Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/10/2006, à 23:15

zarer

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

fm5267 a écrit :

J'ai testé l'install de gnormalize et du plugin Audio Monkey tout s'est bien passé j'ai utilisé le guide de survie :-)
http://www.writely.com/Doc?id=dcc447pw_4g2px48
Je n'ai pas testé car je n'ai pas de fichier .ape
sur http://mathias.rousseau.free.fr/informatique/copie_audio/copie_audio.html#format_ape
on a quelques compléments sur ce format:-)

Merci pour le retour sur gnormalize (j'attendais en effet que quelqu'un se lance dans l'install) et le lien sur le format .ape ! Je vais certainement me servir de tout ça pour compléter le guide ! wink

Dernière modification par zarer (Le 08/10/2006, à 23:21)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#52 Le 09/10/2006, à 06:10

ludomatic

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour à toutes et à tous,

Léonux m'a fait l'honneur de m'ajouter dans la liste des "écrivants" pour sa documentation à l'usage du Ubuntiste débutant. Merci de sa confiance!
Je vais donc m'attacher en premier lieu à essayer de fournir quelques points de détail par-ci par-là pour aller plus loin que le simple "copier ceci" ou "entrez telle commande". Ainsi, pour ceux qui le désirent, comprendre un peu ce qui se passe derrière le rideau en évitant de trop alourdir la doc... facile à dire smile
J'essaierai également de faire quelques modification sur la mise en forme pour une lecture plus facile.
S'il y a des points de détail à éclaircir ou encore des passages qui semblent un peu "rapides", faites-le moi savoir sur ce forum. Je tenterai -si possible- d'y approcher ma 'tite lanterne ou de corriger mes fautes!

Hop, j'y retourne!

Hors ligne

#53 Le 09/10/2006, à 14:00

Ner0lph

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour à tous !

J'aurais trois petites choses à (re)dire big_smile :
1. Certaines captures d'écran sont trop grandes. S'il était possible de réduire au maximum exploitable les fenêtres à capturer juste avant la capture, cela permettrait de rendre le document plus agréable sur les faibles résolutions (1024x768, comme moi !).
2. Au lieu de capturer tout l'écran et de passer par Gimp pour le recadrer, essayez voir le raccourci clavier suivant : <Alt><Impr. écran>. Celui-ci permet de ne capturer que la fenêtre active. Et c'est pareil sous Windows.
3. Pensez au Wiki pour mettre la doc : la mise en page y est plus simple. Ce qui ne veux pas dire, bien sûr, d'abandonner OOo ! Bien au contraire ! wink
0. Comment qu'on fait les listes dans ce forum ? hmm

Dernière modification par Ner0lph (Le 09/10/2006, à 15:30)

Hors ligne

#54 Le 09/10/2006, à 14:48

Zel

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour et merci pour ce tuto,

sans être vraiment débutant, il m'a fait découvrir quelques logiciels intéressants.

Si tu veux quelques remarques, je peux t'en faire :

1/ Je pense qu'un plan en début de page avec des liens ne peut pas faire de mal

2/ La structure de ton document est difficile à suivre. Un plan plus profond et plus visuel pourrait être une bonne chose, car personnellement je m'y perd rapidement et ton fichier à l'air de grossir très vite.

3/ Si ton tuto s'adresse à des débutants il pourrait être utile de proposer des fichiers ou des scripts de configuration à  télécharger, comme le source.list par exemple.

Ca ne change rien au contenu, mais accéder plus rapidement à l'information est toujours un bon point.

