Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2005, à 11:39

Bat

Ubuntu sur un Sony VAIO

Bonjour à tous,

Voila, j´ai fait le grand pas, je me suis replongé dans l´univers Linux avec Ubuntu pour en finir définitivement avec windows...L´install c´est bien passée, Ubuntu fonctionne merveilleusement bien sur mon portable, et il ne me reste plus que quelques paquets et configurations a effectuer pour parfaire le tout.

Je tenais d´ailleur à remercier les membres et utilisateurs de ce site et pour la quantité et la qualitée de l´information disponible. C´est bien simple, avec un peu de recherche sur le forum ou dans les docs, j´ai pu régler tout les petits problemes apparus aux différentes étapes de l´install et des premiers lancement d´Ubuntu.

J´ai opté pour une configuration un peu spéciale pour le partitionnement de mon disque dur, et j´en profite pour décrire ma manipulation, je pense que ca pourrais intéresser plus d´un utilisateur de portable Sony (et les autres). Voici la manip :

Mon portable Sony (PCG FR 285m), dispose d´un disque dur en capacité plus que limitée (40Go), partitionné come ceci : une partition pour windows (C : ntfs), une partition de données (D: ntfs), et enfin une partition marquée EISA, de 5Go, qui sert de sauvegarde systeme en cas de plantage général. En effet, il est possible de remettre le portable à neuf en réinstallant le système à partir de cette partition.

Pour des questions de simplicité et pour éviter trop de manipulation sur le disque dur parfois hasardeuses (redimensionnement, création de partitions), j´ai décidé d´installer Linux sur cette espace de sauvegarde de 5Go. Il faut savoir que Sony propose un utilitaire permettant de graver le contenu de cette partition sur des CDs, ce que j´ai donc fait. La gravure terminée, j´ai tout simplement lancé partition magic pour reformater cette partition EISA en ext3. Il ne me restait plus qu´a redémarrer sur le CD d´installation et à installer Ubuntu sur cette partition.

PS : si vous optez pour cette solution, il faut formatter la partition EISA avant tout. Je ne l´avait pas fait la première fois, et j´ai eu un joli plantage à l´installation de Grub, ce qui a rendu mon pc non-bootable.
PS 2: le live CD est un vrai bijou. Je le conseil plus que fortement. En effet, après le plantage de ma première installation du à une erreur dans l´install de grub, je ne pouvais plus booter mon pc sous windows (mbr flingué je suppose). Un petit tour sur le live CD m´a permis d´accéder à l´outil parted, de repasser ma partition windows en boot, et une fois sous windows de lancer partition magic pour formatter cette partition EISA en ext3. Je suppose que cette manip est également faisable depuis le live CD, mais n´ayant pas de connaissances Linux avancé, j´ai préféré limiter la casse et formater sous windows. (dsl smile)
PS 3 : faites des sauvegardes avant tout...

Voila, en espérant que cela puisse vous aider à vous lancer sous Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 25/06/2005, à 02:16

bothunderis

Re : Ubuntu sur un Sony VAIO

bonjour Bat, j'ai suivi la même voie que toi il y a de ça quelques mois et je t'avoue que le fait que tu ais le meme portable que moi m'interpelle. Sur le PCG-FR285M il y a un lecteur memory stick et je n'ai pas réussi à le faire reconnaitre , aurais tu quelques infos de ton coté  , car là j'avoue que je bloque un peu.
Nous pourrions combiner nos efforts wink

a bientot

Dernière modification par bothunderis (Le 30/06/2005, à 13:36)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2005, à 13:06

Bat

Re : Ubuntu sur un Sony VAIO

Salut Bothunderis,

Malheureusement, je t´avoue que je ne me suis même pas posé la question concernant le lecteur Memory Stick, puisque je ne l´utilise tout simplement pas !

J´utilise pour ma part un lecteur de carte externe, en USB, qui fonctionne parfaitement sous linux. Je sais que ce genre de lecteur coûtent entre 10 et 20€ (je crois qu´ils lisent les memory stick également), dans le cas ou tu ne trouverais absolument rien...

J´ai quand même fais une rapide recherche sur le forum ubuntu, pour me rendre compte que tu n´est pas le seul avec ce problème, mais il n´y a visiblement aucune réponse jusqu´ici.

