Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2005, à 01:09

insan

[RESOLU] Comment partitionner ?

Bonsoir,

J'ai deux HDD :

Le 1er, 80 Go, Windows 2000 pro avec 2 partitions.

Le 2e, 20 Go.

Je voudrais savoir comment partitionner pour avoir 2 partitions (15 Go et 5 Go) pour installer Ubuntu sur la partition de 15 Go (ext3) et garder celle de 5 Go (FAT32) comme partition d'échange éventuellement avec Windows.

Et les partitions: /, /home, /usr et /swap devrais-je les créer une après une où devrais-je me contenter de créer une partition de 15Go qui accueillerai toutes ces partitions sans mon intervention ?

Pourrais-je définir la taille de ces partitions Linux où laisserai-je les tailles proposées ?

Par exemple :

/ : 2 Go
/home : 5 Go
/usr : 8 Go
/swap : 1 Go  (car j'ai 512 Mo de RAM)

Que pensez-vous de ces tailles ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Dernière modification par insan (Le 09/07/2005, à 17:10)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2005, à 02:00

YBM

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Tu confonds répertoires et partitions (« devrais-je les créer une après une où devrais-je me contenter de créer une partition de 15Go qui accueillerai toutes ces partitions sans mon intervention »). Si tu veux que les répertoires en question soient dans des partitions séparés il faut le dire à l'installation.

Remettons les chose à plat :
il faut au moins une partition qu'on associe au répertoire racine (/) et une partition pour le swap (qui n'est PAS /swap)
Diverses parties du système de fichiers peuvent être dans des partitions séparées, les bon candidats sont (dans l'ordre de préférence) : /home (pour avoir ses données perso à part) /usr (les applis) /var (les logs et files d'attente) /usr/local (les applis installées à la mano)

Les tailles que tu as en tête sont pas mauvaises. je trouve néanmoins /usr et /home un peu petites (/usr parce que avec apt-get/synaptics tu es comme un enfant dans un magasin de bonbons où tout est gratuit : on consomme vite), /home selon ce que tu as comme données perso (avec video/musique/etc. ça va vite).

Ceci dit tu peux toujours plus tard créer de nouvelles partitions et les associer à de nouveaux répertoire (/home2 par exemple) et y créer des espaces de stockage supplémentaires. Pour /usr c'est plus pénible, mais on peut aussi.

Hors ligne

#3 Le 25/06/2005, à 08:50

insan

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Merci pour ta réponse ... je savais que ce que j'ai écris pourrait prêter à confusion...

Je vais les créer comme des répertoires ... pour le moment, je vais me contenter de ces tailles... après je vais voir...

Donc (corrige moi si je me trompe) :

- Une fois arrivé à Partman, je choisis l'espace libre du disque de 20 Go
- Puis créer une partition de 15 Go
- Et là : s'agit-il de choisir une étiquette : /, /home, /usr, swap et modifier la taille (pour avoir les tailles ci-dessus) ?
- Puis Fin de paramétrage de cette partition
- Puis je sélectionne l'espace libre restant pour créer une partition FAT32 de 5 Go

C'est comme ça ?

Et les blocs réservés ? ça veut dire quoi ?

Et les répertoires /var et les autres dans la liste ont-ils un grand intérêt à les créer ?

C'est quoi  apt-get/synaptics ?

Merci pour ta disponibilité ...

Dernière modification par insan (Le 25/06/2005, à 09:17)

Hors ligne

#4 Le 25/06/2005, à 09:21

insan

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Autres questions :

Cette partition ext3 de 15 Go qui accueillerai Ubuntu, je dois le mettre en primaire et au début et l'autre FAT32 de 5 Go en logique, c'est ça ?

Dernière modification par insan (Le 25/06/2005, à 09:21)

Hors ligne

#5 Le 25/06/2005, à 12:17

jib

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Une fois sur Partman, tu choisi "modifier manuellement la table des partitions"
tu supprimes les anciennes partitions de ton disque dur à 20 Go,
Tu fais "créer une nouvelle partition" puis tu choisi la taille, le format et le point de montage.
Tu recommences pour chaque partition ( /, /home, swap, /usr, ...).
Une fois que tout est comme tu le souhaites, choisis "Appliquer les changements" ou quelque chose comme ça...