Hors ligne

#55 Le 09/10/2006, à 15:52

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Ner0lph et Zel

D'abord, une petite précision, je vais changer le contenu du tout premier message, il n'est plus vraiment d'actualité.
En effet, actuellement une équipe de 6 personnes travaillent autour de ce projet : elle se compose de 3 écrivants (dont je fais parti), 2 beta testeurs et un superviseur/relecteur.
Ce qui explique qu'effectivement, il grossit très très vite smile
La question à propos de la mise en page est d'actualité dans notre équipe et sommes en train d'étudier la question smile

Dernière modification par Leonux (Le 09/10/2006, à 15:52)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#56 Le 09/10/2006, à 15:57

Tatonka

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour !
Le tuto est excellent, j'apprends pas mal de choses. Mais ! qu'est ce que c'est LOURD !
Pour ceux qui n'ont pas la haute vitesse comme moi, après une heure la tronche à ppda n'est pas encore entière. Un peu de structuration serait le bien venu, car ça gagnerait en lisibilité, accès, autrement travail excellent smile
@+


La paresse, c'est la faculté de se reposer avant la fatigue...

Hors ligne

#57 Le 09/10/2006, à 17:21

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour Leonux
Merci pour ta réponse et le temps que tu passes pour nous.  smile
Je vais tester donc le fichiers sources.list (Je suis sous Dapper)

The Marauder, le sens de ma question était, est ce que ces informations concernent uniquement les nouvelles installations ou est ce que je peux modifier mon installation pour suivre les conseils, sans risque ?

Cela dit, entre nous, les risques sur ma Ubuntu apparraissent dès que j'approche de mon PC smile

Hors ligne

#58 Le 09/10/2006, à 18:05

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

J'ai installé la nouvelle sources.list
J'ai 2 soucis : le 1er j'ai le message suivant :
W: GPG error: http://packages.freecontrib.org dapper Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY F120156012B83718

le second est que j'ai désormais des logiciels qui apparaissent dans la liste :
locaux ou obsolètes
voici la liste :
listen
mozilla-firefox-locale-fr
myfreetv
unrar-nonfree
vlc
wxvlc

Il semblerait que je dois rajouter des dépots

Je pense à une chose qui me tient à coeur :
Ma crainte est que je ne puisse pas redémarrer ubuntu si je fais une bêtise
et donc serait il possible d'ajouter une option imprimer pour imprimer l'aide que vous être en train de mettre en place et d'ajouter des informations pour démarrer avec la console.. enfin des informations pour tout remettre d'aplomb ?
Cela dit, je sais aussi que le sujet de l'aide est de parler des logiciels mais si vous pouviez rajouter des infos pour les cas où sa plante, je suis certaine que ce serait utile.:)

Autre chose
quand il est écrit : installation de :

w32codecs : http://packages.freecontrib.org/plf/pool/edgy-plf/non-free/w32codecs_20060611-1plf6.10_i386.deb
libdvdcss2 : http://packages.freecontrib.org/plf/pool/edgy-plf/free/libdvdcss2_1.2.9-1plf6.10_i386.deb
Cela veut il dire qu'il faut télécharger, installer et ensuite installer un par un les fichiers (fmpeg
gstreamer0.10-ffmpeg
gstreamer0.10-fluendo-mp3
gstreamer0.1.................
faut il faire les 2 ? ou choisir une méthode ?

matah (une vraie débutante;-) depuis plusieurs mois

Dernière modification par matah (Le 09/10/2006, à 18:16)

Hors ligne

#59 Le 09/10/2006, à 19:03

zarer

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

matah a écrit :

Serait il possible d'ajouter une option imprimer pour imprimer l'aide que vous être en train de mettre en place et d'ajouter des informations pour démarrer avec la console.. enfin des informations pour tout remettre d'aplomb ?
Cela dit, je sais aussi que le sujet de l'aide est de parler des logiciels mais si vous pouviez rajouter des infos pour les cas où sa plante, je suis certaine que ce serait utile.:)

C'est bien avec ce souci que j'ai ajouté un lien avec un tuto dans notre guide de survie : Les fondamentaux Linux.

Par ailleurs, je pense qu'il serait bon d'ajouter un guide des commandes de base tel ceux-là :
1. celui que propose CyberSDF sur le site d'Ubuntu-fr.org : Commandes de base;
2. la belle synthèse d'Henri : Carte de référence Ubuntu;
3. complément : Aide-Mémoire
4. Celle-là est plus synthétique : Aide-Mémoire des commandes Unix;
5. elle est complétée par : Aide-mémoire Administrateur Linux.