J´ai poursuivit cette recherche sur google, et j´ai trouvé cette page :

http://larve.net/people/hugo/2000/07/linux-vaio#ms

La personne explique en fait qu´elle n´a pas réussit à monter le lecteur memory stick sur le modèle de son pc, mais que cela fonctionne sur d´autres modèles. apparement le lecteur memory stick est un périphérique PCI, et il faudrait en fait le monter comme étant USB, tout en utilisant une émulation SCSI générique.....Rock ´n Roll tout ca ! big_smile

Il y a apparement à cette adresse un yahoo groupe concerné par le probleme du memory stick à cette adresse :

http://groups-beta.google.com/group/com … d416eaec24

Voila, si ca peux t´aider smile

Hors ligne

#4 Le 30/06/2005, à 13:37

bothunderis

Re : Ubuntu sur un Sony VAIO

merci

Hors ligne

#5 Le 12/10/2005, à 08:09

Babar72

Re : Ubuntu sur un Sony VAIO

ce sujet est un peu ancien, mais je le réactive car j'ai le même problème.

tout d'abord, en réponse au premier post, au lieu de reformater la partition de sauvegarde en ext3 avec partition magic, il faut détruire cette partition et laisser cette partie du disque inoccupée (unallocated).
ensuite, à l'installation, créer une partition ext3 ou reiserfs avec l'outil de partitionnement linux de l'install.
c'est mieux ainsi.

pour le memory stick,
j'ai installé une debian sur mon portable sony vaio VGN-S3HP
la vidéo nvidia fonctionne,
le wifi fonctionne (avec une astuce permettant de détecter automatique si un cable réseau est branché ou si le wifi est allumé),
la carte son fonctionne (hda-intel avec chipset realtek),
l'ACPI ne fonctionne pas encore (il faudrait que je recompile un noyau avec le patch ACPI pour voir), pas plus que les touches de fonction Fn,
le PCMCIA fonctionne,
le lecteur de memory stick ne fonctionne pas car il est branché sur le même composant PCI que le PCMCIA.

en effet Linux est capable de faire fonctionner le lecteur memory stick lorsqu'il est reconnu comme un accessoir USB. mais lorsqu'il est reconnu comme périphérique PCI, il n'arrive apparemment pas à le détecter (aucun activité décelée dans tail -f /var/log/messages).

les deux liens postés plus haut relatent le même problème
et après avoir googlé plusieurs heures, je n'ai trouvé personne ayant une solution ...

Hors ligne

#6 Le 15/10/2005, à 19:11

Nazebrock

Re : Ubuntu sur un Sony VAIO

Bonjour tout le monde !

J'ai fait le pas moi aussi et j'ai installé Ubuntu 5.1 cette nuit sur mon portable Sony Vaio S4M/S.

Je suis néanmoins décu par quelques petites choses que vous ne semblez pas avoir recontrées:

- Mon wifi fonctionne mais il me semble lent. J'ai un modem routeur, Linux s'y connecte apparement sans souci mais c'est très lent. Pour vous dire, Firefox "recherche l'hote" pendant bien 30s avant de commencer à m'afficher la page a une lenteur désespérante (et ca sur n'importe qule site). Se pourrait-il que malgré qu'elle marche elle ne soit pas bien installée ?
Je me suis résigné a mettre mon cable :-(

- L'affichage n'est pas excellent. Environs une fois sur trois, j'ai droit à un bureau qui ressemble a une infame bouillie verte et brune pixellisée... Là je me doute que ma carte grapique a des problèmes et que je devrais l'installer, mais pourquoi cette fréquence ? Pourquoi cela marche t il parfois et parfois pas ?
C'est un Chipset   NVIDIA GeForce Go 6200

- Linux ne reboot pas mon PC, Lorsque je redémarre, il me dit d'attendre que Linux redémarre mon systeme, mais  il ne  le fait jamais. Pk ?


Enfin, voilà, je suis un gros débutant et je voudrais  que vous m'indiquez les problèmes éventuels que je pourrais rencontrer par la suite et peut etre comment résoudre mesproblèmes actuels.

Je sais qu'il y a une base de donnée qui permet de télécharger les choses dont on a besoin, mais pas moyen que je comprenne ce que je dois prendre ou ne pas prendre...
Exemple, je voudrais mettre l'environement KDE mais je ne sais pas quel package prendre, il y a mille trucs qui s'appellent KDE dans cette liste.

Voilà, merci d'avance

#7 Le 15/10/2005, à 20:01

gar

Re : Ubuntu sur un Sony VAIO

pour le wifi : mets l'addresse de ton modem en dns
pour la carte graphique fais une recherche sur le forum , ce probleme a deja été résolu


" C'est pas parce qu'ils sont des millions à avoir tort qu'ils ont raison " .coluche
non mais ho! 
le blog du Gar[ouf]

Hors ligne