Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2005, à 19:17

Damien L

Petites questions sur le partitionnement

Bonjour tout le monde, avant de passer définitivement sous ubuntu, j'aurais quelques petites questions à vous poser sur le partitionnement.

J'ai un disque dur de 200GB et je souhaite conserver un dual boot WinXP/Ubuntu. Après avoir lu plusieurs docs, voici la configuration que j'envisage :
- Une partition NTFS de 10GB pour Windows
- Une partition ext3 de 20GB pour le répertoire racine
- Une partition ext3 (de la taille de l'espace qu'il restera après avoir créé les autres partitions) pour /home
- Une partition « swap » de 512MB (la taille de ma mémoire vive)

Qu'en pensez-vous ? Si la partition du répertoire racine s'avère finalement après installation d'Ubuntu mal dimensionnée, est-ce que je pourrais changer sa taille sans perdre les données des autres partitions ?

La troisième partition qui fera donc environ 160GB n'est-elle pas un peu trop grande ? J'avais lu que les performances des systèmes ext2 étaient réduites pour les partitions de grande taille. Ne faut-il pas la diviser ?

J'ai fais des tests avec PartitionMagic sous windows, et les partitions ext3 bouffent quand même pas mal de place, qu'est ce que ça apporte concrètement par rapport au format ext2 ce « journal des fichiers » c'est pas moins rapide en plus ?

J'ai visité le site  yeK-Ubuntu, et la on peut voir que le partitionnement est à peu près le même que le mien. Par contre on dirait qu'il a mis windows et Linux tout deux chacun sur une partition primaire (deux des partions Linux sont alors des partitions logiques). Qu'est-ce que ça apporte de faire ça ? Vu qu'on a que quatre partitions en tout, on peut bien les mettre toutes comme partitions primaires non ?

Voila, ça peut paraître des petits détails mais ça va être « le grand saut » alors j'aimerais pas me gourer. Merci de votre aide smile

#2 Le 22/06/2005, à 19:32

coxx

Re : Petites questions sur le partitionnement

Juste un conseil en passant : pour la partition racine, 6 Go suffisent amplement (surtout si tu montes ton /home à part).

Si tu souhaites conserver un  double boot, n'oublies pas que tu voudras certainement avoir accès à tes documents (j'imagine contenus dans ton /home) sous les deux OS. Donc il vaut mieux que tu fasses une partition en fat32 sur lequel tous tes documents seront stockés, et une partition /home de 1 Go sera amplement suffisante pour mettre le reste (si tu n'y mets pas tes documents, ce seront essentiellement  des fichiers de config).

Comme ça tu auras accès à tes documents depuis windows en lecture/écriture et idem depuis linux.

Pour la partiton documents, si tu souhaites vraiment y avoir accès depuis ton home, il suffira que tu mettes le point de montage de la partition fat32 dans /home/toi/Documents par exemple à l'aide du fichier /etc/fstab.

Je verrais don mieux un :

windows ntfs 10 Go
Linux racine ext3/2 6 Go
/home ext3/2 1 Go
swap 2*512 Mo
partition documents en fat32 le reste

Dernière modification par coxx (Le 22/06/2005, à 22:04)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#3 Le 22/06/2005, à 21:42

AlexandreP

Re : Petites questions sur le partitionnement

Le partitionnement dépend réellement de ton utilisation.  Si tu penses utiliser beaucoup Linux pour, par exemple, faire du montage vidéo ou du graphisme, tu préféreras donner une taille importante à ta partition /home (si tu comptes y stocker tes données).  Au contraire, si tu prévois plutôt installer énormément de logiciels etc., tu préféreras donner une grande taille à ta partition racine.

De plus, comme ça a été mentionné, Linux sait lire les partitions NTFS mais ne peut pas y écrire.  Par contre, Windows et Linux savent très bien lire et écrire sur des partitions formatées en FAT32.  Pour faire un partage de données entre les deux OS, il est préférable de mettra ta partition de 10 Go de Windows XP en FAT32 ou de créer une partition supplémentaire en FAT32 pour les éventuels échanges entre les deux OS.

Pour tes partitions Linux, favorise l'ext3 plutôt que l'ext2.  Ext3 est journalisé, il démarre plus rapidement et se débrouille mieux avec les erreurs que le ext2.  Encore là, dépendemment de ton utilisation, tu voudras peut-être préférer d'autres systèmes de fichiers, comme le ReiserFS (stable, rapide et performant, particulièrement avec les petits fichiers).

Pour la taille de la swap, il est recomandé qu'elle soit environ le double de celle de la RAM.  Donc, dans ton cas, 1 Go (1024 Mo).

Si tu tiens à avoir Windows XP sur une partition NTFS, et dépendemment de ton utilisation, tu pourrais t'orienter de cette façon:
- Une partition NTFS de 10GB pour Windows
- Une partition ext3 (ou ReiserFS) de 50GB pour le répertoire racine
- Une partition FAT32 de 10 GB d'échanges
- Une partition étendue regroupant:
--- Une partition ext3 (ou ReiserFS) de la taille de l'espace qu'il restera après avoir créé les autres partitions pour /home
--- Une partition « swap » de 1 GB


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 22/06/2005, à 23:03

Damien L

Re : Petites questions sur le partitionnement

Merci beaucoup pour vos conseils et explications smile Bon ben alors finalement je crois que je vais faire :

- 10GB pour XP en ntfs
- 10GB pour le répertoire racine en ext3
- 170GB pour \home en ext3
- 1GB de swap

Toutes les partitions en partitions primaires (je vois pas pourquoi yeKcim a créé une partition étendue dans son tutorial).
Sinon en fait le dualboot c'est plus une « bouée de sauvetage » qu'autre chose, c'est surtout à cause de la compatibilité hardware que je garde windows. Vu qu'il est toujours possible d'accéder à la partition ntfs à partir de Linux en lecture seul je vois pas trop la nécessité d'avoir une partition d'échange.

ReiserFS je connaissais pas ? Mais ça à quand même l'air moins répandu. Quitte à perdre un peu en performances je préfère garder une config la plus standard possible au cas où j'ai un problème, je suis loin d'être un guru smile.

Je me demande juste si je coupe ou pas en deux la partition de 170GB, il n'y avait pas des histoires de baisse des performances en ext3 quand les partitions devenaient trop grandes ?

#5 Le 22/06/2005, à 23:13

cep

Re : Petites questions sur le partitionnement

Damien L a écrit :

Toutes les partitions en partitions primaires (je vois pas pourquoi yeKcim a créé une partition étendue dans son tutorial).

Parce que cela rend le système plus souple pour un repartitionnement.
Avec ta configuration de 170 Go pour le /home, si un jour tu dois modifier ta table de partitions, tu n'as pas de zone de libre ou facilement utilisable pour te reporter dessus.

Tu auras donc une partition /home énorme, mais pas de point de chute.

Hors ligne