Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2005, à 16:28

Lydie

Je comprends rien...

Mon frère vient de m'installer sur mon ordi Linux... et je comprends rien du tout. Il y a rien qui va et ça m'enèrve. Linux ne détecte pas les clés USB, je sais pas comment faire pour scanner, Amsn plante tout le temps, ... Alors si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider parce que là, j'en ai vraiment marre. Je trouve que Windows est beaucoup plus pratique et plus facile à utiliser...:|

#2 Le 14/06/2005, à 16:34

laurent

Re : Je comprends rien...

Salut,


Si tu commences comme ça, tu n'y arriveras jamais, c'est une première chose.

Ton impression de facilité accrue de windows est due au fait que tu as certaines habitudes et qu'il faudra en désapprendre beaucoup. Perso, je ne m'y retrouve plus sous windows tellement c'est mal foutu, lol

logiquement, les clés usb sont détectées et montées sur le bureau (plus vite que sous windows, oups, pardon). Vérifie dans Système-> préférences-> périphériques amovibles si les cases sont cochées pour que ce soit le cas.

Utilise gaim à la place de amsn... Mieux intégré, mais évidemment, il n'a pas le meme look que msn...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 14/06/2005, à 16:43

yeKcim

Re : Je comprends rien...

Quelle version de linux ton frère a-t-il installé ? A-t-il des connaissances linuxienne pour t'expliquer les bases. As-tu envie de t'y mettre. Ma femme utilise Ubuntu Hoary depuis maintenant un an sans probleme, il 'a suffit de lui expliquer deux trois détails.

Pour ta clée usb je veux bien te croire si tu es sous un autre environement graphique que gnome ou avec un linux plutot vieux.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#4 Le 14/06/2005, à 17:10

Lydie

Re : Je comprends rien...

Mon frère m'a aussi installé gaim messagerie. Je m'y fais...mais je regrette quand même un peu msn messenger. Mais là, j'aimerai bien savoir comment faire pour scanner des documents....pis j'ai essayé d'aller voir sous mes préférences pour les clés USB mais ça marche toujours pas.
Pour la version de linux que j'ai c'est la version 5.04 d'Ubuntu Linux : Hoary Hedgehog.

#5 Le 14/06/2005, à 17:13

laurent

Re : Je comprends rien...

bon... ouvre un terminal et fais:

(applications -> outils système)

lsusb

pour voir si ta clé est reconnue ou pas...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 14/06/2005, à 17:14

laurent

Re : Je comprends rien...

Et pour ton scanner, c'est quoi comme scanner? si c'est une imprimante scanner, désolé mais tu peux laisser tomber...

sinon, tu vas dans applications ->graphisem-> programmes d'acquisitions d'images xsane

Dernière modification par laurent (Le 14/06/2005, à 17:15)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 14/06/2005, à 17:24

olivir

Re : Je comprends rien...

Ben moi j'ai une imprimante-scanner et çà marche très bien (EPSON Stylus CX3650)!

Dernière modification par olivir (Le 14/06/2005, à 17:26)


Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."

Hors ligne

#8 Le 14/06/2005, à 17:26

laurent

Re : Je comprends rien...

olivir a écrit :

Ben moi j'ai une imprimante-scanner et çà marche très bien (Lexmark) !

euh... C'est quoi comme modèle, moi j'ai une x1100... tu as un tuto?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 14/06/2005, à 17:31

Lydie

Re : Je comprends rien...

Pour la clé USB...j'ai essayé les truc Isusb et ça me met, command not found.
Pour mon scanner, c'est un scanner-imprimante plus précisément une HP psc 950...

#10 Le 14/06/2005, à 17:44

laurent

Re : Je comprends rien...

C'est lsusb, comme leïla, ou lucien...

[edit]hum, lsusb, donc...

Dernière modification par laurent (Le 14/06/2005, à 19:07)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 14/06/2005, à 18:06

yeKcim

Re : Je comprends rien...