Il faut trouver un juste milieu entre le nécessaire et superflu, l'indispensable et le trop compliqué...

Pour le reste, je laisse le soin à d'autres de te répondre. Il n'y a pas de danger, normalement, pour l'extinction de ta machine.

Il y a une précaution à prendre quand tu modifies ton sources.list : enregistrer la version valide quelque part sur ton disque de manière à remettre la main dessus et revenir en arrière. Peut-être que cela n'a pas été signalé... mais c'est indispensable quand on débute. Il m'était arrivé la même mésaventure et j'avais des craintes à peu près semblables aux tiennes. Rien là que de naturel...

Merci pour tes remarques matah.

Dernière modification par zarer (Le 09/10/2006, à 20:52)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#60 Le 09/10/2006, à 20:06

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Voilà Matah, mon ami Zarer t'a très bien conseillé, ceci dit entre nous, il est un des écrivants de ce guide de survie smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#61 Le 09/10/2006, à 21:33

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

quand il est écrit : installation de :

w32codecs : http://packages.freecontrib.org/plf/poo … 0_i386.deb
libdvdcss2 : http://packages.freecontrib.org/plf/poo … 0_i386.deb
Cela veut il dire qu'il faut télécharger, installer et ensuite installer un par un les fichiers

Oui, tu peux les installer facilement, regarde dans le guide de survie à partir de "Pour les allergiques à la ligne de commande, il existe une alternative, nous proposons de la tester avec le logiciel Gfaim (base de données de recettes de cuisine)."
Tu peux utiliser la même méthode smile

Sinon, tu as cet autre moyen : lis à partir de "il est possible de rajouter deux lignes à votre "sources.list" pour avoir accès aux fichiers PLF"

Dernière modification par Leonux (Le 09/10/2006, à 21:35)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#62 Le 09/10/2006, à 21:57

fm5267

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

j'essaie de me connecter en Wifi en utilisant une carte branchée sur USB
voici la référence : D-Link DWL-G122  ver:C1
Hélas pas de driver LINUX mais seulement Windows XP (driver qui d'ailleurs va bien)
J'ai bien essayé un lien sur :
http://www.ralinktech.com/drivers/Linux/RT73_Linux_STA_Drv1.0.3.0.tar.gz
Je suis tombé sur un os : c'est du chinois (c'est vrai!!) et erreur pas de fichier .gz

Hors ligne

#63 Le 10/10/2006, à 04:29

ludomatic

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

matah a écrit :

(...)
le 1er j'ai le message suivant :
W: GPG error: http://packages.freecontrib.org dapper Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY F120156012B83718
(...)

Salut,

Saisir dans un terminal la commande suivante :

gpg --keyserver subkeys.pgp.net --recv F120156012B83718 && gpg --export --armor F120156012B83718 | sudo apt-key add -

Cela permet d'autoriser l'importation des paquets depuis un site tiers possédant une clé d'authentification ("F120156012B83718" pour PLF). Ainsi, on évite d'une part de recevoir et d'installer n'importe quoi, d'autre part cela empêchera un tiers de se faire passer pour un dépôt "PLF" pour introduire des paquets "dangereux".

Voici le résultat de la commande :

gpg: requête de la clé 12B83718 du serveur hkp subkeys.pgp.net
gpg: clé 12B83718: clé publique « Lionel Le Folgoc (mr_pouit) <lionel.lefolgoc@free.fr> » importée
gpg: Quantité totale traitée: 1
gpg:               importée: 1

Nous avons ainsi accepté la clé publique de "mr_pouit" qui maintient le dépôt "PLF".

Hors ligne

#64 Le 10/10/2006, à 09:53

demoiselle

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour à tous !