[+] Je ne crois pas que ce soit très important : Linux gérera tes partitions et Grub sera configuré pour te faire démarrer sur ta partition / sans autre question. Je me demande même si, sous Linux, cela existe, la différence entre partition logique et primaire...

[+] À moins que ce soit mon OpenFirmware qui gère mieux les partitions...

Dernière modification par jib (Le 25/06/2005, à 13:59)

#6 Le 25/06/2005, à 12:23

insan

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Une fois sur Partman, tu choisi "modifier manuellement la table des partitions"
tu supprimmes les anciennes partitions de ton disque dur à 20 Go,

Là d'accord ... c'est ce que je fais...

Tu fais "créer une nouvelle partition" puis tu choisi la taille, le format et le point de montage.
Tu recommences pour chaque partition ( /, /home, swap, /usr, ...).

En suivant cette procédure, j'aurais chaque répertoire ( /, /home, swap, /usr, ...) dans une partition, non ?
et pour le point de montage ?

Je ne fais pas "fin de paramétrage pour cette partition" ?

Hors ligne

#7 Le 25/06/2005, à 13:52

jib

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

insan a écrit :

En suivant cette procédure, j'aurais chaque répertoire ( /, /home, swap, /usr, ...) dans une partition, non ?

Bah oui roll, ce n'est pas ce que tu voulais ? (je vais le fouetter, moi tongue)

"fin de paramétrage de cette partition" sert à valider (ou à revenir en arrière) pour vérifier si ta partition te convient.

De toute façon, quand tu vois toutes les partitions, et que tu n'as pas encore fait appliquer, tu peux tout remodifier à volonté sans plus de conséquences, en allant sur la partition et en pressant "entrée".

Les partitions restent virtuelles tant que tu n'as pas fait appliquer pour écrire la table sur le disque dur.

insan a écrit :

En suivant cette procédure, j'aurais chaque répertoire ( /, /home, swap, /usr, ...) dans une partition, non ?
et pour le point de montage ?

Pour le point de montage, ça permettra à Linux de savoir comment utiliser ta partition, sinon, elle reste dans son coin quelque part dans le poste de travail...
Dans ton cas : «partition» équivaut (je me demande si ce genre de raccourcis aident vraiment les nioubz à comprendre roll) à «point de montage» équivaut à «répertoire», puisque tu les lies tous les trois lors de leurs constructions. OK?

insan a écrit :

Je ne fais pas "fin de paramétrage pour cette partition" ?

Bah si, quand tu a terminé de paramétrer une partition, tu le lui dit. Le manchot (et pas le pingouin) à les oreilles petites et un peu enfouies, mais il est docile si tu le fouettes dans la bonne direction wink...

D'autre question, petit chaton à peine sevré, mmmh? En tout cas, ça me fait plaisir de t'aider, tu seras un peu plus débrouillard, du moins je l'éspère. smile

Dernière modification par jib (Le 25/06/2005, à 16:38)

#8 Le 25/06/2005, à 16:46

insan

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Merci jib pour ces réponses ...

Si j'ai posé cette question :

En suivant cette procédure, j'aurais chaque répertoire ( /, /home, swap, /usr, ...) dans une partition, non ?

C'est parcequ' j'avais déjà dit que je voulais créer /, /home, /usr e swap comme des répertoires dans une seule partition à 15 Go ... et que quand j'ai utilisé les mots "partition" et "répertoire" l'un à la place de l'autre, quelqu'un m'a fait la remarque que je les confonds : regarde plus haut ... voilà pourquoi !

Mais j'ai toujours pas de réponse à ça :

- Une fois arrivé à Partman, je choisis l'espace libre du disque de 20 Go
- Puis créer une partition de 15 Go
- Et là : s'agit-il de choisir une étiquette : /, /home, /usr, swap et modifier la taille (pour avoir les tailles ci-dessus) ?
- Puis Fin de paramétrage de cette partition
- Puis je sélectionne l'espace libre restant pour créer une partition FAT32 de 5 Go

C'est comme ça ?

Et les blocs réservés ? ça veut dire quoi ?

Et les répertoires /var et les autres dans la liste ont-ils un grand intérêt à les créer ?