Heureusement que discretement j'ai édité ton post #5 pour remplacer lsub par lsusb parce que sinon on aurait pas fini. (Désolé d'avoir fait cela mais vu le niveau de Lydie - je ne critique pas tout le monde est passé par là - j'ai pensé que cela serait plus clair)


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#12 Le 14/06/2005, à 18:17

effraie

Re : Je comprends rien...

et courage, lydie, bientot tu ne voudras plus refoutre les pieds sur cet affreux windows!


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#13 Le 14/06/2005, à 18:59

JimBo

Re : Je comprends rien...

yeKcim>tu aurais aussi pu le faire pour le post #10 wink

Je confirme pour Lydie, la commande à taper est bien :

lsusb

enfin :  L S U S B (en minuscules et tout accroché) et cela te retournera la liste des périphériques USB détecté pas Linux.

Hors ligne

#14 Le 16/06/2005, à 08:57

joe897897

Re : Je comprends rien...

Et pour ton scanner, j'ai une HP psc 2210 qui scan très bien après avoir installé les drivers hpoj, tapes en console :
sudo apt-get install hpoj

Ensuite, tu utiliseras xsane.
Si xsane n'est pas installé,
sudo apt-get install xsane

Voili voilou, bon courage pour ubuntu, ça en vaut VRAIMENT la peine.

@+

Hors ligne

#15 Le 28/06/2005, à 08:58

Jde

Re : Je comprends rien...

Je débute sous Ubuntu Hoary AMD 64 et je ne sais pas comment installer le scanner de mon imprimante EPSON CX3650.
Si Olivir peux me donner quelques explications je suis preneur.

lsusb me donne :

Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 003: ID 046d:c03e Logitech, Inc.
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 002: ID 04b8:080e Seiko Epson Corp.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

Ce n'est donc pas un problème de détection.
Merci d'avance à ceux qui voudrons bien me répondre.

#16 Le 28/06/2005, à 10:40

olivir

Re : Je comprends rien...

Salut Jde,

Je veux bien essayer de t'aider mais çà fait déjà un petit moment que je l'ai installé alors j'espère que je n'oublierais rien neutral

D'abord, il te faut installer l'imprimante, la partie imprimante de ta multifonction. Çà c'est très simple, ajoute simplement une imprimante, le modèle n'étant pas présent, choisis CX3200... Mais tout çà si j'ai bien compris tu l'as fait.... tongue

Pour le scanner, il te faut modifier le fichier /etc/sane.d/epson.conf

sudo gedit  /etc/sane.d/epson.conf

en ajoutant à la ligne "usb":

usb 0x4b8 0x80e

On va maintenant modifier le fichier /etc/hotplug/usb/libsane.usermap

sudo gedit /etc/hotplug/usb/libsane.usermap

en ajoutant la ligne qui correspond à ton modèle détecté par lsusb :

# Epson Corp.|Stylus CX3600
libusbscanner 0x0003 0x04b8 0x080e 0x0000 0x0000 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00
0x00000000

Ben voilà c'est fini, redémarre ton ordinateur, çà relancera hotplug, qui reconnaitra dorénavant ton scanner !

Note que les fichiers que l'on modifie sont fournies avec pas mal d'explication et d'exemples. Finalement, on a fait qu'adapter les exemples à ton modèle détecté par lsusb....

Voilà j'espère que tout fonctionne maintenant... Pour scanner utilise XSane (Applications > Graphisme > XSane)

Si çà ne fonctionne pas c'est que j'ai oublié quelque chose hmm


Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."

Hors ligne

#17 Le 28/06/2005, à 12:49

Jde

Re : Je comprends rien...

Merci Olivir pour cette réponse rapide.
Rassure-toi tu n'as rien oublié.
Ca marche super.

#18 Le 28/06/2005, à 13:01

dawar

Re : Je comprends rien...

Un petit ajout avec ton astuce dans http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/scanner_epson serait fort sympatique, pour qu'on puisse gueuller aux débutants de consulter la doc wink


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#19 Le 28/06/2005, à 22:20

jib

Re : Je comprends rien...

Lydie a écrit :

Mon frère vient de m'installer sur mon ordi Linux... et je comprends rien du tout. Il y a rien qui va et ça m'enèrve.