Merci ludomatic, j'avais le même problème que matah mais maintenant tout s'est arrangé !;)

J'ai testé tous les logiciels (sauf Televilido) sur ma machine à l'aide de vos tutos, et tout a fonctionné du premier coup sauf 2 petites choses:

La compilation de Mplayer:

[...]tar: gecko-sdk/lib/libxpcomglue_s.a: ne peut open: Le fichier existe.
gecko-sdk/lib/libembed_base_s.a
tar: gecko-sdk/lib/libembed_base_s.a: ne peut open: Le fichier existe.
tar: gecko-sdk/lib: ne peut utime: Opération non permise
tar: gecko-sdk: ne peut utime: Opération non permise
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.
demoiselle@demoiselle-desktop:~$

Et la création du lanceur de gnormalize:
capture2aa4.png

En passant, j'en profite pour dire que votre tuto est simple et clair, bien illustré avec les captures d'écran !  big_smile
Et j'en profite aussi pour remercier Zarer pour m'avoir fait découvrir le monde d'Ubuntu !

Dernière modification par demoiselle (Le 10/10/2006, à 10:16)

Hors ligne

#65 Le 10/10/2006, à 12:50

gouttiere

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Et bien moi, ma contribution consiste à lire et relire le tuto et en tant que très grande débutante sous Ubuntu, je suis à même de dire tout ce que le débutant de base ne comprend pas lol
Aussi profitez-en car je ne vais pas rester débutante éternellement wink:D
Ce soir je me remets à la lecture du tuto modifié.


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#66 Le 10/10/2006, à 13:12

zarer

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour Mam'Zel'

Alors à propos des deux petites choses :

demoiselle a écrit :

La compilation de Mplayer:
tar: gecko-sdk/lib/libxpcomglue_s.a: ne peut open: Le fichier existe.
gecko-sdk/lib/libembed_base_s.a
tar: gecko-sdk/lib/libembed_base_s.a: ne peut open: Le fichier existe.
tar: gecko-sdk/lib: ne peut utime: Opération non permise
tar: gecko-sdk: ne peut utime: Opération non permise
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.
demoiselle@demoiselle-desktop:~$

Le message indique que tu n'as pas les droits pour effectuer l'opération : "opération non permise": "demoiselle@demoiselle-desktop:~$" montre que tu es identifiée en tant que "user" normal...

Normalement, en t'identifiant comme "root" (sudo -s + ton_mot_de_passe), tout devrait rentrer dans l'ordre. Il n'est pas nécessaire de retélécharger les sources... Cette install se fait en superutilisateur Mam'Zel' !

Pour ce qui est de la création du lanceur...

demoiselle a écrit :

Et la création du lanceur de gnormalize:
http://img133.imageshack.us/img133/6021/capture2aa4.png

Sur la capture, le message indique que le répertoire, tel que tu l'as localisé, n'existe pas. Deux possibilités :

1. gnormalize n'est pas installé. Vérifie en lançant gnormalize depuis le terminal ; tape tout simplement: gnormalize. Si gnormalize se lance alors...

2. le chemin que tu as entré n'est pas le bon. Il te faut localiser gnormalize. Dans un terminal tape : type gnormalize. Et le chemin apparaît. Il ne te reste plus qu'à copier le chemin et recréer le lanceur à partir de ce chemin que la commande "type" t'a permis de localiser.

demoiselle a écrit :

En passant, j'en profite pour dire que votre tuto est simple et clair, bien illustré avec les captures d'écran !  big_smile
Et j'en profite aussi pour remercier Zarer pour m'avoir fait découvrir le monde d'Ubuntu !

Merci Mam'Zel' pour ces tests et tous ces compliments...


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#67 Le 10/10/2006, à 14:45

fm5267

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

c'est vrai que j'avais oublié de dire qu'il fallait être root :-(
avec me excuses ;-)

Hors ligne

#68 Le 10/10/2006, à 20:13

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour

MErci à vous tous pour votre aide smile

Je n'arrive pas à installer
w32codecs : http://packages.freecontrib.org/plf/pool/edgy-plf/non-free/w32codecs_20060611-1plf6.10_i386.deb
libdvdcss2 : http://packages.freecontrib.org/plf/pool/edgy-plf/free/libdvdcss2_1.2.9-1plf6.10_i386.deb

je clique dessus, une fenêtre s'ouvre et j'ai un message qui me dit
Error: Dependency is not satisfiable:libc6

sinon j'ai installé gfaim smile   Super ça

Hors ligne

#69 Le 10/10/2006, à 20:30

gouttiere

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Moi ça y est ça a marché pour Gfaim et Televilido, bien que pour celui-ci comme je n'ai pas l'adsl, le flux est plutôt ... haché mais ça marche !
J'attends maintenant l'adsl pour en profiter pleinement ;-)

Merci à tous pour l'aide apportée.