C'est quoi  apt-get/synaptics ?

Merci pour votre aide ...

Hors ligne

#9 Le 25/06/2005, à 19:48

jib

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Ok, ne voyant pas de confirmation sur son intuition, à propos de ta confusion, je croyais que ça n'importait pas plus que ça roll. D'autant que je croyais que tu avais en tête de subdivser un partition...

La réponse est archi-simple : quand il n'y a pas de partition pour un répertoire donné, celui-ci est intégré dans la partition de son répertoire parent, tout simplement.

Ainsi «/home» restera dans «/», «/usr/bin» dans «/» aussi (car ce que je t'ai dit est récursif bien-sûr).

À mon avis un seul répertoire est à «sortir» : «/home». Je te conseille le partitionnement suivant :
- «échange» : 5 Go en FAT, ntfs pouvant poser problème en écriture...
- «racine» : point de montage «/», en ext3, de 5 Go, comme ça tu aura largement la place pour tes applications et autres...
- «domus» : point de montage «/home», en ext3, de 9 Go.
- «swap» : aucun point de montage, en format spécial swap, de 1 Go. Si tu arrives à lui donner un point de montage, il y a un problème. Elle doit être une partition à part avec un système de fichier rapide d'accés pour devenir de la mémoire vive de secours, en plus d'autres utilisations...

Note, tu peux spécifier la taille d'une partition, pas d'un répertoire !

apt : Advanced Packages Tools, permet de gérer tes programmes de manière très propre (sauf si tu décides de foutre le bordel avec des backports, par exemple roll) grâce à une judicieuse subdivision en paquets...

Mais apt a un gros défaut : il ne fonctionne que par ligne de commande sad.
MAIS, un programme, entre autre, appelé Synaptic sert de démon (une interface graphique si tu préféres) entre apt et toi smile...

Dernière modification par jib (Le 25/06/2005, à 22:30)

#10 Le 25/06/2005, à 20:23

YBM

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Il est vrai qu'avec la fiabilité de ext3 il n'est pas très important de séparer /usr de /.
Je trouve que 5Go pour les applis et le système c'est un peu léger. On remplit vite 10, voire 20Go, avec apt-get/synaptic

deux petites précisions : le format de swap n'est pas un système de fichier et un front-en graphique comme synaptic n'est pas un démon (qui est par définition un processus non lié à un terminal qui est devenu fils du processus init)

Hors ligne

#11 Le 25/06/2005, à 22:20

jib

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

mais alors, quel est la différence entre un «fron-en-graphique» et un démon neutral? J'avoue ne pas avoir tout compris.

Moi, mon «/» privé de «/home» ne fait que 5 Go et moins de la moitié est utilisée... De plus 9 Go pour les données perso, c'est un minimum : les images, les musiques, les vidéos, etc. prennent de la place !

[+]N'oublie pas qu'il s'agit probablement d'une utilisation d'utilisateur final de base comme moi.

Mais peut-être as-tu des applications très lourdes à me conseiller smile.
Je veux bien apprendre, moi. Dernièrement, j'ai enfin trouvé le raccourcis pour les guillemets français (regarde bien mes messages de ce sujets smile)

jib a écrit :

[+] Je ne crois pas que ce soit très important : Linux gérera tes partitions et Grub sera configuré pour te faire démarrer sur ta partition / sans autre question. Je me demande même si, sous Linux, cela existe, la différence entre partition logique et primaire...

[+] À moins que ce soit mon OpenFirmware qui gère mieux les partitions...

Tu peux me dire ton avis aussi sur ce sujet, big_smile si ce n'est pas abuser.

[+] Et puis est-ce que tu pourrais être un peu moins laconique? lol Là j'abuse, c'est sûr.

Dernière modification par jib (Le 25/06/2005, à 22:28)

#12 Le 25/06/2005, à 23:17

YBM

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Un front end graphique c'est un client X comme un autre qui fait appel à une application en ligne de commande (pour synaptic c'est apt-get).

Un démon c'est autre chose, c'est un processus qui tourne (en principe) en permence, qui est généralement lancé au démarrage par un script (init -> rc?.d/S##trucd). Pour être indépendant de toute forme de session utilisateur un démon commence par lancer une copie de lui même (fork), l'instance père quitte, le fils est alors adopté par init.