J'y pense depuis un moment : le frèrot n'aurait quand même pas osé installer Linux sans qu'elle le demande. Ce serait salaud... Contrairement à ce qu'il croit, il n'aurait pas rendu service au libre, bien au contraire hmm...

De plus, l'ouverture d'esprit nécessaire pour appréhender ce nouveau continent nécessite une démarche volontaire, justement.

Lydie n'a pas posté depuis le 14/6, c'est mauvais signe...

J'éspère que le frangin n'a pas laché une déçue de Linux dans la nature...

Dernière modification par jib (Le 28/06/2005, à 22:21)

#20 Le 29/06/2005, à 15:02

Crétin

Re : Je comprends rien...

Moi je fais aussi des coups en douce à ma chérie mais par étape smile

1) MS office? Pour écrire une lettre à l'agence de location? Tu te fous de moi? Et si on a la guestapo au service de microsoft qui débarque chez nous? On fait quoi? Je vais aller en prison et toi tu m'apporteras des oranges et tu fricoteras avec notre voisin de 70 piges roll ? Non. Abiword (youhou... Laurent?)! Tu vas voir, c'est super joli. Pis c'est super simple...)

2) Trillian? Hop! à la poubelle. Tu vas voir ma chérie c'est super gaim. Tu peux savoir quand le mec ferme sa fenêtre (le salo) et, en plus, tu peux garder les emoticones de trillian...

3) Outlook et Iexplorer ont pas non plus tenu très longtemps la comparaison devant le duo de choc Thunderbird/Firefox... Il a juste fallu que je rapatrie le carnet d'adresses, les mails et autres favoris. Après quelques insultes parce que j'avais oublié de cocher les options "Vérifier les nouveaux messages au démarrage" et "Télécharger les nouveaux messages" pour tous les comptes, le calme et le bonheur sont revenus dans la chaumière.

4) Passage à Linux-Ubuntu... Pas encore... Elle est en cours de conditionnement: t'a vu mon bô bureau (sur mon laptop)? Ta vu tous ces avatars pingouins? Ta vu, j'ai la météo de chez nous (la je me suis fait huer car je la regarde jamais à la télé...)

Officiellement, j'ai le droit de l'installer si j'arrive à tenir 3 mois avec, sur mon laptop. Et ça fait 3 mois... Officieusement, il faut quand même que je teste notre modem sur mon laptop avant... Histoire de pas me retrouver comme un con sans internet the d-day. Il faut aussi que je trouve un moyen de convertir 80+160 Go de données en ntfs vers ext-3 sans disque dur supplémentaire...

Donc douceur et malice. Voici la recette d'un passage de windows vers linux... Surtout ne rien brusquer...


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#21 Le 29/06/2005, à 15:35

cep

Re : Je comprends rien...

Il faut aussi que je trouve un moyen de convertir 80+160 Go de données en ntfs vers ext-3 sans disque dur supplémentaire...

Si l'un des disques n'est pas plein, c'est possible avec du libre en procédant par étapes, créer une partition ext2, y copier une partie des fichiers, redimensionner ou créer une autre partition, transfert d'autres documents, etc.
Ensuite redimensionner le tout et passer en ext3.
Prudence recommendée si documents sensibles smile

Hors ligne

#22 Le 29/06/2005, à 15:50

Crétin

Re : Je comprends rien...

Oui j'y ai pensé... J'ai environs 15 go de libres. (160/15= 11 étapes + (80-15)/15= 4 étapes ... sad ) Non, je suis pas preneur... Je vais essayer d'emprunter un dd de sauvegarde. Je pense que c'est plus simple.


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#23 Le 07/07/2005, à 20:54

olivir

Re : Je comprends rien...

Juste pour dire que j'ai fait un ajout dans le wiki, j'espère que c'est pas trop nul neutral


Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."

Hors ligne

#24 Le 07/07/2005, à 21:24

Saelynh

Re : Je comprends rien...

on la revoi plus lidye hmm


[ http://www.dogmazic.net/saelynh _ http://www.jamendo.com/fr/artist/saelynh/ ]

Hors ligne

#25 Le 07/07/2005, à 22:03

jib

Re : Je comprends rien...

C'est ce que j'ai signalé quelque posts plus haut.