer des programmes =)

Heu, comment dire .... Synaptic, ouais mais l'explication est surtout orientée vers internet.
J'ai aussi téléchargé quelques softs et ....

"titiledino" pourrais tu donner quelques nouvelles, réussite ?


DELL Lattitude E6440 - Xubuntu 20-04

Hors ligne

#4 Le 08/07/2005, à 09:48

nehuzel

Re : installer des programmes =)

sinon tu as la doc dans tes tarballs (logiciels compressés en tar.gz) qui t'esplique la marche à suivre, en général il suffit d'ouvrir un terminal, de te placer dans le répertoire du logiciel décompressé (si tu télécharges disons amsn_cvs.tar.gz et que tu le décompresses tu obtiens un répertoire amsn, tu te place dans le répertoire msn) et de taper :

#./configure
#make
#sudo make install

attention à bien lire la doc, les commandes varient parfois un peu...

Dernière modification par nehuzel (Le 08/07/2005, à 09:50)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#5 Le 08/07/2005, à 10:13

_Steph_

Re : installer des programmes =)

Merci pour les infos.


DELL Lattitude E6440 - Xubuntu 20-04

Hors ligne

#6 Le 08/07/2005, à 10:14

dawar

Re : installer des programmes =)

Ce qu'il faudrait, c'est un apt-get pour windows, permettant d'avoir une pseudo installation par exemple au boulot ou y'a internet (transportable sur une clé usb par exemple), hop on apt-get un truc, il charge les paquet (et bien sur ne les install pas), et de retour chez soi on a tous les .deb avec leur dépendance pour les softs choisi.

Parce que, que ça soit en compilant ou en utilisant synaptic, les problèmes de dépendance vont se présenter, c'est même pire en compilant car en plus des librairies necessaire il faut celles de developpement, et le compilateur...

_Steph_, si j'ai bien compris, tu n'as pas internet sur ton Ubuntu ? Dans ce cas, essai de récuperer le DVD Ubuntu, et le CD "extras" avec les codecs et autres programmes non libres.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 08/07/2005, à 10:23

_Steph_

Re : installer des programmes =)

dawar a écrit :

_Steph_, si j'ai bien compris, tu n'as pas internet sur ton Ubuntu ? Dans ce cas, essai de récuperer le DVD Ubuntu, et le CD "extras" avec les codecs et autres programmes non libres.

- en fait, je suis entrain d'essayer de connecter le portable (ubuntu) sur le net, mais ......
(les leds du modem ne clignotent même pas, pourtant il est détecté et reconnu !)

- DVD + cd extras : ok je regarde et télécharge.


Je trouve ce système vraiment déroutant, d'accord le coté obscure est plus facile, plus rapide .... heu je m'égare là.

Mais j'insiste, persévère, y'a pas de raison.

Merci.


DELL Lattitude E6440 - Xubuntu 20-04

Hors ligne

#8 Le 08/07/2005, à 11:01

dawar

Re : installer des programmes =)

Non non, c'est déroutant au début, mais une fois que tu as le net, c'est hyper pratique. Je pense qu'il faut que tu te penches sur le modem, c'est "presque" indispensable d'avoir une connexion avec Ubuntu, en tout cas c'est beaucoup moins prise de tête. Mais en attendant, le DVD te permettra d'installer pas mal de choses.

Ps : sinon tu peux toujours faire un reseau entre l'ordi windows qui a le net et le portable...Il me semble que c'est même possible via un cable usb smile

Dernière modification par dawar (Le 08/07/2005, à 11:03)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#9 Le 08/07/2005, à 11:24

fatfab

Re : installer des programmes =)

Pas mal ton idée d'apt-get multi-plateforme qui permetterait de recup les deb avec les dépendances sur ta clé usb...:cool:

un projet ?:D

Sinon pour Steph : va voir du coté du "reseaux" sur le forum, ca va t'aider... si tu as un sagem fast800 usb, c'est super simple (cas perso), si tu as de l'ethernet (cable reseau) je crois que c'est aussi super simple...

Allez tu es sur la bonne voie, la rédemption est proche jeune padawan du libre big_smile


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#10 Le 08/07/2005, à 11:26

_Steph_

Re : installer des programmes =)

Je suis d'accord pour le coté hyper pratique.
Mais cela peut être néanmoins pénalisant sad.

Le reseau avec le fixe et win serait une passerelle de transition très interressante wink

Il faut que je regarde si Ubuntu détecte bien ma carte réseau (j'ai un cable)
(le cable usb étant parti à la poubelle n'étant compatible qu'avec win98 et pas xp)

Mais de toutes façons, il est urgent pour moi de lire doc et post.
Le décallage ne peut se résorber à la souris. Comme par exemple : je trouve bien des logiciels mais tar.gz et deb ?????

Donc il faut lire (comme dirait Dany roll).

Merci à tous pour votre aide.

Dernière modification par _Steph_ (Le 08/07/2005, à 11:27)


DELL Lattitude E6440 - Xubuntu 20-04

Hors ligne

#11 Le 08/07/2005, à 11:52

_Steph_

Re : installer des programmes =)

Merci "fatfab" pour les encouragements. Tu as certainement posté alors que je commencais la rédaction du mien.

Je viens de lancer le téléchargement du dvd (heu ... j'ai pas de graveur dvd tongue).

Je viens de regarder du coté du réseau et .... marche pas ! Je viens aussi de penser (cela m'arrive) que je n'ai pas regardé si la carte réseau était détectée roll

Mais bon j'ai le temps (atterrissage dvd dans 15heures lol)

Merci et bon ap.


DELL Lattitude E6440 - Xubuntu 20-04

Hors ligne

#12 Le 19/02/2006, à 14:53

thrawn

Re : installer des programmes =)

dawar a écrit :

Ce qu'il faudrait, c'est un apt-get pour windows, permettant d'avoir une pseudo installation par exemple au boulot ou y'a internet (transportable sur une clé usb par exemple), hop on apt-get un truc, il charge les paquet (et bien sur ne les install pas), et de retour chez soi on a tous les .deb avec leur dépendance pour les softs choisi.

Parce que, que ça soit en compilant ou en utilisant synaptic, les problèmes de dépendance vont se présenter, c'est même pire en compilant car en plus des librairies necessaire il faut celles de developpement, et le compilateur...

_Steph_, si j'ai bien compris, tu n'as pas internet sur ton Ubuntu ? Dans ce cas, essai de récuperer le DVD Ubuntu, et le CD "extras" avec les codecs et autres programmes non libres.

Bonjour
Savez-vous ou peut-on récupérer le CD "extras" sur internet. Je viens de rechercher sur internet pendant 1 heure sans succès.

Merci


Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.

Hors ligne