Je ne comprend pas trop la question dans ta citation...  (manque de contexte). Les bootloaders de Linux (GRUB, LILO) se moquent en effet de la distinction partition primaire/partitition logique tant pour s'installer eux-même que pour charger les noyaux. Par ailleurs tu parles d'OpenFirmware, ce qui laisse penser que tu es sur mac où ces aberrations de partition étendues et logiques n'existent pas.

Hors ligne

#13 Le 25/06/2005, à 23:49

insan

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Merci à vous ... même si ce dernier post me laisse dans une grande humilité car je n'y rien compris !

Bon, maintenant j'ai partitionné et réussi à faire la suite jusqu'à retirer le CD puis redémarrer ... mais là en choississant "Ubuntu" comme système de démarrage, ç a me donne une ligne de commande !!

C'est le noir pour moi maintenant ! ... je fais quoi pour continuer l'installation ?

Dernière modification par insan (Le 25/06/2005, à 23:50)

Hors ligne

#14 Le 26/06/2005, à 02:11

YBM

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

L'interface graphique aurait du être configurée et se lancer au démarrage. C'est quoi ta carte video ?

Hors ligne

#15 Le 26/06/2005, à 11:49

insan

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

YBM a écrit :

L'interface graphique aurait du être configurée et se lancer au démarrage. C'est quoi ta carte video ?

ATI Radeon 9250 (128 Mo)

Hors ligne

#16 Le 26/06/2005, à 11:50

insan

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Je précise qu'au début de l'installation, j'ai choisi : server puis ENTER ... et qu'on m'a jamais parlé d'interface graphique durant l'installation !

Hors ligne

#17 Le 26/06/2005, à 12:19

Julian

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Salut

Pourquoi tu as choisi "server"?
L'option server va installer le strict minimum de la distrib, on le conseille parfois sur des très petites config, puis ensuite on doit passer par des lignes de commandes pour installer les applications au fur et à mesure.  Dans ton cas c'est "vraiment" pas la meilleur solution pour découvrir Ubuntu.

Tu as lu où qu'il fallait mettre server?

Dernière modification par Julian (Le 26/06/2005, à 12:21)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#18 Le 26/06/2005, à 12:32

insan

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Ah d'accord ! ... merci pour toi

Je croyais que ce choix est comme le mode "personnalisé" et je craignait que l'autre choix (en appuyant sur ENTER) va installer Ubuntu par défaut et donc peut-être sur le premier HDD par dessus Windows ! ... vous soyez !

Bon, je vais recommencer... merci à vous !

Hors ligne

#19 Le 26/06/2005, à 12:35

insan

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Tu as lu où qu'il fallait mettre server?

J'ai tapé F1 et j'ai compris (mais sans aller trop loin dans l'explication) qu'il s'agit d'un mode personnalisé de l'installation ! ... d'après ton explication, il y a un peu de ça mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais !

Hors ligne

#20 Le 26/06/2005, à 15:23

insan

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

J'ai réinstalé Ubuntu et maintenant j'ai l'interface graphique !

Par contre j'ai des questions que je metterai dans la rubrique "Premier lancement" ...

Merci à vous tous pour votre disponibilité !

Dernière modification par insan (Le 26/06/2005, à 16:24)

Hors ligne

#21 Le 26/06/2005, à 16:43

jib

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Mais de rien.

@YBM

Tu es bizarre : tu me dis que tu n'avais pas compris ma question parce que le contexte (qui était juste au-dessus) te manquait. MAIS tu me donnes quand même la bonne réponse lol...

Le démon me fait penser à un micronoyau serveur d'une tâche précise, même si je sais que ça n'a pas vraiment de rapport.

En effet, je suis sous Mac, il se foutent de la rétrocompatibilité et c'est une bonne chose big_smile. roll Quand je pense à ce boulet de BIOS que se trainent les pc...

N'existent-ils pas des alternatives libres à ces réminiscences de la préhistoire, par exemple l'OpenFirmware, mais pour pc aussi, et installable facilement par un nioubz et sans réinstallation?