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#70 Le 10/10/2006, à 20:36

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut à toutes et à tous,

Votre lecture a sans doute été perturbée car nous avons réparti le Guide de survie de l'Ubuntiste débutant sur plusieurs pages comme certains d'entre vous en avaient fait la demande smile
Ce sera plus confortable pour nous aussi au niveau de l'édition...
Il peut y avoir encore quelques imperfections qui seront réglés rapidement, le chargement des pages devraient être plus rapides pour vous smile
Merci pour vos nombreux posts, vos contributions nous aident à améliorer ce tutoriel interactif smile
Matah, le problème est que tu essaies d'installer les packages pour Edgy (version beta).
essaie avec ça :
http://packages.freecontrib.org/plf/pool/dapper/non-free/w32codecs_20060611-1plf1_i386.deb
http://packages.freecontrib.org/plf/pool/dapper/free/libdvdcss2_1.2.9-1plf4_i386.deb

T'inquiète pas, on a tous débuté un jour wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#71 Le 10/10/2006, à 20:36

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

svp, serait il possible d'ajouter quelques lignes de commentaires pour expliquer à quoi sert vlc , et les quelques autres logiciels ?

vlc0.86 ne fonctionne pas mais comme j'ai Dapper Drake c'est normal mais la suite ne fonctionne pas non plus hmm
alors j'ai voulu télécharger les 4 liens donnés en dessous, mais là aussi j'ai des messages : error dependecy is not satisfiable vlc
et error: cannot install vlc plugin alsa

et je n'ai pas totem-mozilla dans synaptic hmm

Hors ligne

#72 Le 10/10/2006, à 20:39

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Merci Leonux, je n'avais pas vu que ces liens étaient pour Edgy
cela dit, j'ai le message suivant :
La même version est disponible dans un dépôt
Il vous est conseillé d'installer le logiciel à partir du dépôt, et non manuellement.
j'insiste quand même sans passer par synaptic ?

Hors ligne

#73 Le 10/10/2006, à 20:43

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bravo Gouttiere ! Tu n'es pas au bout de tes surprises avec notre mascotte Tux (le pingouin est le symbole de Linux wink

Ah ! Vivement que tu aies l'adsl, tu devrais d'ors et déjà trouver du mieux dans le chargement des pages du tuto, j'ai repéré une erreur, le lien retour à l'accueil ne renvoie pas à la table des matières mais à la page d'explications et vous devez trouver ça agaçant, nous allons règler ça, merci de votre compréhension smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#74 Le 10/10/2006, à 20:47

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

tu as du ajouter les dépots PLF comme indiqué dans le tuto... Tu peux les télécharger et les installer sans problème, ça va fonctionner smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#75 Le 12/10/2006, à 22:06

Strab

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour à tous,

Un 'tit post  pour présenter le dernier écrivant de la liste, moi smile Je suis content de reprendre cette activité de rédaction que j'avais presque oubliée, et je remercie les membres de l'équipe pour leur accueil parmi eux.

Et j'en profite pour annoncer ma première contribution, un article sur l'écoute des radios Last.fm sur Linux, qui n'est pas encore tout à fait terminé mais qui est déjà en ligne et attend vos remarques !

Je me veux aussi disponible que les autres membres, donc n'hésitez pas à me contacter.

Strab

Dernière modification par Strab (Le 12/10/2006, à 22:06)


Si tu ne peux expliquer un concept à un enfant de 6 ans, c'est que tu ne le maitrises pas -- Albert Einstein

Hors ligne