Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2011, à 02:52

heronheronpetitpatapon

Installation pc enfant, securite internet

Bonjour, mon frère a acheté un pc pour ses enfants (pre-adolescents).
Il m'a demandé il y a quelques temps de le sécurisé que ce sois pour consultation interne, (traitement de texte, jeux, musique) ou pour une consultation externe (internet, mail, réseau sociaux, chat... etc).

Je lui est proposé:
-D'installer Ubuntu avec Nanny, (contrôle parentale).
-Crée deux compte utilisateur aux droit réduit au strict minimum + un compte root pour mon frère.
-Enlever les plug-in Flas pour empêcher la consultation de video sur le net.
-installation de gufw.
Cela vous semble t-il correct ou pas? ca va trop loin ou pas dans la parano...si c'est pas assez je peux encore augmenter! wink

Je sais qu’internet est un endroit merveilleux, comme il peut être un endroit glauque et affreux, tout cela est mis en place pour empêcher ces jeunes enfants d'avoir accès a tout les contenu dit "dégueulasse du web". Tellement de gens sont addicted!

Qu'en pensez vous d'un point de vue technique et ethique? Moi je trouve que d'un point de vue technique pas mal, mais d'un point de vue éthique, ne vaut-il mieux pas faire confiance aux enfants! Même en même tps un compte utilisateur limite avec un pare feux et le contrôle parentale Nanny me parait assez.
Le problème est la. Nanny est bien fichue je trouve mais il ne permet pas de bloquer les pages a contenu licencieux (sex etc...) avec des mots clef il faut rentrer chaque pages une a une.
Retiere les plug-in flash pour empêcher les vidéos je trouve ca personnellement un peu policier non!
Rien ne remplace la présence des parents!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 16/10/2011, à 05:29

lemont

Re : Installation pc enfant, securite internet

heronheronpetitpatapon a écrit :

Bonjour, mon frère a acheté un pc pour ses enfants (pre-adolescents).

[...]
Retiere les plug-in flash pour empêcher les vidéos je trouve ca personnellement un peu policier non!
Rien ne remplace la présence des parents!

Bien qu'il soit difficile de toujours contrôler ce que font les enfants sur l'ordi (bin oui, pendant qu'ils sont sur l'ordi, on prépare le repas, etc, etc), je suis d'accord avec toi à 100%.
Supprimer le flash est à mon avis "ethiquement" castrateur. Même pas possible de regarder le dernier clip de Shakira sur youtube ! ;o)
On a tous la crainte que nos loulous tombent un jour ou l'autre sur des horreurs, mais à trop vouloir les protéger, ne risque-t-on pas au contraire de leur donner envie de rechercher activement ailleurs ce qu'ils ne peuvent pas voir depuis chez eux ?...

M'enfin on est un peu HS, là.

D'un point de vue technique, ta batterie de mesures me semble déjà très drastique. Pour être encore plus totalitaire, tu pourrais aussi bloquer l'accès aux réseaux sociaux.
Mais encore une fois, je ne pense pas que cela aille dans le sens d'une éducation avisée des enfants face aux dangers de notre société...


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 16/10/2011, à 16:51

planio

Re : Installation pc enfant, securite internet

C'est normal de vouloir éviter aux enfants les recoins d'internet qui ne leur sont pas destinés. Néanmoins quitte à empecher la lecture des videos autant bloquer les images etc... bref je trouve ça excessif.

Tant qu'à faire autant tout bloquer et n'autoriser l'accès qu'aux sites "de confiances" (pourquoi pas meme avec les videos dans ce cas ?).

Je n'ai jamais essayer Nanny mais d'après la doc c'est possible

doc a écrit :

filtrage de sites Internet selon une liste de sites autorisés

Hors ligne