[+] Si tu veux on continue cette discution sur Jabber smile ? Sauf si je te saoule, bien-sûr. neutral

Dernière modification par jib (Le 26/06/2005, à 16:46)

#22 Le 26/06/2005, à 18:34

coffee

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

linux matte tres peu le bios, il recupère la date et après il gère tout tout seul sauf si le bios agit réellement sur la carte (assez rare)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#23 Le 27/06/2005, à 00:51

YBM

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Les serveurs des micronoyau (cf. HURD, à quand ubuntu-hurd ?) sont effectivement des démons.

Le BIOS sur PC c'est une plaie, mais on doit faire (hélas) un peu avec :
1. il gère encore le démarrage, et pas vraiment très bien, le permier taiwanais qui aura la bonne idée de mettre GRUB en ROM avec sa conf en CMOS gagnera le gros lot. Comme GRUB est libre je ne comprend toujours pas pourquoi aucun ne l'a fait. Même les admin windows apprécieraient !
2. Il configure une bonne partie du matériel à la mise sous tension, et quand il le fait mal, Linux, Windows ou BSD peuvent avoir du mal à accéder au matériel (ex. cartes video)

J'ai cru comprendre qu'Intel avait pondu un vrai firmware pour son architecture 64 bits, mais je n'ai pas encore eu la chance de voir ce genre de bête en prod. Les ADM64-istes ont-ils un truc qui ressemble à un firmware ?

Pour cette histoire de schéma de partition PC complètement ouf, avec les 4 primaire ou les 3 primaire + une étendue qui contient les logiques, il faut bien comprendre que ce n'est qu'une convention de format pour qui accède aux partitions (pas le BIOS !) donc Bootloader+OS. Les développeurs de Linux ont choisi dès l'origine de rester (sur PC) au format que comprennent MS-DOS,OS/2,Windows,le MBR « standard », etc. par opposition à BSD et Solaris/x86 qui préfèrent installer leur propre table de partoches (appelées alors "slices", tranches) dans une partition "ms-dos" classique. C'est un choix qui se défend, pour l'interopérabilité.

Bien sûr Linux comprend aussi très bien les formats des slices BSD ou Solaris.

Un "chat système" un de ces jours pourquoi pas ? Pourquoi ne pas monter un canal irc #ubuntufr qui serait archivé ?

Pour finir, on peut remplacer le BIOS sur certaines cartes mères PC par... un travail dérivé du noyau Linux : LinuxBIOS !
(cf. http://www.linuxbios.org/index.php/Main_Page)

Hors ligne

#24 Le 27/06/2005, à 10:45

jib

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

YBM a écrit :

Les serveurs des micronoyau sont effectivement des démons.

Je commence donc à comprendre, bien, bien smile.

YBM a écrit :

(cf. HURD, à quand ubuntu-hurd ?)

Patience : au dernière nouvelle, le second jet (c'est comme cela que j'appelle la deuxième mouture d'un projet expérimental qui a acquis l'expérience de la réalité avec la première mouture, et qui est donc beaucoup plus mûr...) avance à marche forcée (tu es surement au courant pour L4) ils terminent les plus basses couches du système, le projet va donc bientôt encore s'accélérer.

Mais il est dors et déjà certain que ce ne sera pas pour Breezy. Peut-être en 2007, voire 2008, je pense que c'est trop frais pour sortir avec Longhorn...

YBM a écrit :

Un "chat système" un de ces jours pourquoi pas ? Pourquoi ne pas monter un canal irc #ubuntufr qui serait archivé ?

Je pensais plutôt à Jabber, mais c'est ça l'idée. Yann, ce serait possible d'installer un salon de conversation «chat système» sur jabber.ubuntu-fr.org? Attends, YBM, je signale le message.

YBM a écrit :

Pour finir, on peut remplacer le BIOS sur certaines cartes mères PC par... un travail dérivé du noyau Linux : LinuxBIOS !

Mais alors, c'est un Linux qui fait tourner un Linux, il n'y en n'aurait pas un d'inutile, par hasard ? neutral

Dernière modification par jib (Le 27/06/2005, à 10:45)

#25 Le 27/06/2005, à 14:28

Yann

Re : [RESOLU] Comment partitionner ?

Il y a déjà un salon officiel #ubuntu-fr sur freenode smile Ne divisons pas nos forces wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne